Conclusions Les données L’histoire L’activité de compréhension L’activité de lecture orale Conclusions Remarques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ANIMATION PEDAGOGIQUE CIRCONSCRIPTION DE NICE III
Advertisements

Enseigner la compréhension.
UNE APPROCHE LUDIQUE Le respect de la motivation de l’enfant
Nadia BLEIN Classe de CP Ecole V. Couturier – SMH Septembre 2008
Quelle FP ? Initiale, continue, des spécificités ? Une formation sous contrat ? des pratiques à « faire changer » ?
- Etude d'une système d'éclairage autonome de vélo.
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
LE TRAVAIL EN ATELIER Mercredi 21 novembre 2012.
Apprendre à lire.
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
Quelques diapositives
SENS Lire, cest décoder pour comprendre.
Ce power point est conçu pour être regardé à votre rythme.
Interview dune adulte de 38 ans, qui a pratiqué la lecture explicite pendant plus dun an Production de IF Belgique – Interview menée par Anne Moinet Yvan.
La compréhension en lecture
Enseignement des mathématiques au cycle 3
Grandir. Grandir L’amour est le soleil de la vie.
Découverte du principe alphabétique
L’activité de lecture orale
É léphant prend conscience des impacts que le stress peut coûter à sa santé et décide dy remédier… ELEPHANT ATTITUDE Et le stress Le stress le fatigue.
La présentation d’un roman
Besoin et fonctionnement
L’activité de compréhension
Évocation. Réalisation dun chausson en pliage Activité en mathématique : savoir structurer lespace et structurer le temps. Nombre délèves : 15.
La différenciation pédagogique
LA COMPREHENSION EN LECTURE
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Apprendre à comprendre
Stage REP LAMARTINE S.COUSTIER CPC VS
Carole-Anne Gagné 5e année Classe de Marylène Avril-Mai 2007.
Circonscription de Lens
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
Le pilotage d’un geste mental ?
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.
Découvrir le monde à l’école maternelle Le vivant, la matière, les objets Synthèse du document du même titre du Ministère de l’Éducation Nationale.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
Pratique permettant de s’approprier rapidement le cours proposé.
A IDE PERSONNALISÉE Annecy Est 7 décembre FAMILLES D ’ AIDE POUR DÉCLINER L ’ AIDE PERSONNALISÉE 1. Exercer Offrir un temps supplémentaire pour.
Comment aider aux Devoirs?
Un temps de mutualisation.
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [p] : séance 1.
Comment aborder la tâche?
Comment concevoir la séance d’aide personnalisée ? Stage aide et soutien aux élèves Novembre 2009.
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
L'analyse des évaluations CE1 Ce qui ressort de vos constats : L'accord sujet-verbe, que ce soit sous forme de transformation ou de dictée, Les problèmes.
Que veut dire apprendre ?
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
Un exemple d’organisation de classe permettant la prise en charge d’élèves en difficulté au sein d’un groupe de besoin pour améliorer des compétences.
LE CECRL.
Plan 1,Présentation outil «Lector Letrix »
D’après une présentation de A. Conti
L’apprentissage de la compréhension
Retour sur la conférence de Rémi Brissiaud
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
Les intelligences multiples
Ecrire et comprendre au CP Janvier La compréhension Les processus à exercer ….. F MIRGALET.
Cours 3 Soutien à l’implantation d’un programme dans un CPE.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Comment j’apprends Institut de recherche sur le profil d’apprentissage, inc. Saint-Hubert Québec, Canada.
Poser des Questions Stratégie de Lecture. Poser des Questions  Les bonnes lecteurs toujours pose les questions pendant la lecture pour mieux comprendre.
La grammaire dans notre enseignement
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
La différenciation pédagogique
Les « Pistes » : Témoignages des élèves du collège Louis-Philippe
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Un point sur la pédagogie différenciée. Qu’est-ce que la pédagogie différenciée ? La pédagogie différenciée est un type de pédagogie qui prend en compte.
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
Transcription de la présentation:

Conclusions Les données L’histoire L’activité de compréhension L’activité de lecture orale Conclusions Remarques

