LIAISON ECOLES / COLLEGES MARTEL - VAYRAC JEUDI 3 DECEMBRE 2009

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HISTOIRE DES ARTS HISTOIRE DES ARTS.
Advertisements

+ REGARDS CROISÉS HISTOIRE DES ARTS. + HISTOIRE DES ARTS OU DE LART ? TRANSVERSALE ET NON LINÉAIRE « Lhistoire des Arts est un enseignement de culture.
Une épreuve orale du brevet des collèges
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
L’histoire des arts et l’EPS au collège
Les textes: LE BO N°3 DU 19 OCTOBRE 08.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
LHistoire des arts au collège Inspection pédagogique régionale Académie de Rennes Janvier 2010.
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
L’enseignement de l’Histoire des arts au croisement des disciplines
L’HISTOIRE DES ARTS, UN ENSEIGNEMENT
HISTOIRE DES ARTS (diaporama réalisé par B
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
HISTOIRE DES ARTS Enée à Delos. Claude Gellée dit Le Lorrain
L’enseignement de l’Histoire des Arts
L’Histoire des arts à l’école
L'histoire des Arts.
HISTOIRE DES ARTS Enée à Delos. Claude Gellée dit Le Lorrain
Clés pour l’enseignement de l’histoire des arts
L'enseignement de l'histoire des Arts
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2014
Histoire des arts Programme et horaires.
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Organiser l'enseignement
Organiser l’enseignement de l’histoire des arts
L'enseignement de l'histoire des Arts
Histoire des arts Un nouvel enseignement obligatoire à l’école, au collège et au lycée. HDA n’est pas une nouvelle discipline. Il n’y a pas de programme.
Histoire des Arts Fiche méthode Collège Paul Langevin ELNE.
Enseignement de lhistoire des arts Guide pour conduire lévaluation Grille des compétences : capacités / connaissances / attitudes.
Une épreuve du D.N.B au collège Félix Gaillard 16 Cognac
Histoire des arts « L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté.
Le septième art à l'école ...
HISTOIRE DES ARTS BO du 28 août 2008 HISTOIRE DES ARTS
L’histoire des arts et les arts visuels
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
L’histoire des arts.
Histoire des arts Une commande politique
en maternelle et au cycle 2
1) L’épreuve future (session 2013) Une épreuve écrite du contrôle final, qui sanctionne: 1) Des acquis spécifiques par 1) Des acquis spécifiques par,
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts
Architecture vers une sensibilisation des élèves à l’architecture.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Collège Notre-Dame DNB 2015.
Les catégories artistiques
HISTOIRE DES ARTS.
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Histoire de l’Art au collège
Mme Messerlin Mme Mau Mme Hatier
Histoire des arts, épreuve orale obligatoire, coefficient 2 au DNB
Les domaines artistiques
HIDA Collège Paul Valéry.
Liaison Inter-degrés Collège Paul-Harel - Rémalard
HISTOIRE DES ARTS Synthèse des programmes. LES TEXTES Socle commun de connaissances et compétences (2006) Programmes d’enseignement de l’école primaire.
Histoire des arts Programme et horaires.
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS BREVET DES COLLÈGES 2012 Les textes officiels: B.O n°32 du 28 août 2008 Encart B.O n°40 du 29 octobre 2009.
Explication de l’épreuve
1.
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
HISTOIRE DES ARTS Présentation
Un nouvel enseignement pour tous
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
H ISTOIRE DES ARTS SESSION Les Thématiques retenues par les professeurs: » Arts, États, pouvoirs » Arts, espace, temps » Arts, création, culture.
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
Octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB 1 L’HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE ET L’EPREUVE ORALE DU DNB COLLEGE H. DE BALZAC.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

LIAISON ECOLES / COLLEGES MARTEL - VAYRAC JEUDI 3 DECEMBRE 2009 Liaison CM2 / 6° et Enseignement de l’histoire des arts

L’histoire des arts Une commande politique traduite dans des textes: BO du 19 juin 2008 programmes du cycle 3. BO spécial n°6 du 28 août 2008  programmes du collège Circulaire 2008-059 du 28 / 04/2008 Encart du BO n°32 du 28 août 2008 (organisation de l’enseignement de l’histoire des arts) Des ressources Liste d’exemples d’œuvres (sept 2008) Exemples de mise en œuvre (sept 2008) Liste de sites élaborée par le ministère de la Culture et de la communication (sept 2008)

Extraits du préambule du texte de cadrage L’histoire des arts Extraits du préambule du texte de cadrage « L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté par tous les enseignants. Il convoque tous les arts. » « ..l’ histoire du monde s’inscrit dans des traces indiscutables: les œuvres d’art de l’humanité. L’enseignement de l’histoire des arts est là pour en donner les clés, en révéler le sens, la beauté, la diversité et l’universalité. »

