MISSION INTERMINISTERIELLE SUR L’AQUACULTURE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Démarche d’élaboration du DOCOB
Rencontres de l'agroalimentaire 24 mars 2009 Philippe MÉRILLON Chef du service de la stratégie agroalimentaire et du développement durable.
La délocalisation Etude réalisée par : Arnaud Canesse Martin Camelot
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
1 Réflexions sur la future politique de cohésion DG Politique régionale Commission européenne.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Le Schéma Régional de Développement Économique
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Mouri Hassane département de sociologie Sfax Tunisie
LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON:
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
Réseau des CERC : situation actuelle
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Projet stratégique DGCCRF 29 mars Un environnement qui a évolué De nouvelles attentes des consommateurs et des entreprises : nouveaux secteurs économiques,
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
POLITIQUE DES PECHES EN MEDITERRANEE Juin 2003 Ministère de la Pêche Maritime Direction des Pêches Maritimes et de lAquaculture.
Démarche CDESI-PDESI en Pas-de-Calais
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Gestion du développement régional Axes stratégiques de la gestion régionale Domaines du développement régional Secteur de lEconomie Rurale Agriculture,
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
SECTEUR PECHE ET AQUACULTURE ET DEVELOPPEMENT RURAL
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
Commission de l’Océan Indien Q4, Avenue Sir Guy Forget, Quatre-Bornes, Maurice Tél. (230) / , Fax : (230)
Plan National Santé Environnement
Direction Espace Rural & Agriculture1 9 ème programme d’intervention Pollutions diffuses agricoles.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
DSNU/CEA-AN AEE HCP Atelier de formation Sur les comptes et les statistiques de l’eau Pour les pays francophones d’Afrique du Nord 11, 12 et 13 septembre.
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
Pêche et aquaculture : un atout pour l’aménagement des territoires côtiers Quelques éléments de synthèse Septièmes Rencontres halieutique de Rennes, Pôle.
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
L’Union Européenne et la Gestion Intégrée des Zones Côtières
Les zones d’emploi : usages franciliens
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Le droit et la politique publique dans le domaine de l’eau
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
L ’administration territoriale de la France
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
Atelier international
ATELIER PÊCHE À PIED Enjeux, perspectives et propositions.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Pêche et aquaculture : un atout pour l’aménagement des territoires côtiers une gestion nouvelle de la pêche et de l’aquaculture pour le développement des.
Tourisme Durable en Midi Pyrénées Critères de conditionnalité pour les hébergements touristiques 6 décembre 2011.
Perspectives pour le développement de Mesures Halio-Environnementales un travail exploratoire Service Pêche et Aquaculture Direction de la mer, du littoral.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
L’organisation territoriale de la France
Option 5E Aménagement du territoire
ATELIER PÊCHE À PIED Enjeux, perspectives et propositions
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
Le Comité Interministériel pour la Santé et la Mission Antibiorésistance 11 mai 2016Colloque PROPIAS 1 an1.
Transcription de la présentation:

MISSION INTERMINISTERIELLE SUR L’AQUACULTURE

MISSION INTERMINISTERIELLE SUR L’AQUACULTURE Chef de mission : Hélène TANGUY, maire du Guilvinec et Conseillère régionale de Bretagne Assistée de : Philippe FERLIN – IGGREF et Jean-Michel SUCHE – Administrateur Général des Affaires Maritimes.

MISSION INTERMINISTERIELLE SUR L’AQUACULTURE Une mission demandée par deux ministres (MAP et MEDAD): - La production aquacole augmente régulièrement dans le monde et dans certains pays européens ; en France, pourtant, la production stagne - L’aquaculture française dispose d’un savoir-faire reconnu, mais est confrontée à de nombreuses contraintes

La position de la France dans l’Union Européenne

La position de la France dans l’Union Européenne

MISSION INTERMINISTERIELLE SUR L’AQUACULTURE Objectif général : Le développement de ce secteur économique doit être une priorité pour la France, qui doit enrichir sa stratégie d’alimentation de la population en produits de la pêche et d’eau douce en complément des produits de la pêche française. « L’aquaculture sera l’une des priorités de la présidence française de l’Union Européenne au titre de la Politique Commune de la Pêche » 

MISSION INTERMINISTERIELLE SUR L’AQUACULTURE Objectif de la mission: Élaborer des propositions pour promouvoir le développement d’une aquaculture durable, respectueuse de l’environnement et garantissant la qualité sanitaire de produits présentés aux consommateurs.

