Concevoir une démarche d’apprentissage de l’orthographe
Orthographe lexicale : -1- Amener les élèves à construire un dispositif d’apprentissage qui leur permette de mémoriser, de manière autonome, les mots lus et écrits. -2- Comparer les mots à leur prononciation et entre-eux. Se référer au sens!
Des savoir-faire : 1- savoir copier 2- savoir écrire sous dictée des mots connus 3- savoir associer les mots en les groupant par séries
Des connaissances : 1- sur les rapports entre « ce que j’entends » (mot à l’oral) et « ce que je vois » (mot à l’écrit) 2- sur les combinaisons 3- sur les variantes positionnelles
De ce fait la pratique courante qui consiste à faire apprendre des listes de mots n’est guère efficace quand ces mots sont regroupés de façon arbitraire.
Savoir pour voir L’orthographe, n’est pas affaire uniquement de mémoire visuelle. L’important, c’est l’organisation de la mémoire et la compréhension des relations « sémantiques » et « morphologiques ».
Eviter les pratiques qui entretiennent les confusions Les graphies ou les costumes d’un son. Cette procédure conforte l’élève dans l’idée que l’écriture est une transcription de l’oral.
Comparer et regrouper Partir de l’écrit : - se demander comment se prononce les graphèmes d’un mot - comparer pour comprendre ex : « ronde » ……..
Aider l’élève à élaborer un dispositif d’apprentissage efficace Lui faire comprendre que : Les mots ne sont pas de simples transcriptions; On ne peut inventer l’orthographe d’un mot; On peut mémoriser les mots si on sait les analyser grâce a des procédures de comparaisons et de regroupements et en mobilisant les savoirs enseignés en vocabulaire et en grammaire;
Lui faire comprendre que : La mémorisation au coup par coup, au hasard des rencontres, des « fautes » corrigées ou en abusant de procédés mnémotechniques, a des limites; L’orthographe n’est pas incompréhensible puisqu’elle inscrit le sens des mots.
L’élève doit apprendre à mobiliser ses connaissances pour : Questionner les mots en permanence Organiser sa mémoire Consulter les aides que sont les répertoires méthodiques que l’enseignant mettra en œuvre et les dictionnaires.