6. Mobilisation et négo 1. 6. Négociations 2 Rapport de table Matières Sectorielles La condition enseignante.

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Transcription de la présentation:

6. Mobilisation et négo 1

6. Négociations 2 Rapport de table Matières Sectorielles La condition enseignante

6. Négo et mobilisation 3 20 rencontres à ce jour Nous sommes à l’étape des rencontres introductives Le contexte est différent de celui de la dernière ronde de négociation – échéancier court La partie patronale n’est pas pressée Rapport de table

6. Négo et mobilisation 4 30 octobre : Présentation et dépôt du cahier de demandes syndicales 16 décembre :Présentation et dépôt du cahier de propositions patronales 12 janvier :Réaction syndicale au dépôt patronal 14 janvier : Questions et réponses sur les dépôts respectifs Rapport de table

6. Négo et mobilisation 5 Sur nos 60 demandes:  37 demandes présentées à ce jour  5 demandes en suspens (Comité technique)  18 demandes à présenter La présentation de nos demandes devrait être terminée le 31 mars 2015 Nos demandes ont été présentées de façon « clausée ». Rapport de table – Partie syndicale

6. Négo et mobilisation 6 La partie patronale a une structure de négo plus lourde Elle doit faire beaucoup d’allers-retours pour tout, même pour établir l’ordre du jour Absence de mandats clairs du côté patronal Changement de porte-parole à 2 reprises Rapport de table – Partie patronale

6. Négo et mobilisation 7 Selon des échanges informels entre les principaux intervenants :  La partie patronale a une réelle intention de négocier, mais…  … en ayant pour objectif d’apporter des modifications majeures à la convention collective  … en ayant des objectifs financiers plutôt que des améliorations dans le réseau scolaire La lecture de la table de négo

6. Négo et mobilisation 8 Les demandes patronales : couvrent l’ensemble de la convention collective touchent les fondements de la convention :  Autonomie professionnelle  35 heures d’assignation par semaine Nous faisons face à une volonté :  De contrôler le personnel enseignant  D’avoir un maximum de flexibilité Rapport de table – Partie patronale

6. Négo et mobilisation 9 Les enseignantes et les enseignants ont été outrés des offres patronales. Rapport de table (sectorielle) – Message livré par la partie syndicale

6. Négo et mobilisation 10 Rapport de table Matières Intersectorielles Salariale; Retraite; Disparités régionales. Front commun SISP (CSQ, APTS, SFPQ), CSN, FTQ

6. Négo et mobilisation 11 Les offres patronales (demandes) démesurées qui ont été fortement médiatisées dans un contexte :  De conjoncture économique difficile  De discours répétitifs sur l’austérité  D’assises solides dans l’imaginaire du public qui justifient les concessions demandées. Rapport de table (intersectorielle)

6. Négo et mobilisation 12 Les parties syndicales et patronales sont aux antipodes Un règlement avant la fin de l’année est-il réaliste pour l’instant? La présente négociation risque-t-elle de s’étirer sur plus d’une année scolaire? La mobilisation en lien avec la table de négo risque-t-elle de se poursuivre durant l’année ? Rapport de table – Constat

6. Négo et mobilisation 13 Mot d’ordre # 1 Parrainé par Mme Nicole Léger, députée du Parti québécois signatures, en ligne et sous forme manuscrite État de la mobilisation à ce jour

6. Négo et mobilisation 14 Opération « signature des directions » Comme prévu, cette opération fait la démonstration du comportement ambigu des acteurs patronaux! État de la mobilisation à ce jour

6. Négo et mobilisation 15 Mot d’ordre # 2 – Opération Ma tâche (Panier #4) formulaires ont été remplis en 2 semaines Plus de 450 à l’APL Les membres consacrent plus de 40 h/sem. à diverses activités Les diverses activités se sont alourdies État de la mobilisation à ce jour

6. Négo et mobilisation 16 Mot d’ordre # 4 Opération Autocollant (Panier #1) Opération Monochrome (Panier # 5) S’attaquent à la question des élèves HDAA Mot d’ordre qui vise davantage les directions d’établissement Augmentation de l’intensité de la mobilisation Envoyez-nous des photos!!! État de la mobilisation à ce jour

6. Négo et mobilisation Visibilité de la FSE dans les médias – Effets médiatiques Quatres opérations chocs :  Les Filles de Caleb;  Le commando Bureaux devant le MELS;  Le commando à la Place Desjardins lors d’un discours sur la persévérance scolaire: 75 banderoles À bout de bras ! Les membres de l’APL étaient présents (CSDGS fermée)  Résultats opération « Ma tâche » - ponts Jacques- Cartier, Pierre-Laporte et Colline parlementaire 17 État de la mobilisation à ce jour

6. Négo et mobilisation 18 Il ne faut pas oublier :  Présence de Martine Provost – médias locaux  Tournée des députés  Actions en Front commun  Appui des parents - FB  Etc. État de la mobilisation à ce jour

6. Négo et mobilisation 19 Entre le 16 décembre et le début mars:  Plus de 39 articles, reportages et blogues issus des médias écrits  Plus de 68 occasions du côté de la télévision et de la radio  Intervention des syndicats locaux  Les opérations chocs ont largement contribué à l’effet médiatique État de la mobilisation à ce jour

6. Négo et mobilisation 20 Objectif du plan de mobilisation atteint  Susciter l’intérêt du public État de la mobilisation à ce jour

6. Négo et mobilisation 21 Nous envisageons un long marathon, il faut : Maintenir la pression Conserver l’intérêt des membres Éviter toute forme d’essoufflement Assurer une mobilisation coordonnée Conserver l’appui de l’opinion publique

6. Négo et mobilisation 22 La poursuite de la mobilisation en deux temps : 1 er temps:  L’arrivée du printemps : une relance pour maintenir les membres en action  Nous n’avons pas encore touché aux paniers d’actions du dernier niveau (intensité accrue)

6. Négo et mobilisation 23 La poursuite de la mobilisation en deux temps : 2 e temps (suite):  Colloque du 31 mars – Front commun Souligne la fin des conventions collectives Réflexion sur le droit de grève  Quel type, pourquoi, quand, comment, … Réseau RAM est convoqué en avril pour réfléchir à des moyens de pression plus lourds

6. Négo et mobilisation 24 La poursuite de la mobilisation en deux temps : 2 e temps: à L’automne – deuxième départ  ASSEMBLÉE GÉNÉRALE en mai pour : Adopter des moyens de pression plus lourds Adopter des principes d’adhésion en lien les modalités retenues sur la grève  ASSEMBLÉE GÉNÉRALE en sept pour : Adopter les mandats à exercer - grève