Pour personnaliser la date, le nom et le service : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, ainsi que le nom et le service, Cliquer.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INTRODUCTION A LA COMPTABILITE
Advertisements

BONNES PRATIQUES DE GESTION
DOCUMENT 2 : présentation de la société et de l’organisation du travail. Société Jouet Line : Commercialisation de jouets auprès des particuliers et des.
Comptabilité et gestion: Plan général
Délégation Aquitaine Limousin Equipe formatrices Xlab 1 Xlab Conseils fin dexercice 2006 Objet : Lister lensemble des actions de gestion à effectuer au.
Limpact de laugmentation de la TVA dans votre solution de Gestion SAGE Formation NRC.
Séminaire 2013 La TVA immobilière appliquée au CNRS
LES APPROVISIONNEMENTS
DECOUVREZ LA NOUVELLE LIGNE 30 WINDOWS V9
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
Formation du 30 MARS 2012 Hervé DEPOUEZ Expert Comptable
1er séminaire spécialisé en contrôle fiscal MONTEVIDEO, les 9, 10 et 11 novembre 2005 Le contrôle des établissements financiers en France Un cas pratique.
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
La Taxe sur la Valeur Ajoutée
0 NOUVEAUTÉS LES PREMIERS SCEAUX FRANÇAIS DÉLIVRÉS PAR WEBTRUST FRANCE.
LA CARTE DACHAT PRATIQUE Pratique de la carte dachat PRESENTATION DR 15, BORDEAUX 29 MAI MAI 2009.
Auto Exterior Scoop SQP PROCESSUS 24 juillet 2006 Version validée V01.
REPRISE DES DONNEES DE BASE
Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut
La facture électronique
Conception de la mise en page
Forum gestionnaires – SOS XLAB 1 29 novembre 2007 Rappel sur les versions Xlab de 2007 Bascule de fin d’exercice Future version d’Xlab.
XLAB : Formation Initiale Paramétrage Commande – Service Fait – Factures Missions Echanges et sauvegardes Outils et bases de données.
Déploiement avec Gestion Code Barres Ensemble, donnons une nouvelle dimension à votre Informatique de Gestion.
CONTRÔLE DES COMPTABILITÉS INFORMATISÉES
Les clauses abusives Droit des affaires
Charles Demarch Conseiller au Cabinet du Commissaire du Gouvernement.
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
Données de base Contenu : Partenaires Articles et magasins.
Développé par : CHAFYQ El Hassan & Krachli Ayoub
Direction Générale des Impôts
Mode opératoire CRA Le compte rendu d’activité (CRA) sert à la fois de reporting de l’activité du mois et de note de frais. Le nombre de jours déclarés.
1 Copyright WebTrust France Nouveautés Copyright WebTrust France Les premiers sceaux français délivrés par WebTrust France.
Les échanges intra-communautaires Chapitre 10
CNRS Délégation Ile de France Ouest et Nord Décembre 2007 Réunion de fin d ’exercice 2007 u Les opérations de fin d’exercice : - l’agenda - les traitements.
PLAN 1 Généralités 2 Principes, champ d’application, territorialité
La Déclaration de TVA.
1 Réunion d’information et de travail le 30/09/08.
Deuxième partie Les principales opérations d’exploitation (cours 4) (En fonction du temps, les points 1.3 et 1.4 seront traités au cours 4 ou au cours.
La Taxe sur la Valeur Ajoutée : TVA
© all-in-web janvier 2014.
Gestion des documents Contenu : Structure générale des documents
Cours de Gestion d’entreprise
EBP Gestion Commerciale
Ventes - Comptabilité clients
Saisie des absences en salles de classes par les enseignants
Maîtrise Universitaire en Comptabilité, Contrôle et Finance Audit des systèmes d'information Partie 3: ANNNEXES Module Audit Emanuel Campos - version.
MODULE MM : GESTION DES ACHATS
(*) Portail des étudiants d'économie.
Référentiel des pièces justificatives
XLAB Version 7.5 Direction des systèmes d’information Bureau Budget, Finances, et Comptabilité Vendredi 5 octobre 2007.
AG DES ELECTRICIENS 11 JUIN 2010 LA REFORME DE LA TAXE PROFESSIONNELLE.
DOSSIER 17 – Les achats et les ventes
Guide Acheteur Le site d’achat dédié au monde public
Administration des Ventes et tarification
Les nouveaux outils du Point de Vente
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
BENEFICES INDUSTRIELS ET COMMERCIAUX IMPOT SUR LES SOCIETES
Facturation - généralités
Baccalauréat Gestion Administration
Formation.
Créé le 02/05/2006Mod 006 Pratique des comptes1 La pratique des comptes Un certain formalisme et un langage obscur contribuent à faire de la comptabilité.
APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS
Organiser des journées à la SFA d’un point de vue administratif 26/01/2009 SFA - Réunion GS/SR 1 QUELS OUTILS ? Pour informer la communauté créer des.
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
Atelier de mise en pratique de la comptabilité simplifiée.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Autour du P2 et du cas FRANCOBOIS P. PARISOT G. DUBAIL.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015
1 ACCEPTATION SOCIALE DE L’IMPOT SIMPLIFICATION DES SYSTEMES FISCAUX Lundi 19 octobre 2009 FRANCE Henri Osmont d’Amilly.
Formation SGA Module Saisie des Demandes d’achat Durée : 0,5 jour.
Transcription de la présentation:

