Projet sixième - évaluation. Présentation Le projet sixième est un projet pédagogique concernant tous les élèves du collège Ambition réussite Lenain de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Advertisements

Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
Repérage 5e : Présentation générale
Programmes personnalisés de réussite éducative
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
CONSTRUIRE UN PPRE DE PASSAGE « Réussir en Sixième »
ORGANISATION DES CONTENUS
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
Travail par compétences Cercle d’études Mayotte Loïc Aymar, Thomas Fontaine ( collège M’Tsamboro ), Marie Bé Morteau ( collège de Pamandzi ), Lahbib.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Animation pédagogique 18/09/2007.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement.
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
CONSTRUIRE UN PPRE « passerelle »
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
Outils nécessaires à la mise en œuvre d’une formation.
Un outil du parcours individualisé
1 LAIDE PERSONNALISÉE NOR : MENE C - RLR : CIRCULAIRE N° du MEN - DGESCO B3-3 AMÉNAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE Organisation.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Le socle commun des connaissances
Projet classe de 3e « Prépa Brevet ».
ALGORITHMIQUE en classe de seconde
Repérer les élèves en difficulté
L’efficacité d’une SEGPA se mesure
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Des sigles à ne pas confondre
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
LE 11 SEPTEMBRE 2012 ECOLE DE SAINT RIQUIER
Construire un PPRE passerelle
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
Construire un Programme Personnalisé de Réussite Educative Construire un P P R E de passage pour réussir en sixième.
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
Dispositifs Relais & Projet Académique Rennes, 05 mai 2009.
La refondation de l’éducation prioritaire
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
LE PROJET D’ECOLE Dourdan, mai 2013 – réunion des directeurs.
Evaluation des enseignements d’exploration (note de la DGESCO du 20/04/10)
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
Thèmes de convergence:
L’inspection Fabrice METHEE
Evaluation et Suivi des élèves
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
8/12/20101 Animation SEGPA  Modalités d'orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré  Principes d'organisation.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Collège Joseph Fontanet– Frontenex
Projet Annuel de Performance Objectif 1: A ssurer une prise en charge spécifique des élèves en difficulté pour éviter les redoublements Indicateur.
Formation des directeurs 2012
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Conseil école collège Ordino le 20 novembre 2014.
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
L’évaluation Décret n° du 31 décembre 2015 relatif à l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l’école et au collège.
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
SYSTEMESELECTRONIQUESNUMERIQUES. Situations de travail spécifiées et réalisées en milieu professionnel.
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Nouveautés et points de vigilance Programmes de Mathématiques Cycles 2 et 3 Points de convergence aux quatre thèmes d’étude. 1.Nombres entiers et calculs.
Transcription de la présentation:

Projet sixième - évaluation

Présentation Le projet sixième est un projet pédagogique concernant tous les élèves du collège Ambition réussite Lenain de Tillemont. Il fait suite à un dispositif de demi- groupes invariant sur l’année scolaire appelé dispositif APP/NIV (Approfondissement/Niveau) qui avait montré ses limites.

Historique du projet Le projet a été crée en 2005 sous l’impulsion de Monsieur l’inspecteur Pouget. Cinq tests et deux grilles de compétences préparés par le coordinateur de l’époque M André permettent alors par classement des copies de créer des groupes de besoins. En 2005/2006,le coordinateur en place M Ceschin enrichit le nombre d’évaluations diagnostiques, établit toutes les grilles de compétences (cf Evaluer.net) correspondantes et numérise le projet.

Historique du projet L’utilisation d’un tableur OpenOffice permet alors un gain de confort et une plus grande souplesse dans la constitution des différents groupes de besoins. En 2006/2007 un premier bilan est établi par le référent en place grâce aux informations collectées avec le tableur. Toute la gestion des cahiers et des évaluations en début et fin de période est assurée par Mme Jayol.

Utilisation du tableur pour la constitution des groupes et un premier bilan…

Historique du projet En 2007/2008, les liens sont renforcés avec les évaluations. L’utilisation du logiciel J’ade est approfondie. Celui permet : d’organiser un PPRE de constituer des groupes de besoins d’organiser un tutorat au sein d’un groupe constitué

Objectif du projet: Etablir un diagnostic sur des compétences exigibles en classe de sixième. Remédier aux difficultés. Conduire la totalité des élèves à la maîtrise des connaissances et compétences constitutives de la classe de sixième et à améliorer leur niveau de performance pour les compétences ciblées abordées. Renforcer la liaison CM2-sixième

Organisation du projet L’année scolaire est divisée en cinq périodes entre chaque vacances scolaires. Une grille de compétences pouvant servir d’objectif à atteindre pour chaque élève est définie pour ce laps de temps de sept à huit semaines. Au début de chaque période une évaluation diagnostique est organisée pour tous les élèves du niveau sixième. Elle permet de constituer cinq ou six groupes de besoins sur deux créneaux. Chaque professeur adapte le contenu de son enseignement au public plus homogène et aux objectifs ciblés. A la fin de chaque période, un test final évaluant l’acquisition de compétences exigibles ou non est organisé ; il permet de mesurer les progrès effectués.

