1 LA RENCONTRE INTERCULTURELLE EN IMAGES SONDÈS ALLAL Janvier 2010 UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE MAÎTRISE EN MÉDIATION INTERCULTURELLE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Itinéraire de projets déchange à distance Points de repères.
Advertisements

BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
Groupes de Compétences
Citoyenneté, multiculturalisme et intégration socio-politique : Leçons du Canada et des États-Unis Irene Bloemraad University of California, Berkeley.
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
1 POUR UNE PARTICIPATION ÉGALITAIRE DES FEMMES ET DES HOMMES À LA VIE DE MONTRÉAL.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Département de l’Accompagnement Personnel
Programmes culturels lycées et collèges. Textes officiels lycées Classe de Seconde BOEN : HS n°7 du 3 octobre 2002 Classe de Seconde BOEN : HS n°4 du.
Partenariats scolaires en Europe Claude Bourdon Correspondant eTwinning.
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Politique des langues AEFE: pour une éducation plurilingue
Document d’accompagnement
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
La Citoyenneté Européenne Active
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
La culture comme lien, la culture comme projet Le projet culturel de territoire savoyard.
Adaptation institutionnelle et diversité ethnoculturelle
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Théâtre citoyen Un modèle d’avenir…
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
Ginette Berteau, professeure, École de travail social, UQAM
Réseaux en immigration francophone (RIF) : points de convergence et catalyseurs au sein des CFSM 14 mars 2014 Citoyenneté et Immigration Canada.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Projet établissement collège Pierre Moréto
« Les formes alternatives d’éducation »
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
RAPPORT DE STAGE RAPPORT DE STAGE AGOSSAH FATOU AGOSSAH FATOU Sous la direction de : Sous la direction de : Mr. Mamadou Sall, Président dArts et Médias.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Certitude … Les retombées du projet Certitude et les perspectives davenir pour le
Sophie Ringuet, conseillère pédagogique
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
Immigration et littérature : Le livre, espace de médiation interculturelle Lilyane-Zina Rachédi, école de travail social UQAM. Février 2009.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Echange et coopération à distance Points clés. Mener une pédagogie de l’échange et de la coopération à distance  C’est mettre en œuvre des démarches.
RCCFC - 4 novembre 2005 Expérience de Cégep international dans les activités de recrutement d’étudiants internationaux.
Synthèse des réunions Projet ESPE 2 Commission Recherche / Transfert
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
Programme intégré de prévention en santé mentale.
Itinéraire de projets d’échange à distance Points clés.
GEPS-FB/Interacadémiques. L'Éducation civique au L.P. Accompagnement des programmes de Bac professionnel.
Immigration et diversité dans nos écoles de Laval: enjeux et  prospectives Zahia Yahmi Marie Mc Andrew Françoise Armand Benoît Côté Christian Rousseau.
Étudiante au doctorat en service social, Université d’Ottawa
Jean-Luc Gurtner Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion de la diversité culturelle Cours de Master en Sciences de l’éducation Jean-Luc Gurtner.
Pistes de réflexion proposées par l’équipe des IA-IPR de LV de l’académie de Versailles.
Les compétences clés pout tous: le cadre de référence de l’UE
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Formation des PEES PLP Le jeune, la famille, l’École L’orientation Lycée La Tournelle La Garenne-Colombes Le jeudi 21février 2013.
UNE APPROCHE SYSTÉMIQUE DE L’INTÉGRATION DANS LE CADRE SCOLAIRE :
Le secteur CENTRE DE JEUNES en Fédération WALLONIE-BRUXELLES.
RESEO Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra, la musique et la danse.
Jean-Luc Gurtner Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion de la diversité culturelle Cours de Master en Sciences de l’éducation Jean-Luc Gurtner.
Arrêté du 1 er juillet 2015 Référentiel de compétences et de connaissances.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Service Civique en bref…. Les fondamentaux du service civique.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Lycée Monge La Chauvinière Présentation des enseignements d’exploration de seconde GT Mardi 2 février H30 Salle polyvalente.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
Information spécifique Sciences humaines et sociales (SHS) avril – mai 2011 Canton du Valais.
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
Transcription de la présentation:

1 LA RENCONTRE INTERCULTURELLE EN IMAGES SONDÈS ALLAL Janvier 2010 UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE MAÎTRISE EN MÉDIATION INTERCULTURELLE

2 Plan de la communication Contexte et problématique Question de recherche et hypothèse Objectifs du stage Support choisi pour l’outil de sensibilisation interculturelle Étapes de la création de l’outil Analyse des interactions Bilan et conclusion

3 Service de francisation du Cégep De Sherbrooke RECUEIL RECTO VERSO Outil de sensibilisation interculturelle Participation volontaire de nature symétrique entre étudiants allophones et étudiants de la société d’accueil du Cégep de Sherbrooke. Politique d’accueil et d’intégration de la ville de Sherbrooke CONTEXTE ET PROBLÉMATIQUE Éducation interculturelle de la Commission Scolaire de Sherbrooke POLITIQUE PROVINCIALE DE GESTION DE LA DIVERSITÉ L’INTERCULTURALISME

4 L’interculturalisme, au Cégep, peut-il être pensé comme une participation interculturelle spontanée et égalitaire à un travail collectif, convergeant vers une production commune? HYPOTHÈSE Pour encourager l’exercice d’une citoyenneté active et pour développer le sentiment d’appartenance des communautés culturelles du Cégep, il faut ‘’mobiliser et agir ensemble,’’ c’est-à-dire impulser des activités où, à la fois les locaux et les immigrants, sont engagés dans des actions collaboratives de nature symétrique, avec des objectifs convergents QUESTION DE RECHERCHE