Pour personnaliser la date, le nom et le service : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, ainsi que le nom et le service, Cliquer sur appliquer partout NB. Sans intervention, la date se met à jour automatiquement 16/04/2015 Pour personnaliser l’image : Supprimer l’image existante Insertion / Image / À partir du fichier... NB. Mettre votre image en arrière plan TVA et Systèmes d’Information Retour d’expérience d’entreprise A3F - 26 mars 2015 Hélène Percie du Sert – COFELY INEO

Pour personnaliser la date, le nom et le service : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, ainsi que le nom et le service, Cliquer sur appliquer partout NB. Sans intervention, la date se met à jour automatiquement 2 Sommaire I – Le paramétrage de la TVA dans l’ERP 1.Revue des codes TVA 2.Revue des libellés 3.Mise en place d’un outil de correspondance 4.Quelques points d’attention 5.Exemples de contrôles à mettre en place II – Le Référentiel fournisseur et client 1.Contrôle des numéros TVA et fraude carrousel 2.Sécuriser sans bloquer le business III – Une interdépendance croissante Direction Fiscale / DSI 1.La TVA un enjeu croissant dans un contrôle fiscal qui s’informatise 2.Se préparer à la dématérialisation fiscale des factures avec l’Etat et les collectivités territoriales 3.Extraction des données interco transfrontalières en vue des obligations prix de transfert

Pour personnaliser la date, le nom et le service : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, ainsi que le nom et le service, Cliquer sur appliquer partout NB. Sans intervention, la date se met à jour automatiquement 26/03/ La revue des codes TVA 1.1 Pour déterminer correctement le traitement TVA Principe : détermination de la TVA sur le critère du « ship from » / « ship to » Un paramétrage à adapter en fonction des versions de chaque ERP Exemple sur la version SAP de l’entreprise X : la détermination d’un code TVA pour chaque commandes / contrats / factures de SAP cela se traduit par l’association de plusieurs critères : - Code Article - Classification fiscale Client - Pays émetteur Pour la détermination de la TVA des livraisons de biens, seul compte le flux physique Pour la détermination de la TVA des prestations de services, le principe est l’imposition de la TVA au lieu d’établissement du preneur avec des exceptions (ex : lieu de l’immeuble) 1.2 Pour une bonne gestion de la C3S (ex. Organic) Principe : une assiette calée sur les lignes 01, 02 (si constitutive de CA), 04, 05 et 06 Un tri à faire dans la ligne 05 qui justifie un code TVA spécifique pour sortir de la C3S les ventes de services Hors France, qui n’entre pas dans le champ d’application territoriale de la TVA française. Des dégrèvements possibles sur les 3 dernières années. 3 I - Le paramétrage de la TVA dans l’ERP « ship from » « ship to »

Pour personnaliser la date, le nom et le service : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, ainsi que le nom et le service, Cliquer sur appliquer partout NB. Sans intervention, la date se met à jour automatiquement 26/03/ Revue des libellés des codes TVA Les informaticiens ne sont pas des fiscalistes et les libellés proposés par les éditeurs ne sont pas toujours précis et parfois source de confusion. Conséquences : - des codes TVA ne sont pas utilisés et les opérations concernées nécessairement mal classées dans la CA3 - Au mieux : cela se traduit par une mention incorrecte - Au pire : cela se traduit par un mauvais traitement TVA 2. Mise en place d’un outil de correspondance Un tableau excel de correspondance fiscal/comptable/informatique devient un outil indispensable pour lister les codes de biens à la vente, les codes de biens à l’achat, les codes de services à l’achat et les codes de services à la vente. Exemple : 4 I - Le paramétrage de la TVA dans l’ERP Code de Biens à l’Achat Code ERP TauxNature de la livraison Compte comptableLigne de la CA3 Mention facture fournisseur Observations AA1 AA2 20% 19,6% Acquisition intra-UE xxxxxxxx " TVA S/ACQUISITION BIENS INTRA-UE (COLLECTEE)" xxxxxxxx " TVA S/ACQUISITION BIENS INTRA-UE (DEDUCTIBLE)" L 03 + L 08/09 + L 20 Exo de TVA + loi du pays ou art 138 de la Directive + autoliquidation DEB introduction + autoliquidation à faire …

