Conclusions Les données L’histoire L’activité de compréhension L’activité de lecture orale Conclusions Remarques
Conclusions Les plus faibles en lecture ont exprimé leur satisfaction : « L’auteur ne nous a pas eus ! On y est arrivé. » Il y avait chez eux de la fierté ! Le travail de Valérie avec ces enfants montrent combien elle essaie de les faire travailler dans leur tête, de les faire évoquer et donc de les rendre actifs mentalement. Non seulement elle les incite à comprendre, mais elle crée le contexte favorable pour susciter les évocations de compréhension. Et puis, elle vérifie cette compréhension de manière très concrète. Il est étonnant de constater combien les enfants ont été heureux de cette activité. Aucun n’a refusé de travailler, aucun n’a contesté. Tous ont été actifs et consciencieux! Or ce sont des enfants comme tous les autres, qu’il faut souvent stimuler pour obtenir une production !
Conclusions - p r a t i q u e d e p e t i t s d i a l o g u e s p é d a g o g i q u e s p o u r a m e n e r l e s e n f a n t s à u n e p r i s e d e c o n s c i e n c e d e l e u r t r a v a i l m e n t a l La gestion mentale y est omniprésente, en filigrane ou de manière évidente : - m i s e e n p r o j e t t r è s c l a i r e : i n v i t a t i o n a u x g e s t e s d e c o m p r é h e n s i o n s u r t o u t, m a i s a u s s i d e m é m o r i s a t i o n e t d e r é f l e x i o n -i-i n v i t a t i o n c o n s t a n t e a u « z i g - z a g », c - à - d a u x a l l e r s e t r e t o u r s e n t r e p e r c e p t i o n s e t é v o c a t i o n s + t e m p s - d ’ é v o c a t i o n - é c o u t e d e s p r o j e t s d e s e n f a n t s m ê m e q u a n d i l s s o n t d i f f é r e n t s - r e s p e c t d e s d i f f é r e n c e s d a n s l e s é v o c a t i o n s - v é r i f i c a t i o n d e l a q u a l i t é d e s é v o c a t i o n s e t d e l e u r c o n t e n u - c l a r t é d e s b u t s p o u r s u i v i s, c o m m u n i q u é s a u x e n f a n t s - c o n f i a n c e d a n s l e t r a v a i l d e s e n f a n t s g r â c e a u x m o y e n s m i s e n œ u v r e … … … …
Conclusion - Connaître son propre fonctionnement mental permet à l’interve- nant de vivre beaucoup de situations d’apprentissage avec plus de confiance. Il en va de même pour l’apprenant. Cette expérience amène à quelques constats : -Nous sommes souvent préoccupés de résultats; nous devons nous attarder aussi aux procédures pour y arriver. - Dans ces procédures, il est impératif de distinguer ce qui est obligatoire de ce qui est possible (par exemple, je dois évoquer, mais je peux le faire de différentes manières). - Pour mener à bien ce travail, il faut que l’intervenant ait bien conscience des difficultés de la tâche demandée et de ce qui peut apparaître comme un obstacle pour certains enfants. - … - Donner du sens au texte permet de le déchiffrer beaucoup mieux.
Conclusions - Comment éviter dans les classes la répétition de situations d’entraînements à trop long terme ou sans terme du tout ? En d’autres mots, n’y a-t-il pas dans les classes trop de situations où l’on entraîne les enfants sans buts (ou sans les expliciter, ou en les explicitant mais sans les faire évoquer par les enfants). Cette expérience amène également à se poser des questions : - Valérie propose d’inverser les habitudes : d’abord comprendre et puis déchiffrer. A quel rythme alterner ces tâches ? Et avec quels enfants ? - Les enfants ont été placés dans l’action, c-à-d en situation authentique de lecture, ici grâce à l’enregistrement. Comment reproduire cela plus souvent en classe ? …
Conclusions Le récit de cette expérience a comme objectif d’inviter - à découvrir une expérience de terrain très intéressante - à mieux comprendre les mécanismes de l’apprentissage - puis à traduire, adapter ou transposer dans sa pratique les éléments qui sont transposables - à pousser plus loin sa formation en gestion mentale Cette expérience n’est pas un modèle, mais un exemple. A chacun d’y réfléchir et d’en tirer le meilleur parti ! A chacun d’inventer d’autres pratiques.