5 OBJECTIFS DU STAGE PROMOUVOIR LES PARTENARIATS INTERCULTURELS COMME SOURCE DE RICHESSE ET DE CRÉATIVITÉ PRODUIRE UN OUTIL DE SENSIBILISATION INTERCULTURELLE, CAPABLE DE REJOINDRE LA COMMUNAUTÉ CÉGÉPIENNE FAIRE COLLABORER, DE MANIÈRE VOLONTAIRE, ÉTUDIANTS DU RÉGULIER ET ÉTUDIANTS DE FRANCISATION

6 SUPPORT CHOISI SUPPORT ICONOGRAPHIQUE SOUS LE SIGNE DE LA CRÉATIVITÉ ESPACE ARTISTIQUE D’EXPRESSION Poèmes libres ou semi dirigés ÉCLAIRAGE THÉMATIQUE INTERCULTUREL

8 THÈME DU SUPPORT: LA RENCONTRE INTERCULTURELLE

9 ÉTAPES DU PROJET ÉTAPE 1: MOBILISATION: - PLANS DE COMMUNICATION DU PROJET - FORMATION DU COMITÉ QUOI (Québécois Unis autour d’Objectifs Interculturels) ÉTAPE 2: TRAVAIL SUR TERRAIN ET COLLABORATION INTERCULTURELLE AU SEIN DU COMITÉ : -RÉCOLTE DE TÉMOIGNAGES - RENCONTRES HEBDOMAIRES DU COMITÉ QUOI - SÉLECTION DES TÉMOIGNAGES LES PLUS REPRÉSENTATIFS - MISE EN FORME ÉTAPE 3: PARTENARIAT AVEC LES AUTRES ACTEURS DU MILIEU : - Agentes d’intégration - Professeurs de francisation - Professeurs du régulier -Les étudiants du programme de francisation -Les étudiants de la filière communication du régulier ÉTAPE 4: PROMOTION DU PROJET ET VISIBILITÉ DU COMITÉ QUOI -Affichage sur le babillard du Cégep -Présentations publiques du comité et du projet -Coordonnées des étudiants du comité accessibles -Logo du comité Quoi affiché sur les chandails

10 I) AU SEIN DU COMITÉ CONCEPTEUR QUOI II) AVEC LE MILIEU: PRÉSENTATIONS PUBLIQUES PARTENARIATS AVEC LES ACTEURS DU MILIEU ANALYSE DES INTERACTIONS

11 I) AU SEIN DU COMITÉ: TRAVAIL D’ÉQUIPELEADERSHIPINTERACTIONS ET RÉSULTANTES DIFFÉRENCES CULTURELLES INDIVIDUALISME COLLECTIVISME DISTANCE HIÉRARCHIQUE GESTION DU STRESS AJUSTÉ, CONTEXTUALISÉ, DIFFÉRENCIÉ GÉOLEADERSHIP «leadership transgéographique et transculturel» Dr. E.S. Wibbeke (2008) - LA CONSCIENCE - LE CONTEXTE - LE CHANGEMENT - LE CONTRASTE RAPPORTS SYMÉTRIQUES DIALOGUE INTERCOMPRÉHENSION

12 II) INTERACTIONS AVEC LE MILIEU 1) PRÉSENTATIONS PUBLIQUES - POPULARITÉ  RECONNAISSANCE  FIERTÉ - PRATIQUE DE LA LANGUE FRANÇAISE - DÉVELOPPEMENT DU POUVOIR D’AGIR - RENFORCEMENT DE L’AUTONOMISATION ET DU SENTIMENT D’APPROPRIATION DU PROJET - DÉVELOPPEMENT DU SENTIMENT DE RESPONSABILITÉ, DE SOLIDARITÉ ET DE L’ESPRIT D’ÉQUIPE

13 2) INTERACTIONS AVEC LES ACTEURS DU MILIEU - RÉSISTANCE ET REFUS DE CERTAINS PROFESSEURS (MANQUE DE TEMPS, PROGRAMME TROP CHARGÉ) - RÉEL INÉRÊT ET ADHÉSION VOLONTAIRE DES AGENTES ET PROFESSEURS COLLABORATION POUR LA CRÉATION DE POÈMES SEMI DIRIGÉS PENDANT LES HEURES DE COURS PRÉSENTATION DU PROJET ET RÉCOLTES D’ANECDOTES SUR LA RENCONTRE INTERCULTURELLE

14 BILAN PARTENARIATS SUCEPTIBLES D’ÊTRE DÉVELOPPÉS DAVANTAGE AUTANT AU NIVEAU DU NOMBRE QUE DE LA PARTICIPATION PROCESSUS D’INTERCONNAISSANCE AMORCÉ DÉVELOPPEMENT DE L’AUTO ANALYSE ET DE LA RÉFLEXIVITÉ: APPRENTISSAGE DE LA DÉCENTRATION DÉVELOPPEMENT DE LA PARTICIPATION, DE L’EXPRESSION, DE L’ENGAGEMENT ET DU SENTIMENT D’APPARTENANCE: INTÉGRATION CITOYENNE RENFORCEMENT DE L’ESTIME DE SOI ET DE LA MAÎTRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE À L’ORAL COMME À L’ÉCRIT: INTÉGRATION LINGUISTIQUE

UNIVERSIT É DE SHERBROOKE MA Î TRISE EN M É DIATION INTERCULTURELLE SERVICE DE FRANCISATION DU C É GEP TRAVAIL DE STAGE SOND È S ALLAL RECUEIL DE SENSIBILISATION INTERCULTURELLE COMIT É QUOI : Sond è s Allal Marc Boulanger Andr é e A, Côt é -St-Laurent Sergio Da silva Gabrielle Desgagn é Vanessa Diazgranadoz Jane Hospes Yenny Lopez Avril 2010