1 Les apports des TIC et des Nanotechnologies aux pratiques informationnelles Préparé par : K. Bousaid - M. Brahmi - J. Mukenge Quatrième thème Encadrés.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les présentateurs doivent souvent transmettre des informations techniques à des auditeurs qui connaissent moins bien le sujet et le vocabulaire spécifique.
Advertisements

EBSCO Host Bases de données et revues en texte intégral en ligne
Sandrine Peraldi (ISIT) Jean-Philippe KOTOWICZ (INSA Rouen)
Bureau van Dijk Information Management
Serveur jeu Le serveur fait partie d'un logiciel de jeu en ligne multi joueur en architecture client serveur. Il répond à des demandes.
Chapitre I : Culture Informatique Vous avez dit Informatique !!!
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Une solution personnalisable et extensible
Internet.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
La France Données sociales
CHAINE DOCUMENTAIRE ET L' INTERNET
L’environnement technologique de l’Assistant de Manager
Girard Pia & Laffont Caroline
Sauvegarde, archivage et sécurisation des fichiers
Nouveau programme de technologie au collège
1 La technologie au collège La technologie au collège Un maillon indispensable dans la continuité des formations.
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
Prendre le virage des technologies de linformation et des communications sans déraper 1 ère partie: Chronologie du web et web 2.0 Présentation de Nathalie.
08/11/2004 Quels contenus pour les accès large bande ? Fratel – Paris 14 septembre 2005
LE SYSTÈME INFORMATIQUE Présenté par : N. BENMOUSSA
> a patent search service supplied by Patents & Technology Surveys Ltd PROFESSIONAL ONLINE PATENT INFORMATION SERVICE.
2 ième édition 1 Introduction aux systèmes dinformation Un outil essentiel pour lentreprise branchée Chapitre James A. OBrien © 2003 Les Éditions de la.
Chapitre 4 : la gestion électronique des documents
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
GED Masters: Gestion Électronique de Documents
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
La composante humaine du système d'information (Réfs : chap 8.1 p 231)
IMD Achats Logiciel de gestion des Achats
MARKETING Présentation du CDI et d’outils pour la démarche de recherche documentaire et de veille informationnelle TSTG A. PEDRIZETTI. Professeure documentaliste.
Mémoires et thèses sur support électronique
Livres numériques accessibles : de Word à Daisy Cité des Sciences et de lIndustrie Le 23 juin 2008 Dolphin EasyConverter : Permettre déditer facilement.
Introduction IFT6800 Jian-Yun Nie.
1 IFT 6800 Atelier en Technologies dinformation Chapitre 1 Introduction.
Les unités de stockage amovibles
Alexandra Bujold Marie-Pier Moreau Alix Pampalon
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
Partie A Système d ’information et organisation
CERTIFICAT INFORMATIQUE ET INTERNET C2i® niveau 2 Métiers du Droit
ETHIQUE ET TIC Préparé et présenté par : M. Rami KHALID
HOPITAL PUBLIC - INTERMEDICA 2002
Introduction aux bibliothèques numériques Alain Jacquesson Bibliothèque publique et universitaire Ville de Genève Vers
Licence professionnelle POLymères dans l’ENVIronnement IUT Mesures Physiques de l'Université d'Auvergne U.F.R Sciences et Technologies de l’Université.
L’ergonomie des IHM : pourquoi, comment ?
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Méthodes et techniques
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
Présentation février 2002 Relations Visiblement Meilleures.
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
Création d’un imagier en cycle 3 à destination du cycle 1
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
La TECHNOLOGIE en 4ème.
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
SOFT SCHOOL: « L A MAISON DE L ’ ÉCOLE » Par BAMA-SI Franck Arnold Initiateur du projet ALL IN ONE FOR ALL EVERWHERE.
Nassim Bouaziz Mariève Bureau
Notre vie numérique exige chaque jour des capacités de stockage supplémentaires et nos disques durs vont désormais devenir trop petits. Le cloud computing.
Environnements de diffusion d’objets numériques des Bibliothèques de l’UdeM Monique St-Jean Diane Sauvé Marie-Hélène Vézina Direction des bibliothèques,
L’information commerciale, ressource stratégique.
Introduction aux Interfaces Homme-Machine
Les mémoires la préparation de: chaimaa hamdou.
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
TSTC développement de clientèles 1 Le système d'information mercatique (SIM)
Ergonomie et facteurs humains Kahina HADDADI M2EID 2015/2016.
ARIANE : Interopérabilité sémantique et accès aux sources d'information sur Internet Sylvain Aymard, Michel Joubert, Dominique Fieschi, Marius Fieschi.
Les outils collaboratifs Assane Fall Bibliothécaire / Veilleur technologique.
Révisions pour l’exam L2 Informatique Obligatoire.
Financements européens 1 Organisation à l’IN2P3 Extraits d’une présentation IN2P3-novembre 2014 Ce que le Correspondant Europe peut faire pour vous… Ou.
Transcription de la présentation:

