1 Réussir le développement du contrat de professionnalisation à l’AFPA, dans le BTP Synthèse des ateliers d’échanges.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation Régionale Pays de la Loire
Advertisements

Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Etat des lieux et perspectives Juin 2008
ADEFIM Limousin Association de Développement des Formations des Industries de la Métallurgie Mise en œuvre d’un dispositif régional d’accompagnement.
Autres dispositifs mobilisés
ACTIVITÉS DE PROJETS OU SITUATIONS D’APPRENTISSAGE
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
Perspectives de déploiement du projet Dr Marie Josée Moquet Chef du département qualité des pratiques et formation Inpes.
6èmes Rendez-Vous des métiers de la formation et de l’insertion
Action 2 - Phase de mise en œuvre du projet
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Cette opération est cofinancée par lUnion Européenne Une rencontre dense et active de 5 jours consécutifs pour dynamiser et optimiser les parcours dinsertion.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
Le Contrat de Professionnalisation Dans le secteur
Guichet Unique Sport Auvergne
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE
Service Parcours Accès à la Qualification Formation continue 3 juillet 2008.
ATELIER 5 - SRATEGIES COLLECTIVES Constats et Enjeux
Thématique : [Intitulé du groupe de travail] Synthèse des actions proposées [développées dans les planches qui suivent] Les actions du contrat de filière.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Séminaire Périclès Group 2011 – Groupe Formation – Atelier 1 – Diagnostic Flash 3 mai 2011.
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
L’organisation & les responsabilités
1 Clermont-Ferrand le 22 novembre2011 Lingénierie du Français sur Objectif Spécifique pour laccès à lemploi des publics migrants sur les premiers niveaux.
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
CONTRIBUER A LA SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS DES SAISONNIERS ET DES TRAVAILLEURS PRECAIRES programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO
Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences Phase ADEC SCIC Compétences et Territoire - COPIL 17/10/
LES TITRES PROFESSIONNELS DIRECCTE ( Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) - AFPA.
Service Public Régional de Formation
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
Diagnostic partiel des besoins de l’ISP Plan d’actions 2010
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
Atelier de restitution 26 mars 2015 Trois volets, trois temps 1.Le système « statistiques régionales » 2.L’organisation et le management des directions.
Flexibilité versus sécurisation Plan d’action programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : plan d'action pour accompagner les formes.
Gouvernance clinique et organisations des soins.
LE PROJET ASSOCIATIF DE NOTRE VISION DE.
DI – INOIP- Enquête Qualitative PROGRAMME JEUNES – Décembre ANALYSE QUALITATIVE DU PROGRAMME JEUNES.
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
La Formation Professionnelle Continue
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Accompagner les procédures de flexibilité du travail en développant des modèles de sécurisation des parcours professionnels : pour accéder à la « flexisécurité »
Cellule de veille prospective Franche-Comté Nantes - 16 juin L’apport des Oref dans la prospective régionale sur les champs de l’emploi et de la.
Livret de présentation de la SEGPA du collège Kerhallet
Comprendre les métiers et les parcours en Pays de la Loire.
Promotion de l’emploi dans les marchés publics Former pour recruter avec la clause d'insertion Un accord Conseil Régional d'Auvergne / Clermont Communauté.
Un numéro pour envoyer vos questions pendant toute la durée de l’ intervention
ACE PATRIMOINE.
I. 15 janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
FOCUS SUR Situations professionnelles Ateliers Professionnels PGI
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
DIAGNOSTIC DE TERRITOIRE NICE le 9 octobre Ordre du jour  E-Missions  Les partenariats financiers  POEC POEC  Mission Jeune  Convention AGEFIPH.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Communotic, espace de collaboration et d’échange normand pour le développement de la formation multimodale.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
CAP PERSPECTIVE - GPEC Plan stratégique Management RH pour dirigeants d’entreprises artisanales du bâtiment Etape 3.3. de la démarche compétences CAPEB.
Transcription de la présentation:

1 Réussir le développement du contrat de professionnalisation à l’AFPA, dans le BTP Synthèse des ateliers d’échanges

2 AFPA - REPARTITION DES ENTREES CPRO PAR SECTEUR (2006 au 30/11) 1 % du marché 24 % du marché national des CPRO 2 % du marché : agriculture + EAD + préformation L’AFPA représente 4% du marché national (source DARES) - Évolution 2006/2005: + 1%

3 EVOLUTION DES CPRO Projeté* * au 30/11/ Réalisé Objectif COR Doublement

4 LES THEMES ABORDES  L’articulation ligne technique et ligne développement  Le recrutement des publics  La sécurisation des parcours  La rentabilité des parcours  La promotion de l’offre  L’appui de la Direction de l’Ingénierie

5 LES POINTS D’ATTENTION  Mobiliser les partenaires externes et les acteurs internes.  Viser simultanément le recrutement des bénéficiaires de CPRO et le recueil des offres des entreprises.  Caler notre réponse sur le besoin des entreprises.  Ne pas oublier que le CPRO est un contrat de travail.  Articuler le besoin des entreprises (compétences à court terme) et la spécificité de l’AFPA (qualifier sur le titre professionnel).  S’interroger, à l’avenir sur les financements multiples à mettre en place ?

6 LES POINTS POSITIFS  La forte présence du CPRO dans le BTP, la collaboration avec les branches.  La mobilisation de tous (du formateur au DR).  L’appui de la DI pour permettre l’adaptation du dispositif : CCMO, livret de suivi…  L’apport des CNA : travail en équipe projet DI- DD-DR-Centres, la modélisation des organisations…  Les outils d’orientation: passeport pour « mon contrat de professionnalisation »…

7 LES POINTS A AMELIORER  Construire une stratégie globale sur les territoires : l’organisation de la production, la communication, l’articulation des différents intervenants.  Améliorer et développer la lisibilité de l’affichage de l’offre sur OSIA.  Adapter les CPRO à différentes configurations de parcours: groupes complets, petits groupes...  Accompagner les formateurs sur l’articulation pédagogique et sur l’organisation de la production (CPRO et autres publics).

8 LES QUESTIONS FINANCEMENT  Comment se positionne la Direction Générale par rapport aux principaux financeurs des CPRO (OPCA, branches, entreprises…) ?  Que faire quand il y a un financement sur un nombre d’heures limitées ?  Existe-t-il une réflexion concernant l’ harmonisation des prix de vente (sur un même titre d’une région AFPA à l’autre, pour une même entreprise nationale…) ?

9 LES QUESTIONS (suite) ORDONNANCEMENT DE LA PRODUCTION  La ligne managériale des centres demande à être outillé pour pouvoir ordonnancer la production. Quels sont les développements en cours ou envisagés ? STRATEGIE DE DEPLOIEMENT  Peut-on affecter un dispositif d’un GRN ou d’un titre exclusivement sur le segment du marché CPRO ? Cela peut entraîner une perte de chiffre d’affaire, une absence de réponse à d’autres financeurs : assedic, conseil régional… 