MISSION INTERMINISTERIELLE SUR L’AQUACULTURE Formulation de la demande : en premier lieu un bilan de la situation de l’aquaculture en France, en métropole et Outre-mer, puis une mission d’analyse et de réflexion, accompagnée de l’élaboration des propositions permettant d’atteindre cet objectif.

MISSION INTERMINISTERIELLE SUR L’AQUACULTURE Une obligation : rencontrer et associer -      les professionnels des différents secteurs aquacoles, -         les administrations -         les structures de recherche (IFREMER, INRA, CEMAGREF…), -         les collectivités locales (régions, départements, communes), les structures intéressées par la protection de l’environnement les autres usagers du littoral… les associations de consommateurs et la grande distribution 

MISSION INTERMINISTERIELLE SUR L’AQUACULTURE Les contraintes : Conflits d’usage et disponibilité des sites Contraintes environnementales, notamment sur l’usage de l’eau Contraintes sanitaires au niveau de la production et des transferts d’animaux

MISSION INTERMINISTERIELLE SUR L’AQUACULTURE Les contraintes : Contraintes liées aux facteurs de production : investissements (infrastructures et équipement, créations de stocks), intrants. Contraintes liées au marché : image des produits de l’aquaculture, concurrence des produits d’importation Contraintes liées à la main d’œuvre (disponibilité, qualification)

MISSION INTERMINISTERIELLE SUR L’AQUACULTURE Forces de l’aquaculture Impacts positifs sur l’environnement : diminution de la pression sur les espèces en danger, sentinelles de la qualité des eaux, maintien de zones humides (piscicultures d’étangs) et littorales (conchyliculture de claires) Compétences et savoir-faire en matière de production (écloseries et grossissement), de préservation de l’environnement (minimisation des intrants et des impacts, surveillance de la qualité de l’eau), de défense sanitaire (GDSA), etc.

MISSION INTERMINISTERIELLE SUR L’AQUACULTURE Forces de l’aquaculture Adéquation au marché (régularité, traçabilité, qualité) Création d’emplois directs et indirects (accueil de pêcheurs, fourniture de repeuplement, unités artisanales d conditionnement et de transformation), et importance en matière d’aménagement du territoire (emplois conchylicoles, emplois en bassins d’emplois déprimés). Induction d’activités économiques en aval (entreprises de transformation

MISSION INTERMINISTERIELLE SUR L’AQUACULTURE Freins au développement Manque de stratégie publique au niveau national et local en matière de production aquacole Faiblesse de la communication Empilement des réglementations Manque d’information et de cohérence des administrations locales 

MISSION INTERMINISTERIELLE SUR L’AQUACULTURE Propositions Affirmation d’une stratégie nationale dans le cadre européen  Simplification et mise en cohérence de la réglementation, désignation d’un service coordonnateur au niveau départemental et régional Formation et information des cadres de l’administration Implication des acteurs économiques dans les planifications locales Relance de la recherche - développement

MISSION INTERMINISTERIELLE SUR L’AQUACULTURE Propositions  Modernisation des systèmes de surveillance et contrôle sanitaire Harmonisation européenne des AMM pour les produits de traitement sanitaire Amélioration des données sur la production et sur l’économie des entreprises Mise ne place de nouveaux outils de financement  Renforcement des actions de communication

MISSION INTERMINISTERIELLE SUR L’AQUACULTURE Agenda : Démarrage en novembre 2007 Point d’étape en mars 2008 Rapport provisoire en juin 2008 Rapport et séminaire finaux en octobre 2008