Projet natation C2/C3 Stade Nautique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

A Centre nautique de la Tour du Pin : proposition daménagement du grand bain pour un parcours aménagé (entraînement ou évaluation, circuit ou ateliers)
P.Hunckler CPD EPS Isère Octobre 2008
Le module d’apprentissage
À l’école primaire mise à jour octobre 2006 IA 74
Elle est une discipline denseignement. Elle est inscrite dans les programmes.programmes Elle permet à lenfant de se confronter à un milieu particulier.
Natation Animation pédagogique du 19 Novembre 2008.
Enseigner la natation Circonscription de Saint-Dié-des-Vosges.
AGREMENT NATATION EPS 64 Année Pourquoi? Les enseignants font appel à des intervenants bénévoles afin de les assister dans la mise en place dactivités.
1) L’enseignement et l’évaluation du savoir-nager :
PROGRAMMATION E.P.S.
LA NATATION A L’ÉCOLE Les activités aquatiques et la natation sont partie intégrante de l’enseignement de l’éducation physique (…) Cette importance est.
La natation à l’école pour les établissements privés sous contrat
COMMENT DEFINIR LE « SAVOIR NAGER » ?
La natation à l’école primaire
PATINAGE SUR GLACE ÉCOLE COLLÈGE LYCÉE
INFORMATION DES PERSONNES BENEVOLES PARTICIPANT A LENCADREMENT DES ACTIVITES AQUATIQUES A LECOLE Académie de la Martinique.
Aspects administratifs du projet
Le plan pédagogique Construire un être aquatique en respectant le rythme de chacun. Préférer la découverte des disciplines issu du milieu aquatique = créer.
IEN Clermont - AC Brumont CPC EPS
CENTRE NAUTIQUE « la Vague »
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
L’enseignement de la natation à l’école primaire
FORMATION SAVOIR NAGER 19 septembre 2012
Circulaire n ° du 7 juillet 2011 NATATION
Les programmes dEPS au collège LEXIGIBLE ET LADAPTABLE « Le programme est le texte réglementaire qui sert de référence nationale qui fixe le contrat denseignement…
Projet natation C1/C2/C3.
Animation Aquasud Natation au cycle 2
Pour illustrer le propos…
IEN Clermont - AC Brumont CPC EPS
L’ENSEIGNEMENT DE LA NATATION DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES
Réunion d’information
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
LA NATATION SCOLAIRE Site AQUASUD-AGEN
 Programmation ou progression ?. 1. Les programmes  Liste des connaissances et des compétences, sans ordre particulier  Les programmes en cours sont.
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Le ski à l’école primaire
Les intervenants bénévoles en natation.
Apprendre à porter secours
L’ENSEIGNEMENT DE LA NATATION DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES
L’ENSEIGNEMENT DE LA NATATION DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES
Initiateur de Club - Stage Initial
QUELQUES RAPPELS.
Loi pour la refondation de l'École
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
UNE POLITIQUE ACADEMIQUE DE LA NATATION
Des programmes … à la programmation…
Agrément des bénévoles en natation Juin 2012
8/12/20101 Animation SEGPA  Modalités d'orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré  Principes d'organisation.
Les textes qui régissent l’enseignement des langues À l’école élémentaire.
20/04/2017 La classe de 3ème.
NATATION Animation Pédagogique EPS BELLEGARDE 19 octobre 2011
Circulaire n° du 13 juillet 2004 modifiée par
NATATION SCOLAIRE PREMIER DEGRÉ Livret d’accueil.
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
FORMATION NATATION A L’ECOLE M2 – Kibitzenau vendredi 11 septembre 2015 – 8h30/12h et 13h30/16h n savoir nager c’est… n réglementation (120’) n progression.
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
La réforme du collège à la rentrée 2016
PROTOCOLE D’AGREMENT « NATATION »
Animation pédagogique Travailler le savoir nager Cycles 2 et 3
OPTIMISER LES ENSEIGNEMENTS DANS LE CADRE DE LA SUPPLEANCE
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
PREROGATIVE DU BP APT.
Animation pédagogique Pauillac – école de Hauteville Mercredi 10 décembre 2008 Mercredi 14 janvier 2009.
Octobre Explorer le milieu aquatique Le milieu aquatique: un milieu à apprivoiser par le jeune «terrien».  Mettre l ’ accent sur l ’ exploration.
Un projet départemental pour l’apprentissage de la natation scolaire en Indre et Loire Réunion CPD EPS - CPC EPS – Chefs de bassin 20 janvier 2012 au CDDP.
PROGRAMMER EN EPS Repères didactiques pour l’E.P.S. Equipe EPS 37 Janvier 2009.
Formation Professeurs d’école stagiaires. SORTIES SCOLAIRES et INTERVENANTS EXTERIEURS ASPECTS PEDAGOGIQUES et REGLEMENTAIRES.
PROGRAMMATION E.P.S. Une véritable éducation physique cohérente, complète et équilibrée nécessite une programmation précise des activités. Celle-ci est.
OBJECTIFS ET COMPETENCES. La natation s’inscrit dans un projet pédagogique d’ensemble. La natation s’inscrit dans un projet pédagogique d’ensemble. Prévoir.
Transcription de la présentation:

Projet natation C2/C3 Stade Nautique

Les finalités Apprendre à nager est une priorité nationale. Chaque élève doit être capable de nager en sécurité dans un établissement ou un espace surveillé. Les capacités sont à acquérir progressivement; elles sont régulièrement évaluées grâce à un parcours de formation cohérent et suivi. GS/CP/CE1: moments de découverte et d’exploration; moments d’enseignement progressifs et structurés Palier 1 C3: conforter les apprentissages Palier 2 assurer la continuité école/collège

EVALUATIONS CM1 MAI 2014 425 élèves évalués sur le palier 2 (niveau à atteindre lors du cycle 3). 88% sautent en grand bain (+4%) 60% passent dans un cerceau immergé à 1,80m(+10%) 75% réalisent un surplace vertical 73% effectuent 30m (+8%) 57% obtiennent le palier (+12%) 26% restent en grande difficulté!!!! (-3%)

Les niveaux à viser Fin GS Fin CP Fin CE1 Cycle 3 Entrée Saut en petit bain Saut en gd bain avec perche Saut en moyen bain Saut en grand bain Immersion MB perche anneaux Anneaux en pt bain Courte en moyen B Cerceau à 1,80 m Equilibre Horizontal Vertical Déplacement 2 frites 20m 1 frite 15m 30m Brevet vert Brevet jaune Palier 1 Palier 2

Les éléments déterminants Périodicité hebdomadaire obligatoire voir bi hebdo Continuité des apprentissages C1/C2/C3 2 cycles pour un total de 20 séances en C2 Cycles de 10 séances en C3 Séances de 30 à 40 minutes effectives dans l’eau Encadrement: jusqu’à 30 élèves en maternelle: l’enseignant + 2 adultes agrées en élémentaire: l’enseignant+ 1 adulte agrée Surveillance: 1 adulte titulaire des diplômes 4m2 par élève au minimum

L’enseignant Garant du respect du projet, il s’assure que les intervenants respectent l’organisation générale prévue et tout particulièrement la sécurité des élèves. Il adapte l’organisation pédagogique à la sécurité des enfants et permet par un enseignement structuré et progressif l’accès au savoir nager.

L’unité d’apprentissage 1ère séance pour les GS: découverte du milieu; observation en situation de « jeux », 2ème séance: EVALUATION: parcours progressifs Groupes de niveaux: Niveau 1: entrées par l’échelle, immersions fugitives Niveau 2: Immersions naturelles Niveau 3: +déplacement ventral existant Niveau 4: +déplacement dorsal existant Pas de récréation collective en petit bain 1ère séance pour le cycles 2 et 3: évaluation diagnostique: parcours des tortues, crevettes, hippocampe et dauphins

Constitution de 4 groupes d’élèves: listes Séances 2-3-4-5: aménagement n°1 Séances 6-7-8-9: aménagement n°2 Séance 10: évaluation/rencontres Les 2 groupes les plus « faibles » sont pris en charge par les éducateurs.

Les incontournables Tous les enfants portent un bonnet avec leur prénom en grosses lettres. On choisit une profondeur à peine plus grande que la taille des enfants. On privilégie tout d’abord les immersions en organisant des circuits (enchaînement d’actions). On ne rassemble pas tous les enfants dans le même secteur.

BONNE ANNEE!!!!!