L’organisation nationale des expertises au sein de la branche famille

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
« Esanté Poitou-Charentes »
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
CPNN Classification 29 juin 2011
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
Suites de l’audit-diagnostic socio-organisationnel Restitution de l’audit Premières propositions pour l’élaboration du plan d’actions.
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Répertoire des métiers territoriaux
Le profil ingénieur type de l'option QSF sappuie sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Le diagnostic employabilité
Document d’accompagnement
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
Pays d’Issoire Val d’Allier Sud
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Plus de maîtres que de classes
L’organisation & les responsabilités
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
La Gestion de Projet.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
JOURNÉE DE CONSULTATION UCFC-PAGESM
Réunion de lancement des commissions thématiques
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Les perspectives d’organisation de la Santé de proximité en Bretagne
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Management de la qualité
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Sites Pilotes Généralisation
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
EVOLUTION DU REFRENTIEL DES METIERS
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
2 ème journée des rencontres professionnelles Lyon 20 novembre 2015 Management, accompagnement du changement et nouveaux modes de travail Table-ronde :
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Comité Local Parentalité
Journée Annuelle Interop’Santé Jean-Charles DRON GAZELLE INTEROP’SANTE UNE RÉPONSE ALIGNÉE AVEC LES BESOINS DE NOS ADHÉRENTS 10/11/2015.
Rapport du comité national de suivi du dispositif « Plus de maîtres que de classes » Septembre 2015 Nathalie ZULEMANIAN.
Projet formation en conduite de changement
Accompagnement du Changement lors de projet d’intégration d’ERP Mai 2002 CFS.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Le contrôle de gestion dans le secteur public
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
CAP PERSPECTIVE - GPEC Plan stratégique Management RH pour dirigeants d’entreprises artisanales du bâtiment Etape 3.3. de la démarche compétences CAPEB.
Transcription de la présentation:

L’organisation nationale des expertises au sein de la branche famille Instance nationale de concertation Branche Famille 7 novembre 2012

Organisation nationale des expertises au sein de la branche Famille 1. Le contexte 2. Les objectifs 3. Les différents niveaux d’expertise 4. Les principes 5. Méthode et calendrier de travail 2 2

1. Organisation nationale des expertises au sein de la branche Famille : Le contexte L’évolution vers l’entreprise en réseau La nécessité d’une plus grande solidarité pour une meilleure performance La nécessité d’une plus grande homogénéité d’action La diversité des dispositifs Un niveau hétérogène d’intervention des expertises dans le réseau 13 PRM, des clubs techniques régionaux, des missions institutionnelles dans les Caf….. qui constituent le périmètre de la réflexion, en cohérence avec les démarches engagées pour les structures SI (Certi, Cnedi) L’hétérogénéité du financement Des structures locales financées selon des proportions différentes L’impact du mode de financement sur les actions institutionnelles à conduire 3 3

des projets institutionnels 2. Organisation nationale des expertises au sein de la branche Famille : Les objectifs Améliorer la performance dans la conduite des projets institutionnels Assurer auprès des caisses un appui au métier efficace, financé par le national, qui intègre et concilie métier et outil (SI) Piloter et financer nationalement les expertises dans les domaines définis par la Caisse nationale 4 4

1er objectif : Améliorer la performance dans la 2. Organisation nationale des expertises au sein de la branche Famille : Les objectifs 1er objectif : Améliorer la performance dans la conduite des projets institutionnels Assurer la qualité des produits délivrés (SI), par un renforcement de la maîtrise d’ouvrage stratégique et opérationnelle ; Renforcer les compétences (qualitatif et quantitatif) mobilisées à temps plein sur les activités de conception et de réalisation ; Accompagner le déploiement des solutions et assurer l’application des bons usages ; Garantir le maintien en condition opérationnelle des applicatifs du SI et le bon fonctionnement courant. Il convient de couvrir avec le même souci de qualité, la fabrication des produits (SI) et leur fonctionnement opérationnel 5 5

