REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Advertisements

Processus de programmation différenciée
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Le projet éducatif de l’EPLE
Dany Wanono –IEN de Flers
Les relations École / familles
ZEP ou REP Zone ou Réseau d’Education Prioritaire …
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Actualité institutionnelle
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Maîtriser les fondamentaux et ancrer léducation artistique et culturelle Personnaliser les parcours scolaires Responsabiliser les équipes et les élèves.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
PROJET ACADEMIQUE ASSURER LA REUSSITE DE TOUS DANS LE CADRE DUNE EQUITE RENFORCEE.
Alain Miossec - Quimper - 22 février 2011 Lancement du projet dacadémie 2011–2015.
Des sigles à ne pas confondre
Scolarité du socle commun
Plus de maîtres que de classes
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
PACTE PRESIDENTIEL VOLET EDUCATION/FORMATION.. LEDUCATION: AU CŒUR DU PROJET.
Circonscription du 1er degré Marseille 06
LE PROJET DECOLE Présentation aux Directeurs Mai 2011 F BONNET IEN Mrs 15.
Le rôle du Directeur dans la mise en œuvre du Socle Commun de Connaissances et de Compétences Formation directeurs Nouvelle Calédonie Juillet 2011 Chantal.
Réunion des directeurs
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Le conseil école-collège
La refondation de l’éducation prioritaire
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Refondation de l’éducation prioritaire
Direction générale de l’enseignement scolaire 28 avril 2010Journée académique éducation prioritaire Académie de Besançon Education prioritaire Mise en.
Réunion de liaison école collège
Loi pour la refondation de l'École
Les missions pédagogiques du directeur
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
Le conseil école - collège
Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 du EXTRAITS.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Circulaire de rentrée 2015 Synthèse
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
Réseau d’Education Prioritaire JEAN JAURES
Le référentiel de l’éducation prioritaire
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
Rapport du comité national de suivi du dispositif « Plus de maîtres que de classes » Septembre 2015 Nathalie ZULEMANIAN.
Les instances pédagogiques dans les écoles et les collèges
DEBUTER EN REP Mercredi 06 janvier 2016 Delphine Détry- CPC EPS
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
LE PROJET D’ECOLE LILLE 1 HELLEMMES Journée des Directeurs 18 MAI 2009.
Circulaire missions des CPE
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
« L’inégalité face à l’éducation est la première des injustices contre lesquelles nous devons lutter. Or elle s’est accrue ces dernières années. La refondation.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Transcription de la présentation:

REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1

Refondation de l’éducation prioritaire Pour une éducation prioritaire plus juste, il faut :  Réviser régulièrement sa géographie pour mieux l’adapter aux situations sociales des écoles et collèges  la carte de l’éducation prioritaire  S’appuyer sur une meilleure différenciation de l’allocation de moyens  dispositifs REP et REP+ 2

Refondation de l’éducation prioritaire La carte de l’éducation prioritaire  Nombre de réseaux inchangé au niveau national : REP+ et 731 REP  Répartition nationale, après un dialogue approfondi avec les académies, pour une mise en œuvre à la rentrée 2015  EP là où il ne peut y avoir de mixité sociale, qui reste l’objectif premier  La plupart des futurs réseaux sont déjà en EP. Il y aura à la marge -quelques entrées (environnement dégradé) -quelques sorties (situation sociale améliorée)  Convergence recherchée avec la carte des quartiers « politique de la ville », mais sans être totale - Ecarts de convergence explicités à tous les acteurs  Révision de la carte tous les 4 ans -avec clause de sauvegarde prévue pour les personnels en cas de sortie 3

Refondation de l’éducation prioritaire La différenciation de l’allocation de moyens : deux niveaux d’intervention  REP : collèges et écoles rencontrant des difficultés sociales significatives  REP+ : secteurs qui connaissent les plus grandes concentrations de difficultés  En dehors de l’éducation prioritaire peut aussi s’appliquer une allocation progressive des moyens en fonction du différentiel de difficulté sociale constaté entre établissements 4

Refondation de l’éducation prioritaire Une approche globale, organisée autour de 3 axes  des pratiques pédagogiques adaptées  des mesures concernant les ressources humaines  une amélioration de l’animation des réseaux et du climat scolaire... et déclinée au sein de 14 mesures concrètes Un référentiel des pratiques pédagogiques efficaces  Pour orienter l’élaboration des projets de réseau et l’action des équipes de l’éducation prioritaire  Avec l’objectif de se diffuser dans tous les contextes de l’école 5

Refondation de l’éducation prioritaire Les facteurs favorisant les apprentissages des élèves identifiés comme les leviers d’action 1)Garantir l’acquisition du "Lire, écrire, parler" et enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maîtrise du socle commun 2)Conforter une école bienveillante et exigeante 3)Mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire 4)Favoriser le travail collectif de l’équipe éducative 5)Accueillir, accompagner, soutenir et former les personnels 6)Renforcer le pilotage et l’animation des réseaux 6

Refondation de l’éducation prioritaire Cette refondation est essentiellement pédagogique Son pilotage local suppose  d’adapter aussi l’organisation du travail, tant en collège que dans le premier degré, dans sa dimension collective mais aussi inter degrés  d’investir plus encore dans la formation, tant pour faire partager les grandes orientations nationales que pour répondre aux besoins des équipes Un calendrier progressif  : phase de préfiguration sur une centaine de réseaux parmi les plus difficiles  Septembre 2015 : entrée en vigueur de la refondation de l’éducation prioritaire sur l’ensemble des réseaux concernés 7

Refondation de l’éducation prioritaire Textes de référence  Dossier de présentation « Refonder d’éducation prioritaire » du 16 janvier 2014 Dossier de présentation « Refonder d’éducation prioritaire » du 16 janvier 2014  Circulaire ministérielle du « Refondation de l’éducation prioritaire » Circulaire ministérielle du « Refondation de l’éducation prioritaire » 8