Y a-t-il des lecteurs précaires à l’école ? Enquête construite en réponse aux signalements JAPD.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
à la vie de l’établissement
Advertisements

Alternance Collège, Lycée professionnel.
Le travail de lorientation pour les élèves des dispositifs relais: Comment articuler le retour à la structure dorigine? Comment permettre lorientation.
Dispositifs de lutte contre le décrochage dans le secondaire Présentation de Sophie Stavroulakis (enseignante au CASADO Saint-Denis) Une priorité nationale.
Table pédagogique 19 novembre 2008
LIAISON collège \2 nde générale Collège Henri Wallon La Seyne sur mer.
1 Les animateurs TICE à lécole primaire : spécificités et devenir dun groupe professionnel Analyse de processus de professionnalisation dans une communauté
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
ALTER – ECOLE LAlternance au Collège pour une Autre Ecole Réunion dinformation du jeudi 27 mai 2004.
1 Journée des gestionnaires 14 décembre Contrôle Interne Comptable Echanges de pratiques des 5 demi-journées doctobre Bilan : Partenariat.
Les relations École / familles
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
Scolarisation des élèves handicapés
Découverte Professionnelle. DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Une option 3 h en collège 1 module 6 h en LP.
Programme contre le décrochage scolaire et lévolution des pratiques professionnelles dans les LP M. Seguin et F. Forest Présentation orale du 2 avril 2012.
Un outil du parcours individualisé
ULIS-Lycée Professionnel dans le Loir et Cher
Mercredi 19 Septembre 2012 Lycée La Hotoie – Amiens.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Le socle commun des connaissances
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Le projet d’école.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Des sigles à ne pas confondre
Mise en œuvre du.
9 mai 2006Bilan Semaine École Entreprise 2005 Bilan de la Semaine École Entreprise 2005 Une mobilisation conjointe qui porte ses fruits Les principales.
Du suivi de l’élève à la validation du socle commun.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
Recensement Suivi Devenir des jeunes….. Le contexte « Pas de sortie sans qualification… »
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
010 km Meaux LGT H. Moissan LGT J. Vilar Champs-sur-Marne LPO R. Descartes Bussy-Saint-Georges LPO PR M. Rondeau Juilly LG PR « Libre » Longperrier LPO.
La SEGPA du collège Notre Dame  - Effectif : 65 élèves répartis dans 4 classes, une par niveau :  Equipe pédagogique :  - 3 Professeurs des Ecoles titulaires.
Dispositifs Relais & Projet Académique Rennes, 05 mai 2009.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Réseau ECLORE Cordouan
Continuité école / collège PPRE Passerelle
Programme personnalisé de réussite éducative
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
L’inspection Fabrice METHEE
Réunion des CPE Bassin Marseille Est
Sections Enseignement Général Professionnel Adapté
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Etude menée en collaboration avec l’Unité d’Apprentissage et de Formation des Adultes (UAFA) Université de Liège (Ulg) Radiographie des étudiants fréquentant.
LES DIFFÉRENTS PROJETS
Bienvenue au lycée F.-J. ARMORIN Réunion d’accueil des parents de Seconde Jeudi 16 septembre 2010.
Evaluation et Suivi des élèves
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Livret de présentation de la SEGPA du collège Kerhallet
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
Réunion de liaison CM2-6° Collège Eugénie de POMEY
Bon° 42 du 23 NOVEMBRE 2000 Les objectifs du brevet informatique et internet L'objectif de ce brevet est de spécifier un ensemble de compétences significatives.
Le rôle des médecins scolaires
ULIS EN LYCEE PROFESSIONNEL CONTINUITE DES PARCOURS
L’équipe de direction (proviseur, proviseur adjoint) :
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Un nouvel enseignement pour tous
Programme GENIE TICE et développement professionnel Rabat 9-14 Février 2009.
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
Présentation des formations ESPE
Compte rendu de financement de projets de projets Compte rendu de financement de projets de projets Equipement des salles de classe en tableaux blancs.
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Transcription de la présentation:

Y a-t-il des lecteurs précaires à l’école ? Enquête construite en réponse aux signalements JAPD

Composition du groupe de travail IEN IO Proviseur Médecin scolaire Directrice CIO 2 Référentes « Troubles spécifiques du langage » 2 enseignants + 1 infirmière

