Contexte: Première Urgence, avec le soutien financier d’ECHO, est présente au Liban et en Palestine pour venir en aide aux populations palestiniennes vulnérables. Différents programmes humanitaires sont mis en place : Réhabilitation d’abris Relance économique Eau et assainissement Cash for work
Objectifs de communication Objectif principal: Accroitre la notoriété des actions conjointes ECHO/PU visant à améliorer les conditions de vie des populations palestiniennes. Sous objectifs: Alerter le grand public sur les les conditions de vie des populations palestiniennes en Cisjordanie et au Liban. Expliquer les besoins et les réponses humanitaires apportées. Cibles: Contribuables français ouverts à l’actualité internationale Contraintes: un budget limité versus l’amplitude des programmes
Stratégie de communication Une présence web (achat de bannières) sur un support de grand traffic, affin avec notre cible (lefigaro.fr) dans une rubrique internationale permettant: Une présence forte (Plus 2,4 millions de bannières) et impactante (ton décalé) Une déclinaison de message (rotation de 4 messages différents) Un renvoi sur des pages explicatives plus fournies mettant en avant les bénéficiaires des programmes
Bannières Réhabilitation d’abris
Bannières Cash for work
Bannières Watsan
Bannières Relance économique
Campagne on line
LANDING PAGES THEMATIQUES -Navigation d’une landing page à l’autre -Renvoi sur sites PU et ECHO
Performances: bannières achetées -Présence web sur trois semaines (octobre 2008) -Taux de clic moyen > 0,35 % soit 3 fois plus que le taux standard vs Budget total de euros (prise en charge ECHO Liban +ECHO Palestine) Valorisation du budget: 80 % de remise négociée Coût contact : 1 ct euros Coût contact qualifié: 3, 3 euros
Nouvelle campagne à suivre…