Pour personnaliser la date, le nom et le service : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, ainsi que le nom et le service, Cliquer sur appliquer partout NB. Sans intervention, la date se met à jour automatiquement 26/03/ Quelques points d’attention 3.1 Le paramétrage du paiement direct notamment pour les marchés publics Rappel : le paiement direct est sans incidence sur le traitement TVA de la facture fournisseur Un paramétrage à adapter en fonction des versions de chaque ERP Exemple sur la version SAP de la facture de l’entreprise X : Facture de l’entreprise générale X à son Maître d’Ouvrage Montant HT : …………………………………………… 100 Montant TVA : …………………………………………… 20 Montant TTC : …………………………………………… Paiements directs aux sous-traitants : …………… -40 Solde à payer …………………………………………… L’automatisation des mentions Principe : automatiser toutes les mentions qui peuvent l’être (ex: mention d’exonération pour la LIC) Exception : ne pas automatiser les mentions qui justifie une réflexion et un choix entre plusieurs alternatives Exemple : prestations accessoires à un immeuble dans un pays UE taxable au lieu de l’immeuble - soit autoliquidation (ex : Belgique) - soit immatriculation (ex : Luxembourg) 3.3 Le format des factures Mettre en dur dans la macro de la facture les mentions obligatoires 5 I - Le paramétrage de la TVA dans l’ERP

Pour personnaliser la date, le nom et le service : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, ainsi que le nom et le service, Cliquer sur appliquer partout NB. Sans intervention, la date se met à jour automatiquement 26/03/ Créations de nouveaux taux / changement de taux Mise à jour régulière des taux existants - Suppression / création de taux = coûts de développement SI et nombre de taux limité dans certains ERP - Suppression ou modification des taux inactifs (attention de les conserver suffisamment longtemps pour les émissions d’avoir) - La modification d’un taux existant inactif peut s’avérer plus économique que suppression + création - Veille sur les mise à jour de taux existants actifs (notamment taux de TVA étrangère sur contrats en cours) Des créations sous surveillance pas toujours justifiées - Taux obsolètes - Montants non-significatifs et absence de récurrence - TVA non-déductible 3.5 Des développements SI parfois nécessaires pour des sujets spécifiques Des développements à mettre en place au cas par cas en fonction des métiers Exemple : dispositif d’autoliquidation de la TVA en cas de sous-traitance de la loi de 75 sur les « travaux immobiliers » (pour simplifier) - Peut justifier une option bloquante dès la commande de sous-traitance dans l’ERP - Peut justifier la mise en place de pop up pour accompagner l’opérationnel dans la qualification de l’opération 4. Exemples de contrôles à mettre en place Contrôle des codes sans TVA et sans autoliquidation (souvent fourre tout comprenant des opérations à autoliquider) Contrôle des autoliquidation France (parfois appliquées à tort avec des clients sans n° FR) Contrôles spécifiques (Ex : commande en contrat de sous-traitance de travaux immobiliers en autoliquidation et facture de TVA) 6 I - Le paramétrage de la TVA dans l’ERP

Pour personnaliser la date, le nom et le service : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, ainsi que le nom et le service, Cliquer sur appliquer partout NB. Sans intervention, la date se met à jour automatiquement 26/03/ Contrôle des numéros de TVA et fraude carrousel Enjeu : la solidarité avec le fraudeur Les axes prioritaires de vérification - l’existence d’un numéro de TVA sauf justification précise (auto-entrepreneur, association …) -vérification sur VIES des numéros TVA de tous les fournisseurs qui facturent de la TVA et de tous les clients qui autoliquident la TVA La conservation de la vérification datée - le plus souvent conservé dans la fiche fournisseur / client 2.Sécuriser sans bloquer le business Mise en place de dérogations sous surveillance en cas de création d’entreprise 7 II - Le référentiel client / fournisseur

Pour personnaliser la date, le nom et le service : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, ainsi que le nom et le service, Cliquer sur appliquer partout NB. Sans intervention, la date se met à jour automatiquement 26/03/ La TVA, une enjeu croissant dan un contrôle fiscal qui s’informatise Piste d’audit : REX - Justifier l’authenticité, la lisibilité et l’intégrité des factures fournisseurs et clients -Travail préalable de collecte des infos et des process/procédures/mapping auprès de la Comptabilité, des Achats, des Administration des Ventes, de la DSI (coté Achats et Ventes) et du contrôle interne (contrôles et tests) - Mise en place d’une documentation organisant l’ensemble des informations recueillies FEC : REX - Un fichier crée par des informaticiens devant répondre à des exigences fiscales -Le testeur de FEC de la DGFIP sur impôts.gouv permet de préparer la justification des anomalies qui n’ont pas nécessairement à être corrigées (ex : date de pièce ou d’écriture initiale à une date erronée qui a été annulée et émise à nouveau avec la bonne date) 2.Se préparer à la dématérialisation fiscale des factures avec l’Etat et les collectivités territoriales Des échéance différentes en fonction de la taille de l’entreprise et du client public entre 2017 et Un sujet avant tout SI qui justifie souvent de faire appel à un tiers de confiance (parfois déjà imposé par certains clients) Un support des fiscalistes peut s’avérer utile pour décrypter les BOFIP (dont l’apport est limité en la matière) 3.Extraction des données transfrontalières en vue des obligations prix de transfert Les SI utilisés en appui pour remplir à ses obligations fiscales… 8 III – Une interdépendance croissante Direction Fiscale / DSI