2. Organisation nationale des expertises au sein de la branche Famille : Les objectifs 2ème objectif : Assurer auprès des caisses un appui au métier efficace, financé par le national, qui intègre et concilie métier et outil  L’ensemble des métiers nécessite un accompagnement, afin de s’assurer de la mise en œuvre de pratiques métier efficaces, ainsi qu’une utilisation optimisée du SI, ce qui suppose : Des experts en appui à la réalisation du métier, notamment dans les missions de support de proximité ; Des expertises organisées au regard des processus nationaux référencés ; Des acteurs en relais des initiatives et des innovations pour faciliter leur développement et leur intégration. 6 6

2. Organisation nationale des expertises au sein de la branche Famille : Les objectifs 3ème objectif : Piloter et financer nationalement les expertises pour les domaines nationaux Les domaines d’expertise concernés : DQI (démarche processus), MDR, statistiques, études socio économiques et de gestion, immobilier, marchés, système d’information (Sid, Grh,…), etc. Des experts contributeurs et relais d’accompagnement des options arrêtées par la caisse nationale. La nécessité d’homogénéiser les niveaux d’information, d’accompagnement des caisses. Des experts dépendant fonctionnellement de la caisse nationale. 7 7

3. Organisation nationale des expertises au sein de la branche Famille : Les différents niveaux d’expertise Exemples : Projets institutionnels qui peuvent faire appel à des experts des domaines nationaux, des experts appui au métier, des experts de caisses Projet téléphone Projet Nims Projet caf.fr Domaines couverts par des experts nationaux qui assurent un accompagnement des caisses Expert DQI Expert Mdr Expert SI … Experts présents dans les régions pour assurer le premier niveau de service – appui au métier - accompagnement Relation de service aux caisses Appui au métier – accompagnement des caisses 8 8

A. La conduite des projets institutionnels : 4. Organisation nationale des expertises au sein de la branche Famille : Les principes A. La conduite des projets institutionnels : Impliquer les experts du réseau sur l’ensemble du cycle de vie des projets à travers l’exercice de la MOA : La conception des processus métier (DQI) L’expression du besoin Les tests, la validation, la recette L’appui au déploiement, la documentation et la formation La méthodologie de déploiement La remontée des anomalies et des demandes d’amélioration Nommer des directeurs de projet qui disposeront de ressources sur une période déterminée. Ces compétences peuvent être issues de la Cnaf, des Prm, des caisses et seront financées et pilotées nationalement Il est essentiel d’impliquer des acteurs de terrain dès l’expression du besoin 9 9

B. L’appui au métier – la relation de service aux caisses : 4. Organisation nationale des expertises au sein de la branche Famille : Les principes B. L’appui au métier – la relation de service aux caisses : Le service de proximité doit être maintenu, renforcé et couvrir : le déploiement des solutions, la gestion des sollicitations (incidents, renseignements, demandes d’évolution), la communication entre les projets et la vie locale. L’offre doit être décrite ainsi que les indicateurs d’évaluation. Un suivi de cet appui et des demandes qui lui seront adressées sera réalisé afin de garantir une homogénéité de ce service sur l’ensemble du territoire. En terme d’organisation, cet appui doit être réalisé de façon cohérente entre les domaines fonctionnels et techniques (actuels Prm et Certi). Ces experts seront financés et pilotés par la caisse nationale. Ils dépendront fonctionnellement de la Caisse nationale et continueront de relever de leur échelon actuel de management local. L’appui au métier ne doit pas dissocier l’outil du métier 10 10

C. Les expertises des domaines nationaux : 4. Organisation nationale des expertises au sein de la branche Famille : Les principes C. Les expertises des domaines nationaux : Ces expertises seront financées par le FNGA. Elles continueront à l’être lorsque c’est le cas, et le seront lorsque ce n’est pas le cas. Si localement des caisses souhaitent continuer à mutualiser des expertises sur leur financement propre, elles le pourront. Le maillage géographique de ces expertises dépendra du domaine considéré – certaines expertises ne seront basées que sur quelques sites tout en assurant une couverture nationale. Ces experts seront financés et pilotés par la caisse nationale. Ils dépendront fonctionnellement de la Caisse nationale et continueront de relever de leur échelon actuel de management local. Ce projet n’entraînera aucune mobilité obligatoire 11 11

