Joël Ficet Université de Liège - CRIS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’ORGANISATION JUDICIAIRE
Advertisements

Contrat d’achat Notion économique, technique et juridique
Le suivi des expertises judiciaires. La création dun service responsable du suivi des expertises judiciaires permet : Lamélioration de la qualité des.
1 Réunion des membres du réseau de Lisbonne 17 février 2011 Checklist "Qualité" François Paychère, GT-QUAL 47 Etats membres engagés pour la Démocratie,
La démarche qualité.
Marcelle Mounier CHU Limoges 2001
1) Le management : fondements et principes
Optimiser en mettant en commun : la mutualisation comme outil ?
2nd Budget Reform Seminar CABRI Coordination at Center Structures and Legal frameworks: Sénégal caseCoordination at Center Structures and Legal frameworks:
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
L’ORGANISATION JUDICIAIRE
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
DIAGNOSTIC DU VOLET JURIDIQUE ET JUDICIAIRE
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Lefficacité de la justice: quelles mesures, quels rôles pour les huissiers de justice ? Muriel Décot Conseil de lEurope.
1 47 Etats membres engagés pour la Démocratie, les Droits de lHomme et lEtat de droit.
PERFORMANCE DES TRIBUNAUX : Quel modèle suivre et pourquoi?
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Gouvernance.
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
LE CONSEIL DE PRUD’HOMMES
J.P. DOURNEAU DT OGP L ’ORGANISATION JUDICIAIRE
Sésame Conseils Bon sens et compétences
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Management stratégique et management opérationnel
LA RESPONSABILITE DU MONITEUR EN PRESENCE D’UN ACCIDENT
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
L’organisation de la justice en France
L’état La légitimité La constitution Régimes Questions de langue 100
Processus d’éthique des affaires
Référent et management
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
PRINCIPES DE MANAGEMENT
Chapitre n°5 Le recours au Juge.
Projet de mise en place d’un SMQ selon la norme ISO 9001.V 2008
Les outils préparés par le Groupe de travail sur la qualité de la justice (CEPEJ-GT- QUAL) Tools prepared by the Working Group on the quality of justice.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
M O D U L E IV. LE PRINCIPE DE RECONNAISSANCE MUTUELLE ET SON DÉVELOPPEMENT.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
THÈMES 1 et 2 : ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN CIVIL ET COMMERCIAL. LE JUGE DANS LA CONSTRUCTION DE L’ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN Joaquín Delgado Martín Magistrat.
Le délai raisonnable Jacques Bühler, docteur en droit
Gouvernance et démarche de qualité Crée par : Encadré par :
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Principes et définitions
Exemples étrangers d’évaluation de la qualité de la justice ENM – 10 décembre 2004 Anne-Lise Sibony.
«Indicateurs de qualité et efficacité de l’exécution» François Paychère Président du GROUPE QUALITÉ (GT-QUAL/CEPEJ) Strasbourg, 10 décembre 2014.
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Notions juridique de base Et organisation de la justice en Algérie Pr. A. BELLOUM.
L’analyse systémique DIAPORAMA CIFP Aix en Provence Décembre 2008
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Rôle de l’huissier de justice dans l’Union européenne
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Requête Parties Aide juridictionnelle
LA RÉDACTION D’UN JUGEMENT CIVIL
ECR (Efficient Consumer Response)
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
La mesure et l’évaluation des performances commerciales et financières
UV 704 Les critères de l’activité équestre à intention thérapeutique et la méthode d’évaluation.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
Introduction au droit administratif français Dr. Arthur Dyevre, MPIL Heidelberg.
Élaboration d’un référentiel de compétences
4 1 : A quoi sert la gestion de projet
Transcription de la présentation:

Joël Ficet Université de Liège - CRIS Efficacité, efficience, qualité : quelle évaluation pour quelle Justice ?  Joël Ficet Université de Liège - CRIS

Introduction Le nouveau management public introduit dans la Justice un nouveau régime de légitimité, fondé sur la norme d’efficacité ; L’analyse des expériences d’évaluation des politiques de Justice montre que diverses façons de concevoir l’efficacité sont en concurrence : l’efficacité comme efficience ou comme qualité ; La norme d’efficience tend à prévaloir sur la norme de qualité dans l’évaluation de la Justice, pour des raisons techniques et politiques ; La compétition entre normes d’efficience et de qualité renvoie à des conceptions divergentes de la fonction et de la légitimité de la Justice.

