Stratégie de formation à l’approche par les compétences Formation à l’approche par compétences Ministère de l’Education Nationale Bernard Rey, Sabine Kahn, Sylvie Van Lint Université Libre de Bruxelles. UNICEF
Former des enseignants à l’approche par compétences Montrer aux enseignants une tâche nouvelle et complexe (situation d’intégration). Leur dire que, dans l’approche par compétences, on cherche à ce que les élèves soient capables d’accomplir ce type de tâches. Leur demander de réfléchir à la manière de préparer les élèves à ce type de tâches.
Former des enseignants à l’approche par compétences Pour préparer les élèves à accomplir des tâches nouvelles et complexes : Dans les leçons d’apprentissage de connaissances ou de procédures, insister auprès des élèves sur l’utilisation qu’on peut faire de ces connaissances ou procédures. Consacrer des séances spéciales à faire travailler les élèves sur des tâches nouvelles et complexes (séances d’apprentissage de la mobilisation).
Pour réfléchir à la manière de préparer les élèves à accomplir des tâches nouvelles et complexes Demander aux enseignants eux-mêmes d’accomplir une tâche nouvelle et complexe. Leur demander de réfléchir à ce qu’ils ont faits pour réussir la tâche.
Dans quel ordre ont-ils choisi d’effectuer ces procédures ? Pourquoi ? Quels sont les éléments de la situation qu’ils ont sélectionnés comme importants ? Quels sont ceux qu’ils ont négligés ? Pourquoi ? A leur avis, quelles pourraient être les difficultés rencontrées par les élèves pour sélectionner les éléments importants ? Quelles connaissances et quelles procédures ont-ils choisi d’utiliser ? Pourquoi ? A leur avis, quelles pourraient être les difficultés rencontrées par les élèves pour opérer ce choix ? Dans quel ordre ont-ils choisi d’effectuer ces procédures ? Pourquoi ? A leur avis quelles pourraient être les difficultés rencontrées par les élèves dans ce choix ? Comment ont-ils formulé la réponse, de façon à ce qu’elle soit comprise par n’importe qui ? Quelles pourraient être les difficultés rencontrées par les élèves dans cette formulation ?
Principe fondamental d’une formation des enseignants à l’approche par les compétences
Ne pas imposer, d’une manière autoritaire, l’approche par les compétences, car : cela risquerait de déstabiliser les enseignants, en leur laissant penser que tout ce qu’ils ont fait jusqu’à présent est mauvais,
Quelques propositions à faire aux enseignants
Pour être un bon enseignant, il n’est pas nécessaire de parler tout le temps aux élèves. Les élèves apprennent aussi (et peut-être même surtout) quand on leur faire accomplir différents types d’activités.
Pour commencer avec l’approche par compétences, l’enseignant n’a pas besoin de renoncer à tout ce qu’il sait faire. Il peut commencer en ajoutant à sa pédagogie habituelle certaines pratiques. Par exemple : Chaque fois qu’il introduit une connaissance ou un savoir-faire nouveau, demander aux élèves dans quel type de situations on va pouvoir utiliser cette connaissance ou cette procédure. Consacrer de temps en temps une leçon à confronter les élèves à une tâche nouvelle et complexe, et leur expliquer quelle attitude il faut adopter pour l’interpréter.
Faire remarquer aux enseignants l’intérêt éducatif de l’approche par compétences : Dans cette approche, l’élève n’a pas à répéter ce qu’on lui a fait apprendre, il a à réfléchir par lui-même pour répondre à des situations toujours un peu nouvelles
Soumettre aux enseignants, deux versions d’une même leçon introduisant une connaissance ou une procédure : une version traditionnelle, une version selon l’approche par compétences.
La formation des inspecteurs dans la troisième étape Plan d’intervention
1er jour Un des formateurs fait l’exposé sur les définitions de la compétence et les relations avec les notions voisines. Powerpoint 1. On divise le groupe des 30 inspecteurs à former, en petits groupes de 7 ou 8 de personnes. Chaque petit groupe, encadré par un des formateurs nationaux, étudie le programme d’une des disciplines du primaire et identifie, dans ce programme, ce qui est connaissance, procédure, compétence, compétence transversale.
2ème jour Un des formateurs fait l’exposé sur « Comment faire acquérir des connaissances et des procédures dans une approche par compétences ». Début du powerpoint 2. En petits groupes de 7 ou 8 personnes encadrées par un des formateurs, les inspecteurs en formation tentent de construire une leçon d’acquisition de connaissances ou procédures, conforme à l’approche par compétence. Si possible, on revient en séance plénière et un représentant de chaque groupe présente devant tout le monde la leçon construite dans son groupe.
3ème jour Un des formateurs fait l’exposé sur « Comment construire une leçon pour faire apprendre la mobilisation dans une approche par compétences ». Fin du powerpoint 2. En petits groupes de 7 ou 8 personnes encadrées par un des formateurs, les inspecteurs en formation tentent de construire une leçon d’apprentissage de la mobilisation. Un des formateurs fait l’exposé de « mise au point sur le fonctionnement d’une compétence » en insistant sur la notion « d’attitude ».
4ème jour En petits groupes de 7 ou 8 personnes encadrées par un des formateurs, les inspecteurs en formation étudient le document « guide de construction d’une leçon selon l’approche par les compétences ». On revient en séance plénière et un des formateurs fait l’exposé sur l’évaluation des compétences au moyen d’épreuves en trois phases. En petits groupes de 7 ou 8 personnes encadrées par un des formateurs, les inspecteurs en formation tentent de construire une épreuve d’évaluation de compétences en trois phases.
5ème jour Un représentant de chaque groupe présente devant tout le monde l’épreuve en trois phases construite dans son groupe le jour précédent. En séance plénière, on indique aux inspecteurs en formation les tâches qu’ils devront accomplir sur le terrain (dans des classes et avec des enseignants) entre la fin de cette première semaine et les deux jours de regroupement programmés pour une période ultérieure.
Prévoir ce que nous allons demander aux inspecteurs de faire sur le terrain, entre la première semaine de formation et les deux jours prévus quelques semaines plus tard.