Conclusions Les plus faibles en lecture ont exprimé leur satisfaction : « L’auteur ne nous a pas eus ! On y est arrivé. » Il y avait chez eux de la fierté ! Le travail de Valérie avec ces enfants montrent combien elle essaie de les faire travailler dans leur tête, de les faire évoquer et donc de les rendre actifs mentalement. Non seulement elle les incite à comprendre, mais elle crée le contexte favorable pour susciter les évocations de compréhension. Et puis, elle vérifie cette compréhension de manière très concrète. Il est étonnant de constater combien les enfants ont été heureux de cette activité. Aucun n’a refusé de travailler, aucun n’a contesté. Tous ont été actifs et consciencieux! Or ce sont des enfants comme tous les autres, qu’il faut souvent stimuler pour obtenir une production !

Conclusions - p r a t i q u e d e p e t i t s d i a l o g u e s p é d a g o g i q u e s p o u r a m e n e r l e s e n f a n t s à u n e p r i s e d e c o n s c i e n c e d e l e u r t r a v a i l m e n t a l La gestion mentale y est omniprésente, en filigrane ou de manière évidente : - m i s e e n p r o j e t t r è s c l a i r e : i n v i t a t i o n a u x g e s t e s d e c o m p r é h e n s i o n s u r t o u t, m a i s a u s s i d e m é m o r i s a t i o n e t d e r é f l e x i o n -i-i n v i t a t i o n c o n s t a n t e a u « z i g - z a g », c - à - d a u x a l l e r s e t r e t o u r s e n t r e p e r c e p t i o n s e t é v o c a t i o n s + t e m p s - d ’ é v o c a t i o n - é c o u t e d e s p r o j e t s d e s e n f a n t s m ê m e q u a n d i l s s o n t d i f f é r e n t s - r e s p e c t d e s d i f f é r e n c e s d a n s l e s é v o c a t i o n s - v é r i f i c a t i o n d e l a q u a l i t é d e s é v o c a t i o n s e t d e l e u r c o n t e n u - c l a r t é d e s b u t s p o u r s u i v i s, c o m m u n i q u é s a u x e n f a n t s - c o n f i a n c e d a n s l e t r a v a i l d e s e n f a n t s g r â c e a u x m o y e n s m i s e n œ u v r e … … … …

Conclusion - Connaître son propre fonctionnement mental permet à l’interve- nant de vivre beaucoup de situations d’apprentissage avec plus de confiance. Il en va de même pour l’apprenant. Cette expérience amène à quelques constats : -Nous sommes souvent préoccupés de résultats; nous devons nous attarder aussi aux procédures pour y arriver. - Dans ces procédures, il est impératif de distinguer ce qui est obligatoire de ce qui est possible (par exemple, je dois évoquer, mais je peux le faire de différentes manières). - Pour mener à bien ce travail, il faut que l’intervenant ait bien conscience des difficultés de la tâche demandée et de ce qui peut apparaître comme un obstacle pour certains enfants. - … - Donner du sens au texte permet de le déchiffrer beaucoup mieux.

Conclusions - Comment éviter dans les classes la répétition de situations d’entraînements à trop long terme ou sans terme du tout ? En d’autres mots, n’y a-t-il pas dans les classes trop de situations où l’on entraîne les enfants sans buts (ou sans les expliciter, ou en les explicitant mais sans les faire évoquer par les enfants). Cette expérience amène également à se poser des questions : - Valérie propose d’inverser les habitudes : d’abord comprendre et puis déchiffrer. A quel rythme alterner ces tâches ? Et avec quels enfants ? - Les enfants ont été placés dans l’action, c-à-d en situation authentique de lecture, ici grâce à l’enregistrement. Comment reproduire cela plus souvent en classe ? …

Conclusions Le récit de cette expérience a comme objectif d’inviter - à découvrir une expérience de terrain très intéressante - à mieux comprendre les mécanismes de l’apprentissage - puis à traduire, adapter ou transposer dans sa pratique les éléments qui sont transposables - à pousser plus loin sa formation en gestion mentale Cette expérience n’est pas un modèle, mais un exemple. A chacun d’y réfléchir et d’en tirer le meilleur parti ! A chacun d’inventer d’autres pratiques.