Présentation du PMOP et du PTA 1

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Formation et suivi en Didactique convergente
CPNN Classification 29 juin 2011
Table pédagogique 19 novembre 2008
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Document d’accompagnement
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Cinquième Programme Pays
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Organigramme des services de l’Ecole
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien Conseil scolaire public du Nord-Est de lOntario Le 16 octobre 2009.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Première réunion du CRC
PROJET D’APPUI À LA GESTION DES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES DU MAROC
JOURNÉE DE CONSULTATION UCFC-PAGESM
PROJET D’APPUI À LA GESTION DES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES DU MAROC
Bureau de la dirigeante principale de l’information Présentation à la Table de conseillers en architecture d’entreprise gouvernementale Le 14 mai 2009.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
Rabat Le 16 mai 2012 Sélection et évaluation des DÉ Termes de références.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Pour un nouveau souffle de la réforme de l’Éducation- Formation Architecture du Programme d’Urgence Mardi 21 Juillet 2009.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Programme d’appui à la Gestion des Établissements scolaires au Maroc
Établissements Sanitaires
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
EVOLUTION DU REFRENTIEL DES METIERS
La planification Rencontre 5.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet 1 P A F S I Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
CYCLE DE FORMATION SUR L’INTEGRATION DU GENRE DANS LES POLITIQUES PUBLIQUES/GIRE COOPERATION TRIPARITE MDCEau/GIZ/CTB EL AFTI Touria Ingénieur Général.
Transcription de la présentation:

Présentation du PMOP et du PTA 1 Lancement du PAGESM Rabat Le 16 mai 2012

Plan de présentation du PMOP Présentation du document de PMOP Introduction Contexte , rationnel et portée du projet Stratégies d’intervention du projet Plan d’organisation et de gestion du projet Mise en œuvre du projet Suivi et évaluation

Présentation du Document du PMOP Le PMOP présente la planification stratégique du projet PAGESM. Il est la référence pour l’engagement des deux parties Canada-Maroc. Structuration du document Table des matières (Six sections et annexes) Sommaire exécutif: Résumé administratif du PMOP

Introduction Processus d’élaboration , de consultation et de validation: Mission de démarrage (Juillet 2011) Mission de sensibilisation et de consultation régionale (Octobre 2011) Mission de finalisation et de validation (mars 2012) Approbation par le CNC (20 avril 2012)

Contexte, rationnel et portée du projet Nouveau gouvernement et constitution Dernière année du programme d’urgence (PU) 2009-2012 Appui à la programmation du MEN en contexte avec la réforme ( PMOP adapté dans ce sens , avril 2012) Décentralisation Poursuite de l’accompagnement canadien (PROCADEM) Partenaires du projet (MEN/ACDI) et ACA

Contexte, rationnel et portée du projet (suite) Enjeux et défis du PAGESM et bénéficiaires : La mobilisation autour du PÉ (fil conducteur) L’émergence du métier de direction d’établissement scolaire L’émergence de communautés de pratiques professionnelles Le développement d’une culture d’accompagnement et le développement professionnel

Contexte, rationnel et portée du projet (suite) Thématiques transversales : Égalité Femmes Hommes Gouvernance Environnement

Stratégies d’intervention du projet Communication (plan de communication intégré) Mobilisation des acteurs et des structures de participation (leader du changement) Gestion (capitalisation, progression, GAR, reddition de compte) Pérennisation (transfert de compétences, institutionnalisation du changement)

Plan d’organisation et de gestion du projet Structures de participation: Rôle d’adhésion et de mobilisation des ressources humaines autour du projet. Équipe locale: conseils de gestion ZP: Regroupement de DÉ (base des CPP) CPC: Accompagnement, Approbation des PÉ, contractualisation entre Délégation et établissements scolaires CRC: mécanisme bilatéral de gestion du projet en région CNC: mécanisme bilatéral de coordination et d’encadrement du projet au niveau national CT: traitement des questions techniques entres les réunions du CNC

