L’éthique et l’éducatrice

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Résister …pour agir! Des contre-animations pédagogiques.
Advertisements

LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
Education thérapeutique
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
La promotion de rapports égalitaires en services de garde éducatifs
PERCEPTION DE L'AVS PAR LES FAMILLES. BEQUILLE OU PILIER.
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Premier exemple à faire ensemble
CHER(E) AMI(E), C’est avec grande tristesse que nous vous faisons part du décès d’un ami très cher qui se nommait BON SENS…
Formation validation pharmaceutique
Personne ne connaît exactement son âge, car les registres de naissances ont été perdus il y a bien longtemps dans les méandres de la bureaucratie.
Il était une fois
L’observation de l’enfant
FAVORISER la SENSIBILISATION Ce projet est financé dans le cadre du programme Nouveaux horizons pour les aînés du gouvernement du Canada. au PROBLÈME DE.
Le bateau.
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
L' EDUCATION EN FRANCE EN 2009 Selon DARCKOZY
La pensée logique au cycle 1
L’éthique de l’observation
Mon expérience dintervenante versus mon rôle de professionnelle de recherche pour La Séjournelle Manon Bouchard Étudiante à la maîtrise en éducation.
Cher Ami,         Aujourd'hui, c'est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès d'un ami très cher qui se nommait " Bon Sens " et qui.
QUI EST LE CHRIST ?.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Le programme de formation de l’école québécoise Éducation préscolaire
Il était une fois
Quatrième module Le développement moral
La discipline dans la classe (S: Ph. Dessus, oct. 2002)
ProDesarrollo et la Protection des Consommateurs Quavons-nous réalisé?
" Bon sens " Cliquez pour débuter.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
LES ATTENTES DES PATIENTS
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Le processus de socialisation
Les Services Kelly Formation sur l’éthique Présentation de base Août 2006.
Cours 12 Le questionnement.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Pourquoi des gilets jaunes à l’école ?
Séance #3. Objectif L'objectif de la séance est de souligner la responsabilité R-H du superviseur à titre de représentant de l'employeur.
Le programme éducatif a pour but de
Les enfants en milieux défavorisés
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
On se met en équipe En équipe de trois (hasard ou formée par moi), on se met ensemble et on examine les choix d’ateliers possibles On choisi au moins 3.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Les Questions d’Enquêtes
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
L’observation une vision globale
Programme éducatif et développement de l’enfant
Antidopinglearninghub.org Prévention du dopage. Pourquoi?  La loi ne permet pas à elle seule de changer les comportements  Lien entre les connaissances.
LES MÉTHODES D’OBSERVATION
L’évaluation de la démarche
Évaluation de la démarche d’observation
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
Code de vie de l’école Émile-Nelligan Informations complémentaires au code de vie qui se retrouve dans l’agenda de votre enfant.
Activités Éducatives et Activités Scolaires Éducation globale et partagée Activités Éducatives et Activités Scolaires Éducation globale et partagée 1/25.
Enseignement Religieux 3131
1 Par Marie-Josée Dupuis Cégep de Ste-Foy Toute reproduction, en tout ou en partie, sous quelque forme et par quelque procédé que ce soit, est interdite.
Egalité et discrimination
Enseignement moral et civique Cycles 2, 3, 4
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
EUTHANASIE ET ÉTHIQUE MÉDICALE
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
ImmoProtect Une introduction au. Problèmes potentiels lors d’un achat : Vices cachés Passation de titre Différend avec un voisin Obligation d’un vendeur.
Formation à l’intention des comités locaux et des représentants en matière de santé et de sécurité Module 3 - LE RÈGLEMENT INTERNE DES PLAINTES.
1 Notice pour un groupe de travail sur les dilemmes éthiques ETHIQUE.
Transcription de la présentation:

L’éthique et l’éducatrice Par Caroline Bouchard et Nathalie Fréchette FFM 3580

Qu’est-ce que l’éthique? Aspect moral Code d’éthique minimal Avoir un regard critique sur vos gestes quotidiens (responsabilité individuelle et collective) Confronter votre propre perception à celle de vos collègues …doit être intégré à vos pratiques quotidiennes!

Qu’est-ce que l’éthique? Exemple classique d’un dilemme moral chez les enfants Que feriez-vous en tant qu’éduc. ? Quelles règles s’appliquent ici? Exercice en équipe: Moralité selon Kohlberg

En Europe, une femme atteinte d’un cancer était condamnée à mourir En Europe, une femme atteinte d’un cancer était condamnée à mourir. Les médecins croyaient qu’il n’y avait qu’un seul médicament qui pouvait la sauver; c’était une sorte de radium découvert récemment par un pharmacien de la même ville. Le pharmacien réclamait 2000$ pour une dose du médicament alors qu’il lui en coûtait 200$ pour le fabriquer. Henri, le mari de la femme malade, se présenta chez tous ceux qu’il connaissait pour emprunter de l’argent, mais ne put réunir que la moitié de la somme requise.

Il expliqua au pharmacien que sa femme allait mourir et lui demanda de vendre son médicament moins cher ou de lui faire crédit. Mais le pharmacien refusa. Henri se découragea et la nuit suivante, il alla voler le médicament chez le pharmacien pour sauver sa femme. Henri a-t-il bien fait en agissant ainsi? Pourquoi?

Six stades de développement du raisonnement moral selon Kohlberg NIVEAU 1 : MORALE PRÉCONVENTIONNELLE Stade 1 : Orientation de la punition et de l’obéissance simple Stade 2 : Orientation du relativisme utilitarisme

Six stades de développement du raisonnement moral selon Kohlberg NIVEAU 2 : MORALE CONVENTIONNELLE Stade 3 : Orientation de la bonne concordance interpersonnelle Stade 4 : La loi et l’ordre

Six stades de développement du raisonnement moral selon Kohlberg NIVEAU 3 : MORALE POSTCONVENTIONNELLE Stade 5 : Le contrat social Stade 6 : Orientation des principes éthiques universels

Éthique Exercices en équipe et retour en groupe 1) Doit-on informer le parent de son intention de fermer son service de garde en milieu familial? Si oui, combien de temps avant? De quelle façon? 2) Dois-je garder le silence alors que j’ai toutes les raisons de croire qu’un enfant d’un autre groupe est victime d’abus et que son éducatrice refuse de porter plainte? 3) Dois-je intervenir lorsque j’observe une collègue qui agit de façon inadéquate avec un enfant? 4) Dois-je réagir lorsque j’observe qu’une collègue véhicule des préjugés à l’égard des parents d’un des enfants de son groupe?

Éthique Dans toute observation ou intervention, il faut se demander : Intervenons-nous pour le bien de l’enfant? Faites-vous preuve d’objectivité dans tout le processus? Advenant que vous auriez à transmettre les résultats de vos observations aux parents, de quelle manière devriez-vous vous y prendre ?…pas trop intrusif…

Éthique Dans toute observation ou intervention, il faut se demander : Êtes-vous en mesure de reconnaître les situations qui dépassent vos compétences? Avez-vous accumulé suffisamment de données avant d’interpréter vos résultats? Exemple du code d’éthique

Éthique Exercice Élaborez votre propre code d’éthique par rapport aux 5 principes directifs du programme éducatif 1) Enfant est un être unique; 2) Collaboration éducatrice-parents contribue au développement harmonieux; 3) Enfant principal agent de son développement; 4) Enfant apprend par le jeu; 5) Développement = processus global et intégré.