PRES Circulaire DGES du 10/07/2006 Fédération locale –Activités : Enseignement Recherche Tous partenaires autorisés –1 EPSCP obligatoire Identité de chacun conservée Pas d’exclusive/Autres partenaires
Texte PRES (suite) Démarche Accord préalable des CA Evaluation positive des projets (« activités, formation, unités de recherche ») Evaluation positive intensivité et portée des coopérations
CONCLUSION Le texte est très en deçà d’un projet de fusion interuniversitaire : est-ce par prudence ou par conviction ?
PROBLEMES (non exhaustifs !) P1 + P5 +7 = un ensemble –Plus fort en : Droit + économie Santé + Biologie –Un peu plus complet en : Chimie –Moins fort en : Sciences dures (Maths, Physique) –Redondant en : Odontologie Psychologie
PROBLEMES (suite) Des incompatibilités a priori –Chimie –Maths-Info –Odontologie –Psychologie Des rivalités en biologie (à transformer en pôles forts ?) –Hématologie –Immunologie –…..
PROBLEMES (suite) Efforts récents de vie commune à P5 Déstabilisés par les rapprochements –Exemples : Droit et Santé Math + Info Math + Info et Biologie
Si le projet est l’organisation sur Paris de deux grandes universités multidisciplinaires. Il faudrait par exemple : Transférer Odontologie et Psychologie de P5-7sur P3-6-9 Renforcer (en échange ?) Maths et Physique
En toute hypothèse, il faut : Du volontarisme De la progressivité
ATTITUDE PRAGMATIQUE Première étape –« Plates formes » partagées –Rapprochement de formations –Mises en commun de compétences particulières Droit, Sciences, Société
ATTITUDE PRAGMATIQUE Rechercher des convergences scientifiques –Inter CS –CRS
Les 9 PRES-EPCS 2007 [J.O /2007] Université de Bordeaux Université d’Aix-Marseille Université de Toulouse Université de Lyon Université Européenne de Bretagne Nancy université Universud Paris Université Paris Est Paris Tech
Compétences mutualisées par la majorité des PRES : -recherches communes et la valorisation de la recherche. -signature commune de leur production scientifique. -formations communes : le plus souvent des masters ; coordination de la politique des Ecoles doctorales, avec dans trois cas, un collège commun des Ecoles Doctorales et dans 2 cas la délivrance du doctorat. -promotion du PRES dans le cadre national et international et des dispositifs visant à encourager la mobilité entrante et sortante, étudiants, enseignants et chercheurs. - suivi de l’insertion professionnelle des diplômés avec mise en place d’une plate forme d’insertion professionnelle.