Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi / 7.4.2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Advertisements

ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
Secteur public/secteur privé Partenariat pour un développement territorial économique et social Lapproche démocratique et politique des partenariats.
Programme Science dans la société
Thème 7 : Le processus et le diagnostic stratégique 7.1 :Le processus stratégique.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
1 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
EURALILLE UN AMENAGEMENT AU NIVEAU LOCAL
Classe de 3ème Chapitre : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine.
(recommandation de Johanesburg)
Pour une généralisation de lEEDD de lécole au lycée Quelle feuille de route après le Colloque dAmiens ? 1-2 février 2007.
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La statistique sur le financement de la culture par les pouvoirs publics Journées.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Le plan directeur cantonal Le plan directeur cantonal est linstrument principal dont dispose le canton pour aménager son territoire. Le plan doit définir.
Aménagement du territoire et constructions Cadre légal actuel (1) Au niveau fédéral Aménagement du territoire Constitution fédérale Révision totale de.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
…nous sommes des OE, ce qui nous intéresse c’est l’argent…
SeCA / septembre Association des communes fribourgeoises Cours dintroduction 2011 destinés aux élus communaux Le rôle de la commune dans laménagement.
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Aménagement du Territoire et Utilisation du Sol
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
CEAT Jura Cadre de référence développement durable et revue des outils existants Bundesamt für Raumentwicklung ARE Office fédéral du développement.
Oui à la modification de la loi sur l’aménagement du territoire Votation populaire du 3 mars 2013.
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux et synthèse du thème « économie » Marc BRUANT (CETE.
Evaluation CWATUPE Méthodologie Objectifs Formation des Conseillers en Aménagement du territoire et Urbanisme J mars 2011.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
Restructurations institutionnelles et aménagement du territoire Pierre-Alain Rumley IDHEAP – 24 mars 2011.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Approches des territoires du quotidien
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Option 5E Aménagement du territoire
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Agglomération de Fribourg Slow City (EPFL) Félicien Frossard
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Compensations et aménagement raisonnable du poste de travail
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Transcription de la présentation:

Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /

But de l’aménagement du territoire ▐Deux principaux domaines d’activité: ▐l’urbanisation, ▐la coordination de toutes les politiques publiques qui ont un impact sur le territoire.

Cadre donné ▐L’aménagement du territoire doit définir le développement spatial souhaité (par les autorités). Il est lié aux structures territoriales. ▐Cette discipline doit envisager le développement à long terme afin d’offrir une bonne qualité de vie à la population et préserver les ressources. ▐Les bases légales rendent obligatoires dans tout processus de planification l’information et la participation de la population. ▐Les instruments à disposition de l’aménagement permettent de travailler au niveau stratégique et au niveau opérationnel.

Echelles de l’aménagement du territoire ▐La loi fédérale sur l’aménagement du territoire définit trois instruments (et donc trois échelles de réflexion): ▐Le niveau national: pour les mesures stratégiques dans les domaines où la Confédération a des compétences. ▐Le niveau cantonal: pour les mesures stratégiques cantonales qui sont à coordonner avec la Confédération et les cantons voisins. Ces mesures sont obligatoires pour les communes. ▐Le niveau communal: pour les mesures opérationnelles qui doivent tenir compte des bases légales et des planifications supérieures. ▐La loi cantonale complète ces échelles par l’échelle régionale (mesures stratégiques) et demande que des mesures stratégiques soient menées à l’échelle communale.

Antagonismes en aménagement du territoire ▐Propriété privée et intérêt public ▐Recherche de densification et aspiration sociale à vivre dans le vert ▐Equipements nécessaires à la collectivité et acceptation du voisinage ▐Orienter sur l’offre ou répondre à la demande?

Evolution de l’aménagement du territoire: de l’égalité à l’équité ▐L’aménagement du territoire en Suisse est une discipline récente (début des années 80). ▐La première génération de plans était basée sur les idées du moment: ▐Répartir la croissance économique dans tout le territoire → Zones à bâtir de tout type dans toutes les communes → Politique de « l’arrosoir » ▐Eviter une grande importance des principaux centres urbains → Décentraliser le développement et limiter la croissance et la force des centres. ▐Résoudre les problèmes de l’urbanisation (types de zones et règles de construction)

Evolution de l’aménagement du territoire: de l’égalité à l’équité (2) ▐Réflexions actuelles en aménagement du territoire: ▐Fixer des priorités en raison des limites financières → Passer de l’égalité à l’équité (changement de discours) → Logique économique prédomine → Seuls les espaces avec des centres forts importent ▐Dépasser les limites administratives → Chaque canton, région ou commune n’est pas égale... et n’a pas les mêmes potentiels ▐Forte expansion des surfaces urbanisées → Périurbanisation et pendularisme → Forte demande pour les zones-villas → Aspiration à vivre à la campagne → Mobilité ▐Difficultés des centres urbains → Pertes démographiques → Secteurs de friches à requalifier → Politiques des espaces publics → Agglomération ▐Volonté de la Confédération d’avoir plus de compétences →Urbanisation vers l’intérieur →Quotas cantonaux →Instruments économiques → Projet de territoire: Fribourg est la périphérie de Berne.

Difficultés actuelles ▐Planification des activités non désirées (exemple: places pour les gens du voyage, antennes de téléphonie mobile, gravières,...) → NIMBY ▐Faire comprendre que l’aménagement ne consiste pas uniquement à légaliser des zones à bâtir, mais qu’il propose une approche globale (urbanisation, transport, environnement, nature, patrimoine,...) ▐Allier souplesse (pour examiner des projets non prévisibles) et ligne de conduite (pour prendre en compte les buts et les principes de l’aménagement)

Démarche participative en aménagement du territoire ▐Information et participation constituent un minimum légal ▐Depuis les années 90, de nombreuses réflexions ont été menées pour passer d’un aménagement technique à un aménagement négocié. ▐La négociation est un sujet de réflexion depuis de nombreuses années en Suisse romande (3 ème cycle CEAT en 1991) ▐Plus on agit localement, plus la négociation est importante. ▐Les processus participatifs prennent du temps et ont un prix  Economie de moyens et efficacité ▐Il n’est pas possible de dire quelle démarche est la plus efficace. Il s’agit presque d’un choix philosophique.

Etapes-clé d’une démarche participative ▐Identification des acteurs dans le processus ▐Définition du type de participation souhaité ▐Constitution de plateforme(s) ▐Elaboration de projet en commun ▐Choix d’un projet commun.... ▐Puis procédure légale...

Conclusion ▐L’aménagement du territoire est une activité qui porte ses fruits sur le long terme. ▐Le domaine est complexe et la complexité augmente au gré de l’avancée des connaissances scientifiques et des prises de conscience (ex. dangers naturels, ORNI, bruit, etc.). ▐Pour atteindre les objectifs souhaités, il est essentiel d’assurer la participation de tous les acteurs, de mettre en place des plateformes de négociation et d’avoir une stratégie de communication. ▐L’aménagement du territoire n’est pas un acquis dans une société très marquée par l’intérêt privé et l’individualisme.