Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques MPS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enseignement d’exploration M. P. S
Advertisements

Lycée A.Camus Firminy (42)
en sciences physiques et chimiques
Les enseignements d’exploration SI CIT MPS
Lycée Charles Baudelaire
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements dexploration MPS SL.
Enseignement d’exploration
Lycée Charles-François Lebrun COUTANCES
Enseignement d’exploration
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
Enseignement d’exploration: « Méthodes et Pratiques Scientifiques »
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION SL ET MPS
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Enseignement dexploration MPS. Quest-ce que ça veut dire ? Méthodes et Pratiques Scientifiques Nos objectifs : Révéler les goûts et les aptitudes des.
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Découverte Professionnelle. DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Une option 3 h en collège 1 module 6 h en LP.
Les Enseignements d’Exploration (EE)
La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Enseignement dexploration M.P.S. (Méthodes et pratiques scientifiques) Lycée Camille Corot.
M.P.S Méthodes Scientifiques et Pratiques.
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
Méthodes et pratiques scientifiques
Au Lycée Murat, à la rentrée 2011, l’Enseignement d’exploration
Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques
JDI lycée – Niveau 2de mars 2010
RÉFORME DU LYCÉE Animations Mars 2010 Méthodes et Pratiques Scientifiques Collège des IA-IPR.
Mise en place de la réforme au lycée Triboulet depuis la rentrée 2010
Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques MPS
LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION EN CLASSE DE SECONDE
Méthodes et Pratiques Scientifiques
La classe de 3DP6 La troisième découverte professionnelle 6 heures
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE. Les Disciplines FRANÇAIS HISTOIRE-GEOGRAPHIE ECJS MATHEMATIQUES LANGUES PHYSIQUE-CHIMIE SVT EPS 4H30 3H 0H30 4H30.
Au lycée français de Saint-Domingue Définition Organisation Évaluation
Réunion dinformation des parents délèves de 3ème – 18 mai 2010 page 1 Lycée Français de Singapour La classe de seconde à la rentrée 2013.
une initiative du Groupe Pédagogique Académique
LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION
Méthodes et pratiques scientifiques en classe de seconde
Enseignement d’exploration MPS.
Slides before 1st Section Divider Lapport des Tice Le programme officiel Unused Section Space 2 Unused Section Space 1 Unused Section Space 3 Unused Section.
M.P.S. Méthodes et Pratiques Scientifiques.
M. P. S. Méthodes et Pratiques Scientifiques.
Enseignement d’exploration en classe de 2nde
Méthodes et pratiques scientifiques
MPS : Méthodes et Pratiques Scientifiques Un Enseignement pluridisciplinaire regroupant : Les enseignants intervenant dans ces 3 disciplines.
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
Les enseignements d’exploration :
Trévoux.
Méthodes et Pratiques Scientifiques
S : Scientifique L : Littéraire ES : Economique et Social Série ST2S : Sciences et Technologies de la Santé et du Social.
La TECHNOLOGIE en 4ème.
La nouvelle classe de seconde.
Formation des professeurs stagiaires Mars 2011 christian le guillou.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique 1 Les enseignements d’exploration : Sciences et Laboratoire (SL)
Enseignement d’exploration de 2nde Méthodes et Pratiques Scientifiques
Méthodes et Pratiques Scientifiques
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
1 1 Le lycée Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques MPS.
Méthodes et Pratiques Scientifiques
LA CLASSE DE SECONDE AU LYCEE DUMONT D’URVILLE PHYSIQUE CHIMIE.
Elèves en 3 ème Voie professionnelle Voie générale et technologique CAPBAC PRO Classe de seconde générale et technologique.
L’EAU, UNE RESSOURCE A PARTAGER
Méthodes et pratiques scientifiques 2 nde Lycée BOSSUET MPS – 2 nde Textes officiels extraits du BO spécial n° 4 du 29 avril 2010 « L’enseignement.
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac.
Lycée Monge La Chauvinière Présentation des enseignements d’exploration de seconde GT Mardi 2 février H30 Salle polyvalente.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
MPS Méthode et Pratiques Scientifiques
Méthodes et Pratiques Scientifiques
Les enseignements d’exploration :
Transcription de la présentation:

Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques MPS Le lycée d’enseignement général et technologique, Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques MPS 1 1

Méthodes et Pratiques Scientifiques Un enseignement pluridisciplinaire au service de la démarche de projet scientifique OBJECTIFS Montrer l’apport des disciplines scientifiques pour trouver des réponses à des questions scientifiques que soulève une société moderne Révéler le goût et les aptitudes des élèves pour les études scientifiques Faire découvrir des métiers et des formations dans le champ des sciences Construire son projet de poursuite d’étude

Enseignement d’exploration MPS Utilisation et acquisition de connaissances et de compétences Initiation à la démarche scientifique dans le cadre d’un projet Travail personnel ou de groupe menant à une production (expérience, exploitation de données, modélisation,…) Communication scientifique (compte rendu de recherche, affiches, diaporama, production multimédia, …)

Enseignement d’exploration MPS Il est nécessaire de prévoir des moments de travail en commun afin de définir de manière claire les connaissances à acquérir, les méthodes à mettre en œuvre et l’articulation des apports des différentes disciplines scientifiques.

Enseignement d’exploration MPS Valoriser l’acquisition de compétences : curiosité scientifique prise d’initiative autonomie engagement dans une démarche scientifique travail d’équipe raisonnement communication écrite et orale. Varier les formes d’évaluation

Enseignement d’exploration MPS 6 thèmes sont proposés L’équipe de professeurs CHOISIT 2 ou 3 thèmes parmi les 6 thèmes proposés et/ou un thème libre Chaque thème mobilise plusieurs champs disciplinaires L’organisation pédagogique retenue doit permettre le travail coordonné des diverses disciplines

Enseignement d’exploration MPS L’évaluation prend des formes variées Elle doit valoriser en particulier L’autonomie et l’initiative Le travail personnel et/ou d’équipe L’engagement dans une démarche scientifique Le raisonnement La communication écrite et orale Citons en particulier la prise en compte des compétences expérimentales mobilisées lors de séances de travaux pratiques

Enseignement d’exploration MPS 6 thèmes + 1 thème libre éventuel Science et aliments Science et œuvres d’art Science et cosmétologie Science et prévention des risques d’origine humaine Science et investigation policière Science et vision du monde

Stockage, transport, traçabilité Science et aliments Transformation Conservation Stockage, transport, traçabilité Assainir les aliments Modifier le goût … Différents agents (température, rayonnements, …) Différentes techniques (stérilisation, congélation, …) … Optimisation de la distribution Espace de stockage …

Science et cosmétologie Réaliser un cosmétique Nettoyer Protéger Modifier son aspect Réaliser un cosmétique Savons Dissolvants … Contre le soleil Contre le froid … Parfums Colorants … Ingrédients, formulation Innocuité …

Science et investigation policière Balistique Incendies, explosions Techniques d’identification Toxicologie Traitement de l’information Trajectoires Visées laser … Analyse d’explosifs … Empreintes digitales … Tests de dépistage Analyse de produits toxiques … Stockage et gestion de données …

Photographie et cinéma Science et œuvres d’art Arts plastiques Arts musicaux Arts de l’espace Photographie et cinéma Pigments Spectres … Analyse de sons Instruments … Matériaux Conservation … Images fixes Images animées …

Protection de l’environnement Sécurité et rayonnement Science et prévention des risques d’origine humaine Protection de l’environnement Sécurité sanitaire Sécurité routière Sécurité et rayonnement Qualité de l’air, de l’eau Gestion des déchets … Contrôle de la qualité des aliments … Causes d’accidents, chocs, effets des accidents … Radiographie Radioactivité, …

Science et vision du monde De la perception au traitement cérébral Images fixes, images mobiles Voir la terre Voir l’intérieur du corps Voir l’infiniment grand, voir l’infiniment petit Œil Couleur … Photographie Cinéma … Images satellitaires Géo-localisation … Techniques d’imagerie … Planètes Molécules Cristaux …

Organisation Divers scénarios envisageables : 3h pendant 18 semaines 1,5h durant 36 semaines, 2 à 3 divisions en barrette, un enseignant par division, la co-intervention sur l’ensemble…