EVALUATION et T.P.E.
Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un carnet de bord individuel) ; Élaborés à partir d’une recherche documentaire ; Conduisant à une réalisation concrète ; Donnant lieu à une évaluation portant sur l’ensemble du travail (parcours, production,présentation écrite et orale). TPETPE Travaux Personnels Sujet choisi dans une liste nationale très large et délimité par les élèves ; Pas de compilation ; Élaboration d’une production individuelle ou collective sur des supports variés. Prise d’autonomie des élèves accompagnée par l’équipe pédagogique (relance éventuelle de motivation, vérification de l’ancrage des recherches dans les savoirs) Encadrés Les T.P.E.
Objectifs et enjeux Pour les élèves Solliciter la curiosité intellectuelle Être en situation d ’apprentissage active Développer l’esprit critique Mobiliser des savoirs dans une production Découvrir les liens entre les disciplines et la cohérence des apprentissages scolaires Se confronter à l’erreur et la surmonter Développer de nouvelles compétences, de nouvelles capacités pour : poursuivre des études, maîtriser sa vie sociale et professionnelle : autonomie, travail en groupe, recherche documentaire, maîtrise de l ’expression orale et argumentation, maîtrise de nouveaux outils.
Pour les enseignants Observer les élèves en situation. Aider les élèves à surmonter les difficultés. Aider les élèves à mettre en place une démarche de projet. Faciliter le dialogue. Renforcer la cohésion de l’équipe pédagogique. Articuler le rôle pédagogique du documentaliste et celui des professeurs de disciplines. S’approprier les ressources de l’établissement. Objectifs et enjeux
Préparation et mise en place Horaires inscrits à l’emploi du temps. Gestion de l’utilisation des salles. Réunir les conditions favorables au travail pluridisciplinaire. Gestion des sorties. Rôle de l’équipe de Direction qui joue un rôle majeur dans l’impulsion et la mise en œuvre réelle des TPE (dynamique globale de l’établissement).
Les T.P.E. Une autre façon d’apprendre Une évaluation à adapter Un travail collectif de l’équipe pédagogique et de l’équipe administrative
Les T.P.E. Placent l’élève en situation d’acteur. Demandent à l ’élève de choisir, (sujet, contenu, méthode de travail, production….). Visent l’accession à l’autonomie : Être capable d’aller chercher des informations là où elles se trouvent, de les trier en fonction de leur pertinence et de les utiliser pour une restitution personnalisée (pas de compilation). Visent l’accession à l’autonomie : Être capable d’aller chercher des informations là où elles se trouvent, de les trier en fonction de leur pertinence et de les utiliser pour une restitution personnalisée (pas de compilation).
Pourquoi évaluer ? à l’élève de suivre sa progression et de modifier éventuellement ses choix, au(x) professeur(s) d’être informé pour intervenir, Pour traduire l’évolution de l’élève et permettre : à l’institution et aux parents de connaître l’écart entre ce qui est attendu et ce qui est effectif.
Une étape préliminaire : Fixer un niveau d’exigence. Ces éléments doivent être connus et acceptés par tous. Établir des critères. Préciser les conditions.
Des moments et des modes d évaluation : Pendant le travail Évaluation formative
Pendant le travail Évaluation formative Des moments et des modes d évaluation : Après une étape A la fin du travail Évaluation formative et/ou sommative Évaluation sommative
Pendant le travail Après une étape A la fin du travail Évaluation formative Évaluation formative et/ou sommative Évaluation sommative L’évaluation sommative ne doit pas concerner les apprentissages en cours. Des moments et des modes d évaluation :
Des supports pour évaluer : Le carnet de bord L’exposé oral La production finale L’observation de l’élève
Qui peut évaluer ? : L’élève lui-même, c’est l’auto-évaluation. Le groupe auquel appartient l ’élève. Un professeur. Un jury L’objectif, la méthode et le support seront différents et devront être adaptés.
Quelques précautions : L’évaluation doit être adaptée aux situations. L’évaluation doit être un outil au service des apprentissages et non une fin. L’évaluation ne doit pas être un frein à l’initiative. L’évaluation doit être facile à gérer.
Compétence : Mobilisation d’un ensemble articulé de savoirs, de savoir-faire, d’aptitudes en vue d ’accomplir de façon adaptée une action généralement complexe. Suite
Évaluation formative: Elle permet de situer l’apprenant dans sa progression vers le savoir, elle traduit le chemin parcouru dans l’acquisition. Il s’agit donc d’une démarche dynamique, son but est d’aider l’apprenant à reconnaître une difficulté, à la situer, à la surmonter. Cette démarche appelle l’action corrective. Suite
Évaluation sommative: Intervenant à l’issue d’un ensemble de tâches d’apprentissage constituant un tout, ou d’une formation, elle revêt un caractère de bilan. Elle permet la certification. Elle ne doit porter que sur le contenu enseigné et les compétences que l’on visait à développer chez l’apprenant. Suite