CALCUL MENTAL AVEC LA MONNAIE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Problèmes La monnaie - Additions - Multiplication
Advertisements

Billets Problème : Problème mathématique :
Gestion de l'hétérogénéité
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Proposition de stratégie
Construction du nombre au cycle 2
Animation mathématiques: Calcul mental au cycle 3
Calcul mental Animation pédagogique Circonscription de Pau Centre
La résolution de problèmes basiques
Géométrie Cycle 2 Une expérience pour passer
Équations et Résolution d’équations en classe de 4ème. Le B. O
Stage de circonscription VALENCIENNES/ ANZIN
1°) consolider une connaissance des nombres
Aide personnalisée Activités numériques
David Rolland, formateur en mathématiques
Le sens des opérations La loi des signes.
Laide personnalisée en élémentaire Pistes possibles pour élaborer les contenus pédagogiques.
L’outil informatique en mathématiques au cycle 2
Détour historique … •En 1909 : «Les exercices de calcul mental figureront à l’emploi du temps et ne devront pas être sacrifiés à des occupations considérées.
Cycle 1 Démarche et lien avec le cahier dexpériences Repères pour lenseignant et les élèves. Jean-Louis Alayrac, EDS.
Console MMC de Windows 2000 Présenté par Suzanne Savoie Cours 4.
Le sens de la division - le partage
En calcul mental Trois types dobjectifs peuvent être distingués :
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
Définir le problème Leçon 2. 1 Modules 2.1 Idéation – Brainstorming sur les enjeux communautaires 2.2 Lean Startup 2.3 Conception d'un sondage 2.4 Tutoriel.
On peut faire des tableaux de calcul On peut faire des graphiques.
Le calcul mental _ février 2010 ARGENTEUIL SUD
De la construction à l'automatisation des résultats
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Les problèmes dans l’enseignement des mathématiques
Vers les fonctions …. Objectifs Travailler sur les tableaux (type tableaux de proportionnalité, mais pas seulement !) Travailler sur la représentation.
LES PROBLÈMES ADDITIFS
Animation mathématiques au cycle 2
Lucie demande à Julie l’âge de ses trois frères  ; celle-ci répond : la somme de leurs âges est égale au tien, et leur produit à 36. Bien, dit Lucie, qui.
Division des nombres de 1000 à 5000
Liaison GS CP N.Thomas, CPC Neufchâteau
Calcul mental Diapositive n°1 Calcule Diapositive n° Calcule.
Les Mathématiques Mentales
Matériel dont j’ai besoin
La création d’A... Calcul d’une addition Calcul et vérification/récitation de la table de multiplication par 5. Un élève remarque la présence de rectangles.
Les nombres relatifs 2.
Enseigner / apprendre le calcul mental… (2)
Matériel dont j’ai besoin
Matériel dont j’ai besoin
Circonscription d’OULLINS 2008/2009
Circonscription Valenciennes - Anzin
Addition de décimaux Mathématiques – Calcul mental  Entraînement n° 1.
Retour sur la conférence de Rémi Brissiaud
Les tables de multiplication Mathématiques – Calcul mental  Entraînement n° 1.
Addition de nombres à un ou deux chiffres
Multiplier un décimal par 10, 100, Mathématiques – Calcul mental  Entraînement n° 1.
Dire, lire, écrire, comprendre à l’école maternelle et au cycle 2 d’après la conférence de Viviane Bouysse, inspectrice générale de l’Education Nationale,
Comment améliorer les performances des élèves en calcul mental?
Une pratique utile mais sous conditions Elisabeth Michaud professeur MEEF Versailles.
Enseigner / apprendre le calcul mental… (1)
M. YAMANAKA – Cours de mathématiques. Classe de 4ème.
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
Enseigner le calcul mental
Comment lire la classe de Mathématiques ? Atelier « Traces écrites » Stage formateurs avril 2011 C.Sourbets.
Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -
Addition de décimaux Mathématiques – Calcul mental  Évaluation.
dans toutes ses dimensions
Enseigner le calcul mental
Quelques point de repère pour élaborer une progression concernant la technique opératoire de la division euclidienne (CM1 et CM2) I Rappels pour l’enseignant.
Présentation des élèves il s’agit d’une classe de jeunes entre 15 et 17 ans, avec des troubles moteurs, ainsi que pour certains des troubles de comportement.
Mercredi 10 Novembre 2010 Circonscriptions de St Médard en Jalles et Bordeaux Centre En partenariat avec la Fédération Française de Hockey sur Gazon.
Pourquoi utiliser le cahier de texte de l’ENT au lieu de PRONOTE ? ENT.
La place du calcul mental et du calcul réfléchi dans la résolution de problème. Qu’est-ce que chercher?
Ajouter un entier à un décimal
Module 12 séance 1.
Transcription de la présentation:

CALCUL MENTAL AVEC LA MONNAIE    La monnaie est un support incontournable pour faire du calcul mental car: * socialement très porteur de sens, * les valeurs des pièces et billets permettent de consolider les répertoires additifs de 5, 10, 20 … 100.   Lorsque les enfants sont familiarisés avec le matériel, qu’ils ont manipulé celui-ci lors de jeux divers tel que le jeu de la marchande, des référents sont progressivement constitués.

Les procédures de calcul réfléchi sont également gardés en mémoire. 2 - Je regroupe les pièces d'une même valeur et j'ajoute au fur et à mesure. Ou Je regroupe les pièces d'une même valeur, je calcule d'abord la somme des pièces de 2€ puis je continue en ajoutant une à une les pièces de 1 €. 1 - J’ajoute au fur et à mesure

J’utilise les sommes mémorisées (cf répertoire). 2 + 2 + 1 = 5 Je regroupe les pièces de la même valeur, je multiplie puis j’ajoute les différents résultats.

… Calcul mental avec la monnaie et différenciation Des séances de calcul mental peuvent avoir lieu en proposant simultanément deux porte-monnaie différents. Les groupes d’enfants repérés commence à calculer le contenu de l’un des porte-monnaie et calcule le contenu du deuxième s’ils ont le temps.   Les enfants ont à disposition si besoin: un réservoir de pièces et billets, les référents additifs, l’écrit mémoire des procédures ... …   Exemples de porte-monnaie en classe de CP/CE1 Pour constituer vos planches de pièces et billets, voir fichier «Monnaie : création de porte-monnaie» (logiciel publisher) ou bien comme d’habitude avec pièces et billets imprimés détachables.

A partir de supports vus Ne pas hésiter à utiliser toutes les situations quotidiennes pour faire faire du calcul mental aux élèves. A partir de supports vus Pain à l’épeautre 1 € 95 Baguette aux céréales 0, 90 € Pain de seigle 1 € 60 2 € 30 A partir de supports entendus Enregistrer ou faire enregistrer par les enfants: * des petits calculs de contenus de porte-monnaie * ou de petits problèmes simples Boule semi-complète 2 € 90 Un client achète deux baguettes et un pain de seigle. Combien paiera-t-il? MPierre Oçafarain- Halty PE Ossès - - JPhilippe Pothier Arruti PE Ustaritz Idekia - Nathalie Carricart PE Louhossoa - Régine Elosegi CPC Circonscription Ustaritz Pays Basque