La motivation au travail

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Management de Projets 2010
Advertisements

Motiver ses collaborateurs
Session de travail animée par Nathalie COTTAT Chef de projet
ROLES ET FONCTIONS DU MANAGER
LE LEADERSHIP.
La didactique professionnelle
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
MANAGEMENT DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
LE MANAGEMENT.
Dune part la gestion dune entreprise est lapplication dun ensemble de techniques et de concepts scientifiques fondamentaux, en se basant sur la bonne utilisation.
Le management de l’entreprise
L’aspect humains de la qualité
Gestion de projet Jeudi 5 décembre 2013.
PSYCHOLOGIE DE L’ARBITRAGE
Les différents Types de Management Introduction
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
THEORIES DE LA MOTIVATION
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Jeudi 7 novembre 2002 AEEPS / IUFM de Grenoble
La motivation scolaire
Le management des compétences
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Travail de fin d’études
MANAGEMENT INTELLIGENT par Clark G. KHADIGE, dba, desg
Logiciels et technologies de l'information de gestion
Management Général Semestre 2 Séance introductive
TD N°02 L’ENTREPRENEUR.
Deuxième partie : Management
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Manager la formation Se positionner dans sa fonction d’encadrant
Etat de préparation de l’équipe : questions approfondies à poser par les coachs avant que le processus des Normes Ouvertes ne débute Les capacités minimum.
Je DÉLÈGUE : nous progressons! Michel Champoux Président.
Enjeux humains du management ?
Les objectifs.
LE POUVOIR. Le pouvoir est la capacité d’influencer avec efficacité le comportement d’autrui.
Des théories d'apprentissage
1- Les styles de leadership et leur impact
I- LES BASES DU LEADERSHIP
إدارة فرق العمل الدرس الثالث.
La gestion de conflit.
RESEAU.
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
Motiver une équipe projet
Prof. Eugenia P ă un Collège „Ştefan Odobleja”. Les portfolios européens des langues sont généralement perçus comme des outils d’évaluation et d’autoévaluation.
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
Jeunesse + Sport PERSONNALITÉ DU MONITEUR Edition P.Thai 05/2013.
Relations de service Mme Gogolan Comment déléguer ? Piton Margaux.
2. La diversité des dirigeants et des styles de direction
FORMATION BP LTP CONDUITE DE REUNION. FORMALITES DE LA REUNION 1)DEFINITION Action de rassembler (de réunir) des personnes en un lieu en vue de faire.
Relation de service L’intégration d’un nouveau membre Relation de service L’intégration d’un nouveau membre Mme. Gogolan ABBOUD Madeleine.
Les différents effets de la motivation sur la persévérance Malika EL ALI - Licence
Psychologie du travail (Module 2)
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Thème 1 – De l’individu à l’acteur
L’analyse stratégique
CONDUIRE une REUNION JM BOUTHORS Consultant Management
Des WebQuests Un moyen d’intégrer des TICE dans une classe de langues.
RELATIONS DE SERVICE MOTIVER Mme Gogolan DUPONT Cédric.
Questions Quels sont les aspects du management traditionnel que l’école des relations humaines voulait améliorer? Quelles sont les principales raisons.
KEY NOTE GRH.
LA DYNAMIQUE du Potentiel POTENTIEL
C.Q.S Plénière du 7 novembre 2006 LA MOTIVATION
Projet: Normes, qualités et processus
Chapitre 11 INFLUENCER LE COMPORTEMENT ET LA MOTIVATION
Chapitre 10 DEVENIR UN LEADER
Comportement organisationnel MNG-1001
CROYANCES ET NIVEAUX LOGIQUES
Les styles de direction
’’La motivation est ce qui nous touche.’’
Transcription de la présentation:

La motivation au travail

Introduction Suite aux présentations de la majorité, on suit le même processus. On a choisit comme thème la motivation. La réussite d’une entreprise ne se réduit pas à son résultat financier. Pour être durable, l’entreprise et ses dirigeants doivent être capables de mobiliser et d’impliquer leurs salariés autour du projet d’entreprise. C’est grâce à la motivation des salariés qu’une entreprise peut être prospérer.

Plan: Introduction Definition Les 4 types de la motivation Les 5 tactiques de la motivation Conclusion

Définition: La motivation est l’ensemble des forces agissent sur une personne, ou en elle-même pour la pousser à se conduire d’une manière spécifique, orientée vers un objectif. La motivation confère trois caractéristiques à toute conduite: la force, la direction et la persistance. En effet, toute conduite est orientée vers un but (direction) auquel la personne attribue une certaine valeur. L'intensité (la force) et la persistance de l'action dénotent la valeur qu'attribue la personne à l'objectif qu'elle poursuit. En résumé, la motivation au travail se définir comme un processus qui active, oriente, dynamise et maintient le comportement des individus vers la réalisation d’objectifs attendus. Mais qu’est ce qui motive l’individu? Je laisse la parole à mon amie Hind pour mieux vous expliquer cet axe.

Les 4 types de la motivation: La motivation extrinsèque: La motivation extrinsèque, c'est-à-dire celle qui dépend de stimulations externes, par exemple la qualité de son environnement de travail ou l’estime que l’on a pour son supérieur hiérarchique. La motivation intrinsèque: La motivation intrinsèque, c'est-à-dire celle qui est inhérente à l’individu. C’est de loin la plus importante, car c’est elle qui constitue le véritable « moteur ».  Au chapitre de la motivation intrinsèque, le travail représente pour nous le moyen de satisfaire certains besoins, notamment se réaliser, développer ses compétences réussir et avoir du succès. Par conséquent, plus un travail permet de s’épanouir dans ces domaines, et plus il est motivant.

La motivation positive: La motivation négative:

En résumé,

Les 5 tactiques de la motivation Communiquer C'est la base de toute stratégie motivationnelle  Sans communication active, difficile d'entretenir le niveau d'implication d'une équipe

Faire confiance Savoir inspirer et faire confiance : il s’agit notamment de laisser une marge de manœuvre aux collaborateurs et la conserver même s’il font une faute. La reconnaissance, la valorisation des points forts, la mise en situation d’obtenir des succès et le propre « mea-culpa » sur les erreurs faites sont quelques éléments clé de cette rubrique.

Responsabilité Après la confiance, vient la responsabilisation. Si le management par objectifs permet à chaque salarié de mieux identifier sa tâche et son rôle, le management par la responsabilisation permet d'offrir à vos collaborateurs une capacité de décision dans un champ d'action précis.

Orchestrer Le chef d’orchestre est essentiel pour coordonner les talents. » Un bon leader a non seulement la capacité de motiver le groupe, mais aussi des aptitudes marquées en communication, en résolution de problèmes et en gestion de conflits. Le leader doit relier les différentes parties afin de produire un travail de qualité témoignant d’un effort d’équipe

Soigner l’ambiance Le manager devra donc être attentif à l'ambiance de son équipe ou de son service, en apprenant à connaître chaque salarié et en agissant sur les problèmes capables de perturber leur niveau de motivation

Conclusion: La motivation est donc désormais un facteur essentiel de la réussite des entreprises .En effet, dans cette notion de motivation, interviennent des aspects psychologiques, sociologiques, philosophiques et organisationnelles. Aujourd'hui des recherches sont encore réalisées, elles portent plus particulièrement sur le rôle de la personnalité, sur l'environnement de chaque individu, et sur l'impact qu'il peut avoir sur sa motivation.

Merci pour votre attention