THEME : Ministère de la Jeunesse Ministère de l’Enseignement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

BIENVENUE ASTOU TALL Chargé de documentation de l’équipe Informpro. Présentation d’un projet.
Définition de la compétence et du rôle de la formation
Mémoire de fin d’études : Les TPME et l’Export
1) Le management : fondements et principes
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Lévolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique Réunion du 15 juillet.
définition L’évaluation :
5. La physique appliquée en STS IPM
Séminaire académique mars 2008
Le Transfert (MEIRIEU)
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
Cadrage sur la performance dans le secteur public et les enjeux des incitations La réalité sur les incitations monétaires dans les pays pauvres Questions.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Pédagogie générale et « organisationnelle ».
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
L‘analyse, la description et l’évaluation des emplois
Professionnalisation : enjeux et significations
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Dispositifs de capitalisation des connaissances- Repérage de l’offre et construction d’une typologie Mémoire de DEA Juillet 2001 Réalisé par Jean-Philippe.
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
Ecole des hautes études commerciales EHEC
Management public local et performance : Réflexion et application d’une approche de gestion intégrée par résultats. Cas de deux organisations communales.
1 Atelier 3 : principes de gestion des ressources humaines.
Les courses hippiques sont elles un sport ?
Administrateur général Léon Zaks
1 Panel II Social Services – Creating New job opportunity (Prague 23 avril 2009) CES
SEANCE DE Pourquoi planifier ? La roue de DEMING
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
Nom Prénom Année scolaire Encadré par:
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
La crédibilité de la PFE IFAL en formation de formateurs CCC-IFAL Vendredi 14 mai 2010.
KEY NOTE GRH.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Chapitre 1. Du constat à l’objectif de recherche
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
REMPLACEMENTS 17 Août AGENDA SITUATION ACTUELLE NOTRE AMBITION NOTRE REPONSE.
Option : Management des organisations
بسم الله الرحمن الرحيم.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Le management des compétences
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
Université Mohammed v –rabat Ecole supérieure de Technologie de Salé
POURQUOI APPRENDRE AUX ELEVES A ARGUMENTER ?
Enquête sur les pratiques de veille et d’intelligence économique des entreprises bretonnes Etude réalisée par l’Arist Bretagne.
Spécialité : RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION
Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
Le Financement de la Décentralisation Présentation du système allemand et des aspects d‘une comparaison Colloque à Yaoundé du 16 au 18 novembre 2011 Dr.
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 1 / 8 L’intégration.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
La spécialité Ressources humaines & Communication
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE LARBI BEN M’HIDI OUM EL.
Transcription de la présentation:

THEME : Ministère de la Jeunesse Ministère de l’Enseignement République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de la Jeunesse Ministère de l’Enseignement et des Sports Supérieur et de la Recherche Scientifique Ecole Supérieure en Sciences et Technologie du Sport Rachid HARRAIGUE Delly – Ibrahim, ALGER Mémoire de Fin d’Etude Pour l’obtention du Diplôme des Etudes Supérieur en science et technologie du sport Option: management du sport THEME : Les enjeux économiques et techniques Des clubs sportifs professionnels ETUDE DE CAS ENTENTE SPORTIVE DE SETIF (ESS) ET MOULOUDIA CLUB DE SAIDA (MCS) Elabore par : Directeur de Recherche : Mr MEHAMLI Said Mr KECHAT Adel Mr AMAM Othmane Année Universitaire 2013 - 2014

Introduction Le sport occupe une place prépondérante dans la vie sociale et culturelle dans le monde entier. C'est une économie à part entière qui emploie des centaines de millions d’ouvrier ainsi il participe au développement économique des pays, surtout lorsqu'il s'agit d'organiser des manifestations internationales, en l'occurrence la coupe du monde de football et les jeux olympiques. A titre d'exemple Le gouvernement britannique a annoncé vendredi 19 juillet 2012 que les retombées économiques liées à l'organisation des Jeux olympiques de Londres en 2012 étaient de 9,9 milliards de livres (11,5 milliards d'euros).

Le sport est devenu un secteur économique à part entière Le sport est devenu un secteur économique à part entière. Le football représente la principale dimension. Il est devenu le sport le plus populaire de la planète terre. Aussi, il s’impose comme le sport le plus souvent financé, il est considéré tel qu’un champ d’investigation « naturel » qui pose de réelles problématiques, a l’égard des sommes d’argent qu’il draine. En Algérie, le sport ne cesse d'attirer l'attention des médias, des spectateurs et surtout de l'État qui est en train d'entreprendre diverses actions pour garantir une bonne assise permettant aux sportifs algériens de réaliser les performances requises.