Plan d’organisation et de gestion du projet (suite) Organigramme des RH (p. 4-2) Équipe conjointe de direction du projet: CNM et DT Responsable du projet et de sa mise en œuvre Équipes conjointes d’appui technique : Responsables des développements et du déploiement sur le terrain Équipes des composantes 100 à 400: RCM – RC CT formateurs canadiens et marocains(CFM) CTAREF et CRM (binômes régionaux) de la composante 500

Plan d’organisation et de gestion du projet (suite) Équipe administrative sur le terrain – bureau projet à Rabat Responsable de la logistique et du soutien administratif au Maroc Coordination du projet au Canada (CC) Responsable de la contractualisation et du suivi de projet et soutien à la DT Équipe d’administration au Canada Responsable de la logistique et du soutien administratif au Canada

Mise en œuvre du projet Modèle logique (ML) Outil de la GAR Résultat ultime Résultats intermédiaires Résultats immédiats des composantes 100 à 400 Extrants des 5 composantes (composante 500 transversale) Structure de répartition des travaux (SRT) Tableau de bord en (annexe F) intégrant les cibles

Modèle Logique Résultat ultime: La qualité de l’éducation est améliorée pour les filles et les garçons marocains inscrits dans l’enseignement de base , ce qui leur permettra de contribuer à l’économie du savoir.

Modèle logique (suite) Résultats intermédiaires: L’engagement de l’administration scolaire et de la communauté dans le développement scolaire local ,est renforcé L’efficacité et la réactivité du système éducatif au Maroc ,sont améliorées La capacité des acteurs du système éducatif à mettre en œuvre des actions prioritaires en matière d’égalité femmes-hommes dans leurs pratiques de gestion, est renforcée

Modèle logique (suite) Résultats immédiats 1.Résultat immédiat 100: Projet d’établissement scolaire La gestion des écoles est améliorée par l’élaboration, l’adoption et la mise en application des projets d’établissement scolaire. 2. Résultat immédiat 200: Renforcement des compétences de gestion des DÉ Les capacités de gestion des directeurs d’établissements scolaires sont améliorées

Modèle logique (suite) Résultats immédiats ( suite) 3. Résultat immédiat 300: Sélection et évaluation des directeurs d’établissements scolaires: Les gestionnaires en ressources humaines ont des capacités de gestion optimisées par des procédures et des outils modernes de sélection et d’évaluation des directeurs d’établissements scolaires. 4. Résultat immédiat 400: Égalité Femmes-Hommes: Les projets d’établissements scolaires sont renforcés au niveau de la dimension de l’égalité femmes-hommes, augmentant l’accès aux filles à l’école et celui des femmes aux postes de décision dans le système scolaire.

Les extrants du modèle logique Composante 100 Extrant 110: L’appui technique à l’élaboration et à la mise en application des projets d’établissements scolaires est assuré. Extrant 120: La mise à niveau des directeurs des 9705 établissements scolaires et des autres gestionnaires à l’utilisation du guide d’élaboration du PÉ est complétée Extrant 130: L’appui au suivi et à l’évaluation des projets d’établissements scolaires est assuré.

Les extrants du modèle logique (suite) Composante 200 Extrant 210: L’appui technique à l’élaboration d’un plan de renforcement des compétences des DÉ scolaires, est assuré. Extrant 220: La mise à niveau d’un noyau dur de formateurs et/ou de gestionnaires des Centres Régionaux des Métiers de l’Éducation et de la Formation (CRMEF) responsables du renforcement des compétences des DÉ scolaires, est assurée. Extrant 230: L’appui au suivi et à l’évaluation du plan de renforcement des compétences des DÉ est assuré

Les extrants du modèle logique (suite) Composante 300 Extrant 310: L’appui technique à l’utilisation de procédures et d’outils modernes de sélection et d’évaluation des DÉ scolaires, est assuré. Extrant 320: La mise à niveau de 150 gestionnaires en ressources humaines des AREF et des Délégations et des autres gestionnaires concernés par la sélection et l’évaluation des DÉ est assurée. Extrant 330: L’appui au suivi et à l’évaluation des processus et des outils modernes de sélection et d’évaluation des DÉ scolaires est assuré

Les extrants du modèle logique (suite) Composante 400 Extrant 410: L’appui technique pour la prise en compte des besoins et intérêts différenciés des filles et des garçons et des femmes et des hommes dans l’élaboration, la budgétisation, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation du projet d’établissement scolaire, est assuré Extrant 420 : L’appui technique à l’implantation d’une stratégie et de mesures au niveau des AREF/Délégations pour favoriser l’égalité en emploi et pour accélérer l’accès des femmes aux postes de DÉ scolaires, est assuré.

