Les média et les média planning

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Transcription de la présentation:

Les média et les média planning Université d’Oran Faculté des Sciences Economiques , Sciences de Gestion et Sciences Commerciales Module « politique de communication » Les média et les média planning Présenté par: BELMOKHTAR Imen MECHAKRA Amina Master Marketing Management 2012 / 2013

Plan De Travaille Introduction Les media La définition de média Les différent support du média Media Planning La définition du plan média ou média planning Le contenus du plan média Trois pistes de travail pour un plan médias Le choix des média et de support Conclusion

Introduction La publicité est l’instrument privilégié de la communication. Par ses excès même ou simplement par sa nature de moyen de pression, elle s’accompagne de critiques acerbes formulées par les uns, tandis qu’elle entraîne la ferveur des autres. En un mot, la publicité suscite tout sauf l’indifférence.

Les media La définition de média Tout support de diffusion de l'information (radio, télévision, presse, livre, publicité, etc.) constituant à la fois un moyen d'expression et un intermédiaire transmettant un message à l'intention d'un groupe

Les différent support du média  On distingue cinq grande médias :  La presse : Elle est depuis toujours le média le plus utilisé ; elle masque une extrême diversité. Les différent presse: presse quotidienne presse périodique presse spécialisé les magazine presse internationnal

La télévision : La publicité télévisée demeure le média indispensable pour certaines catégories de produits. La radio : L’écoute de la radio est, le plus souvent, distraite. La radio, contrairement à la télévision, constitue facilement un bruit de fond qui accompagne d’autres activités : bricolage, lecture, ménage, etc. De plus, elle est très peu sélective Target pricing: Le marketing détermine tout d’abord le PV cible (célibataires, familles) puis le profit cible du produit. L’objectif est alors de produire à un coût cible  on va adapter les fonctions du produit et la qualité des composants  Le cinéma : Le dernier des grands médias est le cinéma. En tant que média exclusif, il ne cesse de perdre de l’importance, mais il peut rendre de grands services comme média complémentaire 6

Internet : Le Web constitue un média de plus en plus fréquemment employé puisqu’il transmet, sur l’ordinateur, une image, un son, un texte. Comme tout autre support, un site permet au responsable commercial d’une entreprise de laisser un message au consommateur potentiel. Affichage : L’affichage bénéficie d’une grande audience. On peut apposer des affiches sur les supports les plus divers et dans les endroits les plus reculés. Mais, cette audience est fort peu sélective, si ce n’est sur le plan géographique

Media Planning

La définition du plan média ou média planning Ensemble des opérations qui visent à étudier puis à sélectionner les différents media, puis les différents supports, pour y réserver l'espace nécessaire à la diffusion du message publicitaire la plus efficace possible et au meilleur coût. Le plan média est utilisé afin d'atteindre les Objectifs de communications visés. Ces objectifs, définis au préalable, prennent en compte de multiples critères, tels le coût de la communication, la portée, la durée, etc. Durant l'élaboration du plan média, on définit divers critères, certains sont dits stricts et d'autres sont absolus. Ces critères sont la base du plan média et doivent être impérativement respectés.

Le contenus du plan média Le plan média est structuré en plusieurs parties. Le budget, comprenant le coût de réalisation de la campagne de communication (comprenant le coût de développement du plan média, le coût de développement de la campagne de communication et le coût de sa diffusion), La campagne de communication (comprenant le développement et la diffusion de celle-ci).

Trois pistes de travail pour un plan médias Concentrer ses efforts sur un média dans le temps: Toucher une population bien ciblée et d’essayer de jouer sur la mémorisation du message. Son principal avantage , est que le lieu et la date du rendez-vous pour voir votre publicité est facile à mémoriser Multiplier les médias pendant une période donnée: Cette option consiste pendant une durée limitée à être le plus présent possible dans plusieurs médias Faire un gros coup sur une très courte durée: Enfin, la dernière option consiste à tout miser sur un support ou plusieurs supports pendant une durée très courte.

Le choix des média et de support Le recueil des informations : Pour bien choisir, entre les médias d’abord, entre les supports ensuite, il faut disposer d’informations abondantes sur la composition quantitative de leur audience. La difficultés réside dans le fait suivant : le marché publicitaire est très concurrentiel et les supports ne sont pas neutres face à cette question, bien au contraire. De la composition de leur audience dépendent les tarifs que les gestionnaires des supports sont en droit de réclamer

Le choix des médias : En général, trois groupes de considérations doivent être pris en compte : La nature du produit ; certains produits sont mieux annoncés par un média que par un autre . Il faut prendre garde aux habitudes. Parfois, les médias PLANERS donnent libre cours à leur imagination avec bonheur   La nature du média: les médias se différencient par leur couverture et le degré d’attention moyen du prospect · La nature de la clientèle: Plus la clientèle potentielle correspond à une cible précise, plus le recours à certains médias est impératif

Le choix des supports : Une fois les médias sont sélectionnés, il faut choisir les supports qui véhiculeront le message.  Dans le cas de la presse écrite, on distingue généralement : La diffusion. C’est le nombre d’exemplaires effectivement distribués. L’audience globale. Une estimation du nombre de personnes exposées au support (lorsqu’un magazine circule de main en main, son audience est très supérieure à sa diffusion). L’audience utile : c’est la partie de l’audience qui correspond à la cible visée. L’audience effective : le nombre de ceux qui, appartenant à la cible, ont effectivement vu le message

Les critères quantitatifs : Trois échelles sont utilisées ; elles ne conduisent pas un véritable choix, celui-ci relève de la direction marketing mais donnent toutes indications pour l’opérer dans les meilleures conditions.  L’échelle de puissance : un support (ou un plan média) se caractérise d’abord par sa puissance, c’est-à-dire par le produit de deux éléments   La couverture utile : soit en nombre soit en pourcentage les individus qui ont une « chance » d’être en contact avec le message. La répétition moyenne : c’est le rapport entre le nombre total de contacts utiles délivrés et la cible touchée. L’échelle d’économie : détermine le coût d’un support pour mille lecteurs utiles L’échelle d’affinité : lorsqu’on achète de l’espace dans un support, on acquiert des contacts utiles (la cible) et des contacts inutiles (hors cible). Le taux d’affinité est le rapport entre l’audience utile et l’audience totale d’un support

Elaboration du plan média C'est la combinaison optimale de médias et de supports qui, compte tenu des moments de passage des messages, permet d'atteindre la majeure partie de la cible visée au moindre coût, avec une dose de répétition par individu Le choix de médias et des supports, qui comprend plusieurs étapes : Elimination des médias indisponibles (médias interdits, médias saturés ou médias inadaptés) Evaluation des médias possibles et choix d'un média de base en fonction du produit, des habitudes de la cible en matière d'information, du message et du coût. Etude et évaluation de différentes combinaisons possibles entre le média de base et d'autres médias.

Le choix des supports s'effectue selon différents critères qualitatifs et quantitatifs: Le plan des supports doit préciser : La combinaison des supports sélectionnés Le nombre d'insertions ou de passages dans chaque support Le rythme de passage et le déroulement dans le temps Le budget

Conclusion La communication est l’élément clé pour faire connaître un produit. La publicité, c'est le moyen par lequel la communication passe pour vendre l'image d'un produit. Donc, pour être efficace et atteindre son cœur de cible, il faut établir des plans médias appropriés.