L’éthique et l’éducatrice Par Caroline Bouchard et Nathalie Fréchette FFM 3580
Qu’est-ce que l’éthique? Aspect moral Code d’éthique minimal Avoir un regard critique sur vos gestes quotidiens (responsabilité individuelle et collective) Confronter votre propre perception à celle de vos collègues …doit être intégré à vos pratiques quotidiennes!
Qu’est-ce que l’éthique? Exemple classique d’un dilemme moral chez les enfants Que feriez-vous en tant qu’éduc. ? Quelles règles s’appliquent ici? Exercice en équipe: Moralité selon Kohlberg
En Europe, une femme atteinte d’un cancer était condamnée à mourir En Europe, une femme atteinte d’un cancer était condamnée à mourir. Les médecins croyaient qu’il n’y avait qu’un seul médicament qui pouvait la sauver; c’était une sorte de radium découvert récemment par un pharmacien de la même ville. Le pharmacien réclamait 2000$ pour une dose du médicament alors qu’il lui en coûtait 200$ pour le fabriquer. Henri, le mari de la femme malade, se présenta chez tous ceux qu’il connaissait pour emprunter de l’argent, mais ne put réunir que la moitié de la somme requise.
Il expliqua au pharmacien que sa femme allait mourir et lui demanda de vendre son médicament moins cher ou de lui faire crédit. Mais le pharmacien refusa. Henri se découragea et la nuit suivante, il alla voler le médicament chez le pharmacien pour sauver sa femme. Henri a-t-il bien fait en agissant ainsi? Pourquoi?
Six stades de développement du raisonnement moral selon Kohlberg NIVEAU 1 : MORALE PRÉCONVENTIONNELLE Stade 1 : Orientation de la punition et de l’obéissance simple Stade 2 : Orientation du relativisme utilitarisme
Six stades de développement du raisonnement moral selon Kohlberg NIVEAU 2 : MORALE CONVENTIONNELLE Stade 3 : Orientation de la bonne concordance interpersonnelle Stade 4 : La loi et l’ordre
Six stades de développement du raisonnement moral selon Kohlberg NIVEAU 3 : MORALE POSTCONVENTIONNELLE Stade 5 : Le contrat social Stade 6 : Orientation des principes éthiques universels
Éthique Exercices en équipe et retour en groupe 1) Doit-on informer le parent de son intention de fermer son service de garde en milieu familial? Si oui, combien de temps avant? De quelle façon? 2) Dois-je garder le silence alors que j’ai toutes les raisons de croire qu’un enfant d’un autre groupe est victime d’abus et que son éducatrice refuse de porter plainte? 3) Dois-je intervenir lorsque j’observe une collègue qui agit de façon inadéquate avec un enfant? 4) Dois-je réagir lorsque j’observe qu’une collègue véhicule des préjugés à l’égard des parents d’un des enfants de son groupe?
Éthique Dans toute observation ou intervention, il faut se demander : Intervenons-nous pour le bien de l’enfant? Faites-vous preuve d’objectivité dans tout le processus? Advenant que vous auriez à transmettre les résultats de vos observations aux parents, de quelle manière devriez-vous vous y prendre ?…pas trop intrusif…
Éthique Dans toute observation ou intervention, il faut se demander : Êtes-vous en mesure de reconnaître les situations qui dépassent vos compétences? Avez-vous accumulé suffisamment de données avant d’interpréter vos résultats? Exemple du code d’éthique
Éthique Exercice Élaborez votre propre code d’éthique par rapport aux 5 principes directifs du programme éducatif 1) Enfant est un être unique; 2) Collaboration éducatrice-parents contribue au développement harmonieux; 3) Enfant principal agent de son développement; 4) Enfant apprend par le jeu; 5) Développement = processus global et intégré.