Les extrants du modèle logique (suite) Composante 500 Extrant 510 intégré aux autres composantes: L’accompagnement de proximité des structures déconcentrées en vue de l’atteinte des résultats du PAGESM est assuré

Mise en œuvre du projet (suite) Structure de répartition des travaux (SRT) Activités et sous-activités du PAGESM Tableau de bord en (annexe F): ML intégrant les cibles et SRT Base du suivi pour les RH

Activités de la Structure des travaux (SRT) Composante 100 Activité 110.1: Élaborer et mettre en œuvre un plan de communication intégré du projet (sensibilisation/mobilisation) Activité 110.2: Accompagner l’élaboration et la réalisation des plans régionaux de mise en œuvre de la stratégie nationale Activité 120.1:Concevoir et dispenser un programme intégré de mise à niveau et d’accompagnement-conseil sur la démarche du PÉ en vue de renforcer les 9705 DÉ scolaires par le biais de 990 accompagnateurs. Activité 130.1: Concevoir et mettre en place un dispositif et des outils de suivi-évaluation des PÉ

Activités de la Structure des travaux (SRT) suite. Composante 200 Activité 210.1: Élaborer et mettre en œuvre un plan de communication intégré du projet (sensibilisation/ mobilisation). Activité 210.2: Appuyer l’adaptation des plans régionaux en vue d’intégrer le renforcement de compétences des DÉ Activité 220.1: Doter le MEN d’une équipe de 20 spécialistes en ingénierie de formation ainsi que des outils de formation initiale et continue des DÉ Activité 220.2: Former (mise à jour) d’un noyau dur de 80 formateurs et/ou gestionnaires des CRMEF aux nouveaux contenus de FI et FC Activité 230.1: Appuyer la conception et la mise en place d’un dispositif et d’outils de suivi et d’évaluation du plan de renforcement des compétences (RC) des DÉ.

Activités de la Structure des travaux (SRT) suite Composante 300 Activité 310.1: Élaborer et mettre en œuvre le plan de communication intégré au projet (sensibilisation/mobilisation) Activité 310.2: Élaborer un plan de mise en œuvre des nouvelles procédures et outils de sélection et d’évaluation des DÉ (en exercice et à l’entrée/sortie de la FI) développé au MEN Activité 310.3: Appuyer la conception/adaptation des outils complémentaires de sélection et d’évaluation suivant les améliorations à porter aux résultats des processus en opération Activité 320.1: Élaborer et dispenser un programme de mise à niveau et d’accompagnement-conseil auprès de 150 gestionnaires concernés par la sélection des DÉ ( en exercice et à l'entrée/sortie de la formation initiale. Activité 320.2: Élaborer et dispenser un programme de mise à niveau et d’accompagnement conseil auprès des 150 gestionnaires concernés par l’évaluation des DÉ. Activité 330.1: Concevoir et mettre en place un dispositif et des outils de suivi et d’évaluation.

Activités de la Structure des travaux (SRT) suite Composante 400 Activité 410.1: Élaborer et mettre en œuvre le plan de communication intégré du projet (sensibilisation/mobilisation) Activité 410.2: Concevoir et dispenser auprès de 200 accompagnateurs un module de formation destiné aux 9705 DÉ pour l’intégration de l’EFH dans la démarche PÉ Activité 410.3: Définir et implanter des mesures EFH dans la planification, la budgétisation, le suivi et l’évaluation des PÉ Activité 420.1: Concevoir et mettre en œuvre un plan de redressement pour corriger la sous-représentation des femmes dans les emplois et les postes de décision. Activité 420.2: Élaborer et dispenser des formations aux hauts responsables et aux gestionnaires chargés de la GRH, aux approches techniques et pratiques reliées aux programmes d’accès à l’égalité en emploi.

