PROGRAMME PERSONNALISE DE PPRE PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. Animation pédagogique Circonscription de L'Arbresle Le 16.11.06
PLAN Cadre général. Principes. Construire un PPRE. La mise en œuvre. Exemple de PPRE. Ressources pédagogiques. L'évaluation. Les écueils
Cadre général Finalité: Prévenir ou pallier la difficulté scolaire. Elèves concernés: du CP à la 3ème. Champs disciplinaires: Français, Maths, LVE. Les acteurs: L'élève, sa famille (adhésion) et l'équipe éducative. Caractéristiques: programme d'actions spécifiques, intensives, courte durée. Calendrier dans le 1er degré: - Année 06-07: pour CP, CE1 et tous les élèves maintenus. - Année 07-08: étendu aux 3 années du C3. Cf B.O Circ n° 2006-138 du 25-8-2006.
5 principes L'enseignant "maître du jeu": décideur et moteur du projet d'équipe. 1 difficulté (diagnostiquée) à résoudre prioritairement. Une action massée sur une période courte: env.1h chaque jour / 6 semaines. Un dispositif pédagogique spécifique: Personnalisation, groupes de besoin, individualisation. Ne pas refaire à l'identique: autres méthodes – autres activités.
Construire un PPRE (8 étapes) L'élève: Ses difficultés – Ses points forts Cibler la difficulté à traiter en priorité. Comment la traiter? (la démarche) Quelles activités? (le contenu) Les ressources humaines disponibles. Le dispositif. Le document. Impliquer l'élève et sa famille.
… le plus souvent faite de compromis. La mise en œuvre … Variable selon le profil de l'école: Nombre de PPRE mis en place. Répartition des niveaux de classes. Ressources humaines disponibles. Différente selon la difficulté de l'élève Elève non lecteur / faible lecteur Ré-apprendre ou consolider. … le plus souvent faite de compromis. Groupes de besoin? Groupes de niveau? Personnaliser l'activité? Individualiser?
Exemple d'une activité PPRE pour Baptiste
Exemple d'un programme hebdomadaire pour Baptiste
Les ressources pédagogiques La liste des outils de remédiation. Des exemples d'activités en ligne sur le site. Dans le champ de l'identification Dans le champ de la compréhension
L'évaluation La feuille de progrès (pour l'élève) Pour l'enseignant.
Les écueils du PPRE. Le saupoudrage: Interventions épisodiques => Impact superficiel. La sous-stimulation: Activités "trop faciles" => réussite systématique =>L'élève n'apprend pas. La dépendance: L'élève s'accoutume à l'aide qu'il reçoit et ne peut plus s'en passer. (relation duelle E-M) La stigmatisation: L'aide et l'étiquetage négatif s'annulent.