La Publicité
Une publicité est un contenu (télévision, radio, presse, Internet, cinéma, affichage, etc.) qui se distingue d'un contenu informatif par son intention commerciale. Un contenu publicitaire souhaite « vendre quelque-chose », un produit, une marque ou un service. les images utilisées visent essentiellement à « sublimer » la réalité (gens, aliments, habitations, objets, paysages) mais redéfinissent aussi les canons de beauté. Les médias n'hésitent pas à « mettre l'image en spectacle » : plus elle frappe, émeut, amuse, surprend, choque, plus le (télé)spectateur s'en souvient. Les images font rire, font pleurer, interpellent, dégoûtent ; c'est la surenchère des « émotions ».
Analyse d’une publicité: Nos objectifs: 1.- Faire une description orale et analyser des séquences vidéo. Nous aurons une démarche réflexive (développement d'un regard critique sur nos propres représentations et celles des autres)
2.-Distinguer les messages commerciaux des autres contenus et noter ce qui nous a permis de les différencier : quel est le produit promu ? Quel est le message, quel est le slogan ? Qu'est ce qui distingue ce message commercial des autres contenus, informatifs ou ludiques ? 3.- Quels sont les messages implicites: Santé et bien-être, Santé et prévention : éducation nutritionnelle, hygiène, écologie... Dimension de ces messages: dimensions sociales, culturelles, économiques, politiques...
Aspects analysables: Nous tiendrons compte de plusieurs facteurs: -Type de publicité: -Une image qui met en valeur le produit et qui occupe la quasi totalité de l’espace / -Un slogan/ -Un texte -Localisation spatiale -Localisation temporelle: Quelle est la période de l’année? Quel est le moment de la journée ? - Quel est le produit ou le service promu dans ce message publicitaire ?
Quels stéréotypes et clichés véhiculés dans la pub vous observez? -Quel est le message explicite? Quels stéréotypes et clichés véhiculés dans la pub vous observez? Codes publicitaires observés: Univers féerique, dessins animés, super héros, mascottes... - Identification des émotions transmises
Maintenant à vous de travailler Maintenant à vous de travailler! Choisissez deux publicités, une de la première vidéo et une autre de la deuxième vidéo, analysez-les et n’oubliez de les mettre en rapport, de les comparer… Pour vous aider, je vous propose de remplir la grille suivante:
« Cette publicité du parfum midnight poison de Dior, cherche à susciter le désir par divers moyens. Tout d’abord avec le personnage principale, en effet, elle a des allures de personnage de conte de fée, qui serait entre le bienfaisant et le maléfique, ce qui nous laisse perplexe et curieux. « A new Cinderella is born » : cette publicité fait bien référence au conte de fée “Cendrillon”
[On pourrait ici analyser précisément la référence à “Cendrillon”, qui est l'exemple type du personnage qui se transforme et passe du côté obscur (de la servante enfermée dans ses tâches ménagères) au côté clair (de la princesse qui danse au bal). De même ici, le parfum est présenté sous son aspect magique, capable de transformer la personne qui l'utilise, mais avec plus d'ambiguïté que dans la Cendrillon classique : il s'agit bien d'une nouvelle Cendrillon, qui revendique son côté obscur (d'où l'univers sombre et la référence au poison de minuit…)]. Ses yeux, du même bleu que le parfum et que le reste de l’image, ainsi que ses lèvres très sombres, nous montrent qu’elle a pu être comme ensorcelée par ce parfum. De plus, le fait qu’elle ne touche pas le parfum, mais qu’elle le désire en avançant sa main, comme pour le prendre, nous invite d’autant plus à le désirer nous-même. Le côté dangereux et possessif de son expression faciale nous plonge aussi dans un univers mystérieux. On peut ensuite remarquer le fond de l’image qui est indéfini, sombre et nocturne, évoquant également un monde imaginaire et magique.
N'y a-t-il pas ici une évocation de l'univers des vampires N'y a-t-il pas ici une évocation de l'univers des vampires ? Cette femme à la peau blanchâtre, et aux lèvres bien rouges… n'est-elle pas une sorte de vampire ? N'est-elle pas prête à nous transformer et à nous faire plonger (littéralement…) dans un univers obscur ?
Pour conclure, on peut dire que cette publicité, qui semble remettre en question le conte de Cendrillon en mettant en avant un personnage indéfini et curieux, dans un univers sombre et mystérieux, suscite beaucoup de désir en nous questionnant sur la nature de ce monde, et en nous rendant le parfum désirable. Cette publicité nous emporte dans un autre monde. De plus, ce parfum est représenté tel un poison, quelque chose d’interdit. C’est une manière de le rendre désirable. »