Activités de la Structure des travaux (SRT) suite Composante 500 Activité 501.1: Accompagner les régions dans l’implantation des PÉ et le renforcement des capacités des structures déconcentrées Activité 510.2: Contribuer à la planification et au suivi-évaluation des activités d’accompagnement en région.

Mise en œuvre du projet (suite) Composante 600 : Gestion et suivi du projet Élaboration et approbation des PTA (2 à 4) Opérationnalisation du CMR (gestion du processus d’évaluation du projet et méthodologie) Production des rapports techniques et validation Production des rapports financiers (selon les normes ACDI et Conseil national mixte) Gestion du projet au Canada et au Maroc

Mise en œuvre du projet (suite) Échéancier du Projet An1 (mai 2012 à décembre 2012) An 2 (Janvier 2013 à décembre 2013) An 3 (Janvier 2014 à décembre 2014) An 4 (Janvier 2015 à novembre 2015) Budgets du projet: 11 655 000$CAD (Canada), 9472 jours-personne Budget de la contrepartie marocaine (8 000 000$CAD), 246 226 jours-personne(calculé différemment) et implication des structures déconcentrées

Suivi et évaluation du projet Stratégie de suivi des résultats: Rapportage des résultats du terrain via: Les mécanismes existants (GRESA, rapports des structures centrales et déconcentrées, etc…) Les CTAREF-CRM pour les données spécifiques du PAGESM Deux phases d’évaluation interne du PAGESM: Mi-parcours et fin de projet, pour les résultats supérieurs

Suivi et évaluation du projet (suite) Cadre de mesure du rendement (CRM) Outil de la GAR Déclinaison du tableau Gestion permanente du CMR (mise à jour) Registres des risques (RR): Anticipation des risques Mise de l’avant des mesures d’atténuation Gestion permanente du RR (mise à jour)

PRÉSENTATION DU PTA 1 2012

Plan de présentation du PTA Introduction au PTA Présentation des sous-activités et résultats visés (méthodologie) Sous-activités transversales dans les 4 composantes Présentation Sous-activités et résultats visés de la C100 Sous-activités et résultats visés de la C200 Sous-activités et résultats visés de la C300 Sous-activités et résultats visés de la C400 Sous-activités et résultats visés de la C500 Facteurs de succès Mot de la fin

Introduction au PTA1 Année 2012, année de cadrage et de développement pour installer les 5 composantes 2 grandes missions: avril-mai et octobre-novembre 2012 Budget de 2 609 523$CAD (2226 jours/personne) 38% du budget alloué à l’accompagnement régional (42% dans le cadre du projet global)

Présentation des sous-activités et des résultats visés de l’An1 Sous-activités transversales dans les 4 composantes et résultats Sous-activités de la C100 et résultats Sous-activités de la C200 et résultats Sous-activités de la C300 et résultats Sous-activités de la C400 et résultats

Présentation des sous-activités et des résultats visés du PTA1 Sous-activités transversales dans les 4 composantes: Définir une stratégie et un plan de communication intégrant les préoccupations des composantes.  Appuyer la réalisation du plan de communication intégré prenant en compte les préoccupations de la composante. Résultats: Le plan de communication est élaboré intégrant les préoccupations des composantes sont intégrées. Un lancement du PAGESM est réalisé au début de la 1ère mission (mai 2012) Un message de sensibilisation et de mobilisation est produit et diffusé à travers les médias du MEN (octobre-novembre).

Sous-activités transversales dans les 4 composantes Sous-activités liées aux communication (110.1, 210.1, 310.1, 410.1) Définir une stratégie et un plan de communication intégrant les préoccupations des composantes.  Appuyer la réalisation du plan de communication intégré prenant en compte les préoccupations des composantes. Résultats: Le plan de communication est élaboré intégrant les préoccupations des composantes qui sont intégrées. Un lancement du PAGESM est réalisé au début de la 1ère mission (mai 2012) Un message de sensibilisation et de mobilisation est produit et diffusé à travers les médias du MEN (octobre-novembre).

