Séminaire Carrière, qqs slides

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« LA SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS »
Advertisements

VIII- Identités & Cultures
Guide d'accompagnement à la réalisation d'un diagnostic sociologique
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
Un établissement unique, paritaire et déconcentré.
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
Des démarches compétences pour quelle performance?
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Mobilité, flexibilité, précarité et chômage. La Mobilité dans les sociétés de la connaissance.
« Femmes et intégration» Un parcours de formation action en vue de laccès à lemploi Mme Françoise BELET Chef de projet Egalité Hommes – Femmes, lutte contre.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Clément Ruffier Chargé de mission ANACT
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LES METIERS EN LIMPACT DES DEPARTS DES GENERATIONS DU BABY-BOOM Olivier.
Comité Stratégique Bassin Grenoblois
COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL ET MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
Le BTS Négociation Relation Client
Le DROIT dans les STS tertiaires Objectifs généraux Positionnement Structure du programme Méthode pédagogique Lépreuve dexamen.
LA FLEXIBILITE DU TRAVAIL:
Chambre Régionale de Métiers et de lArtisanat du Languedoc-Roussillon Développement - Compétitivité Cadre méthodologique pour lémergence de projets innovants.
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION.
1 Nouvelles formes de travail et demploi : un défi pour les entreprises et les salariés - Conférence - Martine Le Boulaire 29 août 2011 Université Européenne.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
Les évolutions du lien salarial dans les organisations contemporaines
La formation professionnelle à la croisée des chemins
> ENJEUX POLITIQUES
Gestion des Ressources Humaines GPEC – Cap Gemini
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
ENJEUX / ENTREPRISE 1)Apporter aux partenaires sociaux et aux salariés, les moyens danticiper et faciliter, la gestion des évolutions de lemploi, des métiers,
LA FLEXIBILITE DU TRAVAIL:
Réflexions sur les politiques et stratégies de développement des ressources humaines des services publics de l’emploi Jean-Paul Barbier BIT, Département.
Les transitions professionnelles Jeudi 22 octobre 2009 Vers les emplois Verts.
Dialoguer avec le monde de lentreprise. Pourquoi un dialogue avec les entreprises ? Dans la démarche de développement dune activité, une des entrées est.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
La politique du maintien dans l’emploi
Accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013 « pour un nouveau modèle économique et social au service de la compétitivité des entreprises et de.
Présentation des résultats de la consultation (approche transversale)
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
L’ORGANISATION DU TRAVAIL Enjeux pour l’action syndicale
Thème 1 – De l’individu à l’acteur
Réunion Plénière de lancement 22 mai 2014
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION. Sommaire 1- Statut/contrat/qualification: de quoi parle-t-on?Statut/contrat/qualification: de quoi.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Eli, structure porteuse de 3 activités - MAD ( moyenne 70 salariés/mois) - Chantier : 3 activités (Bâtiment, couture, nature patrimoine) 33 salariés -
La classe ouvrière et les milieux populaires aujourd’hui
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Directeur des études informatiques
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
Avantage concurrentiel
Regards sur l’Europe et l’emploi
Thomas Amossé (CEE et MSH Ange Guépin) Corinne Perraudin (CES, Université Paris I) Héloïse Petit (CEE et CES, Université Paris I) Formes de ruptures d’emploi.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
La FPC, rapide tour d’horizon … 5/6 ans11 ans14/15 ans17/18 ans25 ans55 ans60 ans65 ans École primaire CollègeLycéeUniversité École obligatoire jusqu’à.
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
Les contrats aidés.
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
Les transitions de carrière 1 Cours Administration du personnelle - Auteur G.Zara.
La réalité des secteurs public et parapublic : Quand travail atypique rime avec précarisation et féminisation ! France Bernier Conseillère à la recherche.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Séance : GSRH et gestion de la performance
Louis Meuric 19 mai 2011 Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 Comparabilité du RP99 et du RP2007 codés en PCS2003 structures de PCS des actifs occupés.
LOI TRAVAIL LOI EL KHOMRI : création du Code du Travail pour protéger les salariés des règles de droit commun (« liberté » de contracter)
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
FORCE U, l’Ecole de « professionnalisation » des magasins U.
L’emploi et les métiers en 2022 Séminaire national des DAFPIC/DAFCO/DAET/CSAIO 30 mars 2016 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur.
Transcription de la présentation:

Séminaire Carrière, qqs slides

Mobilités et combinatoires … mobilité verticale mobilité horizontale Mobilité occasionnelle Mobilité géographique +

Quelques chiffres sur la mobilité Source : Commissariat général au plan (2003) En 2002 : les changements d’emploi ou d’activité (chômage/emploi, emploi/chômage, ou chômage/emploi/chômage) touchent 16,3% de la population active contre 12% en 1974.

