PRES Circulaire DGES du 10/07/2006 Fédération locale –Activités : Enseignement Recherche Tous partenaires autorisés –1 EPSCP obligatoire Identité de chacun.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet : Ecole Européenne des Langues et des Cultures.
Advertisements

Formations et diplômes
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI 27/03/2007.
Année Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
Contexte de la Création des Centres des Études Doctorales
Direction générale de la santé École des hautes études en santé publique Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-3-1.
R DALLEL INSERM U929, Neurobiologie de la Douleur Trigéminale
École doctorale CLESCO
Expression des besoins de la CONFRECO orientations stratégiques et objectifs opérationnels Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication.
Université Mohammed Premier La Recherche Scientifique à lUniversité Mohammed Premier 1 er congrès Nord-Sud sur la recherche et l'enseignement de la physique.
Page 1 Direction Scientifique 2005 GET Recherche Enseignement et Recherche au service de la Société de lInformation Groupe des Ecoles des Télécommunications.
LES CORDÉES DE LA RÉUSSITE EN GUYANE
Geneviève Durand II) Recherche Assemblée Générale AE2BM 27 Mars 2006.
Journée sur la transition lycées - enseignement supérieur 5 mars 2004
Mise en œuvre du programme dans l’académie de Paris
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Université Européenne de Bretagne © Le PRES Université Européenne de Bretagne LUniversité Européenne de Bretagne est un établissement public de coopération.
Convention du groupement constitutif d'un PRES (pôle de recherche et d'enseignement supérieur au titre de la loi programme recherche du 18 avril 2006)
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
Un titre … MESHS – 19/06/2009 – P M. R.. - Créé par décret ministériel ( 9 janvier 2009), le PRES Université Lille Nord de France va contribuer à renforcer.
Double diplôme Un objectif de lEEES Un instrument : Erasmus Mundus.
ASA Algerian scientific Abstracts المستخلصات العلمية الجزائرية
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Les grandes écoles en France Travail réalisé par: EL BOUKHALI Meryem
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Lexemple dun master en agroalimentaire. Contexte Déroulement du projet La formation Les acteurs Le transfert pédagogique Bilan Conclusion.
Le Pôle Biologie-Santé de Montpellier
Commission de réforme de lENA et de la formation de lencadrement supérieur présidée par Yves-Thibault de Silguy Avril 2003.
Construisons ensemble luniversité agronomique de demain en Méditerranée Montpellier Juillet 1999.
Université de Grenoble Collège des Ecoles Doctorales de l’UdG
La Direction de la Recherche et de la Valorisation DRV, bât. B2.
Le doctorat… …à la sauce bolognaise Rentrée des doctorants, 26 septembre 2008.
Université et Entreprises : travaillons ensemble ! Université d’Avignon Petit Déjeuner d’Agroparc 4 octobre Maison de la Recherche -
Les universités francophones dans le monde
Programme d’actions Chronogramme Année universitaire
(formations francophones en Pologne)
Idex comité de suivi élargi 27/09/11 Le nouveau projet Idex porté par le PRES Université de Lyon Une stratégie largement révisée Des réponses aux interrogations.
La réforme LMD Une nouvelle organisation de l’Université française
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
PAI/IUAP – 01/02/ /02/2007 PAI PHASE VI Réunion d’information.
UNISCIEL UNIversité des SCIences En Ligne Monique Vindevoghel Jean-Marie Blondeau UTC, 4 juillet 2012.
Journée Ecoles Doctorales, Constantine 23 juin 2009 Les Ecoles Doctorales dans le cadre de la réforme LMD Philippe Vidal Direction Générale de l’Enseignement.
Centrale Marseille Candidature aux fonctions de Directeur Frédéric Fotiadu Commission d’évaluation 10 septembre 2009.
L’Université franco-allemande (UFA) La double compétence,
L’université d’Orléans en quelques chiffres…
Faculté des Sciences.
IDEX Lyon – Saint-Etienne Vague 2 20 octobre 2011.
Pôles de compétitivité - l’expérience de la communauté urbaine de Lyon
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
TETHYS 2010 GENES RECHERCHES SCIENTIFIQUES AU MAROC PROGRAMME D'URGENCE.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Lycée Marlioz 1. 2 Nouveaux enjeux Dimensions Disciplines Formation des enseignants Egalité des chances Nouvelles exigences Echanges européens Nouvelles.
INSA Lyon « Offrez-vous une part d’avenir ».
P. Carbone - Journée d'étude ADBU 15/09/ L’organisation documentaire des universités en Ile de France : état de l’existant et évolutions en cours.
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
Directrice: Faina ZOLOTAVINA, MCF, Docteur en Sciences pédagogiques Centre régional de coopération franco-russe Animer un centre de.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Christine MennessonSonia Bonnafé Ex-Co-responsable de la commission Egalité ActiveStatisticienne Réussite et insertion professionnelle des étudiantes en.
« Université de Technologie Sino Européenne de Shanghai » Louis COTE Claude MOREAU Réunion CEFI : 6 novembre 2006.
NTO Maroc Présentation Priorités Nationales Journées nat 6-7 nov 07 Paris 1 Les priorités nationales Marocaines Programme Tempus IV
1 Les URFIST comme acteurs et partenaires de la formation continue. Exemple de l’URFIST de Rennes Alexandre Serres Co-responsable de l’URFIST de Rennes.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Les nouveautés 2016 L’université de Lyon Admission Post Bac CIO Lyon Nord Janvier 2016.
CODEM 2011 Rapporteur: Serge BASTIDE. En préalable Il n’y a pas d’international sans attractivité de la France Relèvement des seuils pour les visas Circulaire.
Refondation de l’UJF. Refondation - objectifs 1) Gouvernance plus efficace –En interne –Vis-à-vis de l’environnement et des partenaires 2) UJF renforcée.
SFP 9 février  Les PRES sont définis dans la loi de programme pour la recherche du 18 avril 2006 comme un dispositif visant à renforcer l’efficacité,
L’Université Paris-Saclay est dirigée par un président élu par le conseil d’administration et ayant une double légitimité managériale et académique. Il.
Transcription de la présentation:

