Présentation à la table de développement pédagogique primaire / secondaire Services éducatifs et adaptation scolaire 20 août 2009
Informer les directions des travaux du comité des SEJ sur la réussite des garçons. Mobiliser les directions au regard des enjeux reliés à la réussite des garçons.
Mise en situation : Le cerveau de Paul (5 minutes) 1) Rôle du cerveau dans l’apprentissage 2) Pratiques pédagogiques 3) Document « ISO garçons » (en développement) 4) Site Web (en développement) 5) Recension / non mixité des classes 6) Exemples de projets 7) Offre / animation d’ateliers dans les écoles 8) Période d’échanges
Hémisphère gauche - Langage La parole (Broca) la compréhension (Wernicke) - Relations sociales - Les œstrogènes favoriseraient une croissance plus rapide des deux hémisphères. - Fonctions cérébrales bilatérales Hémisphère droit - Tâches visuo-spatiales - Traitement global de l’information (holistique) -La testostérone favoriserait une croissance plus rapide de l’hémisphère droit. -Fonctions cérébrales localisées et spécialisées dans chacun des hémisphères Corps calleux Assure la communication entre les 2 hémisphères par interconnexions neuronales.
Est capable de mener plusieurs tâches à la fois et choisit une démarche plutôt séquentielle. A de la difficulté à tenir compte de plusieurs éléments à la fois. Manque parfois de vue d’ensemble, mais est habile à détecter et à retenir les détails. Aime avoir une vue d’ensemble avant de poser des questions ou demander de l’aide, mais a tendance à généraliser parfois trop vite et à négliger les détails. Répond bien aux questions de synthèse et celles qui laissent de la place à une opinion personnelle. En général, a de la facilité en résolution de problèmes. Veut connaître l’objectif d’une activité. Aime bien les romans et préfère de bonnes histoires avec des personnages. Aime bien les livres documentaires.
Est attentive au comment présenté par son enseignant. Cherche le pourquoi pour mieux comprendre et est moins attentif au comment présenté par son enseignant. Est généralement à l’aise à l’école. Est méthodique dans ses travaux.N’est pas porté à relire ses travaux et paraît parfois brouillon; porte moins d’attention à la procédure qu’au produit final. Ne tient pas forcément à expérimenter dans l’action; est habile avec des consignes verbales et aime bien mettre des mots sur chaque chose. Préfère un mode concret; veut d’abord expérimenter et n’utilise la parole que dans un second temps. Est habile à faire des liens; cherche souvent les différences plutôt que les ressemblances, cherche à comparer.
Tenir compte du besoin des garçons de se situer dans l’action. Tenir compte de la saisie globalisante des garçons. Tenir compte des intérêts des garçons. Tenir compte de certaines particularités en regard de l’apprentissage.
Lors d’un travail coopératif : privilégier le rôle de gestion du matériel. Prévoir des projets qui permettent aux garçons de pouvoir manipuler le matériel. Donner aux garçons le rôle d’organiser des activités, par exemple dans la cour de l’école. Utiliser les jeux de rôle, interpréter des personnages à la suite de la lecture d’un roman, créer une bande dessinée.
Préciser les intentions et les objectifs des projets afin de permettre aux garçons d’en connaître le but. Montrer un résultat final comme modèle afin de sécuriser les garçons avant le début du projet. Valoriser les essais-erreurs. Construire les procédures avec eux.
Porter une attention particulière aux choix des documents : suggérer des dossiers documentaires ou des lectures qui captent l’attention des garçons. Suggérer des thèmes inusités qui auront un intérêt particulier pour les garçons : les créatures marines, les dragons, les pirates, les Vikings, le sport, les jeux vidéos, la musique, etc. Placer les garçons en situation de résolution de problèmes. Favoriser la pédagogie par projet en présentant une mise en situation qui place l’élève dans l’action.
Utiliser un référentiel visuel qui donne les consignes sous forme de points. Porter une attention particulière à certaines caractéristiques pédagogiques des garçons : ceux-ci demandent moins d’aide ; s’assurer qu’il y a des ressources disponibles. Présenter le but réel de l’apprentissage: « À quoi cela va-t-il servir dans la vie ? » Répondre aux questions des tâches proposées. Présenter des tâches « ouvertes » qui permettent de prendre un chemin différent. Permettre la réalisation de productions variées.
Nous désirons par ce tableau d’analyse proposer un outil de réflexion en lien avec la réussite des garçons. Il présente quatre différents axes à considérer lors de l’élaboration d’une séquence didactique. Il est à noter qu’il s’agit essentiellement de suggestions. La liste est non exhaustive et il n’est pas nécessaire de répondre à chacun des critères énumérés pour que le projet soit certifié « ISO-garçons ». De plus, il est clair que les pistes suggérées peuvent contribuer à la réussite de l’ensemble des élèves. Notre outil n’est donc pas construit dans une optique exclusive. Document
La boite à outils de la réussite des garçons a la prétention de vouloir outiller les enseignants ou les formateurs à tout ce qui touche à la réussite des garçons. Vous y retrouverez des articles, des documents et aussi des SAÉ qui permettent d’aider les garçons, mais aussi tout élève en difficulté à mieux réussir à l’école.
