Université UNHJ Barcelone 2014 De l’activité professionnelle à la stratégie d’entreprise : développer et gérer la performance Samedi 10 matin Le développement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Management de Projets 2010
Advertisements

Définition de la compétence et du rôle de la formation
1) Le management : fondements et principes
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Séminaire de restitution du Groupe Accueil Lundi 23 janvier 2012 La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, levier du développement des territoires.
De linformation à la gestion des connaissances Introduction J. LINK-PEZET Dess SIAD Janvier 2001.
Accueil 1. Son objetSon objet 2. Ses missionsSes missions 2.1 Ecouter lesEcouter les correspondants régionaux 2.2 Informer Nos adhérents Nos partenaires.
DSRT/DV Evolution du métier dingénieur Dominique Vernay 30 mars 2007.
FAVORISER L ACTION D ENSEIGNER. Est mis en situation daction avec des ressources et sur des supports techniques. Est mis en situation daction avec des.
Le BTS Négociation Relation Client
FAIRE ACQUERIR, EVALUER DES COMPETENCES
Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation.
Problématique générale
L’entretien annuel Mai 2012.
Stratégie de maintenance
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
FORMATION STMG Sciences de Gestion Avril 2012.
BTS Négociation et Relation Client
Terminale: GSI Professeur: Mme BELLLI
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
TSO 3201 ORGANISATIONS ET CONDITIONS DE PRATIQUE Cours 1.
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Introduction au Génie Logiciel
Gérard ROTH et Michal KURTYKA
Planification stratégique (concept et démarche)
FNADES Montpellier 4 octobre 2013
Présentation deTwinning Date. Concept deTwinning.
introduction à la sociologie cours 11
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
LAPPRENTISSAGE EXPERIENTIEL. Quatre questions pour apprendre de son expérience 1. Quest-ce que jai fait ? Quel était le contexte de mon intervention.
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
Une infrastructure des TI souple Ruth Morton Conseillère auprès des professionnels des TI, Microsoft
Intervenants.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Université UNHJ Barcelone 2014 De l’activité professionnelle à la stratégie d’entreprise : développer et gérer la performance Vendredi 9 matin La stratégie.
les nouveaux rôles du cadre
Algorithmes sur les sons
> 1 46 ème Conférence du Réseau Habitat et Francophonie Le dialogue et la contractualisation avec l’Etat comme dispositif de pilotage de la performance.
BIP I nvestment P artners L U X E M B O U R G Conférence de presse 13 février 2007.
FEDERATIONS REGIONALES (au nombre de 20) SYNDICAT DES ENTREPRENEURS FRANCAIS INTERNATIONAUX SYNDICATS DE SPÉCIALITÉS (au nombre de 16) Dont Voies Ferrées.
Rotaract. Qu’est-ce-qu’un club Rotaract? Il s’agit d’un club parrainé par le Rotary pour les ans qui vise au développement des qualités de leadership.
Une nouvelle activité pour le Club L Le Mentorat 8 mars 2010 Sigrid Willame Martine Van den Poel.
FSA 2230 Sensibilisation à la gestion des entreprises : Etude de cas : BOURGUET Damien MAES Sébastien Groupe 4 : POPIJN Vincent T’SIOBBEL Frédéric VANEBERG.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
Qualité des soins et pluridisciplinarité
1 G lobal E ntrepreneurship M onitor Données 2003 Isabel SERVAIS – Vouloir Entreprendre – EM.LYON Olivier TORRES - Université Montpellier III – EM.LYON.
Université UNHJ Barcelone 2014 De l’activité professionnelle à la stratégie d’entreprise : développer et gérer la performance Jeudi et vendredi après-midi.
Évaluation de la performance marketing Avril 2004.
Ce qu’est l’Amélioration continue
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
Gouvernance et démarche de qualité Crée par : Encadré par :
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
Objet Réunion du Journée « Ensemble Simplifions » Collectivités locales François-Daniel Migeon Directeur Général de la Modernisation de l’Etat 18 décembre.
Cours 1: Définition de l’équipe de projet
Garantir la pérennité de l’activité
EPP : Risques, bénéfices et perspectives
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Fiche concept – ateliers KCP.
Le Grand Lyon et Amely : un nouveau partenariat, un nouvel ouvrage, un nouveau service. 26 et 27 septembre 2013.
Blue Highland Formations
Conseil en évolution professionnelle (CEP)
Merci pour votre attention!
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
SYSTEMESELECTRONIQUESNUMERIQUES. Situations de travail spécifiées et réalisées en milieu professionnel.
Les enjeux du logement social dans le Doubs M. Jacques Ferrand Directeur Général Délégué de Néolia.
Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial Séminaires Paris le 11 et 12 mars 2008 Grenoble le.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM 1 Séminaire national STMG Atelier « Programme Gestion Finance » Ressources pour le thème 1 Cas.
LES SYSTÈMES DYNAMIQUES.
Transcription de la présentation:

Université UNHJ Barcelone 2014 De l’activité professionnelle à la stratégie d’entreprise : développer et gérer la performance Samedi 10 matin Le développement et le cadre de l’exercice professionnel Introduction Philippe JACOB

De l’activité professionnelle à la stratégie d’entreprise : développer et gérer la performance 2 UNIVERSITE UNHJ - Barcelone 2014 Attentes (rappel) Expérience de la stratégie Inhibition Clients Statut Il n’est pas possible d’élaborer une stratégie dans un univers incertain On a peu de leviers d’actions pour développer une stratégie C’est une ligne de conduite sans laquelle on ne peut pas fonctionner Avant c’était la procédure qui était importante, maintenant c’est le client Avenir ? Sujétion ? Partenariats ? Structuration ?

De l’activité professionnelle à la stratégie d’entreprise : développer et gérer la performance 3 UNIVERSITE UNHJ - Barcelone 2014 Opportunité? Qu’est-ce qu’une profession ? Des arbitrages entre : Robert Morrison MACIVER ( ) Concept : « la signification sociale de l’éthique professionnelle » Le service rendu La juste rémunération Les devoirs vis-à-vis des pairs Les devoirs vis-à-vis des clients et usagers

De l’activité professionnelle à la stratégie d’entreprise : développer et gérer la performance 4 UNIVERSITE UNHJ - Barcelone 2014 Des demandes fortes La profession a et va évoluer, et la stratégie ne pourra pas être seulement au niveau de l’étude. Il y a plusieurs strates : au niveau de l’étude, dans les relations avec les études proches, et aussi au niveau national. On est une profession de services. Si la profession dans son ensemble ne cherche pas à être au service par un statut plus souple, dans ce cas là on se passera de nous Il y en a qui s’en sont rendus compte (de l’évolution du contexte vers une dynamique entrepreneuriale ), et d’autres pas. Opportunité?