Cycle 3 collège Des objectifs communs Susciter la curiosité, développer son désir d’apprendre, stimuler sa créativité, notamment en lien avec une pratique sensible ; Développer la curiosité et favoriser la créativité de l’élève notamment en lien avec une pratique artistique, sensible et réfléchie Développer chez lui l’aptitude à voir et regarder, à entendre et écouter, observer, décrire et comprendre ; Aiguiser ses capacités d’analyse de l’œuvre d’art Enrichir sa mémoire de quelques exemples diversifiés et précis d’œuvres constituant autant de repères historiques ; L’aider à se construire une culture personnelle fondée sur la découverte et l’analyse d’œuvres significatives Mettre en évidence l’importance des arts dans l’histoire de la France et de l’Europe. Lui faire prendre conscience des parcours de formation et des métiers liés aux différents domaines artistiques et culturels

Cycle 3 Collège Un cadre horaire Volume annuel 20 heures Volume annuel Hist Géo 25 % Arts plastiques 50% Ed musicale 50 %

Cycle 3 collège Trois piliers Les périodes historiques  De la Préhistoire à l’Antiquité gallo-romaine ; Le Moyen-Âge ; Les Temps modernes ; Le XIXème siècle ; Le XXème siècle et notre époque. De l’Antiquité au IX e s Du IXe à la fin du XVII e s XVIIIe s et XIXe s Le XXe s et notre époque

Les six grands domaines artistiques Cycle 3 Trois piliers collège Les six grands domaines artistiques Les « arts de l'espace » : architecture, arts des jardins, paysage aménagé, etc. Les « arts du langage » : littérature écrite et orale (roman, nouvelle, fable, légende, conte, mythe, poésie, théâtre, essai, etc.) ; inscriptions épigraphiques, calligraphies, typographies, etc. Les « arts du son » : musique vocale, musique instrumentale, musique de film et bruitage, technologies de création et de diffusion musicales, etc. Les « arts du spectacle vivant » : théâtre, musique, danse, mime, arts du cirque, arts de la rue, marionnettes, art d’eaux, etc. Les « arts du quotidien » : arts appliqués, design, métiers d'art ; arts populaires, etc. Les « arts du visuel » : Arts plastiques (architecture, peinture, sculpture, dessin et arts graphiques, photographie, etc.) ; illustration, bande dessinée. Cinéma, audiovisuel, vidéo, montages photographiques, dessins animés, et autres images. Arts numériques. Pocket films. Jeux vidéo, etc.

Cycle 3 collège Trois piliers La liste de référence De la Préhistoire à l’Antiquité gallo-romaine - Une architecture préhistorique (ensemble mégalithique) et antique (monuments grecs, romains, gallo-romains). Une parure, un objet militaire, une mosaïque gallo romaine. - Une peinture de Lascaux ; une sculpture antique.

la liste des thématiques Cycle 3 Trois piliers collège la liste des thématiques - « Arts, créations, cultures » - « Arts, espace, temps » - « Arts, Etats et pouvoir » - « Arts, mythes et religions » - « Arts, techniques, expressions » - « Arts, ruptures, continuités »

Une méthodologie commune Les œuvres sont analysées à partir de quatre critères au moins : formes : catégories, types, genres, styles artistiques ; constituants, structure, composition, etc. techniques : matériaux, matériels, outils, supports, instruments ; méthodes et techniques corporelles, gestuelles, instrumentales, etc. significations : message (émis, reçu, interprété) ; sens (usuel, général, particulier ; variations dans le temps et l’espace) ; code, signe (signifiant/ signifié) ; réception, interprétation, décodage, décryptage, etc. - usages : fonction, emploi ; catégories de destinataires et d’utilisateurs ; destination, utilisation, transformation, rejets, détournements, etc.

Le cahier personnel d’histoire des arts Un outil Le cahier personnel d’histoire des arts

Grille d’évaluation des compétences en histoire des arts oui non S’exprimer à l’oral Adapter sa prise de parole à la situation de communication, dialoguer, débattre et faire valoir son point de vue Rendre compte d’un travail individuel ou collectif Dire de mémoire des textes patrimoniaux Connaître Des œuvres appartenant aux grands domaines artistiques Des repères historiques, géographiques et culturels Le vocabulaire spécifique Notions de base sur les techniques de production Etre capable de Situer dans le temps et dans l’espace Effectuer des rapprochements entre des œuvres à partir de critères précis (lieu, genre, forme, thème) Identifier les éléments constitutifs de l’œuvre d’art (formes, techniques, significations, usages)