Projets Prioritaires
2 Thème 1 Maîtrise des connaissances de base
DC 3 Maîtrise des connaissances de base Intitulé: Nouveau cursus pour les quatre premières années du primaire Objectif Asseoir les bases nécessaires aux élèves en lecture, écriture, calcul et éveil pour poursuivre leurs études. Actions Dédier les quatre premières années du primaire aux activités d’éveil et à l’apprentissage des bases de la langue arabe et du calcul. Remédiation aux défaillances des programmes scolaires et révision des méthodes pédagogiques actuels (manuels, compétences à cibler, cadres de références, orientations pédagogiques et système d’évaluation). Facilitation de l’accès de l’élève au livre et à la lecture (« coins lecture » et bibliothèques ) Révision du programme de formation initiale (augmentation de la durée de formation et articulation théorie pratique, ciblage de l’apprentissage de la lecture) Formation des formateurs des enseignants Coordination des actions des intervenants chargés de l’encadrement et de la formation des enseignants (écoles de stage / CRMEF/inspecteurs/ orientateurs pédagogiques / directeurs de l’école d’affectation) Etat d’avancement : Analyse de la problématique et identification des facteurs déterminants : Préparation des outils et formation des enseignants : Mise en œuvre du projet.
DS SP 4 Maîtrise des connaissances de base Intitulé: Seuils de passage entre cycles Objectif Relever progressivement les seuils de passage entre cycles pour atteindre le niveau minimum de connaissances de base requis pour réussir le cycle suivant Actions Définition des seuils pour éviter le passage des élèves à très faible moyenne (ce seuil est actuellement inférieur à 10/20 et n’atteint pas 04/20 dans certains établissements). Communication aux établissements la moyenne de réussite de leurs élèves et le pourcentage des admis afin de les responsabiliser sur les performances de leur école et prévoir des mesures de remédiation en cas de faible taux d’admission. Mise en place de classes de rattrapage et de mise à niveau pour accompagner les élèves présentant des lacunes. Etat d’avancement : Sensibilisation, communication et lancement du projet le seuil de passage soit fixé à 10/20.
5 Thème 2 Maîtrise des langues étrangères
DC 6 Maîtrise des langues étrangères Intitulé: Langues étrangères renforcées au niveau du collège et changement du modèle d’apprentissage Objectif Elever le niveau de maîtrise des langues étrangères des élèves et les préparer aux Sections Internationales du Baccalauréat et aux parcours d’enseignement technologique, technique et professionnel. Actions Augmentation du volume horaire dédié à l’enseignement des langues étrangères. Nouvelles méthodes d’apprentissage plus efficaces et formation des enseignants à ces méthodes. Offre de plus d’opportunités de contact avec la langue moyennant des partenariats (centre des langues, instituts étrangers…) Prévoir des opportunités de certification des compétences. Etat d’avancement : Lancement de la phase pilote.
DC 7 Maîtrise des langues étrangères Intitulé: Sections Internationales du Baccalauréat Objectif Diversifier les parcours et renforcer la maîtrise des langues étrangères par l’enseignement en cette langue de certaines disciplines, notamment scientifiques. Actions Augmenter le volume horaire dédié à l’enseignement de la langue (6h/semaine) Assurer l’enseignement d’un à deux modules en langue étrangère pour permettre à l’élève de pratiquer la langue (parcours scientifiques) Intégrer des œuvres littéraires dans le programme d’enseignement et encourager à l’ouverture culturelle (parcours littéraires) Etat d’avancement : Phase d’expérimentation pour le français dans 6 lycées pour 470 élèves : Extension du projet pilote à trois langues (français, anglais, et espagnol) pour 50 lycées et élèves : Extension progressive
8 Thème 3 Intégration de l’Enseignement Général et de la Formation Professionnelle et valorisation de la formation professionnelle
DC 9 Intégration Enseignement Général et Formation Professionnelle Intitulé: Parcours de Découverte des Métiers Objectif Sensibiliser les élèves dès le primaire aux activités professionnelles par la découverte des métiers. Actions Intégrer des contenus sur la découverte des métiers durant les trois dernières années du primaire Prévoir des activités pratiques liées aux métiers et intervention des professionnels Offrir des stages de formation pour les enseignants afin de mieux dispenser ces nouveaux contenus Prévoir des visites de découverte des métiers pour les élèves Etat d’avancement : Préparation de la phase pilote : Lancement du projet.
