L’orthopédagogie dans notre école vendredi

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Différencier au secondaire, cest possible ! Différencier au secondaire, cest possible ! Témoignage dune équipe denseignantes.
DID3370T PROJETS : FRANÇAIS ET AUTRES DISCIPLINES CHRISTIAN DUMAIS 2 avril 2009 Christian Dumais et Geneviève Messier ©
LA LIAISON MATERNELLE/CP. Type daction Animation : Analyse des résultats des évaluations Analyse des résultats des évaluations Réflexion pédagogique des.
Lécole maternelle Juin 2011 Affirmer que la maternelle est une école à part entière et non « entièrement à part » en rendant obligatoire la scolarité dès.
Aide personnalisée.
Processus de programmation différenciée
CoP sur l’accompagnement CoP sur l’analyse de Julie Verdy
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Le dispositif de formation PLC2
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
La formation CAPA-SH Une formation en cours d’exercice pour construire une nouvelle identité professionnelle.
Élèves en difficulté d’apprentissage : évaluation et intervention
Mon niveau de motivation et de mon intérêt
Code PEP dans le bulletin provincial. Terminologie Adaptation Programmation individualisée Plan éducatif personnalisé Modification.
Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
Le réseautage Conseil scolaire de district des écoles catholiques du Sud -Ouest École Ste-Thérèse.
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
Littératie chez les garçons Lire, cest conquérir le monde! 1 Un garçon à la fois … Dominic Giroux Le 21 février 2007.
"PLUS DE MAITRES QUE DE CLASSES"
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
Table institutionnelle des conseillers pédagogiques Évaluation des Élèves HDAA Compte-rendu de la rencontre du 2 février 2010 Préparation de la présentation:
Définition de la situation actuelle et d’une problématique
Définition de la situation actuelle et dune problématique Vis-à-vis la compétence ciblée ci-dessous, quel est le problème spécifique des élèves ou dun.
Les situations complexes Journée pédagogique Montérégie 27 octobre 2006 Michèle Drapeau Christianne Fleury Hélène Gousy.
Résolution de problèmes
SUPERVISEUR DE STAGE : UNE RESPONSABILITÉ PARTAGÉE JOURNÉE PÉDAGOGIQUE MONTÉRÉGIENNE 28 octobre 2011 Chantal Gamache CS des Patriotes Claudine Tremblay.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
LÉLÈVE NAYANT PAS LE FRANÇAIS COMME LANGUE PREMIÈRE: UNE ÉCOLE RELÈVE LE DÉFI! École élémentaire catholique Sainte-Thérèse (Maternelle à la 2 e année)
Les étapes à suivre avant la référence de l’élève à un professionnel et la mise en place du plan d’intervention. Conçu et réalisé par
La réponse à l’intervention
Boîte à outils pour réaliser une activité
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
Bienvenue au module 4 Planification de l’enseignement des mathématiques et approches pédagogiques.
Classe de___________________
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
Ensemble pour la réussite en littératie
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
Le club de lecture à l’écran
PROJET DE Circonscription
L’évaluation de la démarche
Des outils d’aide à la différenciation
Journée pédagogique 1er février 2011
Formation à l’approche par compétences
LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Rencontre de parents Académie Sainte-Anne Academy
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Bonjour! Le vendredi 1 octobre 2010.
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Mesurer les acquis des élèves à des moments clés de leur scolarité : palier 1 et 2 du socle commun de connaissances et de compétences Donner aux familles.
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Adaptations Modifications Novembre 2015 Services aux élèves.
Tandem enseignant / AVS
Types de problèmes de comportement
L'EVALUATION DIAGNOSTIQUE : Pourquoi? Comment?
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Un point sur la pédagogie différenciée. Qu’est-ce que la pédagogie différenciée ? La pédagogie différenciée est un type de pédagogie qui prend en compte.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

L’orthopédagogie dans notre école vendredi 13 -09-13 Stéphanie Comtois Marie-Jacquard Handy MARIE-JACQUARD

L'intervention auprès des élèves à risque ou en difficulté L'intervention auprès de l'élève dans sa classe Dans nos locaux à effectifs réduits Un projet de douance par année avec un élève doué pour le coaching dans ce domaine Adaptations et modifications de programme avec l’enseignant-enseignante MARIE-JACQUARD Dans le milieu « régulier » de l’élève, pour l’encourager et le soutenir, en réinvestissement aux ateliers, cliniques ou suivis individuels. Pour s’assurer du transfert en classe régulière. Projets spéciaux, plan d’interventions en orthopédagogie, rééducation. … Pour soutenir les enseignants dans le choix des aménagements de la classe, des adaptations et des modifications, selon les besoins réels de l’enfant/ des enfants.

La prévention Suivi des élèves de la 1ère à la 3e année en littératie avec les enseignantes (Évaluation GB+, livres nivelés, décloisonnement et intervention) Évaluations diagnostiques locales, provinciales ou autres Soutien en différenciation pédagogique avec les enseignants, adaptation, modification, coaching STÉPHANIE La prévention: UN INCONTOURNABLE. De là l’importance de privilégier les interventions précoces, dès la maternelle (et la prématernelle)!!!! Évaluations dans le cadre du projet littératie 1-2-3 (une continuité à 2012-2013). Donc, évaluations informelles pour tous les élèves de la 1ère année à la 3e année. Nos outils vous seront partagés. Il est toujours possible et souhaitable que vous puissiez vous aussi contribuer à ce suivi. Dans un 2e temps, les évaluations diagnostiques permettront de connaître les difficultés « réelles » de certains élèves dans le but d’établir des objectifs de travail et ensuite, un plan de rééducation s’il y a lieu… toujours dans l’idée de maximiser le potentiel de l’enfant. Comme nous l’avons déjà mentionné dans la 2e diapo, le soutien aux enseignantes en différenciation pédagogique est très important. Les spécialistes, nous pouvons certainement vous aider!!!

