ATELIER FINAL DU 7 au 9 mai Turin, Italie Question N°1: Application des connaissances et expériences Les résultats de RECAP au BURKINA FASO

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Advertisements

Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
CPNN Classification 29 juin 2011
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Non du projet Projet de lutte contre le VIH/sida sur les corridors routiers Burkina Faso/Ministère des Infrastructures et de désenclavement SESP/CNLS.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
EXERCICE N°1 TRAITE PAR LE GROUPE 3 1. Thème: Elaboration déléments indicatifs sur un règlement national concernant le SSP 2.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
Agenda pour lEmploi dans le Monde 17 Septembre
Rapport dActivités des Groupes thématiques Impacts socioéconomiques de lélectrification rurale (ADER MAURITANIE) Ahmedou Ould Mohamed Mahmoud.
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
Sur les voies de la contribution féminine : quelle expérience pour le Burkina Faso ? Lonkila Moussa ZAN, INSD, Burkina Faso 24/01/2014 Global Forum on.
SEMINAIRE NATIONAL DANALYSE DES DONNEES DE RECENSEMENT THEME 3 : Les Projections communales Enjeux et historique des projections au Burkina Faso Idrissa.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
1 Avril 2011 Laura DELIERE Organisation de la sécurité sociale.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 13: Evaluation de la protection de la maternité
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
NEW SKILL FOR NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR REF. VS/2010/0054.
Pour quoi une feuille de route?
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
Contrat de travail en Belgique
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Renforcer les capacités pour la production et l'analyse des indicateurs du travail décent.
11 Indicateurs du travail décent suite  Combiner travail, famille et vie personnelle  Formes de travail qu’il y a lieu d’abolir  Stabilité et sécurité.
VERS « UNE NORME EUROPEENE » SUR LE MANAGEMENT DE L’INTELLIGENCE STRATEGIQUE Philippe CLERC LOUVAIN-LA-NEUVE 15 novembre 2013.
Atelier de restitution 26 mars 2015 Trois volets, trois temps 1.Le système « statistiques régionales » 2.L’organisation et le management des directions.
DSNU/CEA-AN AEE HCP Atelier de formation Sur les comptes et les statistiques de l’eau Pour les pays francophones d’Afrique du Nord 11, 12 et 13 septembre.
Indicateurs du travail décent
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
Enquête sur l’insertion professionnelle de la promotion 2003 Questionnaire CGE administré en janvier 2005.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
La mesure de la production
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
GPS – TRESMED 3 NAVIGATEUR EUROMÉDITERRANÉEN POUR LE DIALOGUE SOCIAL.
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Réunion élargie du Groupe de travail sur le secteur informel en Afrique Yaoundé, septembre 2011.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
REPUBLIQUE DU BENIN POINT DE LA MISE EN APPLICATION DES ENSEIGNEMENTS DU PROJET RECAP Par Zinsou Christophe MIGAN Cotonou, le 25 Avril 2013 r.
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
Renforcer les capacités pour la production et l'analyse des indicateurs du travail décent.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Processus d’harmonisation des indicateurs sociaux Education et formation professionnelle Royaume du Maroc 2 Mars
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Ateliers de vision partagée Séminaire des 15 et 16 décembre 2015 « Pour une meilleure employabilité des diplômés de l’enseignement supérieur »
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
1 Région de Casablanca Settat Casablanca, 22 et 23 octobre 2015 Enquête Nationale sur l’emploi Région de Casablanca Settat Casablanca, 22 et.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
Mesure et évaluation de l’accès à l’information Présenté par Sandra George, directrice, Affaires systémiques et politique Commissariat à l’information.
Jean-Paul VIEYRA Consultant Senior / Chef de projet DOMAINES DE COMPETENCES 37 ans 10 ans d’expérience professionnelle Management  Animer une équipe et.
Orientation du cours Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
PRESENTATION DE L’ENQUETE SUR LE TABAGISME (TQS) AU TOGO PAR AGBETI KOMI INGENIEUR STATISTICIEN ECONOMISTE (ISE) INSTITUT NATIONAL DE LA TATISTIQUES ET.
1 Comité de Coordination des Négociations Collectives (EMCEF) (Luxembourg, 19 novembre 2010) Le Livre Vert de la Commission: Le Livre Vert de la Commission:
Séminaire régional AC4 “ANALYSE DE LA SITUATION ET DES BESOINS” Dakar, Senegal Le 21 – 23 avril.
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
Présenté par: OUATTARA Bamory OUATTARA (DG- INSD) ORGANISATION ET COORDINATION DU SYSTEME STATISTIQUE NATIONAL DU BURKINA FASO.
Transcription de la présentation:

ATELIER FINAL DU 7 au 9 mai 2013 - Turin, Italie Question N°1: Application des connaissances et expériences Les résultats de RECAP au BURKINA FASO www.itcilo.org/recap recap@itcilo.org

De façon générale, les participants ont appliqué dans leur travail quotidien, ce qu’ils ont appris et capitalisé lors des ateliers et échanges d’expérience du projet RECAP. Ainsi, des ateliers de formation ont été organisés par les différentes structures notamment l’Institut National de la Statistique et de la Démographie (INSD), au cours des quels le volet indicateurs du travail décent a été pris en compte www.itcilo.org/recap recap@itcilo.org

