Conseil école-collège

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Elos- Comenius 09/11/2006 Rôles et moyens daction des directions Le Likès - Quimper.
Advertisements

Formation et suivi en Didactique convergente
Le Conseil d'Ecole Une fois élus, les représentants de parents d'élèves assistent aux conseils d'école. De quoi s'agit-il ? Le conseil d'école donne.
Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
LA LIAISON MATERNELLE/CP. Type daction Animation : Analyse des résultats des évaluations Analyse des résultats des évaluations Réflexion pédagogique des.
De la classe de troisième DP6 à la classe de troisième prépa pro
Département de La Vienne
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 École - session conjointe.
Dany Wanono –IEN de Flers
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
E q u i p e E d u c a t i v e Procédure et recommandations - Décret n° du 6/9/90 - (modifié par décret n° du 22/4/91 et par lart.9 du décret.
Le livret personnel de compétences est établi pour chaque élève selon un modèle national fixé par arrêté du ministre chargé de l'éducation nationale.
Elections aux instances lycéennes
Les missions et responsabilités du directeur décole.
Actualité institutionnelle
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Loi n° Art Le doyen ou directeur assure le fonctionnement de létablissement denseignement supérieur et de recherche. Il préside le conseil.
INTERCAL’AIR Santé
- Personnalité morale - Domaines d’autonomie
Conseil pédagogique inter-degrés
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Le Comité d’ Education à la Santé et à la Citoyenneté
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Mission au sein de la D.D.E.C
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
FORMATION parents délégués FCPE aux conseils de classe d’un E.P.L.E.
Service de l’élève et de l’Action Éducative Direction des services départementaux de l’éducation nationale des Deux-Sèvres Direction des Services Départementaux.
Scolarité du socle commun
Formation des directeurs 2012
Conseil pédagogique inter-degrés
Plus de maîtres que de classes
Réunions des coordonnateurs EPS Académie de LYON Mars 2007 La modification du décret et ses conséquences Rectorat A. Vigneron:
L’équipe éducative Textes, finalités, démarches et conduite
LA REFONDATION DE L’ECOLE DE LA REPUBLIQUE Le conseil école/collège :
Les représentants des parents d'élèves
Établissement Public Enseignement Primaire
Le conseil école-collège
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Le système éducatif français.
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
Gaston Baty Le 12 février Décret n° du 24 juillet 2013 Sa composition: - Sous la coprésidence du chef d’établissement et de l’IEN de la.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Le conseil école-collège
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Réseau ECLORE Cordouan
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
LE GEVAS CO Fondement et perspectives
Comité Exécutif du 14/05/2012 réseau ÉCLAIR F. RASPAIL.
Réunion de liaison école collège
Conseil pédagogique inter-degrés
Les missions pédagogiques du directeur
R ÉUNION C ONSEIL E COLES – C OLLÈGES 27 ÈME C IRCONSCRIPTION M ERCREDI 05 FEVRIER 2014 Jusqu’ici et ? La continuité ? Les Commissions de liaisons de fin.
Textes, finalités, démarches et conduite
Le conseil école - collège
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Assemblée générale Nom de l’école.
Réunion de liaison école collège
Le rôle des médecins scolaires
Évaluation élémentaire Circonscription de Villeurbanne sud
Réseau d’Education Prioritaire JEAN JAURES
Les parents d ’élèves sont membres de la communauté éducative des établissements catholiques. « Ils sont invités à entretenir des relations cordiales.
Conseil pédagogique inter-degrés. Evolution du cadre institutionnel ● Au BO du 5 septembre 2013 : cycles d'enseignement à l'école et au collège et conseil.
ACADEMIE D'AMIENS1 JURY ACADEMIQUE CAPA-SH et 2CA-SH 6 avril 2006.
Les instances pédagogiques dans les écoles et les collèges
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
L’évaluation Décret n° du 31 décembre 2015 relatif à l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l’école et au collège.
Réunion de liaison CM2-6 ème Collège de Lentilly Mercredi 9 avril 2014.
Transcription de la présentation:

Conseil école-collège Décret n° 2013-683 du 24 juillet 2013

Le conseil école-collège Publics concernés : personnels des écoles et des collèges publics de l'éducation nationale. Objet : Le conseil école-collège, associe un collège public et les écoles publiques de son secteur de recrutement afin de contribuer à améliorer la continuité pédagogique entre les deux degrés, au profit notamment des élèves les plus fragiles. Entrée en vigueur : le texte est entré en vigueur à la rentrée scolaire 2013.

Composition Une co-présidence : le principal du collège ou son adjoint, l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription du premier degré ou le représentant qu'il désigne Des personnels désignés par le principal du collège sur proposition du conseil pédagogique du collège Des membres du conseil des maîtres de chacune des écoles du secteur de recrutement du collège, désignés par l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription du premier degré dont relève l'école, sur proposition de chacun des conseils des maîtres concernés. Le principal du collège et l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription du premier degré fixent conjointement le nombre des membres du conseil école-collège en s'assurant d'une représentation égale des personnels des écoles et du collège. Le conseil école-collège peut inviter à participer ponctuellement à ses travaux toute personne dont les compétences peuvent lui être utiles

Programme d’actions Le conseil école-collège détermine un programme d'actions et peut créer des commissions école-collège chargées de la mise en œuvre d'une ou plusieurs de ces actions. La composition, les objectifs et les modalités de travail de ces commissions sont arrêtés par le conseil école- collège. Le conseil école-collège se réunit au moins deux fois par an. Chaque année, il établit son programme d'actions pour l'année scolaire suivante ainsi qu'un bilan de ses réalisations. Il soumet le programme d'actions à l'accord du conseil d'administration du collège et du conseil d'école de chaque école concernée. Le bilan des réalisations est présenté aux mêmes instances. Le programme d'actions et le bilan sont transmis pour information, conjointement par l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription du premier degré et le principal du collège, au directeur académique des services de l'éducation nationale.