1 Les apports des TIC et des Nanotechnologies aux pratiques informationnelles Préparé par : K. Bousaid - M. Brahmi - J. Mukenge Quatrième thème Encadrés par : Mme Najima Daoudi

2 PLAN Introduction I- Les apports des TIC aux pratiques informationnelles Collecte de l’information Collecte de l’information Traitement de l’information Traitement de l’information Diffusion de l’information Diffusion de l’information II- Les apports éventuels des Nanotechnologies aux pratiques informationnelles Aperçu sur la recherche en nanotechnologies pour le stockage et le traitement de l’information Aperçu sur la recherche en nanotechnologies pour le stockage et le traitement de l’information Réflexions sur le devenir des pratiques informationnelles Réflexions sur le devenir des pratiques informationnelles

3 Introduction (1/2) XX siècle : évolutions scientifiques et technologiques science de l’information : pluridisciplinaire T I C Impact des TIC sur les pratiques informationnelles ? Collecte Traitement Diffusion

4 XXI siècle Nanosciences, Nanotechnologies Étude des phénomènes et la manipulation de matériaux aux échelles atomique, moléculaire et macromoléculaire Outils, instruments et techniques + toutes les applications issues des Nanosciences. Pratiques nouvelles issues des Nanotechnologies ? Devenir du métier du spécialiste de l’information ? Introduction (2/2)

5 I- Les apports des TIC aux pratiques informationnelles (1/3) COLLECTE en ligne par voie du e-commerce obtention des documents en version électronique Repérage Sélection et Tri Acquisition matérielle Consultation des usagers en temps réel ou en trop peu de temps grâce à Internet accès rapide aux instruments de référence via Internet contact direct avec les personnes ressources gain de temps pour vérification matérielle facilitation de la vérification intellectuelle

6 TRAITEMENT enregistrement informatisé d’information élimination des tâches répétitives multiplication de la capacité de stockage Description bibliographique génération automatique des notices bibliographiques pour les documents Téléchargement des notices via Internet utilisation des logiciels dédiés à l’indexation condensation automatique classification automatique Matériel Intellectuel Description du contenu I- Les apports des TIC aux pratiques informationnelles (2/3)

7 DIFFUSION facilitation de la recherche en local ou à distance (BDD et Internet) évolution de la stratégie de recherche (moteurs de recherche, web sémantique) Côté usagers meilleure diffusion sélective de l’info en local ou à distance Accélération de la mise à disposition des sources informationnelles développement des projets de coopération entre SID communication rapide et plus efficace développement de la veille, KM, etc. Recherche Diffusion proprement dite Côté SID I- Les apports des TIC aux pratiques informationnelles (3/3)

8 II- Les apports éventuels des Nanotechnologies aux pratiques informationnelles (1/11)  Les recherches actuelles sur les nanotechnologies : enregistrement de données avec des médias issus des recherches sur les nanomatériaux. Finalité : accroissement de la vitesse de traitement et de la capacité d'enregistrement au moindre coût.  Les dispositifs nanofabriqués, la manipulation de la matière à l’échelle atomique permet de modifier ses propriétés. Alors, on peut s’attendre à la fabrication de supports qui soient plus résistants avec en plus une plus grande capacité de stockage.  Les recherches des nanotechnologies dans le domaines de l’électronique (circuits intégrés, transistors, processeur…) notamment l’électronique moléculaire concernent le traitement et les mémoires de stockage de l’information, afin de permettre des débits de lecture et d’écriture plus élevés. 1- Aperçu sur la recherche en nanotechnologies pour le stockage et le traitement de l’information 1/4

9  La nanomagnétique assure la fonction de stockage avec l’utilisation des nanostructures pour augmenter les capacités de stockage des disques durs. (Exemple: stocker milliards de bits par centimètre carré, donc gagner un facteur de plus de 200 par rapport aux meilleurs disques durs actuels).  La cryptographie quantique assure la fonction de sécurité.  La nanophotonique assure la fonction de transmission à haut débit. II- Les apports éventuels des Nanotechnologies aux pratiques informationnelles (2/11) 1- Aperçu sur la recherche en nanotechnologies pour le stockage et le traitement de l’information 2/4

10 ProcessusTICNanotechnologies Collecte -Gain de temps -Facilité de la sélection via le web -Acquisition en ligne -Rationalisation des budgets -Facilitation accrue de la collecte de l’information Traitement -Réduction des tâches répétitives -Cotation automatique -Utilisation de la nanomagnétique pour assurer la fonction de stockage -Miniaturisation des technologies de silicium pour les matériels -Emergence du traitement intelligent de l’information -Accroissement des connaissances dans les autres disciplines. -Catalogage automatique -Condensation automatique -Condensation automatique -Condensation automatique -Classification automatique -Facilitation des outils de recherche -Capacité de stockage importante Diffusion -Facilité de la recherche en local ou en ligne ( bases de données, Internet) -Utilisation de la nanophotonique pour assurer la fonction de transmission à haut débit -Utilisation de la cryptographie pour assurer la fonction de sécurité -Accès et consultation facile et rapide -Gestion facilité de prêt -Diffusion sélective en local ou en ligne -Partage des ressources -Réalisation des études bibliométriques et des statistiques dans un temps record. II- Les apports éventuels des Nanotechnologies aux pratiques informationnelles (3/11) 1- Aperçu sur la recherche en nanotechnologies pour le stockage et le traitement de l’information 3/4

