Négociation 2008 Modifications proposées aux Dispositions liant le personnel professionnel de commissions scolaires francophones (P1) Juin 2008 Document.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

La suspension du contrat de travail
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
La démocratie locale participative en Autriche. Sommaire La place de la démocratie participative dans le droit autrichien La place de la démocratie participative.
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
LES CONTRATS DE TRAVAIL
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
LES DELEGUES 1.
Séance dinformation Régime de retraite des employés et employées de lUniversité Laval Présenté par Jean-François Laverdière, conseiller BUREAU de la RETRAITE.
Organisation des sélections professionnelles
CPEE TÂCHES ET RESPONSABILITÉS. CPEE C = comité P = participation E = enseignantes E = enseignants Le CPEE est lorganisme syndical de lécole ou du centre.
Entente de principe conditions particulières
Cest une question de confiance le 24 avril Aperçu Rectifier les faits Fournir de linformation au public Présenter notre démarche.
Contrat d’apprentissage mardi 5 février 2013
SPPÉBSL 24 octobre 2012 PROFIL DE LA FPPE 24 octobre 2012.
NÉGOCIATION 2010 Le point sur les négociations Mai 2010 Personnel professionnel (cartel FPPE-SPGQ)
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
Association loi 1901 Régime juridique.
Martine PARISOT MEDEF Essonne.
Négociation 2013 RSG membres de la FIPEQ-CSQ NÉGOCIATION 2013 RSG MEMBRES DE LA FIPEQ-CSQ À la suite d'une vaste consultation dans toutes les régions.
Thèmes Historique Composition Programme de travail Bilan.
De l’embauche aux démarches administratives
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Tournée des syndicats sur les enjeux de la négociation
Évaluation du comité de vérification
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Droits et responsabilité des précaires ÉlaineYvesGenevièveMartine.
Négociation 2015 Tournée des syndicats sur les enjeux de la négociation.
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
LES SYNDICATS Contrainte ? Partenaire ? DANS L’ENTREPRISE ??
Contrainte ou Partenaire
Présenté par Diane Benoit, Vice-Présidente Responsable du dossier.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
Histoire d’une professionnelle très professionnelle.
1 Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 27 mars 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
Congo République Démocratique Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Contrat d’accès aux soins Point d’actualité au 20/04/2015
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
CCT 104 : Plan pour l’emploi des travailleurs âgés 6/03/2015.
Relevé de conclusions de la Table ronde retraites du 21 novembre 2007 Document commenté 22 novembre 2007.
1 L'équilibre travail- vie privée au sein du BIT Résultats de l'étude Février 2010 SYNDICAT DU PERSONNEL.
Formation pour dirigeants syndicaux
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
Parties de loin... où en sommes-nous? Où voulons- nous aller? L’implication des femmes dans les instances syndicales et politiques.
Obtenir des résultats grâce aux recommandations et aux activités de suivi Conférence annuelle de la WAAPAC Lomé, 29 septembre 2015.
Mode de calcul des effectifs en entreprise
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
La réalité des secteurs public et parapublic : Quand travail atypique rime avec précarisation et féminisation ! France Bernier Conseillère à la recherche.
RAPPORT DU BUREAU EXÉCUTIF et PLAN D’ACTION NOVEMBRE 2015.
Entente de principe S Matières sectorielles 2 L’organisation du travail Les mouvements de personnel Les bénéfices et avantages applicables.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE Julien ROSSIGNOL, Directeur Adjoint,
Relations du TravailAvril Avenant n° du Généralisation de la complémentaire santé Avril 2015.
______________________________________________ Comité DU 28 Janvier 2013 Application du Nouvel Espace Statutaire (NES) F.GAUDY.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
Arrêté “Licence” du 1er août 2011 SNESUP Lille1 SEPTEMBRE 2011.
LES CONGES AU CERN INTRODUCTION 1.Le congé annuel 2.Les jours fériés, la fermeture annuelle 3.Les congés liés à une naissance 4.Les congés maladie 5.Les.
Transcription de la présentation:

Négociation 2008 Modifications proposées aux Dispositions liant le personnel professionnel de commissions scolaires francophones (P1) Juin 2008 Document de tournée

Fédération des professionnelles et professionnels de l'Éducation du Québec (CSQ) 2 Le contexte de la mise à niveau La partie patronale a accepté d’ouvrir une courte période de négociation pour une mise à niveau « avec contrepartie » Le Conseil fédéral a donné au Bureau exécutif de la FPPE un mandat exploratoire en octobre 2007 La portée de la négociation : –Une mise à niveau sur des sujets ciblés –Un retour au 14 décembre 2005 sur des sujets pour lesquels une entente était à portée de main

Fédération des professionnelles et professionnels de l'Éducation du Québec (CSQ) 3 Le contexte de la mise à niveau Les sujets lourds ne devaient pas faire partie des objets de négociation (CPNCF) Le régime d’emploi (ex : statuts d’engagements) et l’annualisation ne devaient donc pas faire partie des discussions (FPPE) La partie patronale n’a pas voulu discuter des congés de maladie monnayables, un sujet qui avait été mentionné par le Conseil fédéral En somme, un débroussaillage avant la prochaine ronde de négociation.

