Sandrine Charrier-Secteur contenus

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Advertisements

Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Réforme Scolaire 2008 Nouveaux programmes denseignement BO Hors Série N° 3 du 19 juin 2008.
PROGRAMMES PERSONNALISES DE REUSSITE EDUCATIVE A L ECOLE ET AU COLLEGE Loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole du 23 avril 2005.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
Les standards et léducation : une comparaison internationale Nathalie Mons, Maître de conférences, Grenoble II Xavier Pons, doctorant, IEP.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Socle et compétences de base, en France et ailleurs Colloque Iréa Décembre 2010 Olivier Rey.
Présentation de la LOLF
Dany Wanono –IEN de Flers
La politique documentaire d’établissement
Formation des directeurs
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Modèle de laide aux enfants présentant de différents difficultés dapprentissage Dossier de la conférence internationale qui sest déroulée dans le Gymnasium.
De lévaluation des élèves à lévaluation des systèmes éducatifs…et donc des enseignants Sandrine Charrier - Secteur contenus.
Etat des lieux pour la rentrée 2012/ ouvertures de classe pour 1092 élèves de plus Au niveau national : postes à rendre pour le ministère.
Le management de l’entreprise
Actualité institutionnelle
Formation des directeurs Largent à lécole. Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De largent institutionnel (les crédits scolaires)
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Lévaluation des établissements scolaires et des enseignants.
Alain Miossec - Quimper - 22 février 2011 Lancement du projet dacadémie 2011–2015.
Dominique Aumasson, nov 2004 Élaborer et mettre en œuvre une politique documentaire.
Quelle Éducation Nationale demain? Moins de personnels = un meilleur service public ? Dégradation programmée du service public dEducation.
La clé du succès vient de la confiance
Claude Thélot, Lisbonne, Que faut-il apprendre? Claude Thélot, Lisbonne, le 7 juin 2010.
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Romuald Normand UMR Education & Politiques INRP-Université Lyon 2
Quelle Éducation Nationale demain? Quels personnels, quels emplois ? Quel Salaire : Quel statut ?
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Magali Hardouin- IUFM de Bretagne-Juin Quelle coopération éducative dans un dialogue Nord-Sud ? Exemple du futur partenariat IUFM de Bretagne-IFM.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Régulation J3 Stage de directeurs de CIO
Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2011 chapitre 06 : Conclusion Conclusion 1 L’éducation comparée: discipline ou méthode ? 2.
Evaluation du/des système(s) à partir des élèves Réflexions à partir des enquêtes internationales Formation de formateurs « évaluation », Bernard.
1 PPRE Qu'est-ce ? Les PPRE QU'EST-CE QUE C'EST ?.
la Délégation provinciale dans le système éducatif
Joël Ficet Université de Liège - CRIS
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Cellule TICE TIC : politique académiqueChefs d’établissement – 18 janvier 2008 T echnologies de l’ I nformation et de la C ommunication pour l’ E nseignement.
« Partenariat et coopération dans l’orientation professionnelle – les systèmes de l’éducation et de la formation rencontrant le marché de l’emploi » Stage.
Le projet d’établissement
Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 du EXTRAITS.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Caractéristiques du système finlandais école fondamentale de 6 à 17 ans communale et gratuite sans filières ni notation chiffrée avant 11 ans sans examen.
La clé du succès de l'enseignement finlandais
Mesurer les acquis des élèves à des moments clés de leur scolarité : palier 1 et 2 du socle commun de connaissances et de compétences Donner aux familles.
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
Université Européenne de Bretagne – Rennes 2
1 Étude économique 2008 du Luxembourg Renforcer l’efficience dans les secteurs des soins de santé et de l’éducation.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
Partie 1 : Relations productives au sein des conseils scolaires Relations au sein des conseils scolaires et entre les écoles et les conseils scolaires.
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Académie de Bordeaux Inspection arcachon nord
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Sandrine Charrier-Secteur contenus De l’évaluation des élèves à l’évaluation des systèmes éducatifs…et donc des enseignants Sandrine Charrier-Secteur contenus

Globalisation de l’éducation Réformes communes Modèles surplombent les modèles nationaux Glocalisation Ex collège unique Instituions internationales actives Critiques contre le bureaucratisme, le corporatisme des fonctionnaires

Evaluation des élèves Compétences clé Résultats PISA. Mesure de la performance Utilisation pour critiquer l’éducation publique et les enseignants Pourtant problèmes méthodologiques : Traduction Pertinence des questions Programmes scolaires plus proches que d’autres de ce quui est évalué Élèves peuvent être surpris par la forme des tests Motivation aux tests change les résultats

Politique de la performance en Angleterre Définition de standards : normes relatives aux savoirs scolaires Accountability : ensemble de procédures d’évaluation associées à la performance des élèves, et par conséquent des enseignants. Doivent rendre compte aux parents, chefs d’établissements, inspecteurs Vise à rendre responsable (accountable) de leur performance et de leur efficacité

