Multimédia et approche interculturelle dans l’école italienne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Assurer les missions de P.L.P.
APPRENTISSAGE COLLABORATIF, LECTURE ET INTERCULTUREL
Les échanges en Europe du virtuel au réel Assises académiques Langues et échanges en Europe, du virtuel au réel 30 septembre 2008.
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
LES LANGUES VIVANTES en France rentrée 2008
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATION CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATIONBulgarie.
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
Partenariats scolaires en Europe Claude Bourdon Correspondant eTwinning.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Politique des langues AEFE: pour une éducation plurilingue
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
Projet Educatif
La communauté pour les écoles dEurope Sylvain PERQUE Correspondant académique eTwinning.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
ref. DCI-NSA ED/2009/ Projet PLAN DACTIONS ÉDUCATIVES SUR LES OBJECTIFS DU MILLÉNAIRE.
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
Vie de l’action eTwinning
Le plan de rénovation des langues
Le réseau transfrontalier d’établissements Un réseau pour tous, tous en réseau Una rete per tutti, tutti in rete.
Les orientations officielles du MEN Enseignement primaire préscolaire
MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Parcours : METIERS DE L’EDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT – ENFANCES Option : EVALUATION ET APPRENTISSAGES.
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Le club de lecture à l’écran
MedTwinning: e-Pont sur la Méditerranée Fiorella CASCIATO Rabat, le 2 avril 2007 DG Affari Internazionali Ministero della Pubblica Istruzione Italie.
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
Les compétences clés pout tous: le cadre de référence de l’UE
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
« Partenariat et coopération dans l’orientation professionnelle – les systèmes de l’éducation et de la formation rencontrant le marché de l’emploi » Stage.
Contexte Droit à l’éducation (Déclaration universelle des droits de l’homme, ONU) Encourager la diversité linguistique (Déclaration universelle sur.
Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 du EXTRAITS.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Intitulé du seminaire en cours de français»
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Construire un EPI: Enseignement Pratique Interdisciplinaire
Réforme du collège Rentrée 2016
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Congrès du 7 mars 2016 « Le multiculturalisme en Europe et l’éducation grecque face à de nouveaux défis » En quoi le programme d’Ouverture aux Langues.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Plan de l’intervention Contexte européen Contexte national Structure du programme EFTLV Comenius Assistants Comenius Mobilités individuelles Jumelage électronique.
Espace 2 : Organisation pédagogique. Organisation pédagogique Réorganisation et articulation des cycles Orientation pédagogique et professionnelle Evaluation.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Les langues vivantes au lycée Formation octobre 2011 Académie de Nantes.
Arminda COUTINHO Le système portugais de reconnaissance, validation et certification de compétences Atelier 2 – le 30 septembre 2008 Arminda COUTINHO Le.
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Multimédia et approche interculturelle dans l’école italienne Fiorella Casciato D.G. Affari Internazionali Ministero Pubblica Istruzione Multimédia et approche interculturelle dans l’école italienne Séminaire intermédiaire Rabat, le 3 avril 2007

Pédagogie interculturelle Pédagogie de projet MULTIMEDIA Intégration des Technologies de l’Information et de la Communication qui permet l’exploitation, la production, la recherche et la publication des informations ainsi que la communication Caractéristiques: Coexistence de différents codes d’expression (image, son, texte) Organisation hypermédiale du message Interactivité

Dimension méditerranéenne L’échange intercuturel en Europe Projets de correspondance à distance fondés sur la coopération interactive entre les élèves de pays différents Jumelages électroniques Dimension européenne Dimension méditerranéenne

Les cycles scolaires en Italie Ecole primaire (6 – 11 ans): 5 années + Ecole secondaire du Premier Degré (11-14): 3 années Ecole secondaire du Deuxième Degré (14 -17/19 ans): 3/5 années

L’autonomie des établissements scolaires (2000) Autonomie didactique Les écoles ont Autonomie organisationnelle Autonomie de recherche expérimentale et de développement Legge 15 marzo 1997 n. 59 Delega al Governo per il conferimento di funzioni e compiti alle regioni ed enti locali, per la riforma della Pubblica Amministrazione e per la semplificazione amministrativa Decreto del Presidente della Repubblica 8 marzo 1999, n. 275 Regolamento recante norme in materia di autonomia delle istituzioni scolastiche, ai sensi dell'art. 21 della legge 15 marzo 1997, n. 59 Dans la perspective de l’autonomie, chaque établissement élabore son Plan de l’Offre de Formation (P.O.F.)

Le Plan de l’Offre de Formation (P.O.F) “… document fondant l’identité culturelle et de projet des établissements scolaires…” A travers le POF, elaboré par le Conseil des enseignants, les établissements définissent les objectifs éducatifs et le curriculum obbligatoire des élèves, dont une partie est définie à l’échelle nationale et une autre partie est reservée directement aux écoles.

