. Le débit verbal doit permettre au jury de prendre des notes en toute compréhension des propos tenus. Celui-ci n’a pas pour vocation à tout faire émerger.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Advertisements

Le travail de lorientation pour les élèves des dispositifs relais: Comment articuler le retour à la structure dorigine? Comment permettre lorientation.
Assurer les missions de P.L.P.
EPREUVE PRATIQUE BAC STT
Aide personnalisée.
École doctorale CLESCO
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Evaluer par compétences
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
LAVS A LECOLE ET AU COLLEGE Formation AVS Accompagnement délève handicapé Session 2012/2013 Mardi 11 juin 2013.
PISTES POUR LA CONSTITUTION D’UN DOSSIER A PROPOSER AUX MEMBRES DU JURY LORS DE L’EPREUVE DE CERTIFICATION AU CAPASH. Attention, malgré les apparences,
Préparation à la certification P AGOSTINI CPC AIS.
Gérer l'hétérogénéité : pédagogie différenciée
Aide personnalisée cycle 3
1 Programme de la journée Échange sur les programmes de 1 ère et de Terminale Les épreuves écrites et orales Conception de sujets doral.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Conception de protocoles par les élèves dans le cadre de travaux pratiques en sciences expérimentales : une étape de la démarche d'investigation.
L'élaboration du projet d'école s'inscrit dans une démarche de projet
La démarche pédagogique du MF1
PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
PLC2 – Sciences physiques Directeur de mémoire : Philippe DURUISSEAU
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2ème degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein.
Les nouveaux programmes SVT en première L/ES
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
1. La formation des compétences
Des sigles à ne pas confondre
Les garçons à l’école.
Validation des items du B2I lycée
L’EVALUATION.
Horaire du quatrième cours
Aide à la préparation des Epreuves Orales du Concours
Caractéristiques et interventions
PISTES POUR LA CONSTITUTION DUN DOSSIER A PROPOSER AUX MEMBRES DU JURY LORS DE LEPREUVE DE CERTIFICATION AU CAPASH. Attention, malgré les apparences, ce.
Les sciences de gestion en STMG
Des repères théoriques et didactiques
Se préparer à l’inspection.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Evaluation des enseignements d’exploration (note de la DGESCO du 20/04/10)
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Programme personnalisé de réussite éducative
Analyse des productions d’élèves
Travaux Personnels Encadrés (TPE) en 1°ES
Module 2 - Perfectionnement
Matthieu ABADIE, Carla SILVA LOPES
EC 251 : Initiation a la recherche dans l’enseignement
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
Introduction générale pour le collège
Une tâche complexe, qu’est-ce que c’est ?
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Exemple en maternelle (vidéo) L,  Visionner la VIDEO  Analyse : 3 temps  Rappel :1 er trimestre les livres qui font peur 2 ème trimestre mon.
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
DIRECTION GENERALE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ASSISTANT DE MANAGER Source: référentiel p.103 et 107.
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Baccalauréat professionnel Secteur production
Transposition didactique Baheddine Jbeli Saber Hamdi
Communiquer l’information
de sciences et technologie Cycle 3
Épreuve orale d’admission CAPES interne de SVT
Tandem enseignant / AVS
LE DISPOSITIF : il s’agit de faire entrer les élèves dans une démarche de réflexion. La construction de la séquence se fait autour d’une articulation pratique/culture.
EPREUVE D’ADMISSIBILITE
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Au S1: UE151 « Initiation à la recherche » Au S2: UE251 « Méthodologie de la recherche » A partir d’un CM de M. Gourdet Amal TAIRA IDRISSI – Marina QUIRIN.
 Présentation de deux recherches sur la construction de la professionnalité d'étudiants- stagiaires en EPS  Rôle de la recherche pour améliorer la formation.
Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Commission Formation USEP 31.
Un point sur la pédagogie différenciée. Qu’est-ce que la pédagogie différenciée ? La pédagogie différenciée est un type de pédagogie qui prend en compte.
TRAVAIL ECRIT INDIVIDUEL Promotion
Transcription de la présentation:

. Le débit verbal doit permettre au jury de prendre des notes en toute compréhension des propos tenus. Celui-ci n’a pas pour vocation à tout faire émerger chez le candidat, mais à mettre en valeur ses propos

l’exposé est d’abord et avant tout un moyen de communication

Le temps Le temps passé par le candidat à exposer son vécu et sa pratique personnelle est trop important au regard de la faible exploitation qu’ils en font pour leur enseignement. proposer assez tôt dans l’exposé une situation pédagogique adaptée à partir d’éléments identifiés émanant de leur préparation.

Enjeu Exposé personnalisé, alliant une problématique et articulant habilement la didactique de l’activité, les situations proposées, les difficultés rencontrées et les objectifs de l’école

Problématiser Problématiser autour de thématiques telles que la santé, la motivation, la respiration, les ressentis... Structurer l’exposé en mettant en relation les différents champs de connaissances et illustrent de façon pragmatique les référents théoriques qu’ils énoncent.

Traitement didactique : Faire un lien entre les caractéristiques des élèves et les situations proposées. Des situations concrètes et des réactions d’élèves envisagées. Penser la possibilité de variables pour les élèves à besoins particuliers (obèses, asthmatique, handicapé…).

La mise en oeuvre Expliquer la finalité des rôles donnés aux élèves. Préciser les consignes pour les observateurs et le pourquoi de sa fonction. Définir clairement les objectifs, les consignes Préciser l’évaluation qui précise que l’élève a appris.