Les Stratégies concertées de la prévention des IST/Sida en Communauté française de Belgique Vers une prise en compte croissante des spécificités locales.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vers une boutique de sciences en éducation
Advertisements

MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Pour un développement Démocratique Espace Associatif en partenariat avec lADS Appui à lémergence dune dynamique associative de développement local et régional.
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Formation-action en éducation pour la santé 12 octobre 2012
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
ecbi european capacity building initiative
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Quelle analyse statistique pour le développement de l’Afrique ?
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Les cellules intersectorielles de promotion de la santé
Processus de programmation différenciée
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
Madagascar SEMINAIRE SOUTIEN AUX OPH.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Dethier Isabelle M-C.Corbisier,H.Loriau,D.Piette
Compétences Namur, Catégorie sociale Bac AS
Cinquième Programme Pays
Un nouvel outil de développement professionnel : le Référentiel de compétences des gestionnaires scolaires de l’ACSQ M. Jean-Louis Tousignant directeur.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Planification stratégique et opérationnelle –
Prévention de la transmission des IST/VIH chez les travailleuses du sexe à Dakar par par Dr Mountaga DIA Abidjan, Août 2002.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
Réalisé avec le soutien de la Communauté française
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Référentiel d’autoévaluation de la qualité des projets en promotion de la santé menés par les associations 3ème Colloque international des programmes.
Quels territoires pour l’implantation de projets de promotion de la santé ? Françoise Jabot 1, Murielle Bauchet 1, Sonia Vergniory 2 1 École des hautes.
3ème Colloque international des programmes locaux et régionaux de santé : "Des territoires en action pour la santé de tous" LE MANAGEMENT PARTICIPATIF.
Journées partenariales 25 et 26 septembre 2006, DGCD L’approche par compétences et l’intégration des programmes verticaux dans la formation en santé lundi.
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
Les Référents Santé en milieu carcéral ou comment un processus participatif permet une adaptation locale de stratégies régionales Anne De Waele – Sabine.
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
1 1 Animation et processus décisionnel dans les plans de développement locaux Atelier international « Pratiques et métiers du développement territorial.
Le soutien professionnel au projet Écoles et milieux en santé comme stratégie de développement des communautés Séminaire conjoint CRCOC - CÉRIS Denise.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
LIGUE LORRAINE DE VOLLEY-BALL PLAN DE DEVELOPPEMENT
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
National, regional, local Expériences et réflexions
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Démarche qualité en éducation pour la santé
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
1 Eléments de bilan du PCO pour la thématique de la prévention des IST/SIDA Conseil supérieur de promotion de la santé 17 novembre 2006 Vladimir Martens.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
THEMA : L’évaluation des politiques publiques Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse – 23 septembre 2011.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
CYCLE DE FORMATION SUR L’INTEGRATION DU GENRE DANS LES POLITIQUES PUBLIQUES/GIRE COOPERATION TRIPARITE MDCEau/GIZ/CTB EL AFTI Touria Ingénieur Général.
Transcription de la présentation:

Les Stratégies concertées de la prévention des IST/Sida en Communauté française de Belgique Vers une prise en compte croissante des spécificités locales Vladimir Martens Observatoire du Sida et des sexualités – FuSL – Bruxelles Florence Parent Ecole de Santé Publique – ULB Promes Colloque Mons 2008

2 Stratégies concertées Contexte Origine  Réalisation Plan Communautaire Opérationnel (PCO) 2004  Soutien de deux services universitaires (ESP ULB et FuSL)  Réorganisation du PCO et autonomisation du processus Processus: démarche participative et représentative du secteur prévention/promotion  Comité de pilotage et d’appui méthodologique  Ateliers participatifs

