E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation
E 2 Plan du document « Ressources pour la formation » Qu'est-ce qu'un enseignement d'exploration ? La place des enseignements d'économie en classe de seconde. Sens et portée du programme de Principes fondamentaux de l'E.G. Principes fondamentaux de l'E.G., vecteur de créativité et d'expérimentation pédagogique. Comment aborder un thème du programme ? Quels outils d'analyse mobiliser ? Principes fondamentaux de l'E.G. et NTI. Comment évaluer un enseignement d'exploration ?
E 3 1. Qu'est-ce qu'un enseignement d'exploration ? Une découverte de champs disciplinaires et de domaines intellectuels nouveaux... Une exploration dans laquelle l'élève est acteur. Un enseignement qui développe la curiosité et éclaire sur les choix d'orientation. Un enseignement en lien avec l’accompagnement personnalisé
E 4 2. La place des enseignements d'économie en classe de seconde. Principes fondamentaux de l'EG et SES : des angles d'approche différents et complémentaires. Des enseignements qui ne constituent pas des pré-requis pour accéder aux différentes séries.
E 5 3. Sens et portée du programme de Principes fondamentaux de l'E.G. (1) Finalités : Faire découvrir à l'élève les principes fondamentaux en sciences économiques et de gestion ; L'aider à comprendre l'actualité et l'environnement économique dans lequel il évolue ; L'amener à s'interroger sur les grandes questions économiques.
E 6 3. Sens et portée du programme de Principes fondamentaux de l'E.G. (2) Principes fondamentaux : Des principes choisis pour leur contribution à la compréhension de l'environnement immédiat de l’élève ; Des principes centrés sur les choix et décisions des acteurs économiques et les enjeux qui en découlent ; Des principes nécessaires à la construction d'un raisonnement et au développement d'une conscience citoyenne.
E 7 3. Sens et portée du programme de Principes fondamentaux de l'E.G. (3) Le point de départ : l'environnement des élèves Stimuler la curiosité des élèves ; Créer de l'appétence pour les sciences économiques et les sciences de gestion.
E 8 3. Sens et portée du programme de Principes fondamentaux de l'E.G. (4) Une liberté pédagogique renforcée Le professeur construit l’itinéraire nécessaire à l’exploration. Le professeur n’est pas contraint par une évaluation certificative. « Les professeurs traiteront au moins huit thèmes sur les treize proposés, dont cinq sont obligatoires. »
E 9 4. Principes fondamentaux de l'E.G., vecteur de créativité et d'expérimentation pédagogique. De nombreuses pistes didactiques et pédagogiques novatrices à expérimenter. Des processus de différenciation pédagogique. Une grande variété d’outils mobilisables.
E Comment aborder un thème du programme ? (1) Une démarche en trois étapes : Exploration/Observation ; Analyse des informations récoltées ; Émergence de la notion, du principe.
E Comment aborder un thème du programme ? (2) De nécessaires précautions : La validation des situations concrètes travaillées avec les élèves L'identification des obstacles à l'apprentissage, les représentations des élèves
E Quels outils d'analyse mobiliser ? Le rôle de l'information Recherche de l'information Traitement et analyse de l'information Structuration de l'information
E Principes fondamentaux de l'E.G. et TICE. Une mobilisation des TIC pour : La dimension structurante dans la construction de la pensée La contribution à la production de traces dans la démarche d'exploration La valeur ajoutée pédagogique et didactique La transversalité des compétences mises en jeu
E Comment évaluer un enseignement d'exploration ? Une évaluation formative et/ou formatrice plutôt qu'une interrogation sommative notionnelle ou conceptuelle traditionnelle. Une évaluation qui valorise l’engagement, l’autonomie, les initiatives des élèves. Une mise en situation pour vérifier que la réflexion mobilise des notions ou concepts découverts. Une évaluation concertée avec les autres enseignements d'exploration.