Collaboration Avec l'équipe des services aux élèves pour des suivis en évaluation, PII, processus Collaboration avec les parents, les enseignants, les spécialistes et la direction Collaboration avec l'enseignante de francisation MARIE-JACQUARD La collaboration c’est la force!!!

Administration Avec l'équipe des services aux élèves pour des suivis en évaluation (orthophonie, ergothérapie, CPS, etc.) Rencontres avec les parents Mise en oeuvre du processus dans l'école (RTI, PII, etc.) Élaboration des dossiers en collaboration avec les enseignants et enseignantes, la direction et les services aux élèves STÉPHANIE Administration: essentiel à la bonne gestion des interventions auprès des élèves… … Pour déterminer les besoins réels et procéder à des ajustements… … Pour les impliquer dans la démarche (si ce n’est pas déjà fait), les sécuriser, les encourager et les soutenir… … Pour respecter la procédure du CEF… (voir sur la 4e couverture du cartable vert) … Pour éviter une surcharge de tâches administratives et maximiser le temps d’intervention auprès des élèves…

Accompagnement Organisation du programme de l'élève pour faciliter sa mise en oeuvre par les Auxiliaires Coaching des enseignants dans les équipes de collaboration Enrichissement et douance dans notre école (Radio étudiante et un projet de type 3) MARIE-JACQUARD

Connaissances procédurales : le comment? Les parents sont sollicités pour la consolidation des apprentissages.   L’amélioration du rendement de l’élève est l’indicateur de succès de nos interventions et nos stratégies s’adaptent à cette variable. Des rencontres avec les enseignants assurent le transfert des stratégies en situation d’apprentissage par l’élève. Nos situations d’intervention ont trois phases : La préparation, la réalisation et l’intégration. La synthèse de la phase d’intégration est transcrite dans le logiciel CRMS à partir du IPAD. Une rencontre bihebdomadaire avec les auxiliaires assurent un suivi dans la mise en œuvre des programmes des élèves avec lesquels ils travaillent. Les orthos se rencontrent au début de la semaine pour co-planifier la semaine et évaluer l’atteinte des cibles de la semaine précédente. Une rencontre trimestrielle est réalisée avec les enseignants et enseignantes pour faire des suivis dans divers domaines. La procédure de référence est communiquée aux enseignants en début d’année. MARIE-JACQUARD

Nous avons des cartables par enseignant  Section A : La liste des élèves qui ont un pii et les élèves identifiés à risque Section 1 : Nous vous proposons quelques outils d’autoévaluation et un clin d’œil aux différentes façons d’aborder la différenciation pédagogique en classe Autoévaluation Différenciation pédagogique Section 2 : Outils d’évaluations informelles Outils d’observation du comportement, défis langagiers, difficultés d’apprentissage, difficultés en lecture (début 3e, début 5e, début 7e)    Section 3 : Outils pour une référence en ortho La réponse à l’intervention (RTI, Annexe A, suivi avec les parents) Référence initiale à l’orthopédagogue Dossier d’adaptation des enseignants (qui se retrouve dans la section 1)   Section 4 : Les stratégies (napperon de l’an passé) Section 5 : Les horaires des orthos et des auxiliaires, guide des auxiliaires, informations diverses STÉPHANIE Lors de notre 1ère rencontre individuelle, nous vous donnerons un cartable avec plusieurs outils à l’intérieur…

Le site de l’orthopédagogie Plusieurs informations Les anomalies Des sites pour des applications Des sites pour IPAD MARIE-JACQUARD

Les règles de vie Veuillez, s.v.p., nous envoyer vos règles de vie par courriel… Pour les plus jeunes, envoyez-nous vos routines quotidiennes et les séquences, ainsi que les pictos associés… Pourquoi? Pour travailler avec vous Pour adapter les règles aux élèves qui en ont besoin Pour utiliser les mêmes règles de vie pour vos élèves qui viennent en orthopédagogie STÉPHANIE

Petit référentiel pour les règles de vie De la prématernelle à la 2e année : 3-4 règles avec des images De la 3e à la 5e année: 3 à 5 règles avec des images Recontextualiser les règles avec les élèves Construire les règles avec les élèves (pour les nouveaux enseignants) Proposition/ suggestion: préparer un journal de bord pour la consolidation à la maison (les parents signes tous les soirs). Nous pouvons micrograduer les cibles de vos règles de vie pour les élèves en difficulté. MARIE-JACQUARD

Projet de littératie Ce que nous voulons faire? Pourquoi? Situer le seuil de performance de chaque apprenant au moins 3 fois par année pour ancrer l’engagement de tout le monde. Les orthos travailleront avec les enseignantes dans le décloisonnement et la différenciation. Pourquoi? Assurer le suivi dans le progrès des élèves Les outils: GB+ La rencontre avec les enseignantes: Nous nous sommes partagées les classes chacune ira voir ses enseignants L’horaire MYRIAM? ***Prévoir une table avec horaire vierge de Marie-Jacquard.

Ouf!!!!!! Le mot de la fin… STÉPHANIE (conclusion à terminer) Cette présentation semble peut-être épuisante… Bref, notre objectif est le même que vous (je crois): la réussite des élèves. Comme notre travail est de 2e ligne, nous aurons inévitablement besoin de vos précieuses observations, impressions, questionnements, notes, de votre flexibilité à plusieurs moments… SVP, nous aimerions vraiment planifier une rencontre (de 30 minutes) avec vous dès la fin de cette rencontre…