1 Séance 11 LE CHANGEMENT DANS L’ENTREPRISE À lire pour cette séance : le chapitre 8 et l’analyse 1, LAPOINTE, Paul-André, «Rationalité, pouvoir et identités:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ELEMENTS DE PSYCHOLOGIE SOCIALE
Advertisements

I - Point sur la théorie des organisations
M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
Collectif de recherche sur lorganisation des services de santé de première ligne au Québec Jacques Ricard, m.d., M.Sc., Directeur Direction de la planification.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
Face à une expression de souffrance... Que faire?.
Atelier THATCamp Paris mai Qualité de l'information, maintien collaboratif des ontologies, infrastructure mutualisée : quel socle technologique.
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs dapprentissage Comprendre les.
PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ET DES ORGANISATIONS : Partie 2 : Ses domaines et champs d’intervention et d’étude Marc-Eric BOBILLIER CHAUMON Institut de Psychologie-
Professeur, Département de sociologie, UQAM
L’étude de cas en géographie seconde
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Apprentissages et NTIC
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
sur le concept de médiation
Le projet en terminale STMG
Principe et intérêt des scénarii pédagogiques
Modèles pour lévaluation des compétences en formation technique : Le défi dune instrumentation appropriée.
Le management de l’entreprise
Cest nous qui décident de dialoguer ou de ne pas dialoguer avec dautres hommes qui appartiennent à dautres cultures et à dautres civilisations. Lidentité
Partenariat avec l’étude de la commission exécutive d’ICFF sur l’impact du coaching de dirigeant sur la performance globale de l’organisation 1/3 Nom du.
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
C2 La diversité des dirigeants
L’analyse stratégique des organisations
La sociologie des organisations
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Le privé est désormais public! André Lacroix Chaire déthique appliquée.
Comité sectoriel de main-dœuvre de lindustrie textile du QuébecGestion prévisionnelle de la main-dœuvre dexpérience Chapitre 4 31 mars 2004 Présentation.
Les structures de marché
Le management comme « pratique réflexive »
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Techniques de lecture Cours d’immersion.
Florimage présente.
Les tableaux de bord de gestion Chapitre 15
La comptabilité de management Chapitre 1. 2 Chapitre 1 - La comptabilité de management La comptabilité de management en tant que système dinformation.
BIENVENUE ! REI 3270 LE PROFESSIONNEL DES RESSOURCES HUMAINES ET LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES EN GESTION DES RESSOURCES HUMAINES 13 septembre 2004 Analyse.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
La firme en situation de duopole
Apprendre à l´école à travers des projets
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
Ateliers de la Performance et de la QVT
Séance 10 La notion d’identité Les modèles identitaires
1 Le travail partagé. 2 Des prescriptions qui visent à Créer de nouvelles unités et dynamiques d’enseignement-apprentissage qui débordent les alvéoles.
Le système informatique et le système d’information
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
LA SOCIOLOGIE.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Séance 9 La dynamique interne de l ’entreprise
Comment analyser une situation de travail ?
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
introduction à la sociologie cours 6
La posture de départ Etre vigilant et poser des bonnes questions
Que veut dire apprendre ?
La politique de distribution
PowerPoint 7 : Sondages d’opinion lors d’une élection
INTRODUCTION AUX BASES DE DONNEES
Emmanuelle Lorenzi, Maître de conférences –
La différenciation pédagogique
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
15 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE V Contrôler Chapitre 15 LE CONTRÔLE ET L’ENGAGEMENT DES EMPLOYÉS.
Chapitre 14 DIRIGER LE CHANGEMENT ORGANISATIONNEL
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS ETUDE ET DEFINITION DE PRODUITS INDUSTRIELS Quelques points clés.
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
Processus technologiques et situations de travail 1. La gestion de la production 2. La place des processus technologiques dans l’évolution organisationnelle.
Le projet pédagogique d’EPS, un travail collectif et partagé Version 2015.
Ce que le recruteur attend de vous lors des entretiens Thierry Abel 25/02/
La gestion du changement. Ce cours traite des points suivants : Comprendre les processus de changement et comprendre comment ceux-ci touchent les organisations,
La Méthode UVA : Quelles réalités ? Valérie BUFFET, Jean FIEVEZ et Dimitar STAYKOV La méthode UVA est un outil d’aide à la décision basé sur l’analyse.
Transcription de la présentation:

1 Séance 11 LE CHANGEMENT DANS L’ENTREPRISE À lire pour cette séance : le chapitre 8 et l’analyse 1, LAPOINTE, Paul-André, «Rationalité, pouvoir et identités: autopsie de la grève chez Alcan en 1995», pages Vidéo: Montage du film « Quel Numéro? What Number? » portant sur la transformation de l’organisation du travail chez Bell Canada au début des années 1980.

2 LE CHANGEMENT La nature humaine se laisse difficilement réduire à des modèles de prévisibilité. Il reste toujours une part d’indéterminé. La vie en entreprise ne fait pas exception.

3 LE CHANGEMENT SOCIAL Le changement est un bouleversement d’équilibres toujours fragiles. Les réactions sont diverses: résistances, adaptations, ruptures. Cela mène toujours à la transformation d’un ensemble organisé d’actions et d’interactions et à une éventuelle réorganisation de ce tout complexe en de nouvelles relations. Dans le contexte des sociétés de l ’information (post- industrielles), les conflits sociaux ne revêtent plus un caractère de conflits de classe, car la mobilité sociale s ’est accrue. Ce qui est en jeu désormais, c’est le partage (ou non) de l ’autorité et de l’influence.

4 LE CHANGEMENT DANS L’ENTREPRISE Dans l’entreprise, le changement peut être planifié par la direction (il s’agit alors d’une régulation de contrôle). Ce type de changement vise un projet explicite, des objectifs précis à atteindre, des intentions formulées.

5 LE CHANGEMENT DANS L’ENTREPRISE Dans l’entreprise, le changement peut aussi émerger de la base (c’est alors une régulation autonome). Ce type de changement ne suscite pas autant d’attentes que le précédent et il n’est surtout pas explicite, mais plutôt secret.

6 LE CHANGEMENT DANS L’ENTREPRISE C’est dans la mesure où il affecte les acteurs, et surtout leurs relations, que le changement sera considéré comme tel. La ligne de démarcation entre un changement en surface et un changement profond semble donc être la nature des relations entre les acteurs. Le changement en surface affecte les comportements des acteurs et le changement profond affecte leurs relations.

7 LE CHANGEMENT DANS L’ENTREPRISE Autrement dit, selon Dupuis, il y a des différences énormes entre le changement qui affecte les ressources et les stratégies d’un acteur et celui qui touche aux régulations (particulièrement autonomes) entre acteurs et, surtout, à leurs identités. Si le changement n’atteint que les ressources ou les stratégies d’un acteur sans modifier en profondeur les régulations et l’identité des groupes, il n’aura que peu d’effet sur l’identité de l’entreprise. Le changement est considéré profond quand toutes les dimensions sont concernées.

8 LE CHANGEMENT DANS L’ENTREPRISE Le changement peut se faire par imitation. L’imitation n’est toutefois jamais une reproduction parfaite d’une pratique existante. L’imitation est réussie quand elle a été adaptée et transformée par les acteurs de l ’entreprise. Cela suppose un apprivoisement et un apprentissage.

9 LE CHANGEMENT DANS L’ENTREPRISE Le changement peut aussi se faire par invention. Dupuis préfère, pour sa part, parler d’innovation, «puisque ni l’imitation pure, ni l’invention pure ne sont véritablement possibles ». (DUPUIS, 378) Le point de rencontre de ces deux types de changement est l ’apprentissage.

10 LE CHANGEMENT DANS L’ENTREPRISE Le changement est donc un apprentissage. Apprendre de nouvelles façons de faire. Apprendre de nouvelles façons de penser. Apprendre de nouvelles façons d’entrer en relation avec les autres. Ce qui change, ce sont surtout les coutumes.