5. Organisation nationale des expertises au sein de la branche Famille : Méthode et calendrier de travail Action 1 : Réaliser, par processus, une cartographie des compétences dans les Prm et dans les Caf : pour renforcer la maîtrise d’ouvrage opérationnelle des projets nationaux ; pour mesurer le niveau de service et d’accompagnement possible par « grande région » ; pour évaluer les ressources disponibles dans les domaines nationaux. Pour ce faire : Le Directeur Général de la Cnaf a réuni les directeurs et responsables de Prm le 6 novembre 2012 ; Un document sera à renseigner par les Prm et Caf concernées pour le 18 novembre 2012 ; Chaque responsable ou directeur de Prm présentera la cartographie des compétences dont il dispose, lors d’une réunion avec les équipes de la caisse nationale (à partir du 18 novembre jusqu’à mi décembre). 12 12

Action 2 : Définition par la caisse nationale : 5. Organisation nationale des expertises au sein de la branche Famille : Méthode et calendrier de travail Action 2 : Définition par la caisse nationale : des projets « majeurs » à mener, des expertises nationales relevant des domaines nationaux, des expertises participant à l’appui au métier et à l’accompagnement des caisses, du cadre dans lequel celles-ci seront intégrées pour garantir une gestion effective des sollicitations (projet saxo…) Cette action sera conduite en collaboration avec les directeurs et responsables de Prm, et les directions de la Cnaf. Elle doit aboutir à la définition précise des périmètres des trois niveaux d’expertise définis. Échéance : 18 décembre 2012 13 13

5. Organisation nationale des expertises au sein de la branche Famille : Méthode et calendrier de travail Action 3 : Croisement des compétences disponibles et des périmètres d’expertise définis Restitution des 2 premières actions en présence du directeur de la Cnaf : 18 décembre 2012 L’action 3 devra contribuer à détecter les compétences adéquates aux différents niveaux sur la base du volontariat pour les projets et les domaines nationaux. Échéance : 31 décembre 2012 Un accompagnement des personnels concernés sera éventuellement à mettre en place par la suite, en fonction des trajectoires professionnelles décidées. 14 14

Action 4 : définition des organisations et des modalités de pilotage 5. Organisation nationale des expertises au sein de la branche Famille : Méthode et calendrier de travail Action 4 : définition des organisations et des modalités de pilotage Le cadre de contribution des experts à la conduite des projets nationaux sera établi afin de bien préciser les responsabilités et les périmètres d’intervention, la nature des ressources et le temps de détachement sur les projets… Les modalités de pilotage des expertises présentes dans les PRM, aussi bien sur le champ de la relation de service, que sur les domaines nationaux reposeront sur le double principe : Pilotage fonctionnel par la CNAF (assignation de programme de travail, réunions régulières, etc…) Management par l’échelon local actuel (ce qui nécessitera une articulation pour la gestion des EAEA, des carrières, etc…) Les modalités seront définies en étroite collaboration avec les Prm et Caf concernées Échéance : 15 janvier 2013 15 15

5. Organisation nationale des expertises au sein de la branche Famille : Le calendrier Octobre 12 Novembre 12 Décembre 12 Janvier 13 Action 1 : Réalisation par processus d’une cartographie des compétences dans les Prm et dans les Caf Action 2: Définition par la caisse nationale des projets « majeurs » à mener, des expertises nationales devant être définies, des expertises participant à l’appui au métier et à l’accompagnement des caisses Action 3: Croisement des compétences disponibles et des périmètres d’expertise définis Réunion entre le DG Cnaf et les directeurs et responsables Prm (6/11/12) Réunion de restitution avec DG Cnaf (18/12/12) Action 4 : Définition des organisations et des modalités de pilotage 16 16

Merci de votre attention 17 17