Accountability et standards A Nation at risk Idées nées aux Etats-Unis et en Angleterre. Rationalisation des dépenses publiques d’éducation 1983 : rapport A Nation at risk. Critique forte de l’Education américaine Danger pour la Nation Pas à la hauteur des comparaisons internationales de résultats Responsables = programmes et manque de talent des enseignants Angleterre : milieu années 90. Recherche de responsabilisation des enseignants et des chefs d’établissements dans l’atteinte des résultats

Effets de cette politique en Angleterre Renforcement du contrôle, des inspections, promotion des « bonnes pratiques » Responsabilités données aux chefs d’établissement Pour conserver ou augmenter leur budget, ils doivent améliorer leurs résultats Forte pression sur les enseignants et les élèves Conséquences sur le recrutement des élèves

Bilan de cette politique en Angleterre Instruments de mesures de plus en plus contestés, en particulier les tests Biais dans leur construction Tendance à ne plus enseigner que ce qui est évalué « teaching to the test », donc rétrécissement du champ de l’instruction Les enseignants vivent très mal ces tests. Tendance à ne s’intéresser qu’aux bons élèves Tests utilisés pour l’orientation Management de la performance et destruction de la confiance envers les enseignants

Développement du Management Le leadership : rendre efficace les enseignants afin qu’ils évaluent leurs collègues et fassent des projets Evaluation devient instrument de management, outil de contrôle des enseignants (performance, travail en équipe, application des directives) Critères de rémunération et de progression de carrière Normes, établissements sous contrôle des chefs d’établissement

Rémunérer différemment les enseignants

Ou en est-on aux Etats-Unis ? Politiques des années 60 : lutte contre la pauvreté des écoles et réduction des inégalités : augmentation des ressources et développement de la scolarité très tôt Depuis A Nation at Risk : politiques abandonnées au profit des stantards et de l’Accountability No child left behind : ce programme lie une partie du financement des écoles à leurs résultats en lecture, mathématiques et sciences

Les écoles pauvres ont tendance à le devenir encore plus Résultats des écoles publiés par « race, ethnicité, types de langues, pauvreté, handicap ». Si pas de progrès, les districts et Etats agissent : changement d’équipe, libre choix de l’école, paiement de tuteurs pédagogiques, restructuration complète des établissements

Etudes pauvreté/réussite scolaire Le revenu est un prédicateur de la performance des enfants Pauvreté a un impact négatif sur la performance intellectuelle Une légère augmentation des ressources monétaires de la famille améliore le comportement des élèves et la réussite scolaire

Des objectifs standards à atteindre Paradoxe : idée d’autonomie très développée et en même temps objectifs et standards à atteindre EX : ville de NY. Logiciel permettant mise en place système d’accountability : traçabilité hebdomadaire ! Indicateurs de performance accessibles sur le site du ministère de l’éducation. Performances corrélées à indicateurs (âge des enseignants par ex). Ces résultats sont utilisés pour décider des fonds publics attribués.

FRANCE Basic skills = socle commun School choice = assouplissement de la carte scolaire Accountability = obligation de résultats Performence indicators = LOLF Standards = diffuser une culture de l’évaluation School improvement = conseil pédagogique et du droit à l’expérimentation (article 34 de la Loi Fillon)

Pour aller plus loin…. 2007, Les politiques d’éducation et de formation à l’épreuve de la qualité, Education & Sociétés, n° 18 2006, « L’école efficace ou l’horizon du monde comme laboratoire » in La construction des politiques d’éducation : de nouveaux rapports entre science et politique, Revue Française de Pédagogie, n° 154, janv-févr-mars 2005, « De l’accountability aux standards : la traduction européenne des politiques de la performance » in Van Haecht (coord.) « Education et formation. Les enjeux politiques des rhétoriques internationales », Revue de l’Institut de Sociologie, Université Libre de Bruxelles, 2005. 1-2. 2005, « La mesure de l’école : politique des standards et management par la qualité » in « Pouvoirs et mesure en éducation », Cahiers de la Recherche sur l’Education et les Savoirs, Hors-série n°1, coordonné par A. Vinokur, Paris, MSH, juin 2004, « Les comparaisons internationales de résultat : problèmes épistémologiques et questions de justice » in « L’influence des organisations internationales sur les politiques d’éducation », Education & Sociétés, n° 12, De Boeck/INRP. 2004, « Le Lifelong Learning et son double : contribution à une critique de l’économie politique de l’efficacité en éducation » in « La posture critique en sociologie de l’éducation : tentatives d’Etat des lieux et de perspectives d’avenir », Education & Sociétés, n°13, De Boeck/INRP.