DVS 10 Intégration Enseignement Général et Formation Professionnelle Intitulé: Parcours Collégial Professionnel Objectif Créer un nouveau parcours professionnel au collège pour les élèves titulaires du Certificat du Primaire Actions Instauration d’un cycle de 3 ans au collège de formation mixte (enseignement général et formation professionnelle) pouvant déboucher sur une entrée au lycée ou sur le marché de l’emploi après un stage d’une année pour préparer un Brevet d’Etudes Professionnelles (BEP). Accompagnement des jeunes déscolarisés pour intégrer le Parcours Collégial Professionnel. Prévoir un processus continu d’identification des vocations chez les jeunes pour préparer l’accès à la formation professionnelle ou l’intégration au marché de l’emploi. Etat d’avancement : Identification des domaines de formation et des entreprises partenaires et Constitution des réseaux de Collèges et ITA : Démarrage de la phase pilote. Horizon 2020: élèves.
DVS 11 Intégration Enseignement Général et Formation Professionnelle Intitulé: Baccalauréat professionnel Objectif Créer une offre de formation au niveau secondaire qualifiant préparant à des métiers à forte demande du marché de l’emploi et permettant l’accès des diplômés aux parcours supérieurs de la Formation professionnelle ou aux grandes écoles. Actions Formation en partenariat tripartite (lycées, centres de formation professionnelle et entreprises ou fédérations professionnelles). Réserver 30% du volume horaire aux activités en milieu professionnel. Implémenter des filières dans les lycées proches des zones industrielles et agricoles concernées. Etat d’avancement Trois projets pilotes en cours : Mécanique industrielle Maintenance Industrielle Conduite d’exploitation agricole Projet en préparation pour lancement en 2015: 12 filières Formation de élèves Extension progressive en passant de 2000 à élèves en 2020, tout en veillant à s’adapter à la demande des entreprises.
CNEE 12 Intégration Enseignement Général et Formation Professionnelle Intitulé: Orientation vers la Formation Professionnelle Objectif Améliorer la visibilité des parcours de formation professionnelle pour les élèves du collège et du lycée et valoriser la formation professionnelle Actions Portail d’orientation de la formation professionnelle couvrant l’ensemble des opérateurs. Allégement des procédures d’inscription des élèves dans les centres de formation professionnelle. Etat d’avancement : Lancement du portail A partir de 2015 : refonte de la procédure d’orientation vers la formation professionnelle (orientation active et projet professionnel personnel).
13 Thème 4 Compétences transversales et épanouissement personnel
DVSetDPSS 14 Compétences transversales et épanouissement personnel Intitulé: Centres d’épanouissement par les langues et les activités culturelles, artistiques et sportives Objectif Stimuler l’éveil et l’épanouissement des élèves et les encourager à dévoiler leurs talents. Actions Offrir aux élèves d’un district scolaire, regroupant les établissements d’un ou de deux quartiers, l’accès à des activités culturelles, sportives et artistiques en mutualisant les ressources disponibles en les regroupant dans un centre. Utilisation des locaux disponibles et désaffectés pour la création de ces centres. Optimisation de l’utilisation des rares ressources humaines disponibles et des animateurs des associations locales. Organisation d’activités pendant toute la semaine, soir et weekend compris. Augmentation progressive du nombre d’élèves ayant accès à ce type d’activités en particulier ceux des zones scolaires défavorisées. Accompagner l’effort déployé par les établissements scolaires en matière d’ouverture culturelle, sportive et linguistique. Etat d’avancement 2015 : Démarrage de la phase pilote avec 9 centres pour les activités culturelles et 7 centres pour les activités sportives.