11 II- Les apports éventuels des Nanotechnologies aux pratiques informationnelles (4/11) SUPPORT Capacité (G.O.) Durée audio maximum Durée vidéo maximum Nbre CD équivalents Couche CD-ROM 0.651h1815min1métal DVD 1 face/2 couches h304h 13 métal DVD 2 face/2 couches 1735h8h26métal NANO-CD h 420 h 1690plastique Ci-après, l’exemple de l’évolution des capacités de stockage sur le support CD : Ci-après, l’exemple de l’évolution des capacités de stockage sur le support CD : 1- Aperçu sur la recherche en nanotechnologies pour le stockage et le traitement de l’information 4/4

12 II- Les apports éventuels des Nanotechnologies aux pratiques informationnelles (5/11)  Si la science de l’information est le fruit de l’interdisciplinarité animée par les mathématiciens, les physiciens, les informaticiens, etc., et que les nanosciences regroupent les champs de la physique, de la chimie et de la biologie et font appel aux nanotechnologies. 2- Réflexions sur le devenir des pratiques informationnelles Les nanosciences ne feraient pas partie de l’interdisciplinarité à laquelle appartient la science de l’information ?

13 II- Les apports éventuels des Nanotechnologies aux pratiques informationnelles (6/11)  Si le concept de l’information est déjà polysémique et insaisissable avec les technologies de l’information et de la communication, peut on envisager une nouvelle définition de l’information avec les nanosciences ? 2- Réflexions sur le devenir des pratiques informationnelles

14 II- Les apports éventuels des Nanotechnologies aux pratiques informationnelles (7/11)  Si les nanotechnologies peuvent aboutir au traitement des données, leur stockage et leur communication avec des capacités largement mille fois supérieures à celles des technologies de l’information et de la communication, ne peut-on pas espérer aux chaînes informationnelles qui utiliseraient les mêmes capacités pour collecter, traiter et diffuser les informations ? 2- Réflexions sur le devenir des pratiques informationnelles

15 II- Les apports éventuels des Nanotechnologies aux pratiques informationnelles (8/11)  Si grâce à la convergence NBIC (Nanotechnologies, Biotechnologies, Sciences de l’Information, Sciences Cognitives), les ordinateurs utilisés aujourd’hui pour le traitement de la chaîne informationnelle devront s’adapter aux nanotechnologies (nano ordinateurs), cette dernière ne serait elle pas obligée de suivre cette évolution de peur de se retrouver sans outil de traitement par excellence ? 2- Réflexions sur le devenir des pratiques informationnelles

16 II- Les apports éventuels des Nanotechnologies aux pratiques informationnelles (9/11)  A la lumière des compétences actuelles exigées de l’informatiste en matière des technologies de l’information et de la communication, quelles autres compétences devra-t-il acquérir en matière des nanotechnologies pour bien jouer son rôle de gestionnaire de l’information ? l’information ? 2- Réflexions sur le devenir des pratiques informationnelles

17 II- Les apports éventuels des Nanotechnologies aux pratiques informationnelles (10/11)  Si le professionnel de l’information doit entre autre observer l’environnement technologique et suivre les évolutions qu’il subit afin de dégager les opportunités et les menaces qu’il offre, saura-t-il aussi facilement le faire dans le monde de l’infiniment petit (nanotechnologies)? Si oui, quels risques il pourra courir? 2- Réflexions sur le devenir des pratiques informationnelles

18 II- Les apports éventuels des Nanotechnologies aux pratiques informationnelles (11/11)  Si la fracture numérique a été plus qu’effective avec les technologies de l’information et de la communication entre les professionnels de l’information du Nord et ceux du Sud, que dire de l’éventuelle N-fracture ? 2- Réflexions sur le devenir des pratiques informationnelles

19 Merci pour votre attention

20 ² Le traiement numérique des documents. HERMES, Paris Webliographie

21 Définition : Les technologies de l’information et de la communication désignent «l’ensemble de technologies parmi lesquelles figure souvent l’ordinateur et qui, lorsqu’elles sont combinées ou interconnectées, permettent de numériser, de traiter, de rendre accessible (sur un écran ou un autre support) et de transmettre, en principe à n’importe quel endroit, une quantité quasi illimitée et très diversifiée de données».[1][1] [1]

22 **** Mathématiques Statistiques Logique Informatique Télécommunications Électronique Le Coadic, Yves. La Science de l'information : aspects structurels et institutionnels d'une nouvelle interdiscipline. BBF Paris, t. 29, n° 2