LE P.O.F. ET LES 13 OBJECTIFS DE LISBONNE Piano Nazionale di informazione e sensibilizzazione “ISTRUZIONE e FORMAZIONE 2010” 2006 LE P.O.F. ET LES 13 OBJECTIFS DE LISBONNE Définir une offre de la formation dans une perspective européenne et internationale Dimension européenne Dimension méditerranéenne

Conseil d’Europe (Lisbonne 2000) Le processus d’innovation des systèmes éducatifs  « …faire de l’Europe d’ici 2010 l’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde, capable d’une croissance économique durable accompagnée d’une amélioration quantitative et qualitative de l’emploi et d’une plus grande cohésion sociale. » Conseil d’Europe (Lisbonne 2000) Faciliter l’accès de tous aux systèmes d’éducation et de formation Ouvrir les systèmes d’éducation et de formation sur le monde extérieur Accroître l’efficacité des systèmes d’éducation et de formation

Les 13 objectifs de Lisbonne 1.Accroître la qualité et l’efficacité des systèmes d’éducation et de formation 1.1 Améliorer l’éducation et la formation des enseignants et des formateurs. 1.2 Développer les compétences de base 1.3 Assurer l’accès de tous aux TIC 1.4 Accroître la fréquentation des études scientifiques et techniques 1.5 Faire l’usage optimal des ressources 2. Faciliter l’accès de tous aux systèmes d’éducation et de formation 2.1 Avoir un environnement propice aux apprentissages 2.2 Rendre les apprentissages plus attrayants 2.3 Favoriser la citoyenneté active, l’égalité des chances et la cohésion sociale 3. Ouvrir les systèmes d’éducation et de formation sur le monde extérieur 3.1 Renforcer les liens avec la vie professionnelle, la recherche et la société dans son ensemble 3.2 Développer l’esprit d’entreprise 3.3 Améliorer l’étude des langues étrangères 3.4 Accroître la mobilité et les échanges 3.5 Renforcer la coopération européenne

variété de codes expressifs; implication émotive; élément ludique Ob. 2.2 Rendre les apprentissages plus attrayants DIMENSION AFFECTIVE DE L’APPRENTISSAGE variété de codes expressifs; implication émotive; élément ludique DIMENSION PRAGMATIQUE DE L’APPRENTISSAGE Productions concrètes dans la perspective du learn by doing; intégration de l’apprentissage perceptif, moteur, reconstructif et symbolique DIMENSION SOCIOCULTRURELLE DE L’APPRENTISSAGE L’ouverture de la classe à un contexte communicatif plus large pour l’échange et la confrontation des connaissances; développement des compétences dans des situations authentiques

Le Maroc est le pays le plus représenté après l’Albanie avec Ob. 2.3 Favoriser la citoyenneté active, l’égalité des chances et la cohésion sociale “ …Le P.O.F. doit avoir la finalité d’accompagner et de soutenir la formation de personnes qui vivent et qui vivront dans une société multiculturelle. La construction d’une nouvelle citoyenneté fondé sur le dialogue et sur la coopération est possible à travers le témoignage d’une école engagée à définir son identité dans une perspective interculturelle.” Le Maroc est le pays le plus représenté après l’Albanie avec 59.489.000 élèves (14% du total)

LES ELEVES ETRANGERS DANS L’ECOLE D’EUROPE

Classes virtuelles transnationales Ateliers numériques multiculturels où les différences sont nécessaires à une démarche fondée sur la découverte collaborative. La différence est reconnue comme une ressource positive, car on travaille sur des intérêts communs, pour des objectifs communs dans un projet partagé. Les appartenances territoriaux, nationaux ou religieux ne sont pas des cloisons

L’approche interculturelle Eduquer à la citoyenneté à l’heure de la mondialisation L’approche interculturelle Réflexion sur soi-même et sur sa propre réalité Compréhension du monde et des interdépendances Promotion du respect de l’Autre, des droits de l’Homme, de la reconnaissance mutuelle, de la tolérance active, de la résolution pacifique des conflits, de la solidarité Connaissance des autres cultures, des modes de vie ou des sociétés Apprentissage de la différence comme un enrichissement Attitudes, comportements et valeurs positives

Détenteur du savoir à trasmettre Formation et Autoformation … et le rôle de l’enseignant? Détenteur du savoir à trasmettre Formation et Autoformation Capable de collaborer, motiver, orienter parmi de parcours multiples de solution des problèmes Didactique interdisciplinaire et transdisciplinaire “Navigateur du savoir” Capable d’identifier, vérifier et évaluer des compétences multiples et transversales, y compris les compétences interculturelles Expert de médiation parmi la variété de langages, de styles, de cultures

شكرآجزيلن Shukran, shukran gesilan Merci Séminaire intermédiaire Rabat, le 3 avril 2007 Merci شكرآجزيلن Shukran, shukran gesilan Fiorella Casciato D.G. Affari Internazionali Ministero Pubblica Istruzione