FEDERATION FRANCAISE DE TENNIS Secteur Préparation physique R.Barbarin X.Moreau N.Perrotte
COMMENT CONCEVOIR LA PREPARATION PHYSIQUE ETAT DES LIEUX La PP est moins mobilisatrice que le tennis La PP a du mal à se dégager du modèle de l ’athlétisme L ’entrée dans la PP se résume souvent à la mise e place d ’un sport collectif ou d ’un footing La PP reste très uniformisée …ce traitement de la préparation physique ne peut qu ’entretenir une baisse de la motivation chez les joueurs et donc chez les enseignants Une réflexion intégrant la diversité du public et la caractéristique des joueurs s ’impose.
COMMENT CONCEVOIR LA PREPARATION PHYSIQUE Dans ces soucis, il paraît donc nécessaire de considérer la PP comme une activité spontanée et ludique, sollicitant des ressources multiples , des émotions spécifiques et permettant de développer des compétences identifiables chez les joueurs.
Une activité spontanée et ludique Attirer par, situation facilitante, niveau d ’exigence en rapport au niveau d ’habileté (individualisation). Ludique, plaisir, jeunes, réussite CES 2 NOTIONS FONT REFERENCE A LA MOTIVATION
Sollicitant des ressources multiples ressources bio mécaniques ressources bio énergétiques ressources bio informationnelles ressources psycho socio affectives.
Sollicitant des émotions spécifiques VALEURS SPORTIVES Sports collectifs comme support pour le respect 1 de soi 2 des autres 3 des règles
Développer des compétences identifiables Exploitation ou utilisation des qualités du joueur Identifiables par le joueur
Le postulat de départ Les joueurs n ’apprendront que s ’ils éprouvrent du plaisir à pratiquer, que s ’ils réussissent et que si l ’activité PREND DU SENS POUR EUX
Ainsi pour chaque entraineur qui programme un cycle de PP, le PROBLEME CENTRAL est bien de répondre à:
DANS UN PREMIER TEMPS Comment motiver les joueurs qui entretiennent un rapport négatif à la PP En d ’autres termes, comment traiter l ’activité en ayant comme intention immédiate de faire entrer les joueurs dans une activité de performance (envie de faire)…et les y maintenir (envie de recommencer) Donc s ’assurer de créer les conditions nécessaires et indispensables pour qu ’ils puissent apprendre et se transformer
DANS UN DEUXIEME TEMPS Lorsque les conditions d ’apprentissage sont stabilisées, organiser au mieux un contenu de PP par rapport aux possibilités des joueurs et EN ADEQUATION AVEC LE TENNIS.
Contenus d ’entraînement 3 1 Entraîneur Joueurs 2 NOTRE DEMARCHE Contenus d ’entraînement 3 1 Entraîneur Joueurs 2
Merci de votre attention Secteur Préparation physique
Quelque soit l ’orientation du travail physique (la faculté d ’accélération par exemple), il existe des INCONTOURNABLES
LES INCONTOURNABLES 3 L ’utilisation des segments libres 1 La mobilisation du bassin 2 L ’habileté du pied
1 La mobilisation du bassin
Importance des consignes pour que cela devienne des automatismes 1 Les implications... Importance des consignes pour que cela devienne des automatismes
2 Le cycle antérieur et l ’HABILETE DU PIED Le cycle antérieur le cycle postérieur
2 Le cycle antérieur Les observables... Le cycle antérieur le cycle postérieur
2 Le cycle antérieur Les conséquences... Le cycle antérieur le cycle postérieur
2 Le cycle antérieur et l ’HABILETE DU PIED
3 L ’utilisation des segments libres
3 L ’utilisation des segments libres
En résumé…les incontournables L ’utilisation des segments libres La mobilisation du bassin L ’habileté du pied Nécessité d ’un lien tennis physique très fort!!!
la formation Interventions de 2 heures 40/50 heures sur l ’année avec nous alternance entre théorie et pratique