EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Advertisements

Parcours Artistique et Culturel
Vers un renouveau des pratiques enseignantes…..
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
L’apprentissage de l’autonomie
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
Les Travaux Personnels Encadrés
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
La diversification pédagogique. Pour quoi ? Pour développer des aptitudes diverses et permettre une meilleure acquisition des compétences Pour assurer.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Contrôle en Cours de Formation
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
LA MAITRISE DE LA LANGUE AU COURS D’UNE SEQUENCE EN S. V. T
Le projet en terminale STMG
Travaux Personnels Encadrés
Lycée Eugène Hénaff - Bagnolet
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Conception de l’évaluation
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Le Socle de connaissances et de compétences en STMG
Présentation des caractéristiques d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) et relation entre ses éléments.
PrésentATion des scénarios
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Lévaluation est-elle une innovation en Tunisie B souda Abdelhafidh Élève inspecteur au CENAFFE.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Enseignement d’exploration MPS.
L’EVALUATION.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Les Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés
T.P.E ORGANISATION PROGRESSION OBJECTIFS Actuellement A l avenir en terminale….. EVOLUTION P.P.C.S.T ANALYSE.
Réunion du vendredi 24 septembre 2004
REFLEXION AUTOUR DES TPE
T . P . E Travaux Personnels Encadrés
Apprendreréellement à apprendre à apprendre.
Se préparer à l’inspection.
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
Socle commun et Sciences de la Vie et de la Terre
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Evaluation des enseignements d’exploration (note de la DGESCO du 20/04/10)
PROJET D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE MOUNIER
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Présentation et organisation des TPE
T . P . E Travaux Personnels Encadrés
TPE Travaux Personnels Encadrés. Qu’est-ce que les TPE ? Etroitement liés aux programmes, les TPE offrent aux élèves l’occasion de mener à bien une réalisation.
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Travaux Personnels Encadrés (TPE) en 1°ES
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
LA DP3 au collège LA BOLIERE
Préambule Problématique générale.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
FICHE D'APPRÉCIATION COLLECTIVE DU PROJET
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
Tandem enseignant / AVS
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)
SYSTEMESELECTRONIQUESNUMERIQUES. Situations de travail spécifiées et réalisées en milieu professionnel.
Evaluer par compétences en SVT
L E PROJET ET SA PÉDAGOGIE, O BJET DE L ’ ÉVALUATION EN ISN Journée de Formation ISN 12/01/2012 Lille.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Transcription de la présentation:

EVALUATION et T.P.E.

Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un carnet de bord individuel) ; Élaborés à partir d’une recherche documentaire ; Conduisant à une réalisation concrète ; Donnant lieu à une évaluation portant sur l’ensemble du travail (parcours, production,présentation écrite et orale). TPETPE Travaux Personnels Sujet choisi dans une liste nationale très large et délimité par les élèves ; Pas de compilation ; Élaboration d’une production individuelle ou collective sur des supports variés. Prise d’autonomie des élèves accompagnée par l’équipe pédagogique (relance éventuelle de motivation, vérification de l’ancrage des recherches dans les savoirs) Encadrés Les T.P.E.

Objectifs et enjeux Pour les élèves Solliciter la curiosité intellectuelle Être en situation d ’apprentissage active Développer l’esprit critique Mobiliser des savoirs dans une production Découvrir les liens entre les disciplines et la cohérence des apprentissages scolaires Se confronter à l’erreur et la surmonter Développer de nouvelles compétences, de nouvelles capacités pour : poursuivre des études, maîtriser sa vie sociale et professionnelle : autonomie, travail en groupe, recherche documentaire, maîtrise de l ’expression orale et argumentation, maîtrise de nouveaux outils.

Pour les enseignants Observer les élèves en situation. Aider les élèves à surmonter les difficultés. Aider les élèves à mettre en place une démarche de projet. Faciliter le dialogue. Renforcer la cohésion de l’équipe pédagogique. Articuler le rôle pédagogique du documentaliste et celui des professeurs de disciplines. S’approprier les ressources de l’établissement. Objectifs et enjeux

Préparation et mise en place Horaires inscrits à l’emploi du temps. Gestion de l’utilisation des salles. Réunir les conditions favorables au travail pluridisciplinaire. Gestion des sorties. Rôle de l’équipe de Direction qui joue un rôle majeur dans l’impulsion et la mise en œuvre réelle des TPE (dynamique globale de l’établissement).

Les T.P.E. Une autre façon d’apprendre Une évaluation à adapter Un travail collectif de l’équipe pédagogique et de l’équipe administrative

Les T.P.E. Placent l’élève en situation d’acteur. Demandent à l ’élève de choisir, (sujet, contenu, méthode de travail, production….). Visent l’accession à l’autonomie : Être capable d’aller chercher des informations là où elles se trouvent, de les trier en fonction de leur pertinence et de les utiliser pour une restitution personnalisée (pas de compilation). Visent l’accession à l’autonomie : Être capable d’aller chercher des informations là où elles se trouvent, de les trier en fonction de leur pertinence et de les utiliser pour une restitution personnalisée (pas de compilation).

Pourquoi évaluer ? à l’élève de suivre sa progression et de modifier éventuellement ses choix, au(x) professeur(s) d’être informé pour intervenir, Pour traduire l’évolution de l’élève et permettre : à l’institution et aux parents de connaître l’écart entre ce qui est attendu et ce qui est effectif.

Une étape préliminaire : Fixer un niveau d’exigence. Ces éléments doivent être connus et acceptés par tous. Établir des critères. Préciser les conditions.

Des moments et des modes d évaluation : Pendant le travail Évaluation formative

Pendant le travail Évaluation formative Des moments et des modes d évaluation : Après une étape A la fin du travail Évaluation formative et/ou sommative Évaluation sommative

Pendant le travail Après une étape A la fin du travail Évaluation formative Évaluation formative et/ou sommative Évaluation sommative L’évaluation sommative ne doit pas concerner les apprentissages en cours. Des moments et des modes d évaluation :

Des supports pour évaluer : Le carnet de bord L’exposé oral La production finale L’observation de l’élève

Qui peut évaluer ? : L’élève lui-même, c’est l’auto-évaluation. Le groupe auquel appartient l ’élève. Un professeur. Un jury L’objectif, la méthode et le support seront différents et devront être adaptés.

Quelques précautions : L’évaluation doit être adaptée aux situations. L’évaluation doit être un outil au service des apprentissages et non une fin. L’évaluation ne doit pas être un frein à l’initiative. L’évaluation doit être facile à gérer.

Compétence : Mobilisation d’un ensemble articulé de savoirs, de savoir-faire, d’aptitudes en vue d ’accomplir de façon adaptée une action généralement complexe. Suite

Évaluation formative: Elle permet de situer l’apprenant dans sa progression vers le savoir, elle traduit le chemin parcouru dans l’acquisition. Il s’agit donc d’une démarche dynamique, son but est d’aider l’apprenant à reconnaître une difficulté, à la situer, à la surmonter. Cette démarche appelle l’action corrective. Suite

Évaluation sommative: Intervenant à l’issue d’un ensemble de tâches d’apprentissage constituant un tout, ou d’une formation, elle revêt un caractère de bilan. Elle permet la certification. Elle ne doit porter que sur le contenu enseigné et les compétences que l’on visait à développer chez l’apprenant. Suite