DVS 15 Compétences transversales et épanouissement personnel Intitulé: Entreprenariat et esprit d’initiative Objectif Développer l’esprit d’initiative et d’entreprenariat, le leadership et le goût du risque chez l’élève à travers l’intervention de cadres d’entreprises dans les lycées Actions Généralisation progressive des programmes relatifs au développement de l’esprit d’initiative et d’entreprenariat et de l’éducation financière à l’ensemble des lycées en collaboration avec les fondations et les associations partenaires. Généraliser les conventions de partenariat spécifiques aux AREF Augmenter le nombre de cadres d’entreprises volontaires intervenants Etat d’avancement Programme d’Entreprenariat : élèves formés à ce jour et élèves à former en , ce qui représentera 7% des élèves des lycées. Education financière : élèves formés à ce jour (60% urbain, 40% rural) et élèves à former en , ce qui représentera 10% des élèves des lycées.
16 Thème 5 Amélioration de l'offre scolaire
D Reha 17 Offre scolaire Intitulé: Réhabilitation des établissements scolaires Objectif Assurer des conditions d’accueil acceptables Actions Mise à niveau de l’infrastructure scolaire : Identification des établissements dégradés Mobilisation du budget nécessaire Exécution sur une durée de 5 ans en partenariat avec le Ministère de l’Intérieur Etat d’avancement Réalisation du recensement des locaux nécessitant une mise à niveau avec le concours du Ministère de l’Intérieur établissements (46%) nécessitant un budget de 2.5 Milliards de DH.
DSSP 18 Offre scolaire Intitulé: Extension de l’offre scolaire Objectif Réduire la surcharge des classes répondre à l‘augmentation des effectifs au niveau du collège et du lycée Assurer une offre scolaire pour les enfants à besoins spécifiques offrir une alternative aux écoles satellites par l’extension des Ecoles Communautaires. Actions Construction de nouveaux établissements extension des établissements existants. Elargissement du réseau des Ecoles communautaires sous un nouveau modèle avec l’intégration des services sociaux (internat, cantine et transport) Etat d’avancement Évaluation de l’expérience de l’Ecole Communautaire en cours Évaluation de l’expérience des Collèges Ruraux en cours Détermination des besoins sur la base de ces évaluations Élaboration de curricula pour les enfants à besoins spécifiques
D EnsPrivé 19 Offre scolaire Intitulé: Ecoles associées Objectif Augmenter la part du secteur privé dans l’offre scolaire par des partenariats Public- Privé. Actions Adoption d’un nouveau statut pour le privé en favorisant le partenariat public – privé. Aide de l’Etat en contre partie de l’engagement des écoles privées sur des seuils des frais de scolarité et l’octroi de bourses d’études pour les enfants des familles nécessiteuses. Promotion de groupes scolaires organisés en réseaux d’établissements démontrant d’une capacité confirmée et de l’expertise nécessaire pour la création et la pérennisation des structures scolaires multi-sites de qualité. Etat d’avancement : Expérimenter le modèle en utilisant des locaux non exploités. Faire passer la part du secteur privé de 12% en 2014 à 20% en 2018.