Construction du protocole EQUILIBRE ENTRE Lycées G & T et voie professionnelle Zone urbaine et zone rurale LYC à forte concentration des signalements et ceux moins exposés Représentation des 4 profils mais avec un accent sur le profil 4

OBJECTIFS Repérage des faux positifs Représentation du traitement de la grande difficulté scolaire à travers les différentes prises en charge Rendre compte de l’adaptation actuelle des jeunes dans leur parcours scolaire

OUTILS Bulletins scolaires Bulletins scolaires de l’année en cours, ceux de fin 3ème et fin de primaire Fiche proviseur Fiche proviseur : repérage de l’absentéisme, des suivis individualisés et une indication sur l’adaptation à la scolarité actuelle Fiches enseignants Fiches enseignants (Maths et Français) repérage de difficultés liées à la maîtrise de la langue écrite et orale Fiche infirmerie Fiche infirmerie : repérage de troubles spécifiques du langage ou autres (déficience intellectuelle, troubles cognitifs…)

L ’ analyse La maîtrise de la langue écrite et orale Les éléments d’anamnèse pouvant être considérés comme significatifs (retard scolaire, absentéïsme, médiations et suivi individualisé, parcours scolaire adapté) L’adaptation à la scolarité (compensations)

Liste des é tablissements sollicit é s Voie Professionnelle Voie Professionnelle LP Uruguay France - Avon LP Louis Lumi è re – Chelles LP Le Champ de Claye - Claye Souilly LP Benjamin Franklin - La Rochette LP Pierre de Courbertin - Meaux LP Lino Ventura - Ozoir-la-Ferri è re LP Auguste Perdonnet – Thorigny- sur-Marne Lycée G & T Lyc é e Blaise Pascal – Brie-Comte-Robert Lyc é e Martin Luther King – Bussy-St- Georges Lyc é e Le Gu é a Tresme – Congis-sur- Th é rouanne Lyc é e Georges Cormier – Coulommiers Lyc é e Jules Ferry - Coulommiers Lyc é e Fran ç ois 1 er - Fontainebleau Lyc é e Charles de Gaulle – Longperrier Lyc é e Henri Moissan – Meaux Lyc é e L é onard de Vinci – Melun Lyc é e Honor é de Balzac – Mitry-Mory Lyc é e Flora Tristan – Montereau Lyc é e Andr é Malraux – Montereau Lyc é e G é rard de Nerval – Noisiel Lyc é e Thibaut de Champagne – Provins Lyc é e Les Pannevelles - Provins Lyc é e Charles le Chauve – Roissy-en-Brie

87 protocoles exploitables

R é partition par sexe

R é partition par âge

Niveau scolaire

Scolarit é par profils

Rep é rage dans ma î trise de la langue

Profils 3 & 4

Adaptation à scolarit é actuelle

Profils 3 & 4

Autres r é ponses

Les limites Petit échantillonnage Petit échantillonnage : fortes sollicitations institutionnelles pour les établissements, période de mobilisation sociale des lycéens, des établissements n’ont pas répondu. Tous les items ne sont pas renseignés Tous les items ne sont pas renseignés : difficulté pour les chefs d’établissements de réunir les informations antérieures Problématique de la transmission d’information dans les EPLE Problématique de la transmission d’information dans les EPLE : 1. difficulté pour les enseignants de se décentrer de leurs attentes et d’un regard portant sur le programme et le niveau scolaire 2. levée des résistances des différents personnels.

Les constats Très peu de jeunes « faux positifs » Peu de lisibilité dans la continuité des prises en charge Stratégies de compensation pas suffisamment étayées sur le plan pédagogique et méthodologique L’absentéïsme comme réponse à l’échec scolaire ?

Tous nos remerciements Aux proviseurs et à leurs équipes Sollicités dans le cadre du protocole « JAPD » Leurs travaux et collectes d’informations nous ont été précieuses pour l’analyse des difficultés des élèves dans la maîtrise des outils de la langue Ces contributions, relayées dans le cadre du séminaire du 13 mai 2009 doivent permettre d’apporter un éclairage et des outils aux équipes éducatives pour mettre en place des médiations pédagogiques déclinées aux différents niveaux des parcours scolaires des élèves.