Quelques chiffres sur la mobilité Source : Commissariat général au plan (2003) La disparité des taux de mobilité est très importante entre les catégories professionnelles et s’est fortement accrue ces dernières années Cette forte disparité s’explique par le passage par des étapes de chômage qui touchent surtout les ouvriers et les employés non qualifiés. Elle s’explique aussi par le statut des embauches: entre 2/3 et ¾ des employés ou ouvriers non qualifiés sont recrutés par des statuts précaires (CDD), contre moins de 20% des embauches d’ingénieurs ou cadres et environ 1/3 des professions intermédiaires.

Quelques chiffres sur la mobilité Source : Commissariat général au plan (2003) En 2000 : le taux de mobilité des employés et ouvriers non qualifiés (24%) est le double de celui des cadres et professions intermédiaires (12%)

Quelques chiffres sur la mobilité Source : Commissariat général au plan (2003) La situation des cadres et professions intermédiaires est très proche de celle des ouvriers et employés qualifiés. Leur probabilité de changer d’emploi et leur risque de passage par le chômage sont légèrement inférieurs à ceux des qualifiés, mais il a aussi augmenté.

Finalement, la mobilité … … touche toutes les catégories de salariés… l’instabilité n’épargne aucune CSP. Finalement des risques de mobilité qui touchent toutes la catégories professionnelles :

Un nouveau « contrat psychologique » …. «  Ancien  » contrat psychologique  «  Nouveau  » contrat psychologique  Focalisation Sécurité, continuité, loyauté Échange équilibré, employabilité Type de contrat Structuré, prévisible et stable Flexible, peu sécurisé, ouvert à la négociation Obligations de l’employeur Sécurité de l’emploi, salaire élevé, emploi riche Reconnaissance des performances, salaire au mérite, autonomie et défis au travail Obligations de l’employeur en matière de carrière Offrir un projet de carrière, possibilité d’évolution à long terme Formation, soutien au développement des compétences, évolution possible liée aux performances et compétences Obligations du salarié Loyauté, adhésion aux valeurs, conciliation avec l’autorité Capacité à progresser, performances élevées, éthique au travail

Des transitions subies Populations concernées : Le personnel stable de l’entreprise (marché interne), Le personnel lié à l’entreprise par des contrats de travail temporaires et précaires (CDD, intérim) ou par des contrats commerciaux (travailleurs freelance, personnel des sous-traitants).

Des transitions subies Causes des trajectoires subies: Les décisions prises par l’entreprise et imposées au personnel et aux partenaires de façon autoritaire. Ces décisions peuvent être motivées par des choix tactiques et stratégiques (conquête de nouveaux marchés, innovation commerciale, renforcement d’un avantage concurrentiel, etc.) ou bien par des difficultés économiques liées à une conjoncture moins favorable (affaiblissement de la demande, retournement des marchés). En d’autres termes, les décisions qui auront un impact sur le parcours et l’évolution des individus peuvent :avoir été contraintes par l’environnement extérieur,ou bien relever d’une réflexion stratégique purement interne, réfléchie et pesée.

Des transitions subies Effets sur les populations concernées : Mobilité interne contrainte : reclassement sur un poste équivalent, changement de métier, changement de service ou encore, intégration au sein d’une nouvelle équipe, conduisant : à la prise de nouvelles fonctions et responsabilités, à l’intériorisation de nouvelles valeurs, au suivi de formations, à une mobilité géographique, à la perte de lieux de sociabilité, etc. Mobilité externe contrainte : licenciement, formation de reconversion, cellule de reclassement, etc.

Des transitions subies Implications sur la carrière : Introduction d’une rupture au sein de la trajectoire, Remise en cause totale ou partielle et désorganisation des projets d’évolution nourris par les acteurs internes, Perte de sens du parcours professionnel (dissonance au sein du parcours), Perte d’emprise sur la gestion de sa trajectoire, Perte de pouvoir dans la gestion de ses compétences, Accumulation d’expériences variées, sans lien apparent du point de vue de l’individu au regard du projet qu’il cultive.