Circonscription LYON 7/2 Pascale Samuel CPC EPS jeux collectifs au cycle 1 des apprentissages progressifs pour construire la compétence 3 Circonscription LYON 7/2 Pascale Samuel CPC EPS A partir des documents fournis par CPD EPS Rhône
L’animation pédagogique en trois temps * 2 heures en regroupement jeudi 22 Janvier 2015 2 heures à distance * 2 heures en regroupement jeudi 5 Février 2015 Objectifs Outiller les enseignants pour qu’ils puissent construire un module d’apprentissage PROGRESSIF et efficace analyse d’une vidéo et temps de pratique retour sur la mise en œuvre de la compétence à travers des notions clefs Lecture des documents fournis et mise en œuvre d’une séance dans sa classe si possible Retour et questionnement Présentation d’une proposition autour de l’album Radegou pour les plus petits
La compétence 3 Coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement ; accepter les contraintes collectives
S’opposer individuellement et collectivement Le jeu , la fonction symbolique Conditions de la mise en place de cet espace Jouer Pour gagner Avec contre Apprendre à s’opposer de manière civilisée en partageant des règles L’opposition comme une forme élaborée de la coopération Nature et fonction des règles La construction du « sursis à la violence » Apprendre à se dire « non » sans de détruire
Enjeux éducatifs pour chaque cycle Apprendre à jouer ensemble dans un espace et un temps partagé, en respectant des règles, des rôles et des contraintes qui inscrivent les relations dans un rapport civilisé C1 Apprendre à jouer ensemble en partageant un espace des règles et des relations C2 : Apprendre à jouer ensemble, gérer certains éléments du jeu et ses résultats, s’exercer pour mieux jouer C3 : Apprendre à jouer ensemble, gérer le jeu et ses résultats, s’organiser collectivement pour progresser (notion de projet collectif)
Qu’apprend-on en jeux collectifs ? CYCLE 1 Enjeu éducatif pour le cycle 1 * Savoir jouer ensemble : pouvoir partager un espace, une règle , des relations C1 Apprendre à jouer ensemble Progrès identifiables * Actions motrices de base (courir attraper lancer) * Règles de sécurité * Règles de fonctionnement Connaissances * Espace de jeu/non jeu * Début/ fin de jeu * connaissances des règles, de l’autre * comprendre la notion de gain * règles du jeu : but critère de réussite dispositif Attitudes * Accepter l’enjeu: perdre/gagner * S’engager dans le jeu avec une intention * Respecter les règles * Respecter l’autre/ les autres Capacités Utiliser son répertoire moteur de base dans une situation d’opposition duelle ou collective
Pas de jeux à élimination Conditions pour que les jeux soient acceptables aux plans éthiques et éducatifs: Pas de jeux à élimination Est-il acceptable de « dégommer » l’adversaire? Sollicitation importante des ressources des élèves Gérer l’hétérogénéité en adaptant les règles Est il acceptable que ceux qui en ont le plus besoin jouent le moins? La symbolique à l’œuvre dans les jeux de chasse est elle toujours adaptée? Énergétiques , mais aussi informationnelles, ET sociales
Une vidéo Cette vidéo Réalisée dans une école maternelle lyonnaise présente les étapes de construction de la notion de coopération puis d’opposition.
Un temps de pratique Vivre un module GS Jeux de poursuite
Des notions à travailler L’espace de jeu Notions Au cycle 1 Conséquences sur les mises en œuvres pédagogiques L’espace de jeu * Distinguer l’espace de jeu de l’espace de non jeu *Jouer dans un espace délimité *Jouer dans un espace orienté ou non par une ou plusieurs cibles un ou plusieurs camps * * Bien délimiter les espaces * bien matérialiser les aires de jeu * bien installer les non joueurs
Des notions à travailler Au cycle 1 Conséquences sur les mises en œuvres pédagogiques L’opposition Jouer à des jeux avec une opposition qui va être progressivement complexifiée Différée En parallèle Simultanée Interpénétrée avec des statuts différenciés Penser les jeux de manière évolutive
Des notions à travailler Au cycle 1 Conséquences sur les mises en œuvres pédagogiques Le gain S’intéresser progressivement au résultat de la partie et de la rencontre Progressivement en PS rapidement en MS GS donner la possibilité de matérialiser le gain (réserves à ballons, à sacs…) Possibilité de comparer les résultats des les coder sur une fiche un abaque
Des notions à travailler Au cycle 1 Conséquences sur les mises en œuvres pédagogiques la règle Connaître les règles d’or Connaître les règles du jeu Distinguer les règles d’or et les règles du jeu Connaître et respecter la règle du jeu * Faire évoluer une règle pour mieux jouer ensemble Les règles d’or sont répétées et connues Leur non respect exclut temporairement du jeu La règle du jeu doit d’abord être connue et partagée par tous en termes de: But (ce que l’on doit faire) Critère de réussite (c’est réussi quand ) Dispositif (dessin photo) Matériel ce qu’il faut pour jouer
Des notions à travailler Au cycle 1 Conséquences sur les mises en œuvres pédagogiques Les rôles Se reconnaître membre d’une équipe Par la couleur du maillot, par le statut, par le rôle, par l’espace occupé Accepter de changer de rôle Cette disposition est à construire (affiche avec des photos des enfants), possibilité de se reconnaître selon plusieurs critères d’appartenance couleur animal ….
un module d’apprentissage Un module en trois phases le nombre de séances par phase varie en fonction du niveau 1 ou 2 jeux de découverte 1 ou 2 jeux pour apprendre (faire évoluer les jeux) 1 Jeu pour mesurer ses progrès 1 jeu de référence (voir où on en est
modules en fonction du niveau.doc
La démarche d’enseignement Elle s’articule autour de deux priorités que sont la maîtrise de la langue et le « devenir élève »
Maîtrise de la langue Décrire les tâches: ce que je dois faire décrire le dispositif, les éléments du dispositif dire ce que je dois faire pour réussir raconter une situation penser son action et la réaliser connaître et dire le résultat d’une action mesurer et dire les progrès réalisés
Devenir élève Respecter les règles de vie et de fonctionnement, les règles d’or Connaître et respecter les règles du jeu S’intéresser au résultat de son action et identifier ses progrès
Avant, après pendant la séance Présenter le jeu choisi sous forme de tâche à l’aide d’affiches qui permettront de comprendre : Ce qu’il faut faire pour jouer Ce qu’il faut faire Quand est-ce qu’on a réussi
Pendant Faire participer collectivement à la mise en place du matériel et au rangement pour s’approprier les espaces de jeu et de non jeu (progressivement des TPS aux GS ) * Traiter progressivement les jeux que l’on fera évoluer en y introduisant des variables.
Après Se rappeler des jeux des résultats Evoquer le respect des règles (règles d’or, règles de fonctionnement) Pour garder des traces et se remémorer les éléments nécessaires à la progression.