MOD RNISATION Actualités de l’audit interne ministériel Intervention de : M. BÉTANT, Inspecteur Général, Responsable du groupe de préfiguration de la mission.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Retour d’expérience sur les démarches de reporting
Advertisements

29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
16 /17 novembre 2009Séminaire Auditeurs VALIDATION ET SUIVI DES PLANS DACTIONS DAMELIORATION RESTITUTION GT 4.
Le contrôle de la paie au CNRS
Le Contrôle général économique et financier. 2 Au service de la performance publique Placé auprès de deux ministres : Economie, Industrie, Emploi et Budget,
FEP : résultats des contrôles d’opération
METHODOLOGIE DE LAUDIT. Séance 2 Organisation dune mission daudit Acceptation de la mission daudit Modèles dopinion.
Méthodologie d’audit Master 1
Secrétariat général de la Commission bancaire
de la formation à la certification
CONTRÔLE INTERNE BUDGETAIRE (CIB)
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
Appréciation du contrôle interne
Laudit interne et les corps dinspection Réalités et perspectives Jean-Baptiste Carpentier, Inspecteur des finances Ministère de léconomie, des finances.
Le contrôle interne sur le périmètre de l’enseignement supérieur:
CHORUS Un nouveau système dinformation financier interministériel.
Présentation de l’audit à visée participative
Démarche qualité en échange. P. Bailly 2 Ekatérinbourg 23 avril 2009 La qualité Une préoccupation grandissante Passage dune logique doffre à une démarche.
SALON INDÉPENDANT DE LA COPROPRIÉTÉ « Les 3 jours de la Copropriété » Accompagnement des travaux en copropriété Planète Copropriété
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
Organiser la prestation d’Audit Qualité Interne
ABAF 8 Novembre 2007 Institut de lAudit Interne. ABAF 8 Novembre 2007 Internal Control and Audit Where are we today and where are we going tomomorow.
Comment vivre sereinement une mission d’Audit
Séminaire départemental
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Formation des directeurs Largent à lécole. Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De largent institutionnel (les crédits scolaires)
30/03/2017 JOURNEE D’ETUDES ENTRE PARTENAIRES EUROPEENS Mercredi 21 octobre 2009 LE PAIEMENT A BON DROIT La politique de lutte contre la fraude en.
A- ORGANISATION ET GESTION DE LINSTITUT A-1Lorganisation de létablissement Cest un établissement public denseignement supérieur à caractère administratif.
Le trésorier municipal
LYCEE DES METIERS DELEGATION ACADEMIQUE AUX ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES LYCEE DES METIERS 2007 / 2008.
La Maîtrise des Risques Comptables et Financiers en EPLE
Réunion des interlocuteurs de lettres 6 février 2003 environnements de travail Schéma directeur des Nicolas Chung – DT-B1
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
FIABILISATION DES COMPTES DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
La Gestion de Projet.
02/04/2017 Expertise en cours des impacts budgétaires et financiers des procédures et écritures de fiabilisation des comptes des EPS de la région Languedoc-Roussillon.
Retour d’expérience CIC dans les processus de dépenses « hors-Titre 2 » Académie de Versailles Intervention de : Mme Déborah BÉ, Secrétaire Générale Adjointe.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
ROYAUME DU MAROC INSPECTION GENERALE DES FINANCES
ACADEMIE DE DIJON RECTORAT FORMATION DE FORMATEURS EPS Quelques conseils pour mener à bien votre mission.
La certification des comptes
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Trajectoires ministérielles de Contrôle Interne Comptable
Dépense Demande de paiement sur EJ
Direction de Cabinet et du projet de transformation
Atelier de restitution 26 mars 2015 Trois volets, trois temps 1.Le système « statistiques régionales » 2.L’organisation et le management des directions.
PROMOTION ET DEFENSE DES ETUDIANTS Formation du 15 décembre 2001 AG ANEPF de Nancy.
DSCG_UE5 : audit en environnement comptable informatisé
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Outre-mer Le plan séisme Antilles: des enseignements
L’agent comptable, acteur de la modernisation de la gestion publique
Atelier de lancement du Budget 2016
La comptabilité au service de la gestion 4 ET 5 JUIN 2015 COLLOQUE DES AGENTS COMPTABLES D’UNIVERSITE Contrôle budgétaire et comptable ministériel du ministère.
L’EPLE Lieu de formation
La certification des comptes
Entrepreneur de spectacles. Une profession réglementée Textes de référence : Ordonnance n° du 13 octobre 1945 Loi N° du 18 mars 1999 Décret.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Comment un étudiant chinois ou un étudiant français peut-il faire des études universitaires qui le mènent à un double diplôme reconnu à la fois par les.
LOLF L OI O RGANIQUE relative aux L OIS DE F INANCES Votée le 1er août 2001.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
ARTEMIS Call 2013 Réunion d’information 4 février 2012.
Prise de fonction des DAF des EPSCP
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Présentation du rôle de l’IRE Conseiller technique du recteur d’Académie, chancelier des universités par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
La RGPP au CNRS Réunion service administratif. Qu’est ce que la RGPP ? La révision générale des politiques publiques (RGPP) a été lancée en But.
AUDIT Accompagner une mission d’audit TRAINING LAF 2009.
Evaluation organisationnelle RC/MAFs mars Evaluation organisationnelle RC/MAF Mars Objectif de la formation Donner le cadre de référence des.
Lancer et suivre un audit local TRAINING LAF 2009.
Transcription de la présentation:

MOD RNISATION Actualités de l’audit interne ministériel Intervention de : M. BÉTANT, Inspecteur Général, Responsable du groupe de préfiguration de la mission ministérielle d'audit interne Séminaire annuel du CIC 11 octobre 2013

Sommaire 2 I.Etat des lieux de l’audit interne  Aspects interministériels

Etat des lieux de l’audit interne « Les ministères ne sont cependant toujours pas en mesure de porter une appréciation suffisamment étayée sur leur degré de maîtrise des risques, comme l’illustrent les vérifications de la Cour. » NEC 2012 – Cour des comptes 3

Etat des lieux de l’audit interne 4 CHAI comité d’harmonisation de l’audit interne (décret n° du 28 juin 2011) CRAIE cadre de référence de l’audit interne de l’Etat IFACI Institut français des auditeurs et contrôleurs internes IIA Institute of internal auditors

Etat des lieux de l’audit interne  Le statut du CRAIE 5

Sommaire 6 I.Etat des lieux de l’audit interne  La situation aux MEN et MESR

Etat des lieux de l’audit interne aux MEN/MESR Organisation Audit Interne / Contrôle Interne 7

Etat des lieux de l’audit interne  La MMAI au sein de l’IGAENR 8

Sommaire 9 I.Etat des lieux de l’audit interne II.Focus sur l’audit interne « Bourses de l’enseignement supérieur »

Etat des lieux de l’audit interne aux MEN/MESR Focus sur l’audit relatif aux bourses de l’enseignement supérieur Le cadre et l’objet de la mission  Lettre de mission du 22 février 2013  directeur général des finances publiques  dans le cadre du programme 2013 arrêté par le comité national d’audit  directeur des affaires financières du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche  Un audit partenarial :  Objet de la mission : Evaluer le dispositif de contrôle interne à chaque étape du processus bourses (enseignement supérieur) suite au déploiement du référentiel de contrôle interne comptable en MNA (DGFiP) MMAI (IGAENR)

Etat des lieux de l’audit interne aux MEN/MESR Focus sur l’audit relatif aux bourses de l’enseignement supérieur Le périmètre de la mission  Processus bourses de l’enseignement supérieur sous son aspect comptable  Etat d’avancement des services dans l’application du référentiel de contrôle interne comptable d’avril 2012 sur le processus interventions/bourses de l’enseignement supérieur  Bourses sur critères sociaux, aides au mérite et fonds national d’aide d’urgence (FNAU)  Sous-processus sur les indus, traitement comptable des charges à payer, des provisions et des engagements hors bilan à la clôture 2012  N’ont pas été examinés :  aspects strictement budgétaires et gestion des recours gracieux  aide à la mobilité internationale, prêts d’honneur, bourses au mérite, bourses liées aux métiers de l’enseignement, bourses du MAE, du ministère de la culture et celles financées par des pays étrangers 11

Etat des lieux de l’audit interne aux MEN/MESR Focus sur l’audit relatif aux bourses de l’enseignement supérieur La méthodologie de la mission  Trois académies auditées  3 Rectorats (3 chancellerie des universités + 3 plate-forme CHORUS)  3 CROUS  8 Etablissements d’enseignement supérieur  3 DRFiP/ DDFiP (3 services dépense et 3 services recouvrement)  Travaux sur pièces et sur place  Des entretiens au niveau national  DGESIP & DAF  CNOUS  CBCM (DCM) du MESR  Tests de permanence, pour s’assurer de la pérennité du dispositif de contrôle interne  Tests détaillés, pour s’assurer de la qualité des opérations + CROUS Dijon : dématérialisation des pj du dossier étudiant et des pj comptables 12

Etat des lieux de l’audit interne aux MEN/MESR Focus sur l’audit relatif aux bourses de l’enseignement supérieur L’échantillon de l’audit  Académies choisies selon les critères  enjeux financiers (montants des bourses payées en 2012)  montant des indus (les restes à recouvrer au 31/12/2012)  risques organisationnels (panel représentatif des tailles de CROUS, les risques variant selon l’organisation des structures)  spécificité de l’organisation de l’instruction des DSE (plate-forme de mutualisation en Ile de France) 13

Sommaire 14 I.Etat des lieux de l’audit interne II.Focus sur l’audit interne « Bourses de l’enseignement supérieur »

Etat des lieux de l’audit interne aux MEN/MESR Focus sur l’audit relatif aux bourses de l’enseignement supérieur La démarche de l’audit : QCI 15

Etat des lieux de l’audit interne aux MEN/MESR Focus sur l’audit relatif aux bourses de l’enseignement supérieur Les recommandations de l’audit 16

Etat des lieux de l’audit interne aux MEN/MESR Focus sur l’audit relatif aux bourses de l’enseignement supérieur Les propositions 17

Sommaire 18 I.Etat des lieux de l’audit interne II.Focus sur l’audit interne « Bourses de l’enseignement supérieur »

Sommaire 19 Conclusion Merci de votre attention

20