Sous-activités de la composante 100 et résultats S-activité110.2.1: Suivre l’état d’avancement de l’implantation de la stratégie nationale et de la démarche PÉ en intégrant l'approche EFH. S-activité110.2.1: Un outil de collecte de données sur l’état d’avancement de l’implantation de la SNPÉ et de la démarche PÉ est produit et transmis aux CRM et aux CT AREF pour application en région. Résultat : Un rapport intérimaire de l’état d’avancement de l’implantation de la SNPÉ et de la démarche PÉ intégrant l’approche EFH est complété.

Sous-activités de la composante 100 et résultats (Suite) S-activité 110.2.2 : Appuyer l’accompagnement des régions dans l’élaboration et la réalisation de leur plan régional et plus spécifiquement dans l'élaboration et la mise en œuvre des procédures de gestion des établissements et du processus de contractualisation. Résultat:Une mise en contexte, des fiches documentaires, un canevas de travail et un tableau de bord au regard du plan régional de la SNPÉ sont préparées à l’intention des CTAREF et des CRM.

Sous-activités de la composante 100 et résultats (Suite) S-activité 120.1.1 : Concevoir le programme et les modules de mise à niveau et d’accompagnement conseil en intégrant la prise en compte de l'ÉFH. Résultats : Des rencontres de collecte de besoins sont réalisées auprès de groupes de DÉ dans 4 régions. Les modules du premier volet du programme d’accompagnement conseil (démarche PÉ) sont complétés.

Sous-activités de la composante 100 et résultats (Suite) S-activité 120.1.2 : Dispenser le programme intégré auprès de 495 DÉ coordonnateurs des CPP. Résultat : La logistique de la formation est établie et convenue.

Sous-activités de la composante 100 et résultats (Suite) S-activité 120.1.4 : Appuyer l’implantation des communautés de pratiques professionnelles au sein des provinces. Résultats : Un première version du guide d’implantation des CPP est produit et expérimenté dans au moins 2 régions. 10% des CPP sont mises en place .

Sous-activités de la composante 100 et résultats (Suite) S-activité 130.1.1 : Réaliser un inventaire des besoins du MEN en matière de suivi-évaluation des PÉ. Résultat : Au moins deux groupes de convergence sont organisés avec des Directrices et directeurs d’AREF et des Directions d’Unités centrale.

Sous-activités de la composante 200 et résultats S-activité 210.2.1 : Appuyer l’analyse des capacités et des besoins de formation initiale et continue des DÉ au sein des structures déconcentrées. S-activité 210.2.2 : Appuyer le développement d’une stratégie régionale de renforcement de compétences des DÉ selon les priorités retenues Résultats : Une Inventaire des besoins de formation initiale des futurs DÉ et des besoins de formation continue des DÉ actuellement en poste sera réalisé. Un portrait des structures de formation des DÉ dans les AREF sera réalisé. L’appui à l’élaboration des plans de renforcement des compétences des DÉ selon les priorités régionales retenues sera réalisé.

Sous-activités de la composante 200 et résultats (suite) S-activité 220.1.1 : Mettre en place une équipe de 20 spécialistes en ingénierie de formation initiale et continue des DÉ S-activité 220.1.2 : Appuyer l’équipe de spécialistes dans l’élaboration d’un dispositif de formation initiale et continue et de deux modules à l’intention des DÉ. Résultats : Une définition du profil des 20 spécialistes en ingénierie de formation (concepteurs/formateurs) est élaborée Le fonctionnement de l’équipe de spécialistes sera élaboré au cours de cette même période (mandat, mode opératoire, etc.)  La formation de ces spécialistes en ingénierie de formation sera réalisée et un premier module sera produit, expérimenté et validé. Le processus d’élaboration du dispositif de formation initiale des DÉ est défini

