1 Réussir le développement du contrat de professionnalisation à l’AFPA, dans le BTP Synthèse des ateliers d’échanges
2 AFPA - REPARTITION DES ENTREES CPRO PAR SECTEUR (2006 au 30/11) 1 % du marché 24 % du marché national des CPRO 2 % du marché : agriculture + EAD + préformation L’AFPA représente 4% du marché national (source DARES) - Évolution 2006/2005: + 1%
3 EVOLUTION DES CPRO Projeté* * au 30/11/ Réalisé Objectif COR Doublement
4 LES THEMES ABORDES L’articulation ligne technique et ligne développement Le recrutement des publics La sécurisation des parcours La rentabilité des parcours La promotion de l’offre L’appui de la Direction de l’Ingénierie
5 LES POINTS D’ATTENTION Mobiliser les partenaires externes et les acteurs internes. Viser simultanément le recrutement des bénéficiaires de CPRO et le recueil des offres des entreprises. Caler notre réponse sur le besoin des entreprises. Ne pas oublier que le CPRO est un contrat de travail. Articuler le besoin des entreprises (compétences à court terme) et la spécificité de l’AFPA (qualifier sur le titre professionnel). S’interroger, à l’avenir sur les financements multiples à mettre en place ?
6 LES POINTS POSITIFS La forte présence du CPRO dans le BTP, la collaboration avec les branches. La mobilisation de tous (du formateur au DR). L’appui de la DI pour permettre l’adaptation du dispositif : CCMO, livret de suivi… L’apport des CNA : travail en équipe projet DI- DD-DR-Centres, la modélisation des organisations… Les outils d’orientation: passeport pour « mon contrat de professionnalisation »…
7 LES POINTS A AMELIORER Construire une stratégie globale sur les territoires : l’organisation de la production, la communication, l’articulation des différents intervenants. Améliorer et développer la lisibilité de l’affichage de l’offre sur OSIA. Adapter les CPRO à différentes configurations de parcours: groupes complets, petits groupes... Accompagner les formateurs sur l’articulation pédagogique et sur l’organisation de la production (CPRO et autres publics).
8 LES QUESTIONS FINANCEMENT Comment se positionne la Direction Générale par rapport aux principaux financeurs des CPRO (OPCA, branches, entreprises…) ? Que faire quand il y a un financement sur un nombre d’heures limitées ? Existe-t-il une réflexion concernant l’ harmonisation des prix de vente (sur un même titre d’une région AFPA à l’autre, pour une même entreprise nationale…) ?
9 LES QUESTIONS (suite) ORDONNANCEMENT DE LA PRODUCTION La ligne managériale des centres demande à être outillé pour pouvoir ordonnancer la production. Quels sont les développements en cours ou envisagés ? STRATEGIE DE DEPLOIEMENT Peut-on affecter un dispositif d’un GRN ou d’un titre exclusivement sur le segment du marché CPRO ? Cela peut entraîner une perte de chiffre d’affaire, une absence de réponse à d’autres financeurs : assedic, conseil régional…