3 Cycle des Stratégies concertées Gestion de cycle de qualité participative Diagnostic PRECEDE* Planification PROCEED* Journées d’échanges sur les pratiques Journées d’échanges sur les données Diffusion Quel est le problème? Analyse de la situation: - Quels sont les acteurs en lien avec ce problème et leurs comportements ? - Quels sont les divers déterminants de ces comportements? Comment résoudre le problème? Construction programme/projet: - Quels objectifs, stratégies, activités? - Quelle évaluation? Mise en œuvre Evaluation Quels moyens financiers sont nécessaires? Budgétisation et financement

4 FACTEURS EDUCATIONNELS Prédispositions, capacités renforcements Analyse de situation : modèle PRECEDE CARACTERISTIQUES DEMOGRAPHIQUES ET BIOLOGIQUES COMPORTEMENTS DES ACTEURS Public cible + Acteurs et milieux de vie généralistes et spécifiques SANTÉ ET QUALITÉ DE VIE POLITIQUES ENVIRONNEMENT

5 Processus participatif avec des boucles de rétroaction continues Méthodologie de construction des analyses de situation Intégration de données quantitatives et qualitatives issues de la recherche et de l’action sur le terrain Approche qualitative : - Constats terrain - Expertises et expériences praticiens - Ateliers - Consensus - Représentativité - Participation Approche quantitative : - Données scientifiques nationales et internationales - Données à recenser et valider progressivement Cohérence / Pertinence / Limites Appropriation Rigueur scientifique

6 Objectifs opérationnels Activités axe éducationnel Activités axe environnemental Activités axe institutionnel DIAGNOSTIC DEMOGRAPHIQUE, BIOLOGIQUE ET AUTRES VARIABLES DIAGNOSTIC EDUCATIONNEL Facteurs prédisposants / non prédisposants Facteurs rendant capables / incapables Facteurs renforçants / déforçants DIAGNOSTIC COMPORTEMENTAL DIAGNOSTIC EPIDÉMIOLOGI QUE ET SOCIAL Problématique DIAGNOSTIC INSTITUTIONNEL DIAGNOSTIC ENVIRONNEMENTAL OBJECTIF SPECIFIQUE Analyse de situation Etape PRECEDE (diagnostic) Planification Etape PROCEED (cadre logique)

7Résultats Population générale Jeunes Migrants HSH FSF UDI Prostituées F Prostitués M Femmes enceintes S+ Public festif Détenus 12 publics cibles Participation Partenariats Intersectorialité Renforcement des capacités … Critères et indicateurs d’évaluation Publics cibles Acteurs, milieux de vie et services spécifiques Acteurs, milieux de vie et services généralistes 3 axes d’intervention Cadres logiques Transversal: discrimination IST/Sida, Santé/bien-être et déterminants éduc- envir-inst-démo Diagnostics

8 PF 01 Professionnels et public-cible CPAM Organe représentatif- garantir qualité + caractère participatif- ancrage dans secteur OBSERVATOIRE Appui organisationnel, scientifique et méthodologique ULB-PROMES Appui méthodologique DGSMinistreCSPS Perspectives : organisation en points focaux PF 02 Professionnels et public-cible PF 03 Professionnels et public-cible PF 04 Professionnels et public-cible PF 05 Professionnels et public-cible PF 06 Professionnels et public-cible

9 Stratégies concertées: exemples d’applications Planificatio n Suivi et évaluation Renforcem ent des RH Echange de bonnes pratiques Diagnostic Analyse de la demande - document de négociation) - cadre, public cible, activités,...) Recherche (ex: Observatoire), adaptation niv local Formulation plan action (ex: EA, PF, Siréas,...) Evaluation formative activités (ex: PF) Construction référentiels compétences, formations (ex: CPSA) Echange types précis d’activités (ex: messages EA, outils St Pierre) CADRE DE RÉFÉRENCE Séminaires, colloques, enseignemen t

10 Conclusion Adéquation entre prescrit (PCO), planifié (SC) et mise en œuvre et besoins des publics cibles Besoins publics cibles Stratégies concertées PCOMise en oeuvre Officiel Projets Réel Réel

11 Rubrique « Stratégies concertées »