Sous-activités de la composante 200 et résultats (suite) S-activité 220.2.1 : Accompagner l’équipe de spécialistes dans l’élaboration du programme de formation des 80 formateurs du noyau dur S-activité 220.2.2 : Réaliser la formation des formateurs et/ou gestionnaires du noyau dur Résultats : Les 80 formateurs du noyau dur sont sélectionnés ainsi que l’équipe restreinte pour l’expérimentation du 1er module. Les 80 formateurs sont formés à la formation et au premier module

Sous- activités de la composante 300 et résultats visés S-activité 310.2.1 :Élaborer le plan de mise en œuvre des nouvelles procédures et outils de sélection des DÉ scolaires Résultats: L'analyse des procédures, outils et pratiques de sélection des DÉ est réalisé. L'analyse des procédures, outils et pratiques d'évaluation des DÉ est réalisé.

Sous- activités de la composante 300 et résultats visés(suite) S-activité 310.2.2 : Appuyer la réalisation du plan de mise en œuvre des nouvelles procédures et des outils de sélection complémentaires. Résultats : Un projet de procédures et d'outils modernisés de sélection des DÉ en exercice et à l'entrée/sortie de la formation initiale est en voie de validation auprès de l'autorité compétente concernée. Le profil d'emploi et de compétences des DÉ est révisé et est en voie d'adoption. Le contenu de la formation des gestionnaires concernés par la sélection des DÉ est préparé.

Sous- activités de la composante 300 et résultats visés(suite) S-activité 330.1.1 : Appuyer l'élaboration d’une stratégie et d’un dispositif de suivi et d’évaluation incluant les outils Résultat : Un dispositif et des outils de suivi et d'évaluation des activités du projet sont réalisés au regard du dispositif de sélection des DÉ. S-activité 330.1.2 : Appuyer la mise en place du dispositif d'évaluation et l'utilisation des outils Un bilan du PTA1 sur l'avancement des travaux de la composante 300 au regard des activités de sélection est réalisé

Sous-activités de la composante 400 et résultats S-activité 410.2.1 : Co-développer le module de formation à intégrer aux activités de formation des DÉ. Résultats : Analyse et adaptation des productions élaborées sur le genre dans le cadre du PASMT/IÉS et adaptation pour la formation sur les PÉ La formation sur les PÉ est révisée avec la lorgnette Genre et Égalité Le module ÉFH pour la formation sur les PÉ est élaboré par la C400 en collaboration avec les CT formateurs de la C100 et des outils ÉFH sont disponibles. Rapport de suivi

Sous-activités de la composante 400 et résultats(suite) S-activité 410.2.2 : Former les ressources du projet et les 200 accompagnateurs S-activité 410.3.1 : Développer et mettre en œuvre un plan d’accompagnement des gestionnaires du MEN à l’intégration des mesures ÉFH dans la démarche PÉ. Résultats : L’analyse de la littérature et des besoins en ÉFH dans les PÉ est réalisée. (planification, BSG, communication, suivi évaluation en accord avec la stratégie des PÉ) Quatre (4) AREF sont ciblées pour les fins de l’analyse et rencontrées par le CT formateur et son homologue de la C400. Un plan d’accompagnement préliminaire est réalisé.  Rencontres régionales auprès de responsables d’AREF regroupés pour adaptation et validation du plan d’accompagnement.  Le plan d’accompagnement est finalisé à partir des priorités retenues dont le déploiement auprès des DÉ scolaires. La mise en place des cellules dans chaque AREF est complétée (responsables AREF, planification, budget, genre et responsable PÉ) Rapport de suivi

Sous-activités de la composante 400 et résultats(suite) S-activité 420.1.1 : Accompagner l’analyse du système d’emploi pour l’établissement d’un portrait national/régional de la représentation des femmes dans les emplois et les postes de décision. Résultats : Le comité DRH, C 300, équipe management genre et C400 est mis en place. Un plan d’action est élaboré par les membres du comité et validé. Le démarrage de l’analyse du système d’emploi est enclenché. L’Analyse des politiques de GRH (dotation, promotion, intégration professionnelle et formation) et l’identification des pratiques discriminatoires sont identifiées. Un échantillonnage des femmes en fonction dans les postes de décision est disponible. Les mesures de communication pour rejoindre ces femmes seront déterminées. Le Guide d’entrevue et les outils de collecte d’informations sont disponibles. Rapports de suivi Les mesures de communication sont identifiées pour informer les gestionnaires du siège et des structures déconcentrées sur la démarche et les rencontres auprès des femmes en fonction, dans les postes de décision.