Le passage vers le professionnalisme permettrait aux clubs une meilleure rigueur dans la gestion administrative et financière des affaires courantes, dans le but d'être compétitif au niveau national et international. Le non amateurisme a régi uniquement le football puisque c'est la seule discipline en Algérie qui draine des masses financières importantes aux clubs, les spécificités de cette discipline sur tous les plans : humains, techniques, matériels et financiers , mais aussi les volontés Étatique dans le but et de redresse le sport de performance, a suscité tout notre intérêt et nous a poussée a choisir se thème et a se posé la problématique suivante :

PROBLEMATIQUE : Quels sont les grands enjeux économiques et techniques que les clubs professionnels du football rencontrent depuis l’application du professionnalisme en Algérie ?

SOUS QUESTIONS : 1- Est ce que les clubs professionnels répondent aux exigences techniques de cahier des charges relatif au professionnalisme ? 2- Est ce que les clubs professionnels appliquent des techniques de Management du sport moderne ? 3- Quel est l’impact du financement sportif sur la performance des clubs professionnels ?

HYPOTHESES : 1- Nous supposons que les clubs sportifs professionnels rencontrent des difficultés à l’application de cahier de charge relatif au professionnalisme. 2- Les clubs sportifs professionnels n’appliquent pas les techniques et les outils modernes du management du sport. 3- Le financement sportif reste le plus grand enjeu économique pour les clubs sportif professionnels.

PLAN DU TRAVAIL PARTIE THEORIQUE Partie pratique Chapitre 1 : LE CLUB SPORTIF PROFESSIONNEL Chapitre II : LE MANAGEMENT DE CLUB SPORTIF PROFESSIONNEL Partie pratique Organisation de la recherche Analyse et Interprétation des Résultats Conclusion et Recommandations

OBJECTIFS DE LA RECHERCHE : Nous essaierons donc de montrer quel sont les grands enjeux économiques et techniques qui faces les clubs sportifs professionnelles du football depuis l’application de professionnalisme en 2010,et par un diagnostic de la situation et la formulation des résultats concrètes qui peux améliorer la situation économiques et techniques de ces clubs sportifs professionnels, en particulier par la mise en conformité avec la règlementation en vigueur et aussi la nécessité de diversifier des revenues et la  maitrise des dépenses et peut être réalisable que avec le bon application des principes de management moderne.

ORGANISATION DE TRAVAIL : Dans un premier temps on énoncera les déférentes notions relatives au professionnalisme et les clubs sportifs professionnels, puis nous rendrons compte sur la réalité de management du sport moderne et sa nécessité d’application sur les clubs sportifs professionnels; En fin nous analyserons dans la partie pratique les principaux enjeux économiques et techniques qui faces les clubs sportifs professionnels en aborderons deux études de cas sur l’ES SETIF (D1) et MC Saida (D2).

SETIF Question n° 1 : Classement des enjeux des clubs professionnels suivants, par ordre d’importance (1,2,3,4)? N° Les enjeux Classement Nombre réponses % a. la diversification des recettes 03 04 25 % b. la maitrise de dépense, notamment salariales. 01 09 56 % c. la recherche de nouveaux investisseurs 02 13 % d. Autres 6 % TOTAL 16 100 % Concernant la priorité des enjeux du club professionnel dont il est question, la maitrise des dépenses doit figurer dans la liste de ses priorités en premier, en deuxième lieux ont trouve la diversification des recettes, et la recherche de nouveaux investisseur est placé en dernière position, cependant c’est une source indispensable a la pérennité du club.

SAIDA Classement des enjeux des clubs professionnels suivants, par ordre d’importance (1, 2, 3,4) ? N° Les enjeux Classement Nombre réponses % a. la recherche de nouveaux investisseurs. 01 11 55% b. La diversification des recettes. 02 06 30% c. La maitrise dépense, notamment salariales. 03 15% d. Autres 04 00 00% TOTAL 20 100% D’après ces classements : On déduit des réponses obtenues de cette question que la recherche de nouveaux investisseurs prend une place prépondérante, ladite représente (55%) des enjeux du club professionnel. En suit la diversification des recettes attiennent (30%) et en fin. En suit la maitrise de dépense, notamment salariales est de (15%). Concernant la priorité des enjeux du club professionnel dont il est question, la recherche de nouveaux investisseurs doit figurer dans la liste de ses priorités en premier, en deuxième lieux ont trouve, la diversification des recettes, la maitrise de dépense, notamment salariales, est placé en dernière position, cependant c’est une source indispensable a la pérennité du club.

Question n° 2 : SETIF: Quelles sont les sources de financement sur lesquelles que le club doit se baser (1, 2, 3, 4, 5, 6,7) ? GRAPHIQUE ILLUSTRANT LES SOURCES DE FINANCEMENT QUE LE CLUB DOIT SE BASER.