Fédération des professionnelles et professionnels de l'Éducation du Québec (CSQ) 4 En marge des discussions : l’enquête d’Angelo Soares Le 7 février 2008, la FPPE a pu présenter aux représentants politiques patronaux les résultats de la recherche d’Angelo Soares sur l’épuisement professionnel des membres de la FPPE Cela nous permettait de faire des liens avec des sujets majeurs pour la prochaine ronde de négociation : charge de travail, autonomie professionnelle, participation aux décisions, coopération, intégration, attraction-rétention, etc.

Fédération des professionnelles et professionnels de l'Éducation du Québec (CSQ) 5 Il y a eu deux (2) rencontres à la table de négociation La partie patronale a demandé d’introduire « la durée des projets surnuméraires » parmi les sujets de négociation Le président de la FPPE, Jean Falardeau, a réussi à obtenir du CPNCF le retrait de cette demande, qui contrevenait à l’entente initiale, sans que la partie patronale exige le retrait de nos demandes

Fédération des professionnelles et professionnels de l'Éducation du Québec (CSQ) 6 Les améliorations obtenues L’introduction à c) d’un droit de priorité d’engagement pour les réguliers à temps partiel pour l’obtention d’un poste régulier à temps plein : –Doit avoir travaillé l’équivalent de 52 semaines complètes de service continu – équivalent 35h –Au cours des 36 mois précédant la date d’ouverture du poste –Actuellement, ces personnes n’ont pas priorité à moins de compter l’équivalent de 104 semaines de travail en ETP –La partie patronale n’a pas donné suite aux demandes de discussions pour une priorité pour les remplaçants

Fédération des professionnelles et professionnels de l'Éducation du Québec (CSQ) 7 Les améliorations obtenues Une augmentation des sommes consacrées au perfectionnement : –200$ au lieu de 160$ par professionnelle ou professionnel régulier en service à la commission –Le montant supplémentaire pour les commissions scolaires éloignées de passe aussi de 160$ à 200$ + 25%

Fédération des professionnelles et professionnels de l'Éducation du Québec (CSQ) 8 Les améliorations obtenues Congés spéciaux : –Augmentation de 3 à 5 jours lors du décès de la mère, du père, de la sœur ou du frère d’une professionnelle ou d’un professionnel –Le congé demeurera de 3 jours dans le cas du décès de la belle-mère ou du beau-père –Possibilité de fractionner le congé en cas d’inhumation à une date postérieure –Mais augmentation de la limite de km pour avoir droit à 1 ou 2 jours additionnels ( km au lieu de km) –Ajout de l’union civile en plus du mariage

Fédération des professionnelles et professionnels de l'Éducation du Québec (CSQ) 9 Les améliorations obtenues Création d’un Comité de travail portant sur la procédure de grief et d’arbitrage : –Composition : 2 représentants syndicaux et 2 représentants patronaux –Mandat : analyser les problèmes liés à l’arbitrage, améliorer l’efficacité de la procédure, proposer des solutions appropriées –Délai : création avant le 1 er avril 2008 et rapport avant le 31 décembre 2008

Fédération des professionnelles et professionnels de l'Éducation du Québec (CSQ) 10 Les améliorations obtenues Frais de déplacement : –La partie patronale n’a pas voulu s’engager à créer un comité spécifique sur ce sujet –Même s’il s’agit d’un sujet de négociation locale, elle s’est toutefois dit prête à entendre les représentations de la FPPE sur ce point –Patrice Lemay, VPAA, a procédé à une étude comparative des politiques FSD au niveau provincial que nous pourrons leur présenter

Fédération des professionnelles et professionnels de l'Éducation du Québec (CSQ) 11 Les améliorations obtenues Congé à traitement différé et congé sans traitement : –Introduction de la possibilité de prendre des congés sans traitement d’une durée maximale de 12 mois pendant la durée du contrat –Actuellement, la convention ne permet pas les congés sans traitement sauf ceux obligatoires (ie. après 7 ans de service continu)

Fédération des professionnelles et professionnels de l'Éducation du Québec (CSQ) 12 Les demandes de la partie patronale Recyclage obligatoire : –Introduction du recyclage à dans les mesures visant à réduire les mises en disponibilité –Obligation pour un MED « d’adhérer à tout programme de recyclage ou de formation soumis par la commission et élaboré en prenant notamment en considération sa formation, son expérience ainsi que les besoins à combler » –Les frais sont assumés par la commission scolaire –Le recyclage est une mesure qui est déjà prévue dans la convention du soutien et celle des enseignants MED

