La Publicité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Création d’un personnage en peinture avec l’intégration d’un visage 3d
Advertisements

Le contenu d’un journal : les rubriques
Attention! Une avertissement du gouvernement Canadien N'AVALEZ JAMAIS DE LA GOMME!!
Atelier Lecture-écriture autour de la littérature d’aventure
L'éducation aux médias hors- école Notes de travail – Centro Zaffiria (Italie)
La compréhension en lecture
Les sorcières Animation pédagogique Maternelle Isabelle Lopez
Découvrir une œuvre en Histoire des Arts
Exemple : Itinéraire de lecture.
L’album Qu’est-ce qu’un album? (longueur texte, poids images)
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
LES ANAPHORES.
Marketing Social et Sportif
Support Initiation Publisher 2010
Présentation du site Internet de lAdministration Communale de Seneffe
AIMER Ce n’est pas de grandes déclarations, ce sont des petites choses simples et sans raison…
Adveny.
Musique: Je pense à toi Interprété par Richard Abel Cliquer pour avancer.
Stratégies d’Exploitation Pédagogique
Cela ne coûte rien de lire Bah....
Aimer Ce n’est pas de grandes déclarations, ce sont des petites choses simples et sans raison…
L’activité de lecture orale
Besoin et fonctionnement
GMMP 2009/2010. Même si vous avez déjà participé à un GMMP précédent, vous êtes invités à lire ces instructions attentivement ! Le monitorage comportera.
MON ANNIVERSAIRE CETTE ANNEE.
" Qui sont mes amis de l’ordinateur ?"
Comment créer sa page Facebook BRAGE - ANT - Aubusson Automne
Aborder les œuvres chorégraphiques. N.Barral CPD EPS 2010/2011 Pourquoi aborder les œuvres chorégraphiques? Donner à voir des pièces chorégraphiques alimente.
Qu’est-ce qu’un organisateur textuel?
LE POSITIONNEMENT PAR LA COMMUNICATION
Je me demandais: " Qui sont mes amours de lordinateur ?"
Interprété par Richard Abel
Ergonomie d’un blog, d’un site internet
Petit bavardage numérique
Atelier Lecture-écriture autour de la littérature d’aventure
Décoder une caricature
JEUX DE LA NATURE MATERNELLE.
1)Que fait-il? 2)Avec qui travaille t-il? 3)Et a la télé? 4)Les mots difficiles.
Mon amour.
Concevoir une campagne de communication… la copy strategy
La communication externe ( Marketing)
Leçon 3- L’influence des médias
REVE ET SURREALISME.
L’EUCHARISTIE.
Conclusions Les données L’histoire L’activité de compréhension L’activité de lecture orale Conclusions Remarques.
Quelles sont les caractéristiques des œuvres de la Renaissance et leurs ruptures avec le Moyen-Age à travers l’étude d’une œuvre toulousaine : les portraits.
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Les images dans les médias
EDVIGE Educational use of Video games, an empirical study Cyril Rebetez.
Hein !!! Le Brésil a été choisi pour accueillir la coupe du monde de football en 2014 !
LE CECRL.
Video.
LA COMPOSITION Partie 5.
Les médias et les stéréotypes. C’est qui je suis! C’est qui je suis!
Acquisition de compétences en langage oral
D.A.D.A. Qu'est-ce être D.A.D.A ? Je crains que bon nombre de quadras et de quinquas parmi nous se reconnaîtront...comme moi. Récemment, j'ai été diagnostiqué.
Le comportement et les facteurs déterminants
Le Luxe.
Introduction aux Médias Les Médias Les Nouvelles et La Publicité.
MODULE 3 - ART ORATOIRE.
 Les sciences de l’information et de la communication étudient le contenu du message (l’information) et sa manière de relier (la communication) en s’appuyant.
Catégoriser pour comprendre Développement des concepts d'objets chez l'enfant D’après Françoise Bonthoux Laboratoire de Psychologie et Neurocognition (associé.
 Les sciences de l’information et de la communication étudient le contenu du message (l’information) et sa manière de relier (la communication) en s’appuyant.
Adapté du cours de Stéphane Fontaine par Valéry Michau Source : Les Relations logiques 1°) Définition 2°) Les relations implicites.
Le conte est un récit de faits ou d'aventures imaginaires.
Ecole des sciences de l’information
REMARQUE : Pour modifier l’image présente sur cette diapositive, sélectionnez l’image, puis supprimez-la. Cliquez ensuite sur l’icône Images dans l’espace.
2. L’interprétation des images de presse  Les messages visuels sont particulièrement connotatifs (mélangent plusieurs types de signes).  Il est nécessaire.
Cendrillon.
Cendril lon L.O: Be able to understand when to use the imperfect tense and the perfect tense.
Transcription de la présentation:

La Publicité

Une publicité est un contenu (télévision, radio, presse, Internet, cinéma, affichage, etc.) qui se distingue d'un contenu informatif par son intention commerciale. Un contenu publicitaire souhaite « vendre quelque-chose », un produit, une marque ou un service. les images utilisées visent essentiellement à « sublimer » la réalité (gens, aliments, habitations, objets, paysages) mais redéfinissent aussi les canons de beauté. Les médias n'hésitent pas à « mettre l'image en spectacle » : plus elle frappe, émeut, amuse, surprend, choque, plus le (télé)spectateur s'en souvient. Les images font rire, font pleurer, interpellent, dégoûtent ; c'est la surenchère des « émotions ».

Analyse d’une publicité: Nos objectifs: 1.- Faire une description orale et analyser des séquences vidéo. Nous aurons une démarche réflexive (développement d'un regard critique sur nos propres représentations et celles des autres)

2.-Distinguer les messages commerciaux des autres contenus et noter ce qui nous a permis de les différencier : quel est le produit promu ? Quel est le message, quel est le slogan ? Qu'est ce qui distingue ce message commercial des autres contenus, informatifs ou ludiques ?   3.- Quels sont les messages implicites: Santé et bien-être, Santé et prévention : éducation nutritionnelle, hygiène, écologie... Dimension de ces messages: dimensions sociales, culturelles, économiques, politiques...

Aspects analysables: Nous tiendrons compte de plusieurs facteurs:   -Type de publicité: -Une image qui met en valeur le produit et qui occupe la quasi totalité de l’espace / -Un slogan/ -Un texte -Localisation spatiale -Localisation temporelle: Quelle est la période de l’année? Quel est le moment de la journée ? - Quel est le produit ou le service promu dans ce message publicitaire ?

Quels stéréotypes et clichés véhiculés dans la pub vous observez? -Quel est le message explicite? Quels stéréotypes et clichés véhiculés dans la pub vous observez? Codes publicitaires observés: Univers féerique, dessins animés, super héros, mascottes... - Identification des émotions transmises  

Maintenant à vous de travailler Maintenant à vous de travailler! Choisissez deux publicités, une de la première vidéo et une autre de la deuxième vidéo, analysez-les et n’oubliez de les mettre en rapport, de les comparer… Pour vous aider, je vous propose de remplir la grille suivante:

«  Cette publicité du parfum midnight poison de Dior, cherche à susciter le désir par divers moyens. Tout d’abord avec le personnage principale, en effet, elle a des allures de personnage de conte de fée, qui serait entre le bienfaisant et le maléfique, ce qui nous laisse perplexe et curieux. « A new Cinderella is born » : cette publicité fait bien référence au conte de fée “Cendrillon” 

[On pourrait ici analyser précisément la référence à “Cendrillon”, qui est l'exemple type du personnage qui se transforme et passe du côté obscur (de la servante enfermée dans ses tâches ménagères) au côté clair (de la princesse qui danse au bal). De même ici, le parfum est présenté sous son aspect magique, capable de transformer la personne qui l'utilise, mais avec plus d'ambiguïté que dans la Cendrillon classique : il s'agit bien d'une nouvelle Cendrillon, qui revendique son côté obscur (d'où l'univers sombre et la référence au poison de minuit…)]. Ses yeux, du même bleu que le parfum et que le reste de l’image, ainsi que ses lèvres très sombres, nous montrent qu’elle a pu être comme ensorcelée par ce parfum. De plus, le fait qu’elle ne touche pas le parfum, mais qu’elle le désire en avançant sa main, comme pour le prendre, nous invite d’autant plus à le désirer nous-même. Le côté dangereux et possessif de son expression faciale nous plonge aussi dans un univers mystérieux. On peut ensuite remarquer le fond de l’image qui est indéfini, sombre et nocturne, évoquant également un monde imaginaire et magique.

N'y a-t-il pas ici une évocation de l'univers des vampires  N'y a-t-il pas ici une évocation de l'univers des vampires ? Cette femme à la peau blanchâtre, et aux lèvres bien rouges… n'est-elle pas une sorte de vampire ? N'est-elle pas prête à nous transformer et à nous faire plonger (littéralement…) dans un univers obscur ?

Pour conclure, on peut dire que cette publicité, qui semble remettre en question le conte de Cendrillon en mettant en avant un personnage indéfini et curieux, dans un univers sombre et mystérieux, suscite beaucoup de désir en nous questionnant sur la nature de ce monde, et en nous rendant le parfum désirable. Cette publicité nous emporte dans un autre monde. De plus, ce parfum est représenté tel un poison, quelque chose d’interdit. C’est une manière de le rendre désirable. »