1. Un nouveau régime de légitimité dans la Justice ? Régime libéral Régime managérial Norme de référence Principe de légalité : respect du droit en vigueur et des règles du « procès équitable » Efficacité : capacité de l’organisation à atteindre les objectifs qui lui sont fixés Procédures de mise à l’épreuve Contrôle interne: cassation, discipline, récusation... Evaluation Autorité de référence Législateur Pouvoir gestionnaire Représentation de la Justice La Justice comme pouvoir La Justice comme organisation

2. L’efficacité entre efficience et qualité A. L’efficacité comme efficience Définition de l’efficience : « Rapport entre les résultats finalement obtenus et les moyens consentis » Les objectifs de l’évaluation de l’efficience : Rationaliser l’allocation des ressources, réduire les budgets Faire du benchmarking Motiver le personnel Une norme économique et quantitative Une rationalité bureaucratique interne à l’appareil d’Etat

2. L’efficacité entre efficience et qualité B. L’efficacité comme qualité Définition de la qualité : « Ensemble des caractéristiques d’une entité qui lui confèrent l’aptitude à satisfaire des besoins exprimés et implicites » La qualité du service judiciaire Une norme centrée sur la satisfaction des usagers/clients. Le rôle du Conseil supérieur de la Justice L’exemple des « Trial Courts Performance Standards  » aux Etats-Unis La qualité de la décision judiciaire Une norme centrée sur le produit (output) des tribunaux Une réinsertion des exigences juridiques dans le discours managérial Quels indicateurs pour la qualité des décisions judiciaires ?

3. La prévalence de la norme d’efficience L’évaluation de l’efficience apparaît plus objective. L’évaluation de l’efficience sert mieux l’objectif principal des autorités politiques : le contrôle budgétaire. L’évaluation de l’efficience est exploitable politiquement. L’exemple des indicateurs de la LOLF : Confusion entre indicateurs d’efficience et de qualité L’ambiguïté des indicateurs portant sur les délais judiciaires

Objectifs et indicateurs du programme « Justice judiciaire » de la LOLF Rendre des décisions de qualité dans des délais raisonnables en matière civile Délai moyen de traitement des procédures par type de juridiction Dispersion de la durée de traitement des affaires civiles terminées par type de juridiction Ancienneté moyenne du stock par type de juridiction Délai moyen de délivrance de la copie revêtue de la formule exécutoire Taux de requête en interprétation, en rectification d’erreurs matérielles et en omission de statuer Nombre d’affaires traitées par magistrat Nombre d’affaires traitées par fonctionnaires Rendre des décisions de qualité dans des délais raisonnables en matière pénale Délai moyen de réponse pénale Taux de rejet par le Casier judiciaire national Délai moyen de transmission des fiches de condamnation pénale au Casier judiciaire national Nombre d’affaires poursuivables traitées par magistrat du parquet Nombre d’affaires pénales traitées par magistrat du siège Nombre d’affaires pénales traitées par magistrat à l’instruction Amplifier et diversifier la réponse pénale Taux de réponse pénale Taux d’alternatives aux poursuites (hors mesure de rappel à la loi) Améliorer l’exécution des décisions pénales Taux de mise à exécution Délai moyen de mise à exécution Maîtriser la croissance des frais de justice pénale Dépense moyenne de frais de justice par affaire faisant l’objet d’une réponse pénale Garantir un enregistrement rapide des décisions judiciaires Délai de saisie à partir de la réception des fiches de jugement Taux d’information des demandes de bulletins n° 1, n° 2 et n° 3

4. Les légitimités de la Justice Norme de référence Efficience Qualité du service judiciaire Qualité de la décision judiciaire Procédures de mise à l’épreuve Indicateurs de productivité Indicateurs de satisfaction Indicateurs de légalité Autorité de référence Pouvoir gestionnaire Usager / Client Législateur Représentation de la Justice La Justice comme organisation La Justice comme service public La Justice comme pouvoir

Merci de votre attention !