Sous-activités de la composante 500 Extrant 510: L'accompagnement de proximité des structures déconcentrées en vue de l'atteinte des résultats du PAGESM est assuré Activité 510.1 : Accompagner les régions dans l’implantation des PÉ et le renforcement de capacités des structures déconcentrées Sous-activité 510.1.1 Participer aux activités de concertation et de coordination en vue de préparer l’accompagnement sur le terrain Tâches Cibles terrain Responsabilités CTAREF CRM Pour les 4 composantes   Avant chaque départ en région, se concerter pour une vision commune de la mission et harmoniser les outils d’accompagnement et de suivi. Un tableau de bord harmonisé pour l’accompagnement et le suivi en région est disponible avant chaque départ en région. X S’approprier les différentes productions relatives aux quatre (4) composantes pour fin de démultiplication en région. Des exemplaires de produits à déployer en région sont disponibles avant chaque départ en région.

Sous-activités de la composante 500 (suite) Organiser et réaliser les activités d'accompagnement sur le terrain Composante 100   CTAREF CRM Co-organiser des événements régionaux de sensibilisation et de mobilisation au regard du PAGESM. Deux (2) événements de sensibilisation et de mobilisation sont organisés par région. X Accompagner les régions dans la mise en place des communautés de pratiques professionnelles. Toutes les CPP sont mise en place ( pas en fonction ) à la fin de 2012. Collaborer à l’organisation de 4 rencontres de collecte de besoins auprès des DÉ au regard de la démarche PÉ. (régions à déterminer) Les rencontres prévues sont organisées. Co-organiser les séances de formation auprès des coordonnateurs de CPP et des accompagnateurs. Toutes les séances de formation programmées sont organisées auprès des coordonnateurs de CPP et des accompagnateurs.

Sous-activités de la composante 500 (suite)   Assister la collecte des informations sur les dispositifs existants et les outils de formation, dans chaque région, afin de rapporter auprès de l’équipe du central les acquis, pour ancrer les développements du nouveau dispositif et des outils, au contexte. Un rapport de la collecte des informations est élaboré.   X Consulter des gestionnaires d’AREF et de CRMEF au regard des besoins de formation initiale et continue des DÉ (dispositif et besoins de formation), par le biais d’entrevues et/de focus group Un rapport synthèse d’entrevue/focus group est élaboré au regard des besoins de formation initiale et continue des DÉ.

Sous-activités de la composante 500 (suite) Préparer les CRMEF pilotes (par ex. 5) à l’expérimentation d’un module (sensibiliser, organiser, etc.) par l’équipe de conception. Un projet d’expérimentation des deux modules, dont un premier en 2012, est préparé par l’équipe de spécialistes en ingénierie de formation et partagé en région.   X Appuyer l’adaptation du dispositif de formation initiale et continue des DÉ aux spécificités régionales. Un formulaire de consultation est complété en vue de l’adaptation du dispositif de formation, selon les spécificités régionales. Appuyer la définition d’un plan de communication régional, au regard de la FI et FC et basé sur un plan de communication général du PAGESM. Un plan de communication régional, au regard du renforcement de compétences basé sur un plan de communication général du PAGESM est préparé. Appuyer la réalisation des actions de communication (messages et événements) en région, en vue du déploiement du nouveau dispositif de FI et de FC. Un rapport synthèse de la réalisation des actions de communication en région, en vue du déploiement du nouveau dispositif de FI et de FC est disponible.