SAIDA : Quelles sont les sources de financement que le club doit se baser (1, 2, 3, 4, 5, 6,7) ? GRAPHIQUE ILLUSTRANT LES SOURCES DE FINANCEMENT QUE LE CLUB DOIT SE BASER. D’après ces pourcentages on a remarqué que la subvention est dominante, par rapport aux autres sources de financement, cependant c’est une source indispensable a la pérennité du club.

Question n° 3 : SETIF: classement des dépenses par importance que selon le club consommer le plus de son Budget ? GRAPHIQUE ILLUSTRANT LES DEPENSES QUE CONSSOMENT PLUS DE BUDGET DE CLUB

SAIDA : classement des dépenses par importance que selon le club consommer le plus de son Budget ? GRAPHIQUE ILLUSTRANT LES SOURCES DE FINANCEMENT QUE LE CLUB DOIT SE BASER. D’après la figure n° 3, on déduit que les dépenses au sein de club de setif sont divisées sous différentes formes dont la majorité est destinée aux Salariés charges, indemnité et aides financière ; concernant le club MCS les dépenses sont destinées au fonctionnement du club.

EXAMEN DES HYPOTHESES La première hypothèse, consiste que Les clubs sportifs professionnelles rencontrent des difficultés a l’application de cahier des charges relatif au professionnalisme, d’après l’analyse des données relative au question numéro trois (03), on peut conclure que les clubs sportifs professionnels. Le Mouloudia de Saida (MSC) et le club Entente Sportive de Sétif (ESS) ne rencontrent pas des difficultés a l’application de cahier des charges, par contre ce dernier concernant le volet sécuritaire et organisationnelle trouve des difficultés. On confirme alors notre première hypothèse. La deuxième hypothèse, consiste que les clubs sportifs professionnels n’appliquent pas les techniques et les outils moderne du management du sport, et après l’analyse des questions 4, 5 et 6 on conclu que les clubs sportifs professionnels (ESS) et le club sportif (MCS) rencontrent des difficultés managériales dans leur gestion, particulièrement dans le volet de la maîtrise des coûts et la possibilité d’acquérir des ressources financières outre les subventions de l’Etat. Ce qui confirme notre deuxième hypothèse. La troisième hypothèse, que nous avons supposé concernant le financement sportif reste le plus grand enjeu économique pour les clubs professionnels, et selon l’analyse de la question numéro 4 , il a été claire que le financement publique constitue la source éminente et majoritaire des clubs, ESS et MSC et que ces derniers ont toujours des difficultés et des obstacles et limiter a fin de trouver des alternatives et des source d’autre sources de financement comme le marchandising et le sponsoring qui représentent de potentiel générateurs de ressources cette situation handicape, le club sportif professionnel dans son élan et influe son parcours pour la performance économique et sportif, nous déduisons que notre troisième hypothèse est confirmée.

CONCLUSION: Au terme de cette étude qui se veut être une contribution a une réflexion ultérieur plus approfondie dans le domaine du management des clubs sportifs professionnels, nous pouvons affirmer aujourd’hui que les fonctions du management dans la gestion des clubs sportifs professionnels, constitue un pont extrêmement précieux dans la conduite des activités des clubs tant technique qu’administrative, financière que matérielle. Notre recherche s’est basée sur des supports théoriques mais surtout sur l’expérience capitalisée à travers une pratique quotidienne confrontée par une série d’interviews réalisées auprès des dirigeants ou des responsables concernés. Dans ce cadre, nous avons fait une analyse des avis des principaux responsables des clubs sportifs professionnels, sur le mode de management des clubs sportif professionnel, et de fonctionnement de celles-ci. Cette analyse nous a permis de constater que les clubs sportifs, n’appliquent pas les fonctions du management sur le plan théorique, que pratique. Ce qui nous amène à dire que les clubs sportifs professionnel ne répondaient pas aux exigences des nouvelles techniques managériales notamment :

La planification, l’organisation, et le contrôle qui se résument par les points suivants : Manque de personnels qualifies dans le management administratif. Manque de compétences, pour beaucoup de responsables, ce qui constitue un frein pour un meilleur management et une gestion efficaces dans les clubs professionnels. Manque de motivation.   En effet, pour un management efficace le manager doit disposer des moyens humains bien qualifies, financiers et matériels, afin d’atteindre un niveau de pratique de qualité. Portant dans le domaine de management du sport, les réorganisations deviennent indispensables afin de se doter d’un management professionnel. Par ailleurs, pour un management professionnel, Il est nécessaire d’utiliser comme outils d’exécution un ensemble de méthodes, qui constituent le management moderne pour atteindre une situation souhaitable et consciemment planifiée. Enfin, il reste a espérer que d’autres études plus approfondies soient réalisées pour mieux cerner les différents aspects du management, et leur application pour une gestion efficace au sein des clubs sportifs professionnels.

THANKS FOR YOUR ATTENTION ^_^