Deux créneaux horaires,un alignement de trois classes avec deux professeurs surnuméraires et cinq épreuves communes en sixième pour l'année

Choix des compétences visées en 2006/2007 et profil de l'établissement Les thèmes abordés en 2006/2007ont été: -les opérations sur les entiers et la résolution de problèmes pour la période 1 -les premiers objets géométriques:droite, segment, demi-droite et cercle pour la période 2 -la division euclidienne pour la période 3 -les angles pour la période 4 -les fractions pour la période 5

Pourquoi ces compétences? Au regard des résultats des évaluations sixième des années précédentes,les champs de compétences grandeurs et mesures et connaissances des nombres sont souvent les moins bien réussis. Ils constituent un des axes de travail du projet. La maîtrise du compas, de la règle graduée et du rapporteur n’est pas acquise et représente un autre axe de travail Ces thèmes s’inscrivent tous dans la progression commune.

Des liens avec le socle commun de compétences et de connaissances Le pilier 3:

Quels thèmes ? Les thèmes abordés s'intègrent dans les 5 champs de compétences des programmes et des évaluations: Espace et géométrie Grandeurs et mesures Exploitation de données numériques Connaissance des nombres Calculs

Champs de compétences abordés: exploitation des données, connaissance des nombres, calcul Les fractions Période 5 Champs de compétences abordés: exploitation des données, connaissance des nombres, calcul Les angles Période 4 Champs de compétences abordés: exploitation des données, connaissance des nombres, calcul La division euclidienne Période 3 Champs de compétences abordés:grandeurs et mesures, espace et géométrie Les premiers objets géométriques:droite, segment, demi-droite et cercle Période 2 Champs de compétences abordés: exploitation des données, connaissance des nombres, calcul Les opérations sur les entiers et la résolution de problèmes Période 1

Les évaluations comme point de départ Pour cibler les besoins d’une promotion et élaborer les évaluations diagnostiques. Les compétences maîtrisées par la majorité des élèves (plus des 2 tiers dans le cas précis) seront le support d’élaboration des PPRE pour les élèves qui ne les maîtrisent pas grâce à l’utilisation de J’ade (cf document de la MIDAP).

Résultats aux évaluations 2006:taux de réussite des redoublants

Résultats aux évaluations sixième 2006 des élèves du collège

Une première analyse des résultats:un point faible récurrent! Parmi les cinq champs de compétences, ceux des grandeurs et mesures et des connaissances des nombres sont les moins bien réussis par les élèves, comme pour les années précédentes.Ces résultats seront approchés des performances des élèves pour les périodes 1 et 5,moment où ces thèmes seront réinvestis. Le taux utilisant le critère de la différence des notes entre les tests finaux et initiaux du projet reste inférieure à la moyenne de l'année (document ) sur ces deux thèmes.

Comparaison entre les résultats des redoublants et ceux de l’ensemble des collégiens

Impact de l’équipe de mathématiques Critère d’évaluations et interprétations… Nous pouvons aussi noter grâce au graphique ci-dessus la valeur ajoutée par l’équipe de mathématiques du collège après une année d'enseignement de sixième pour les différents champs. Il représente les résultats aux évaluations nationales des redoublants-dont les résultats étaient inférieurs à la moyenne des résultats des élèves de l'établissement- comparée à la moyenne des élèves de l'établissement.

Impact de l’équipe de mathématiques Critère d’évaluations et interprétations… A la lecture du graphique, nous pouvons constater une amélioration globale des résultats des redoublants aux évaluations sixième. La deuxième courbe est pratiquement la translatée de la première. Le champ des grandeurs et mesures (point faible du profil l’établissement)-surtout abordé lors des périodes 2 et 4-a particulièrement été amélioré.

Un autre critère d’évaluation:la différence entre la note du test de sortie et celle de l’évaluation diagnostique pour chaque élève pendant une même période 72% des élèves ont pu améliorer leur niveau de performance pour les compétences ciblées abordées

Des liens avec le socle commun de compétences et de connaissances Le pilier 7 : autonomie et initiative

Apprentissage de l'autonomie Le projet a permis à 83% des élèves de sixième de gagner en autonomie. Ils ont dû s'adapter à des enseignants différents, à des groupes classes différents. Le groupe est modifié à chaque période.

Des pistes pour améliorer et faire évoluer le projet… Améliorer le diagnostic grâce à J’ade Développer l’usage des TICE Développer l’auto-évaluation des compétences pour chaque élève grâce aux grilles Développer des pistes et d’autres stratégies de remédiation (cf Banqoutil)