Sous-activités de la composante 500 (suite)   Co-organiser des événements régionaux de sensibilisation et de mobilisation au regard du PAGESM. Deux (2) événements de sensibilisation et de mobilisation organisés par région. X Identifier les forces et les faiblesses des communications de la DRH avec les instances décentralisées. Rapport sur le processus de communication de la DRH en intégrant la dimension EFH. Adapter le plan de communication aux spécificités de la région propres à la composante 300. Un plan de communication de la DRH adapté aux spécificités régionales est préparé en intégrant la dimension EFH. Inventorier les processus, les outils et les pratiques de sélection des DÉ dans chacune des régions. Un rapport sur les dispositifs de sélection des DÉ en intégrant la dimension EFH est préparé. Inventorier les processus, les outils et les pratiques d’évaluation des DÉ dans chaque region. Un rapport sur les dispositifs d’évaluation en intégrant la dimension EFH est préparé. Contribuer au développement d’outils modernes de sélection et d’évaluation des DÉ. Les outils de sélection et d’évaluation des DÉ sont développés.

Sous-activités de la composante 500 (suite)   Mettre en place une cellule de planification BSG/ EFH dans chacune des AREF Une cellule/AREF est opérationnelle. X Appuyer l’élaboration d’un plan d’accompagnement. Un plan d’accompagnement est réalisé par chaque cellule. Co-organiser un événement régional de sensibilisation et de mobilisation sur l’intégration de l’EFH. Un (1) événement est organisé par région. ou province. Co-organiser un événement de sensibilisation et de mobilisation portant sur le plan de redressement, programme d’égalité en emploi Un (1) événement est organisé par région ou province. Organiser les sessions de travail des CTAREF et des CRM au comité GRH/EFH. Le rapport de suivi des sessions de travail est déposé.

Sous-activités de la composante 500 (suite) Rendre compte des résultats et participer au partage des pratiques d'accompagnement (débriefing, rapports de mission, etc.) Pour les 4 composantes Tenir à jour des statistiques sur l’état d’avancement de chaque Composante. Un tableau de bord est complété à chaque mission démontrant l’état d’avancement des travaux dans chaque région pour chacune des Composantes.   X À la fin de chaque mission, rendre compte des activités réalisées en lien avec chaque Composante. Un rapport de fin de mission prenant en compte les activités réalisées en lien avec chaque Composante est élaboré.

Sous-activités de la composante 500 (suite) Contribuer à la planification et au suivi-évaluation des activités d’accompagnement en région Sous-activité 510.2.1  Participer aux activités de planification du projet PAGESM Pour les 4 composantes Participer à la préparation des PTA du PAGESM en adéquation avec les besoins régionaux. Les PTA du PAGESM sont élaborés en adéquation avec des besoins régionaux.   X Préparer les termes de références de chaque mission en adéquation avec les PTA annuels. Les TDR de références pour chaque mission sont élaborés en adéquation avec les PTA du PAGESM.

Sous-activités de la composante 500 (suite) Participer aux activités de rapportage du PAGESM Pour les 4 composantes Participer à l'élaboration des rapports semestriels et annuels. Les rapports semestriels et annuels sont élaborés.   X Compléter un outil de suivi des résultats en région. Un tableau de bord est complété à chaque mission et alimenté entre les missions à l’aide du suivi des CRM démontrant l’état des lieux dans chaque région Un journal de bord est complété, pour la tenue des leçons apprises et des réflexions sur les développements en cours dans chaque région.

Facteurs de succès L’engagement des autorités à tous les niveaux du système éducatif La mobilisation et l’engagement des partenaires et des homologues des ressources humaines canadiennes Les communications et la gestion de l’information (16 régions) Le cadre intégré des composantes: Transversalité Itération Cohérence L’accompagnement du MEN dans les mécanismes de décentralisation et de déconcentration L’accompagnement à la gestion du changement pour un développement continu (capitalisation et innovation) L’assurance de conserver à vue le fil conducteur du projet: professionnalisation des DÉ et amélioration continu des PÉ

Mot de la fin Un grand merci de votre collaboration… Tous nos souhaits de succès aux partenaires du PAGESM!