La sous-performance des garçons n’est démontrée qu’au plan de l’apprentissage des langues (OQRE, 2006; MELS, 2006). À ce jour, l’état des recherches ne permet pas de démontrer, hors de tout doute, les effets positifs de la non mixité sur la réussite des garçons et sur la réduction des écarts de performances entre garçons et filles (Salomone, 2003; Duru-Bellat, 2004; Government of Australia, 2004; MEQ, 2004; MELS, 2006; US Departement of Education, 2005; Younger and Warrington, 2006). D’ailleurs, Roch Chouinard (2004) souligne que : « les effets positifs observés dans les classes non mixtes sont faibles et même difficilement attribuables à la non mixité » (dans Demers, 2007, p.2).
Toutefois, on a démontré que certains moyens avaient un impact plus grand sur la réussite des garçons (et des filles) que la non mixité dont : la qualité de la relation enseignant-élève (MEQ, 2004); l’enseignement explicite des stratégies de lecture (St-Laurent, 2008); la formation continue des enseignants (Brodeur, 2004); l’implication des deux parents dans la réussite de l’élève (MEQ, 2004); la différenciation pédagogique (Bloom, 1979; Guay, 2007).
Robotique Fou d’Escher Des nouvelles de Paul Histoire dont vous êtes le héros : Moyen Âge Rome : Le destin d’un Empire
Description du projet La robotique est un outil qui permet de développer plusieurs compétences chez les élèves. Avec l’aide d’un ensemble LEGO, les élèves doivent accomplir des projets qui sont de difficultés différentes. En utilisant un logiciel de programmation, les élèves doivent créer un robot qui va leur permettre d’accomplir leur défi. Élèves ciblés 2 e cycle du primaire Liens avec les pratiques pédagogiques Manipulation de matériel. (Situer dans l’action) Préciser les intentions et les objectifs des projets. (Saisie globalisante) Présenter des tâches ouvertes. (Particularités pédagogiques)
Description du projet Une boutique virtuelle de papeterie ouvre ses portes sur le web à l’adresse suivante Les propriétaires veulent proposer à leurs visiteurs une grande variété de produits de papeterie : affiches, cartes de souhaits, signets de lecture, napperons, papiers à lettre, calendriers, cartes postales, papiers d’emballage… Ils sont à la recherche de graphistes qui seraient en mesure de créer ces produits de papeterie. Élèves ciblés 2 e année du 3 e cycle du primaire Liens avec les pratiques pédagogiques Préciser les intentions et les objectifs des projets. (Saisie globalisante) Placer les garçons en situation de résolution de problèmes. (intérêts). Permettre la réalisation de production variée. (Particularités pédagogiques) Utilisation des TIC.
Description du projet À la suite de la lecture de deux bandes dessinées (Paul a un travail d’été et Paul à la pêche), les élèves ont à créer une nouvelle littéraire anecdotique en respectant l’univers de Paul, personnage du bédéiste québécois Michel Rabagliati. À la fin du projet, l’équipe des enseignants choisit une quinzaine de nouvelles qui seront rassemblées en un recueil, lequel sera présenté et remis à Monsieur Rabagliati. Élèves ciblés Élèves de français de 2e année du 2e cycle de l’école secondaire de la Cité-des- Jeunes Liens avec les pratiques pédagogiques Exploitation de la bande dessinée en lecture.(Intérêts) Création de récits anecdotiques sous forme de nouvelles littéraires.(Situer dans l’action) Réalisation de productions variées.(Particularités pédagogiques) Les élèves sont informés du fait qu’ils auront à poursuivre l’œuvre de l’auteur. (saisie globalisante)
Description du projet Les élèves doivent se créer un personnage selon une liste préétablie par l’enseignant. Suite à cette tâche, les personnages doivent s’entraider afin de passer au travers d’une aventure remplie de péripéties. Cette aventure permet aux élèves d’apprendre le mode de vie des gens qui vivaient au Moyen Âge. Le jeu de rôle est une façon de rendre les élèves très actifs dans leurs apprentissages en univers social et ils le font en s’amusant. Élèves ciblés Primaire et adaptation scolaire Liens avec les pratiques pédagogiques Suggérer des thèmes qui vont accrocher les garçons.(Intérêts) Utilisation du jeu de rôle. (Situer dans l’action) Permettre la réalisation de production variée. (Particularités pédagogiques)
Description du projet Les personnages des élèves ont la mission de tenter d’empêcher l’assassinat de l’Empereur. À travers cette aventure, les élèves connaîtront le monde romain afin de résoudre plusieurs énigmes. Le but ultime de ce travail est de créer un roman qui raconte les différentes péripéties de leur personnage pendant l’aventure, mais dans un souci historique (les faits et les événements doivent être véridiques). Bref, un projet qui tente d’aider à la réussite des garçons, mais qui est aussi conçu pour les filles. Élèves ciblés 1 re année du 1 er cycle du secondaire (1 re secondaire) Liens avec les pratiques pédagogiques Suggérer des thèmes qui vont accrocher les garçons. (Intérêts) Utilisation du jeu de rôle. (Situer dans l’action) Permettre la réalisation de production variée. (Particularités pédagogiques)
Informer les directions des travaux du comité des SEJ sur la réussite des garçons. Mobiliser les directions au regard des enjeux reliés à la réussite des garçons.
Quels liens pourrait-il y avoir entre les travaux du comité et le projet éducatif, le plan de réussite ou le plan de formation continue de votre école ? Quel est, à ce jour, le projet favorisant le plus la réussite des garçons dans votre école ?