Les Licences Creative Commons Paul Van den Bulck Avocat associé ULYS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Accès libre au droit et contrats Creative Commons Journées "Internet pour le droit" Paris, 5 novembre 2004 Mélanie Dulong de Rosnay Responsable du projet.
Advertisements

PROTECTION DES BASES DE DONNEES : DROIT D'AUTEUR ET DROIT SUI GENERIS
Initiation aux technologies de linformation Frédéric Gava (MCF) LACL, bâtiment P2 du CMC, bureau 221 Université de Paris XII Val-de-Marne.
Quelques conseils pour être au net avec le Net
Droit d'auteur et internet THUM olivier Intervention du 27 juin 2001.
Exploitation et diffusion des ressources numériques en ligne et droit dauteur Séminaire C2i niveau 2 Métiers du droit Montpellier - 28 et 29 mai 2009 Carine.
Le monde du logiciel libre
LES ACCORDS SECTORIELS CONCLUS DANS LE CADRE DE LEXCEPTION PEDAGOGIQUE B.O.E.N. DU 23 JANVIER 2007.
F. Sajous & L .Tanguy ERSS – Axe (du) TAL
Les droits dauteur Des changements depuis le 01/01/2007 : 4 accords conclus entre les ministères de lÉducation nationale et de la Culture et les organismes.
Logiciels libres et bibliothèques sous l'angle des biens communs de la connaissance Silvère Mercier, 2013 licence CC-BY-SA.
C2i Être responsable à l'ère du numérique
Awex- Ophain 29 avril 2003 Autres droits de propriété intellectuelle
Rencontre des personnes ressources 16 février 2012 SERVICE DES RESSOURCES INFORMATIQUES Bureau du développement des TIC en pédagogie
Partager, Remixer, Réutiliser Légalement !
Pour un usage raisonné du numérique
Droit d’auteur et administration
Le cadre juridique et réglementaire des DRMS : Quelles évolutions ? Pascal Reynaud Paul Van den Bulck Cabinet ULYS
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon.
LA DIFFUSION DES THÈSES ÉLECTRONIQUES Agnès Robin Maître de conférences Faculté de droit de Montpellier (Ercim - UMR 5815) Directrice du Master 2 Créations.
Quelques réflexions sur le régime de la copie privée par Carine Doutrelepont, avocat au Barreau de Bruxelles, professeur à lUniversité libre de Bruxelles.
Le logiciel libre Vidéo INA (1998).
Logiciels libres : quelles contraintes juridiques pour les entreprises et les administrations publiques ? Paul Van den Bulck Avocat au barreau de Bruxelles.
Entretiens Communautaires: la propriété intellectuelle en Europe
Les droits d’auteur en informatique
Réseaux étendus - ©2013, Yves Boutemy
Multimédia & Protection des Images Me Paul Van den Bulck Avocat associé Cabinet ULYS (Paris – Bruxelles) Chargé de cours à lUniversité R. Schuman (Strasbourg)
La facture électronique
Ethiques et droits des TIC
Plus haut, plus fort, plus wiki… Plénière Izida Khamidoullina.
séance de sensibilisation autour de la charte de la classe
C2I Métiers de la santé Domaine Juridique
Page 1 Département de linstruction publique Service Ecoles-Médias Direction des systèmes dinformation et Service Ecoles-Médias
de la propriété intellectuelle
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
Martine Mottet, La propriété intellectuelle aujourdhui Martine Mottet Hiver 2010.
Législation.
Pour faire défiler les diapos, utiliser les flèches du clavier ou la souris CREATIVE COMMONS Droits d’auteur et diffusion des connaissances.
« est-ce que j’ai le droit de… ?»
LE DROIT A L’IMAGE Le droit à l’image consiste en un droit de regard sur la diffusion de son image : toute personne peut s’opposer à la diffusion de son.
GISEH 2.2 Initiation H. SALVAT - DQM/COM H. SALVAT - DQM/COM.
Droit d’auteur et Projet technologique en ST2S
Archives ouvertes Pour une lecture juridique. Archives ouvertes et droit Absence de définition juridique Ni archive, ni ouverte Réservoir Socle : le principe.
Le droit d'auteur et les ressources éducatives libres (REL) en classe André Cotte – Carrefour éducation Juin2014.
Le droit de l’image.
Droit d’auteur
Thème 11 : Dailymotion et Youtube contiennent des documents pédagogiques très intéressants. On peut utiliser ces vidéos pour présenter une notion, montrer.
Catherine DETRUIT & Anne-Laure MINARD IUFM/C2i2e/
11 septembre 2008 Aspects juridiques du PCRD 7 Nathalie Poupaert UCL/ADRE.
Printemps du Numérique – 3 et 4 juin 2015 ATELIER 2 - : Table ronde n° 6 Comment s’approprier une ressource en toute légalité? Audrey EGO –
Administrations et logiciels libres Guide pour les marchés publics 9 juillet 2015 Anne-Claire Viala / Thierry Aimé.
Catherine Wallaert - CNRS-CECOJI LES DROITS DE REPRODUCTION DANS LES ETABLISSEMENTS CULTURELS LE CADRE JURIDIQUE 18 novembre 2004.
Développement à base de Logiciels Libres Chapitre 2 : Législations logiciels libres 2012 Institut Supérieur d’Informatique ISI.
LE DROIT ET LE WEB SI28 GODEAU Manon A2006. Le droit et le Web Introduction Le droit d’auteur Création d’un site Un site illicite.
Le Droit et le Web Exposé SI28 Printemps 2006 M. Gabriela Scanu
LE DROIT ET LE WEB SI28 Automne 2005 Mohamed DAKHNI.
Jean-Pierre Bailly GI02 SI28. Le Web : - Un espace libre de droit ? - Un espace aux limites flous - Un espace dangereux… pour la création ? Quels sont.
Le Droit et Le Web Printemps Le Droit et Le Web Introduction Notion de droit d’auteur Création de sites web Un site illicite en 11 points-clés.
L E DROIT ET LE WEB INTERNET LE DROIT D ’ AUTEUR EXCEPTIONS L E DROIT A L ’ IMAGE CRÉER SON SITE DANS LES REGLES DE L ’ ART LICENCES CREATIVE COMMONS L.
Le droit et le web Le web: Outil de diffusion et de récupération d’information. Système interactif de traitement des données numériques Caractéristique.
Carine Doutrelepont Cours Points clés
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
LE DROIT ET LE WEB. Introduction Notion de droit d’auteur Création de sites web.
ISFSC Cours du 24/11/2015. RESEAUX SOCIAUX E-contenus 1) Le droit d’auteur, 2) le droit à l’image 3) la liberté d’expression.
Etre responsable à l’ère du numérique Domaine D2.
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
ISFSC. RESEAUX SOCIAUX E-contrôle – Quels sont les moyens de contrôle et de surveillance dont disposent les employeurs envers leurs travailleurs ?
DROITS DE PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
Transcription de la présentation:

Les Licences Creative Commons Paul Van den Bulck Avocat associé ULYS

Philosophie « Share what you want, keep what you want » à mi-chemin entre le copyleft et le copyright

Origine  Lawrence Lessig, professeur de droit et grand défenseur de la liberté du web et l’Association CC au sein du Stanford Law School Center for Internet and Society en 2001  Premières licences CC en décembre 2002, inspirées de la licence GNU GPL de la Free software Foundation.  Disponibles dans 21 pays

Objectifs  Permettre à tout auteur de diffuser ses œuvres en ligne, en présentant à l’avance au public les conditions d’utilisations autorisées  Appliquer les principes de l’open source pour protéger d’autres types d’œuvres numériques (textes, images, musiques, vidéos, etc…)  Assurer que les auteurs ne soient pas privés de leurs droits en diffusant leurs œuvres sur le web

Principe général  4 conditions d’usage possibles et modulables : Attribution : Paternité : citation automatique du nom de l’auteur dans tous les contrats No commercial : Pas d’utilisation commerciale No derivative work : Interdiction des modifications Share alike : Réutilisation autorisée mais sous les mêmes modalités que le contrat d’origine

Comment ça marche?  Enregistrement de l’œuvre via un moteur de licence proposé par le site:  6 contrats-types de cession de droit possibles

Un contrat sous 3 formes  Une version dite juridique – le contrat  Une version résumée - le symbole, compréhensible en quelques secondes par le plus grand nombre  Une version informatique - un code, permettant le classement des œuvres et leur reconnaissance par les moteurs de recherche

Exemples de travaux sous licence CC  ealx.shtml ealx.shtml  Pour la musique :  Pour l’information : 4http:// 4  Pour les auteurs de fiction :  Pour la documentation :

Avantages  Rencontre directe de l’auteur et de son public  Adaptation de la licence aux besoins et aux envies  Intermédiaire entre le copyright (Common law) et le droit d’auteur (Droit romano germanique)  L’œuvre n’est pas libre de droits et reste protégée par le droit d’auteur, comme en matière de logiciel libre  Diffusion libre de la culture

Limites  Incertitude sur la portée des droits conférés : - portée de l’interdiction de modification de l’œuvre (environnement numérique)? - concept « exploitation commerciale » non défini (vente, publicité…)

Droit Belge (1)  Transposition des licences CC rendue nécessaire pour s’assurer de leur conformité au droit belge  Lancement de la licence CC en droit belge le 10 décembre 2004, traduite par le CRID (Centre de recherches informatique et droit- Facultés universitaires de Namur)

Droit Belge (2)  Terminologie // Directive CE 2001 sur le droit d’auteur dans la société de l’information  Notions telles que droits voisins et droits sui generis de bases de données ajoutées  Droits spécifiques tels que droits de prêt et de location également ajoutés  Droits moraux aussi pris en compte

Droit Belge (3)  Définition d’auteur original adaptée ⇨ Exclusion des personnes morales ⇨ Sauf en cas de droits voisins  Différents cas américains de rénumération équitable supprimés et remplacés par une clause générale spécifiant que la licence concédée ne modifie en rien le régime des rénumérations équitables, ni leur perception

Droit Français (1)  Traduction des licences CC assurée par le Centre d’études et de recherche de science administrative (Cersa)(Paris II), le 19 novembre 2004  Droit applicable et attribution de juridiction en cas de conflit : règles de DIP  Licence CC inutilisable par les auteurs ayant confié la gestion de leurs droits à des sociétés de gestion collective

Droit Français (2)  Droit moral : - Option « non attribution » n’est plus disponible : Droit à la paternité = prérogative de droit moral inaliénable - Option « no derivative work » : l’autorisation de l’auteur doit être obtenue avant toute modification Droit au respect de l’œuvre = prérogative de droit moral incessible

Droit Français (3)  Droit patrimonial : - Options « share alike » et « no commercial use » s’opposent à la théorie de l’épuisement des droits applicable sur le territoire de l’UE - Principe de l’interprétation stricte du contrat : durée de protection, étendue précise des droits concédés, étendue géographique et destination de l’oeuvre

Systèmes similaires  la Licence Art Libre élaborée par le groupe Copyleft Attitude avec des juristes français. proche de celui du contrat Creative Commons option « BY-SA »Licence Art Libre  la Charte pour la publication de documents pédagogiques;Charte  le contrat de licence de logiciels libres de droit français Cecill élaboré par CEA, le CNRS et l'INRIA et dédié aux logicielsCecill

MERCI