La mesure d’audience des marques de presse magazine et le mediaplanning Presse + Web.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Assises du Médicament - Séance du 8 avril 2011
Advertisements

Colloque Francophone sur les sondage – Rennes 2012
Mercredi 4 mai 2011 Les chiffres clés de lInternet mobile Tiphaine Goisbeault.
Algèbre de composants : une approche fonctionnelle à la sémantique de documents Bart Lamiroy LORIA/INPL QGar - École des Mines de Nancy.
Regroupement (clustering)
Politique de transports et accès à la ville pour tous ? Une méthode dévaluation appliquée à lagglomération lyonnaise David Caubel – Laboratoire dÉconomie.
Les principes de base du média-planning
Mardi 18 novembre e Assises du tourisme Pays de Saverne Plaine et Plateau Tourisme et TIC Rappel des chiffres-clés et tendances du e-tourisme.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Collecte de données F. Kohler.
La mesure de laudience dInternet : un modèle évolutif EBG, le 22 janvier 2002 Caroline Hugonenc CARAT EXPERT INTERACTIVE.
Principe d identification des internautes Au service du dataWebhouse Philippe Holland :
Mai 2008 Les marchés à 2 versants dans les médias Marc Bourreau.
Présentation du serveur WEB du premier cycle - Lundi 11 Décembre -
M. KINTZLER, professeur de Sciences Économiques et Sociales
LE RECUEIL D’INFORMATION SUR LA DEMANDE
3.1 L’offre 3 Construire l'offre 3.1 L'offre 3.2 La valeur de l'offre
SOLUTION BRANDING NOUVELLE GÉNÉRATION MAXBRANDTV
Présentation: NGOK Emmanuel Expert en comptabilité nationale AFRISTAT
Enquêtes et statistiques Les publics à distance F.
Conférence BIG DATA 4 Avril La mission de Yahoo! est de divertir et dinspirer le quotidien de chacun 735 millions de visiteurs uniques dans le monde,
Quelle place pour la presse dans le marché publicitaire plurimedia ?
Global EPK by Dealers de Buzz. Loutil communiquant pour tous les médias Print Internet Télévision … Un seul outil pour la presse, le trade et le marketing.
La création publicitaire des campagnes Papier + Internet La Semaine de la Presse Magazine Chantal Nedjib Directeur de la Communication HSBC France Mercredi.
Ce que létude SIMM-TGI 2009 nous apprend sur la presse magazine.
2.46 Les autres formes détudes Il serait faux de penser que les enquêtes par sondage constituent à elles seules loutil de base à la prise de décision mercatique.
Utilisation des médias sociaux pour la veille stratégique.
Chapitre 10 : La veille mercatique et commerciale
Ginette Berteau, professeure, École de travail social, UQAM
IREP Répartition des GRP dun plan presse dans le temps Décembre 2002 Séminaire MEDIAS Gaël CROCHET Responsable Données Méthodes et Recherche de.
Comment internet révolutionne le monde des médias.
Chapitre 2 - Profil et comportement de l’acheteur sur Internet
DCG UE13 Relations Professionnelles
Comité national de suivi
1 Référencement (phase 2) Rappel SEO (acquis) Analytics (suivi daudience) SEM (liens sponsorisés)
Chapitre 7 : La politique de communication sur Internet
LA REVUE DE PRESSE 1. Définition
1 “Ad Premium” : l’offre prime de Yahoo!. 2 Définition du prime Le modèle de la presse : Les emplacements préférentiels et contextuels.
1 Pourquoi sommes-nous votre référence ? 30/03/2015.
1 Sites de presse : vers de nouvelles mesures Luciano Bosio - Bruno Schmutz Avril 2007.
ANEG: Site web renouvelé Organisation Planning. ANEG: Site web renouvelé Organisation: Il n’y aura pas de changements notables. –Ce qui était transmis.
INTRODUCTION A LA COMMUNICATION Mai 2014
1 SERVICE D’INFORMATION DU GOUVERNEMENT - Département Multimédia Projet PROJET Outil commun de mesure d’audience des sites gouvernementaux.
LA PRESSE MAGAZINE > Média N°1 des français pour expliquer, conseiller, détecter les tendances. > Un support efficace : media de trafic et d'image, media.
Programme E-IMPACT. Présentation du programme Méthodologie Résultats délivrés Partenaires Agenda.
BENCHMARKS : Pourquoi ? Comment ? Sup de Pub – 2009/2010
Orange Advertising Network des audiences cross media web et mobile* Source : Médiamétrie Cross Média 2011 – Pénétration sur population française 15+ n°
Que sont les fichiers de mobilité de l’INSEE?
EFFIPRESSE +Web Média Note méthodologique Contact TNS Sofres : Département Média Claire GUIVARC’H / Coline JUBERT  /
Études écologiques.
Les média et les média planning
Stratégie Médias Plan média pour « la semaine de la chance » (semaine du vendredi 13 mai 2005) de la Française des jeux.
Les Français, les magazines et la publicité - Chronique d'été Sources : Effipresse et AEPM, études menées par TNS Sofres pour le compte d’Audipresse.
1 Audit du CESP Assemblée Générale du CESSIM Mercredi 11 juin 2014.
Confidential & Proprietary Copyright © 2009 The Nielsen Company Quelle efficacité pour les formats vidéos? Etude Ad Effectiveness - Smartclip.
L’Art du partage de l'information
INNOVATION A RENDRE POUR LE 13 JANVIER par au format .pdf / .doc / . docx Master 1 RH – CCA – MMI - LEA Cours de David COUDURIER
♣ Définitions ♣ Propriété d’un page web ♣ Types d’hébergement internet Hébergement mutualisé Hébergement dédié Hébergement VPS ♣ Conclusion.
Les journaux canadiens
Aude SIMON – Ke SUN Master MCE Octobre Presse É conomique (2) Comparaison de 2 mensuels é conomique CAPITAL – L ’ EXPANSION.
PUBLICITE ET COMMUNICATION
Master 2 AEI E-commerce – université Paris 12
Compete, qu’est ce que c’est ? Compete est une entreprise de Kantar Media. Elle aide les grandes marques du monde entier à améliorer leur marketing basé.
BRUUN’S BAZAAR « Le fait que tous nous employés utilisent le même système nous permet de devenir plus efficace. Et cela paye ! Nous.
Bilan mai 2015 Pour 1. Cliquez et modifiez le titre SOMMAIRE Optimisations du dispositif DisplayPerformances du dispositif Marché & Conjoncture.
Audience des publics sur Internet Justine Andanson Giordano Nelly J-infocom 2 Année 2007.
9 – Les médias sociaux – Définition Ensemble des technologies mettant l’individu (ou une organisation : entreprise, marque, …) au cœur des interactions.
Le travail non rémunéré dans une société de l‘information Marian Kika – Maria Uramova Katowice, 2013.
PREMIÈRE APPROCHE DE « PRESENT.ME ». Plan  C’est quoi ?  Quand l’utiliser ?  Les avantages  Les conditions d’utilisation  En quelques clics…  Conclusion.
Chapitre 4: Variation dans le temps  Les données : audience totale en milliers (tableau 4.1, p. 47, extrait) o Origine : enquête sur les habitudes d’écoute.
Transcription de la présentation:

La mesure d’audience des marques de presse magazine et le mediaplanning Presse + Web

Objectif : Mesure d’audience Une légitimité issue du marché : Le web représente 340M€ de recettes pour les marques de presse Ce chiffre est en hausse de plus de 30%

Objectif : Mesure d’audience Identifier les pratiques de contacts des lecteurs avec le print et avec le web Evaluer les différences de publics entre print et web Aide à la définition des périmètres print et web Les nouveaux enjeux des portails d’information ou de divertissement

Les bases utilisées Aepm janvier-décembre 2008 – Donnée LDP – Ensemble 15 ans et plus Netratings décembre 2008 – Donnée panel – Base internautes

La notion d’internaute Internaute dans netratings – au moins une session internet sur le mois Internaute dans l’aepm – connexion déclarée depuis moins de 30 jours Différents mais compatibles

Rapprochement des bases Pourquoi on n’a pas choisi de faire une fusion Avantages … Limites : la donnée elle-même L’audience reste la monnaie d’échange  La données étant respectées, il n’y a pas de biais à l’utilisation

Principes du zip

Deux enquêtes NetRatings AEPM

Un univers commun

Femmes – ans Représentant les mêmes sous-populations… NetRatings AEPM Femmes – ans

échantillon : 16 échantillon : 10 Population NetRatings AEPM Représentant les mêmes sous-populations… Femmes – ans

Population

Population mère =

Cloning

Matching 21740

Cloning

Matching

Population mère =

Distance procustéenne De quoi s’agit-il ? Il s’agit tout simplement de juger de la « proximité » des individus au travers du plus grand nombre de variables possible. Pour ce faire, on utilise non seulement des variables communes aux deux sources mais également des variable exclusives à ces dernières. De telle sorte que des individus proches* les uns des autres dans une source donnée le soient également dans l’autre. On transfère ainsi, dans le processus d’appariement des deux enquêtes, non seulement des propriétés mais également les corrélations.

MEDIAPLANNING

Echelles

Planning temporalisé

Performances par média et globale

Performances croisées

Profils des différents publics

AUDIENCES PRINT + WEB

Les indicateurs Audience globale Apport / Complémentarité Exclusivité / Double exposition Profil

Les résultats Audience globale : -Le web comme relai de croissance -Le web représente 1/3 de l’audience globale des marques de presse magazines étudiées -Des hiérarchies bousculées par les différences d’apport entre print et web selon les supports

Les résultats Apport d’audience – Un apport moyen d’individus touchés de 50% par rapport à l’auditoire du papier – Des extrêmes très marquées par les choix éditoriaux fait pour le web

Les résultats Duplication – En moyenne 9% des internautes des sites étudiés sont lecteurs du titre dans le même temps – Des variations importantes qui ne dépendent ni de l’audience du support papier ni de celle du support web

Les résultats Profils – Exemple 1 : titre féminin avec site à audience comparable en volume – Une audience web qui élargit le lectorat – Une audience mixte qui renforce les aspérités du papier

Les résultats Profils – Exemple 2 : titre news avec site à audience comparable en volume – Une audience web qui élargit le lectorat – Une audience mixte au profil intermédiaire

Conclusion Une approche pragmatique Un outil opérationnel Des résultats très variés selon les support – En terme d’audience – En terme de profil des différentes populations