- Le ratio emploi population ; - Les taux d’activité ; Exemples sur la façon dont les participants ont appliqué dans leur travail ce qu’ils ont appris On peut citer : L’élaboration du tableau de bord social (TBS) 2011-2012 de l’INSD qui a pris en compte les indicateurs du travail décent suivant que sont : - Le ratio emploi population ; - Les taux d’activité ; - Le taux de chômage ; - Le taux d’inactivité ; - Les jeunes de 15-24 ans ni dans l’emploi ni dans le système éducatif ; www.itcilo.org/recap recap@itcilo.org

- Mode de règlement des litiges au niveau national ; - Evolution des conflits collectifs selon leur nature ; - Evolution des statistiques d’emploi notifiées à l’inspection du travail ; - Les statistiques des accidents et maladies liés au travail ; - Nombre d’enfants travaillant dans les entreprises contrôlées en 2011 ; - Etc. www.itcilo.org/recap recap@itcilo.org

la sécurité et santé au travail; le travail des enfants. L’élaboration du tableau de bord de la gouvernance (TBG) 2012 qui a pris en compte les indicateurs sur : la protection sociale (effectif des travailleurs immatriculés à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) selon l’âge et le sexe) ; la sécurité et santé au travail; le travail des enfants. www.itcilo.org/recap recap@itcilo.org

le taux brut d’activité ; le taux net d’activité ; L’élaboration du tableau de bord économique (TBE) 2010-2012 dont les indicateurs concernés sont : le taux brut d’activité ; le taux net d’activité ; le ratio emploi-population ; le taux d’occupation ; le taux de chômage ; l’évolution du nombre des litiges l’évolution des conflits collectifs liés au travail www.itcilo.org/recap recap@itcilo.org

Par ailleurs, l’Observatoire National de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (ONEF) a réalisé un rapport sur le travail décent au Burkina Faso en 2011. Et La CNSS a décidé d’intégrer dans son annuaire statistique, d’autres indicateurs pertinents sur les accidents de travail et maladies professionnelles, les salaires, pensions et les prestations de maternités www.itcilo.org/recap recap@itcilo.org

Question N°2 Les institutions ont réalisé des initiatives, des changements, des améliorations en faveur de la production, l’analyse et la publication des indicateurs du travail décent grâce à leur participation à RECAP (exemples) xxxxxxx www.itcilo.org/recap recap@itcilo.org

L’ONEF, après le lancement du projet RECAP a produit un rapport sur l’état du travail décent au Burkina Faso qui fait le point des indicateurs existants et calculables au niveau du Burkina Faso. www.itcilo.org/recap recap@itcilo.org

En dehors de quelques initiatives des institutions participantes, on peut noter que la Direction Générale du travail (DGT) du Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité Sociale, dans le souci d’une meilleure connaissance du travail décent par les acteurs du ministère a sollicité l’appui du BIT pour l’organisation d’un atelier en statistiques du travail au profit des inspecteurs et contrôleurs du travail qui s’est tenu du 26 au 28 mars 2013 à Loumbila dans la Région du Plateau Central. www.itcilo.org/recap recap@itcilo.org

Cet atelier qui a été animé par le BIT a présenté des communications sur les indicateurs du travail décent et les résultats ont abouti à la mise en place d’un groupe de travail pour l’élaboration d’un canevas de production de rapports d’activités des inspections du travail qui prennent en compte les indicateurs du travail décent notamment : www.itcilo.org/recap recap@itcilo.org

les indicateurs de ressources ; les indicateurs d’efficience ; les indicateurs de contexte et ; les indicateurs de résultats. En plus de la participation active de l’INSD, l’expérience de la CNSS en matière d’élaboration des statistiques du travail décent a été partagée lors de cet atelier. www.itcilo.org/recap recap@itcilo.org

Question N°3 Exemples d’initiatives, changements et améliorations survenus dans le pays xxxxxxx www.itcilo.org/recap recap@itcilo.org

L’organisation d’un atelier national de formation par le projet RECAP animé par les experts nationaux avec l’appui techniques d’AFRISTAT a permis de partager largement avec la plupart des institutions productrices de statistiques sur le plan national les acquis du projet. www.itcilo.org/recap recap@itcilo.org

Question N°4 Au niveau de l’institution et du pays, nous avons prévu de mettre en place dans le futur les application et initiatives suivantes Donner des exemples d’initiatives, changements et améliorations qui ont eu lieu dans le pays xxxxxxx www.itcilo.org/recap recap@itcilo.org

Le Burkina Faso, à travers l’INSD, a prévu réaliser une enquête nationale sur l’emploi. Si une telle activité venait à voir le jour, le questionnaire de cette enquête prendra en compte les variables permettant de calculer les indicateurs du travail décent au niveau national. www.itcilo.org/recap recap@itcilo.org

Des activités comme l’élaboration de rapports sur les activités économiques ou la réalisation d’enquêtes démographiques sur la santé au travail, la sécurité sociale, ou d’analyse des résultats, etc. peuvent être des cadres d’application des acquis du projet. www.itcilo.org/recap recap@itcilo.org