PRES Circulaire DGES du 10/07/2006 Fédération locale –Activités : Enseignement Recherche Tous partenaires autorisés –1 EPSCP obligatoire Identité de chacun conservée Pas d’exclusive/Autres partenaires

Texte PRES (suite) Démarche Accord préalable des CA Evaluation positive des projets (« activités, formation, unités de recherche ») Evaluation positive intensivité et portée des coopérations

CONCLUSION Le texte est très en deçà d’un projet de fusion interuniversitaire : est-ce par prudence ou par conviction ?

PROBLEMES (non exhaustifs !) P1 + P5 +7 = un ensemble –Plus fort en : Droit + économie Santé + Biologie –Un peu plus complet en : Chimie –Moins fort en : Sciences dures (Maths, Physique) –Redondant en : Odontologie Psychologie

PROBLEMES (suite) Des incompatibilités a priori –Chimie –Maths-Info –Odontologie –Psychologie Des rivalités en biologie (à transformer en pôles forts ?) –Hématologie –Immunologie –…..

PROBLEMES (suite) Efforts récents de vie commune à P5 Déstabilisés par les rapprochements –Exemples : Droit et Santé Math + Info Math + Info et Biologie

Si le projet est l’organisation sur Paris de deux grandes universités multidisciplinaires. Il faudrait par exemple : Transférer Odontologie et Psychologie de P5-7sur P3-6-9 Renforcer (en échange ?) Maths et Physique

En toute hypothèse, il faut : Du volontarisme De la progressivité

ATTITUDE PRAGMATIQUE Première étape –« Plates formes » partagées –Rapprochement de formations –Mises en commun de compétences particulières Droit, Sciences, Société

ATTITUDE PRAGMATIQUE Rechercher des convergences scientifiques –Inter CS –CRS

Les 9 PRES-EPCS 2007 [J.O /2007] Université de Bordeaux Université d’Aix-Marseille Université de Toulouse Université de Lyon Université Européenne de Bretagne Nancy université Universud Paris Université Paris Est Paris Tech

Compétences mutualisées par la majorité des PRES : -recherches communes et la valorisation de la recherche. -signature commune de leur production scientifique. -formations communes : le plus souvent des masters ; coordination de la politique des Ecoles doctorales, avec dans trois cas, un collège commun des Ecoles Doctorales et dans 2 cas la délivrance du doctorat. -promotion du PRES dans le cadre national et international et des dispositifs visant à encourager la mobilité entrante et sortante, étudiants, enseignants et chercheurs. - suivi de l’insertion professionnelle des diplômés avec mise en place d’une plate forme d’insertion professionnelle.