Fédération des professionnelles et professionnels de l'Éducation du Québec (CSQ) 13 Les demandes de la partie patronale Recyclage – conditions exigées par la FPPE : –Le programme doit être soumis aux modalités convenues par un comité national à être créé (mécanisme similaire à celui du soutien) –Il doit être relié à la catégorie d’emplois des professionnels et tenir compte de la formation et de l’expérience de la personne –Droit de conserver l’échelle de traitement la plus élevée en cas de mutation dans un corps d’emploi prévoyant un salaire moindre (sous réserve de l’approbation du C.T.) –Tous les frais inhérents (FSD, etc.) sont assumés par la commission

Fédération des professionnelles et professionnels de l'Éducation du Québec (CSQ) 14 Les demandes de la partie patronale Période d’invalidité et délai de récidive : –Augmentation de 22 à 32 jours de travail effectif pour mettre fin à une période d’invalidité de trois (3) mois ou plus –Lorsque, suite à retour, la personne ne travaille pas ces 32 jours, elle poursuit la même invalidité et ne débute pas une nouvelle période d’invalidité –Ainsi, la CS réduit les risques de devoir recommencer à verser des prestations de courte durée de 104 semaines Ce délai est aussi de 32 jours chez le personnel de soutien et de 35 jours pour les enseignants

Fédération des professionnelles et professionnels de l'Éducation du Québec (CSQ) 15 Illustration – délai de récidive Période d’invalidité 1 (max. 104 semaines) Période d’invalidité 2 (nouveau 104 semaines) Poursuite de l’invalidité 1 (même 104 semaines s’écoule) Période d’invalidité 1 (max. 104 semaines) Ex. 1 Ex. 2 Si 32 jours travail effectif Ex : 25 jours

Fédération des professionnelles et professionnels de l'Éducation du Québec (CSQ) 16 Les demandes de la partie patronale Bris de contrat et appartenance à un ordre professionnel : –Obligation pour les professionnels membres d’un ordre au moment de la signature de l’entente de maintenir leur adhésion, sous peine de bris de contrat –Obligation de maintenir l’appartenance à un ordre auquel elle ou il est tenu d’appartenir selon les exigences du poste : pour lequel elle ou il peut être engagé qu’elle ou il obtient par mutation après avoir posé sa candidature sur le poste

Fédération des professionnelles et professionnels de l'Éducation du Québec (CSQ) 17 Les demandes de la partie patronale Bris de contrat et appartenance à un ordre professionnel : –La CS peut rencontrer une professionnelle ou un professionnel afin d’évaluer l’opportunité de rétablir son adhésion à l’ordre lorsqu’elle a été délaissée avant l’entrée en vigueur de l’entente –Notons qu’avec les activités réservées (Projets de loi 90 et 50), l’exigence d’appartenir à un ordre figure presque systématiquement dans les affichages de poste (nouveaux engagés) –Elle est donc déjà dans les faits une condition du maintien du lien d’emploi pour ces personnes

Fédération des professionnelles et professionnels de l'Éducation du Québec (CSQ) 18 Les demandes de la partie patronale Modifications administratives diverses lors de l’engagement : –Le contrat d’engagement doit être signé « si possible » avant l’entrée en fonction –Le contrat serait envoyé au syndicat dans les 10 jours de la signature (30 jours de l’entrée en fonction si le contrat n’est pas signé) – 5 jours auparavant –La transmission de la formule d’adhésion au syndicat = dans les 10 jours de sa signature plutôt que de l’entrée en service

Fédération des professionnelles et professionnels de l'Éducation du Québec (CSQ) 19 Les demandes de la partie patronale Modifications administratives diverses lors de l’engagement : –Remplaçants et surnuméraires : signature d’un seul contrat – les autres engagements en cours d’année seraient confirmés par lettre –Copie de la convention collective remise uniquement au moment du 1 er engagement (sauf nouvelle convention) –Bureau national de placement fera parvenir à la FPPE par courrier électronique le relevé des professionnels MED –Non reconduction de clauses qui n’auront plus d’application après les dispositions liant

Fédération des professionnelles et professionnels de l'Éducation du Québec (CSQ) 20 En route vers la négociation 2010…

Fédération des professionnelles et professionnels de l'Éducation du Québec (CSQ) 21 Calendrier négociation 2010 Préconsultation = automne 2008 Consultation formelle = mars-avril 2009 Dépôt des demandes syndicales = octobre 2009

Fédération des professionnelles et professionnels de l'Éducation du Québec (CSQ) 22 En espérant que vous participerez activement aux consultations ! Car sans mobilisation = pas de rapport de force

Fédération des professionnelles et professionnels de l'Éducation du Québec (CSQ) 23 proposition - Que l’assemblée générale du SPPCSM accepte que les dispositions liant P1 ( ) pour les commissions scolaires francophones soient amendées conformément au document CF-FEV , sous réserve de l’acceptation du Conseil du trésor concernant le maintien du traitement en cas de mutation à un corps d’emploi prévoyant un salaire moindre; - Advenant une autre proposition patronale jugée acceptable par l’exécutif du SPPCSM, en autant qu’aucune réduction salariale ne soit possible en cas de mutation suite à un recyclage, l’assemblée donne son accord de principe à la signature de ladite entente.