Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE TEMPS DES ENTREPRISES BIODIVERSITÉ: UN GUIDE DÉDIÉ À LA CRÉATION D’ENTREPRISES POUR LES ORGANISATIONS DE CONSERVATION Compilé par: K. Faccer Programme.
Advertisements

MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Module N° 7 – Introduction au SMS
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
UNICEF Accords de coopération au titre des programmes (PCA) et Accords de financement à petite échelle (SSFA) Décembre 2009.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
FONDS POUR LENVIRONNEMENT MONDIAL Programme dappui aux pays Intégration de lenvironnement et du développement : lexpérience de la Banque mondiale en matière.
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Défis émergents sur la route de la réforme Débute comme si parti de rien – ne construit pas sur les réalisations passés et lecons apprises Manque dappropriation.
Appréciation du contrôle interne
INTRODUCTION DU « SAVOIR VERT » ENVIRONNEMENTAL DANS LES RELATIONS CONTRACTUELLES DES RESEAUX GOUACHE. Avocats SAVOIR VERT & RELATIONS CONTRACTUELLES.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Evaluation.
Certification HQE Exploitation
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
(recommandation de Johanesburg)
Document d’accompagnement
La revue de projet.
Manuel de formation PNUEThème 9 Diapo 1 Grandes lignes de la session de formation Contrôle du processus dÉIE Identification du projet Étude préalable EIE.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Panorama du financement international de la gestion durable des forêts Markku Simula Membre correspondant étranger de lAcadémie d´Agriculture de France.
COMPETITIVITE, EXCELLENCE ET DURABILITE
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Le cadrage dans le processus d’ÉIE
Manuel de formation PNUEThème 1 Diapo 1 Objectifs de l ÉIE F de modifier et daméliorer le concept F de garantir lutilisation efficace des ressources F.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de lÉIE pour sorienter vers le développement durable F lÉIE est un instrument de fondation F lÉIE.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
IGA Fernandez, CM DAD Défense et environnement, une nouvelle manière de penser 30 mai 2008 Acquisition verte : essence ou accident ?
Le Reengineering.
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
Les avantages du système EMAS
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
L’évaluation des apprentissages
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
Manuel de formation PNUE Thème 13 Diapo 1 Objectifs de l’ÉIS : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F identifier et atténuer.
Définition de l’ÉES processus systématique et transparent
Manuel de formation PNUEThème 7 Diapo 1 Objectif de réduction: F Trouver de meilleurs moyens d’opérer F Améliorer les avantages environnementaux et sociaux.
Manuel de formation PNUEThème 7 Diapo 1 Objectif de l’atténuation: F Trouver de meilleurs moyens d’opérer F Obtenir des avantages environnementaux et sociaux.
Manuel de formation PNUEThème 2 Diapo 1 Le processus d ’ ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :  étude préalable – décider s ’ il convient d ’ appliquer une.
Manuel de formation PNUEThème 4 Diapo 1 L’objectif du tri préliminaire L’objectif du tri préliminaire est de déterminer : F si une proposition nécessite.
Examen du processus d’ÉIE
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de Certification
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Systèmes de Management Intégrés
L’objectif de l’étude préalable
Initiation à la conception des systèmes d'informations
TECHNIQUES D’AUDIT OUTILS DU MANAGEMENT DE LA QUALITE
Manuel de formation PNUE Thème 14Diapo 1 Définition de l’Évaluation Environnementale Stratégique (ÉES) F processus systématique et transparent F instrument.
Économie et Politiques de l’Environnement
Manuel de formation PNUEThème 1 Diapo 1 Objectifs de l ’ ÉIE F de modifier et d’améliorer la conception F de garantir l’utilisation efficace des ressources.
Principes et définitions
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de l’ÉIE : F appliquer les conditions d’approbation F garantir leur.
ISO 31000: Vers un management global des risques
Système de Management Intégré
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
L’évaluation au service du développement : la perspective du PNUD. Journée d'information et de sensibilisation sur l'évaluation des programmes de développement.
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Orientation du cours Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
Transcription de la présentation:

Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est un processus testé et prouvé F l’ÉIE est une exigence légale dans de nombreux pays F l’ÉIE est déjà un instrument d’intégration F l’ÉIE est bien positionnée pour les prochaines étapes F l’ÉIE convient pour le développement des capacités

Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 2 Utilisation de l’ÉES pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉES ajoute de la valeur à l’instrument de base F l’ÉES complète et élargit l’ÉIE F l’ÉES adoptée par des pays plus nombreux F l’ÉES aborde des alternatives importantes F l’ÉES est une étape vers l’évaluation exhaustive des options

Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 3 Réalités actuelles F les fondements de l’EIE ont besoin de renforcement dans de nombreux pays en développement F l’ÉES encore utilisée principalement par des pays développés F le potentiel de l’ÉIE et l’ÉES n’est pas encore réalisé pleinement F prise en compte limitée des changements globaux, à grande échelle F la pratique courante fournit un niveau minimum ‘d’assurance de durabilité’

Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 4 Défis émergeants F nouveaux défis imposés par la mondialisation F impacts environnementaux devenant plus importants, plus complexes F difficulté croissante à prévoir et atténuer les impacts F changement vers une évaluation adaptable et globale F accent mis sur l’approche de précaution plutôt que la prédiction F utilisation de la meilleure méthode d’évaluation scientifique pour identifier des marges sûres F soutenu par le contrôle, l’audit et d’autres moyens de vérifications

Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 5 Considération d’orientations futures graduelles F Etape 1 : Que doit-il se passer dans l’idéal ? Identifier les changements nécessaires à partir du programme national de développement durable F Etape 2 : Que se passera-t-il très probablement ? Examiner les objectifs et tendances de développement applicables au niveau local F Etape 3 : Qu’est-ce qui pourrait se passer avec le développement des capacités ? Tirer des conclusions basées sur les stratégies en place ou en instance

Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 6 Tendances-clés et impératifs pour un développement durable F impacts – rythme et échelle d’un changement global sans précédent F forces motrices – croissance démographique, accroissement de la consommation et de la technologie F réponse – évaluer systématiquement et globalement les liens F durabilité – concilier les objectifs environnementaux, économiques et sociaux

Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 7 Deux grandes orientations pour l’ÉIE et l’ÉES F ‘en amont’ vers l’évaluation de la durabilité - par l’intégration de l’ÉIE et de l’ÉES avec d’autres instruments d’évaluation des impacts F ‘en aval’ vers la gestion environnementale - par la combinaison d’instruments d’évaluations, de comptabilité et d’audit

Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 8 Aspects et problèmes de l’évaluation de la durabilité F analyse du coût total de propositions de développement F assimilé à l’évaluation intégrée des impacts F identifie les effets économiques, environnementaux et sociaux F intègre des objectifs, principes et critères de durabilité F clarifie les compromis et facilite une prise de décision impartiale

Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 9 Aspects et problèmes de l’évaluation de la durabilité (suite) F le triple enjeu doit être atteint à un niveau minimum F nouvelle approche nécessaire pour la prise de décision F exemples d’applications : - évaluation de la durabilité du cadre commercial pour l’assurance et l’évaluation environnementale F valeurs et critères essentiels pour la prise de décision

Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 10 Aspects et problèmes de la gestion environnementale intégrée (GEI) F concentration sur des impacts environnementaux de toutes les actions de développement F attention particulière accordée aux opérations commerciales et industrielles F les SME certifié ISO concernent les grandes entreprises F de nombreuses activités et entreprises ne sont pas soumises au contrôle

Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 11 Aspects et problèmes de la gestion environnementale intégrée (GEI) (suite) F manque de cadre et d’instruments de GEI F composantes de base du système GEI : - comptabilité environnementale pour évaluer les coûts de dégradation de l’environnement et d’épuisement des ressources - évaluation environnementale pour fournir une assurance de durabilité - audit environnemental pour vérifier la conformité et les performances

Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 12 Mesures transitoires pour améliorer la pratique de l’ÉIE et de l’ÉES F s’orienter vers une approche intégrée d’une façon graduelle (pas à pas) F cette étape prendra du temps F les progrès varieront d’un pays à l’autre F utiliser ANF pour identifier des exigences prioritaires F identifier des améliorations réalisables maintenant F identifier des améliorations réalisables à court terme F identifier des améliorations qui permettraient de réaliser l’évaluation de la durabilité à moyen terme