D EnsPrivé 20 Offre scolaire Intitulé: Préscolaire Objectif Structurer le secteur du préscolaire et améliorer la qualité des prestations offertes par les divers opérateurs Actions Désignation d’une tutelle claire et unique pour le préscolaire (révision de la loi ) pour remédier à la « balkanisation » du secteur. Elaboration de normes, d’un référentiel national et d’un cahier des charges pour les autorisations d’ouverture et d’extension. Mise en place d’un dispositif viable d'encadrement et de contrôle des établissements du préscolaire. Etat d’avancement : Révision de la loi
21 Thème 6 Encadrement pédagogique
DFC 22 Encadrement pédagogique Intitulé: Encadrement de proximité et formation par l’action Objectif Mettre en place un dispositif d’encadrement continu des enseignants afin d’améliorer leur performance en classe. Actions Programmation de séances hebdomadaires assurées par un professeur encadrant pour accompagner un groupe d’enseignants Encourager la collaboration entre enseignants de la même discipline avec le recours aux Technologies de l’Information et de la Communication. Offrir l’opportunité d’intégrer des innovations pédagogiques. Organisation des établissements géographiquement rapprochés en réseau Organisation d’ateliers de partage des bonnes pratiques. Etat d’avancement : Démarrage du projet
DFC 23 Encadrement pédagogique Intitulé: Refonte de la formation initiale des enseignants Objectif Relever le niveau de compétence des enseignants Actions Application d’une formation initiale des enseignants sur trois ans : Renforcement des bases cognitives en plus de la formation pédagogique adaptée et l’appropriation des valeurs et de la déontologie du métier. Programmation de stages en « mode alternance » et présentation d’un Projet de Fin d’Etudes à présenter devant un jury. Optimisation de l’utilisation des ressources humaines disponibles. Réactivation de la formation des agrégés. Remédiation au manque de lauréats pendant la phase de transition par l’activation de la contractualisation par les Académies. Etat d’avancement : Préparation de la nouvelle formation : Démarrage de la formation
24 Thème 7 Gouvernance
DFC 25 Gouvernance Intitulé: Management des écoles Objectif Renforcer les capacités de gestion des écoles Actions Révision des critères de sélection et meilleur ciblage des candidats. Formation des directeurs au mangement des établissements scolaires et renforcement du leadership. Responsabilisation des directeurs par l’élaboration de projets d’établissements fixant des objectifs de performance à atteindre. Mise en place de réseaux d’écoles encadrés et suivis par une nouvelle structure administrative relavant de la délégation régionale (création d’un district). Création d’une filière de formation de directeur d’établissement scolaire au niveau des CRMEF Etat d’avancement : Lancement du projet (120 cadres administratifs en cours de formation)
DAJC 26 Gouvernance Intitulé: Décentralisation effective Objectif Parachever le processus de décentralisation et renforcer l’autonomie des AREF tout en les dotant de capacités d’administration et de gestion efficaces. Actions Répartition des rôles et des responsabilités entre les Directeurs des Académies et les Délégués. Mise en place d’un organigramme des AREF et des délégations. Réduction de la taille du Conseil d’Administration et installation d’un conseil consultatif élargi. Mise en place d’instruments modernes basés sur un système informatique permettant la gestion dynamique en temps réel des ressources, la dématérialisation des procédures et le suivi de la scolarité. Etat d’avancement 2014: Adoption des projets d’organigrammes par les Conseil d’Administration des AREF. Instruments informatiques : en cours de réalisation.
DRH 27 Gouvernance Intitulé: Statut particulier du personnel de l’éducation et de la formation Objectif Etablir un statut adapté aux métiers et qui permet une gestion rigoureuse des ressources humaines. Actions Décentralisation de la gestion des ressources humaines. Révision du statut actuel pour éliminer les dysfonctionnements identifiés. Instauration du principe de mérite et corrélation des performances des élèves à la promotion des enseignants. Meilleure visibilité des plans de carrières administratives et pédagogiques. Instauration des examens d’habilitation. Mise en place d’une charte de déontologie professionnelle. Etat d’avancement : Concertations avec les partenaires sociaux et administratifs : Préparation du projet et sa mise en œuvre.
28 Thème 8 Moralisation de l’école
DVS 29 Moralisation de l’école Intitulé: Intégrité à l’école et valeurs Objectif Combattre la violence, la triche, les mauvaises pratiques (cours supplémentaires et l’absentéisme des enseignants) en encourageant l’apprentissage des bonnes valeurs à l’Ecole. Actions Intégration de l’éthique dans les programmes scolaires et/ou dans les activités parascolaires et à vocation professionnelle (clubs de citoyenneté, etc.). Elaboration annuelle de la charte des valeurs de l'école par les élèves. Création d'un observatoire national des valeurs et de l'éthique et promotion de la recherche scientifique dans le domaine. Création d'un mouvement national pour la moralisation de l'école (réseaux associatifs, forums de discussion, etc.). Promotion des activités et des productions des élèves sur les questions de l'intégrité Déclaration de 2015 « Année de l'intégrité à l'école ». Mise en place de mesures pour la lutte contre la violence en milieu scolaire Etat d’avancement : démarrage du projet